MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

submergé d'émotions par la lecture d'un roman

32 ans 13
Bonjour, je me présente je m'appelle Stella et j'adore lire.
J'avoue avoir une préférence pour des lectures fantastique, la science-fiction, les drames et les romans d'aventures. Je lis très difficilement les  
romans policiers (Surement trop terre a terre pour moi ;) ) . Bref.
Si j'ouvre cette discussion aujourd'hui, c'est que j'ai souvent du mal a geré ces lectures. Attention, je ne suis pas folles!! :lol: Seulement quand je lis j'y met tout mon coeur, j'ai l'impression de vivre ce que vivent les héros, je suis triste quand il le sont, exité quand ils combattent. Et il m'arrive souvent de pleuré et d'avoir le coeur serré au court de ces lectures(Ben c'est qu'il y a toujours quelqu'un qui meurt ou une souffrance derrière. Après le plaisir et l'émotion de la lecture survient mélancolie et tristesse en arrivant a la dernière page du livre. Je peux etre triste pendant plusieurs semaine. Je me surprend a détesté ma vie et moi meme parfois. Qui ne suis qu'une personne ordinaire avec une vie ordinaire,n'ayant relevé aucun défis etc quoi.
Bon après je veux bien avoué que ce n'est pas du seulement à ma passion. Je suis une grande rêveuse et ce depuis toute petite ( on me disait souvent " stella t'es encore sur la lune"). M'inventé des histoire et revé a une autre vie, une autre situation était un moyen de supporté mon quotidien ( plutôt difficile.
Bref je voulais savoir s'il y avait des personne dans mon cas, qu'il se reconnaisse dans l'ensemble de mon discourt ou une partie car j'ai vraiment besoin d'en discuté.
Je vous demande aussi de ne pas (trop) me juger, vous pouvez me posé des questions si vous voulez
Merci de m'avoir lu juqu'ici :) :D
42 ans 126
salut, alors moi je te comprend parfaitement, je ressent la même chose quand je lit.
Sur certaines saga, il m'est arrivé de ressentir un vide une fois fini..un truc horrible car j'ai l'impression d'avoir perdu quelque chose, c'est comme une drogue dont je serais en manque....ça m'a fait ça pour la saga des sorcières de Anne Rice et Twwilight aussi mais un truc de malade...
Les gens me disent souvent aussi qu'ils aiment bien me voir lire car je réagit...je rigole toute seule ou je chiale ou alors je parle genre "oh non! c'est pas possible" ou "ah! je le savais!!"
Je ne conçoit pas la vie sans livre à tel point que je réfléchi à changer de carrière pour ouvrir une librairie ou bosser dans l'édition ( à la base je suis designer!)
bref t'es pas toute seule!
45 ans (¯`•.•´¯) (¯`•.•´¯) *`•.¸(¯`•.•´¯)¸.•´ ♥ ☆ º ♥ `•.¸.•´ ♥ º ☆.¸¸.•´¯` 1576
Quand j'étais adolescente j'étais comme toi Stella.
Comme j'étais très renfermée et très solitaire, la lecture était un moyen pour moi de m'évader de ma vie et de rêver (tout comme la musique). Il m'arrivait de pleurer, de rire, etc... Je ressens toujours une émotion quand je lis un livre qui me plait mais avec la maturité, on prend ça avec plus de recul.

Ado, j'aimais beaucoup lire les Stephen King par exemple.
Pour le côté romantique, j'ai adoré lire tous les romans de Virginia C. Andrews (ex "Fleurs captives" pour le plus connu). Maintenant, si j'en relis un je trouve ça un peu cul-cul. :lol:
42 ans paris 1304
fabilayoupi a écrit:
salut, alors moi je te comprend parfaitement, je ressent la même chose quand je lit.
Sur certaines saga, il m'est arrivé de ressentir un vide une fois fini..un truc horrible car j'ai l'impression d'avoir perdu quelque chose, c'est comme une drogue dont je serais en manque....ça m'a fait ça pour la saga des sorcières de Anne Rice et Twwilight aussi mais un truc de malade...
Les gens me disent souvent aussi qu'ils aiment bien me voir lire car je réagit...je rigole toute seule ou je chiale ou alors je parle genre "oh non! c'est pas possible" ou "ah! je le savais!!"
Je ne conçoit pas la vie sans livre à tel point que je réfléchi à changer de carrière pour ouvrir une librairie ou bosser dans l'édition ( à la base je suis designer!)
bref t'es pas toute seule!



idem ici aussi pour les harry potter et twilight!!!
757
étant grande lectrice (et espérant faire des livres mon métier), je ressens exactement la même chose... je m'évade, invente un monde, imagine les décors, les personnages, je vis avec eux, ressentant ce qu'ils ressentent....

