MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Surstimuler bébé, bien ou pas?

44 ans Rennes (35) 8666
Voila, hier nous avons eu la visite d'amis dont le bebe a 6 jours de plus qu'Eliott (donc 3 mois et demi). En arrivant, petit prince était encore sous son  
meilleur jour :oops: (et je crie et je ne veux pas dormir la fête quoi...) donc je les préviens que monsieur ne veut pas dormir la journée et que par conséquent il risque d'être difficile puisqu'il est crevé (ils sont arrivés vers 16h et depuis 10h le matin il n'avait pas dormi :? ). Et elle me dit "ho t'en fais pas le notre c'est pareil il ne dort pas la journée".
Moi un peu rassurée, j'ai vite déchanté, vu que leur bébé ne crie pas (sauf pour la têtée), souris sans arrêt, et se tient super bien (il est assis sur leur genou sans qu'ils aient à peine besoin de le tenir, et se tient debout en étant maintenu que par les fesses).
J'avoue que sur le coup j'ai pensé "Merde le mien a un sacré retard".
Au final, j'apprend qu'il venait de dormir une heure dans la voiture en venant, il a redormi 20 min sur sa mère après une tétée et a dormir encore 1h30 dans le porte-bébé pendant la balade qu'on a faite (pour un bébé qui ne dort pas c'est pas mal non? :roll: )Bref...

Et quand ils sont partis, je fais remarqué à mon monsieur que leur bébé ne pleure quasiment pas, et il me dit "Tu veux qu'Eliott ne pleure pas? Bah c'est simple, on va le faire jouer sans arrêt, le stimuler en permanence et le mettre devant la télé". Parce qu'avec le recul, c'est ce qui se passe. Leur bébé n'a pas une seconde de répit; il est dans les bras, on le balade dans toutes les pièces, sinon ils l'ont mis dans le doomoo, et la soit il a scotché une bonne demi heure devant la télé (j'étais hallucinée, le mien il regarde évidemment vu que ça bouge, mais au bout de 2 min il tourne la tête) soit son père faisait le clown devant lui, ou alors il a été au sein (environ 5 fois en 3 heures).

Du coup je me demande, est ce bon de surstimuler bébé à ce point? Ou bien sommes nous dans l'erreur? Nous, petit prince passe un peu de temps sur son tapis d'eveil, sinon il est dans les bras quand il les reclame, ou dans son doomoo si je suis dans la cuisine par exemple. Globalement je joue avec lui, mais je laisse aussi "jouer" seul, mettre une peignée à son cochon, "discuter" avec son doudou. Mais force est de constater que oui le notre ne se tient pas assis (et encore moins debout lol) et qu'il pleure (bah oui j'attend qu'il me demande les bras ou de lui donner son jouet qu'il a envoyé bouler) parce qu'ici on a décidé de privilégier "l'échange".

Vous faîtes comment vous? Surstimulez vous votre bébé pour (peut etre) l'éveiller plus vite? L'avez vous fais et quelles ont été les conséquences plus tard?

Sans porter de jugement sur leur façon de faire, nous avons été obligés de comparer forcément vu qu'ils ont le même âge...
60 ans Région parisienne 2154
Que te dire ? A te lire, j'entends surtout l'angoisse des parents (tes amis, en l'occurence). J'ai été un peu comme ça avec l'aîné, genre à toujours lui proposer des trucs, me sentir tenue de m'occuper de lui. Par la force des choses, beaucoup moins avec le cadet.

Je ne suis pas totalement certaine non plus que la surstimulation explique tout. Y a des bbs plus moteurs que d'autres. Loulou 1er n'a pas pour autant était une flèche sur le plan moteur, loin de là. Plus cool que son frère, mais je crois que c'est vraiment une question de caractère.