je vis le roman !!
32 ans 13
fabilayoupi a écrit:
salut, alors moi je te comprend parfaitement, je ressent la même chose quand je lit.
Sur certaines saga, il m'est arrivé de ressentir un vide une fois fini..un truc horrible car j'ai l'impression d'avoir perdu quelque chose, c'est comme une drogue dont je serais en manque....ça m'a fait ça pour la saga des sorcières de Anne Rice et Twwilight aussi mais un truc de malade...
Les gens me disent souvent aussi qu'ils aiment bien me voir lire car je réagit...je rigole toute seule ou je chiale ou alors je parle genre "oh non! c'est pas possible" ou "ah! je le savais!!"
Je ne conçoit pas la vie sans livre à tel point que je réfléchi à changer de carrière pour ouvrir une librairie ou bosser dans l'édition ( à la base je suis designer!)
bref t'es pas toute seule!

Merci d'avoir répondu à tous. ouf! je me sens moins seule.
C'est vrai quelque fois il est impossible de garder son rire pour soi!! Et il y a quelques fois tellement de rebondissement que je dois arrêté ma lectures quelques minutes le temps de m'en remettre.
Oui c'est vrai que la lecture est indispensable pour moi. En fin de CE2 j'ai lu mon premier vrai roman (sans image): "Charlie et la chocolaterie ". J'ai adoré, ça n'avait rien avoir avec les "J'aime lire" comme "Tom-Tom et Nana" que j'avais l'habitude de lire. Et en CM2 j'ai découvert "Harry Potter". La claque!! Et depuis il m'a semblé normal d'en demander pour noel au lieu de jeux vidéo ou autre connerie éphémère. J'ai découvert bien d'autre livre. Flâner dans les biblio à la recherche de vos futures lectures. Ce que j'ai appris, c'est qu'on peut trouvé des merveilles ( a ces yeux ) là ou ne s'y attends pas. J'ai lu toute sorte de romans pas forcément dans ma tranche d'âge car j'ai été précoce en matière de lectures ( je ne parle pas de romans érotiques mais de romans profond et quelques philosophiques). Mon petit rêve serait d'avoir une enorme bibliothèque où je pourrais réunir tout les livres que j'ai pu lire jusqu'ici. Enfin ceux dont j'arrive a me souvenir. Car plus jeune, je n'avais pas les moyens de m'acheter mes livres. je devais constamment emprunté que ce soit a la biblio ou a des amies ou encore la famille.
Travailler dans une librairie, j'y ait penser mais je me suis vite enlevé l'idée de la tête. Je ne suis pas sure qu'il ait vraiment le temps de lire.


P-S: J'ai beaucoup de mal a trouver des romans de SF a mon gout. J'adore les nouvelle SF et les romans SF ou se mèle de l'aventure mais je trouve qu'il y en as qui sont trop difficile a comprendre ou plutot a pénétrer.
Par exemple: je viens de finir la saga de Scott Westerfeld ( Uglies; Pretty; Spécials; Extras)
42 ans 126
je crois que pour la SF c'est souvent le cas, il y a tout un monde inconnu qu'il faut mettre en place avant l'histoire et du coup c'est long et compliqué. Dune par exemple, il y a même un bouquin annexe avec les termes et expressions du monde de Dune..le truc que tu mets 3 plombes à comprendre du coup j'ai lâché mais je pense que une fois dedans ça doit être génial!
sinon j'ai lu "les cours du chaos" en 5 tomes faisant parti du cycle des princes d'ambre et l'accroche est vraiment bien du coup je vais lire les autres cycles...http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Cours_du_Chaos
sinon Eragon, Brisingr et L'ainé sont hyper bien, j’attends la suite avec impatience.
J'ai aussi adoré True blood, 10 tomes sont déjà sorti et le 11e est pour mai en anglais... C'est pas exactement comme la serie c'est 1000 fois mieux je trouve...

bref si tu veux parler de livres, pas de soucis j'en ai lu pleins, pleins, pleins depuis charlie et la chocolatrie en cm2 (comme toi !!! merci Roald Dahl)
1547
Idem que toi !

D'ailleurs si tu aimes le fantastique qui fait réver, avec de l'amour etc etc, je te conseille le roman de Stephenie Meyer, l'auteure de Twillight justement (Que j'ai détesté, comme quoi !), qui s'appelle "Les âmes vagabondes".
Il est génial !!! C'est mon livre préféré, avec le cycle des Dames d'Avalon de Marion Zimmer Bradley !
B I U