Pour moi, la seule évidence c'est, on fait comme on peut, comme on sent. Pour ce que j'en ai vu à l'entrée en maternelle la différence se sent entre les enfants qui ont été respecté, qui sont dans l'échange depuis tout petits, et les autres. Après qui a marché plus tôt, qui a été le 1er sur le pot... ben c'est pas écrit sur leurs fronts :lol:
47 ans Lille 7000
Eliott ne tient pas assis ni debout, très bien, il va à son rythme, je voudrais juste souligner qu'un bb de cette ^âge ne doit pas être mis sur ses jambes car c'est très mauvais pr elles, dixit le pédiatre et la puer qui ns suivaient pr Llewelyn qui disaient que même si notre fils faisait tout pr être debout, il fallait absolument l'éviter au max car c'était pas bon pr le développement de ses muscles, bon notre fils s'est assis très tôt, à rempé a même pas 7 mois ms on ne l'a jamais poussé...
sion, comme je l'ai déjà dit ds un autre post, non, la surstimulation, l'occupation de tous les instants n'est pas bon, les enfants ont besoin de jouer, de tps à eux pr développer leur imagination, de s'ennuyer qq part aussi ( même si ils vont rapidement palier à ça en jouant) et ainsi d'apprendre la patience... je vois autour de mois les ravages des enfants qui ont été occupé chaque minutes de leur vie et qui au final, ne savent pas jouer seuls, qui ne comprennent pas que maman ne s'occupent pas d'eux ( oui, maman s'est posée 5 minutes pr boire son café, mauvaise maman)... ce n'est pas leurs rendre service...
44 ans Rennes (35) 8666
Pomdereinette a écrit:
Que te dire ? A te lire, j'entends surtout l'angoisse des parents (tes amis, en l'occurence). J'ai été un peu comme ça avec l'aîné, genre à toujours lui proposer des trucs, me sentir tenue de m'occuper de lui. Par la force des choses, beaucoup moins avec le cadet.

Je ne suis pas totalement certaine non plus que la surstimulation explique tout. Y a des bbs plus moteurs que d'autres. Loulou 1er n'a pas pour autant était une flèche sur le plan moteur, loin de là. Plus cool que son frère, mais je crois que c'est vraiment une question de caractère.

Pour moi, la seule évidence c'est, on fait comme on peut, comme on sent. Pour ce que j'en ai vu à l'entrée en maternelle la différence se sent entre les enfants qui ont été respecté, qui sont dans l'échange depuis tout petits, et les autres. Après qui a marché plus tôt, qui a été le 1er sur le pot... ben c'est pas écrit sur leurs fronts :lol:


C'est sur, le fait que je me dise que le notre n'était pas aussi tonique ne m'a pas inquiétée plus que ça, sur le coup oui forcément ça fait réagir, mais pas longtemps. Petit prince se développe bien pour son âge, il pousse bien, répond aux sourires, "discute" prend son hochet, des trucs de fous quand on a 3 mois :D (surtout quand maman dit qu'elle est super fière).
47 ans Lille 7000
Pomdereinette a écrit:
Pour moi, la seule évidence c'est, on fait comme on peut, comme on sent. Pour ce que j'en ai vu à l'entrée en maternelle la différence se sent entre les enfants qui ont été respecté, qui sont dans l'échange depuis tout petits, et les autres. Après qui a marché plus tôt, qui a été le 1er sur le pot... ben c'est pas écrit sur leurs fronts :lol:

+1 avec pomdereinette...
ça me rappelle l'histoire du petit garçon que ma maman garde ( elle est ass mat), il a 15 jours d'écart avec mon fils ( qui va avoir 4 ans mercredi), et les grands parents instits le surtimulent depuis son entrée en maternelle, lui donne des devoirs pr connaitre son alphabet, apprendre à écrire avant les autres... au final, il en est au même niveau que mon fils,, qui connait lui aussi son alphabet sauf qu'il l'a appris tout seul en observant les grands à l'école ( classe multi-niveaux) en observant sa soeur, en regardant des bouquins de lui-même et surtt en s'intéressant au sujet... comme quoi, ça sert à rien de vouloir en faire un singe savant...
44 ans Rennes (35) 8666
Ha oui, je me suis interrogée aussi suite à une discussion avec la puericultrice qui me disait que je devrai mettre un mobile au dessus du berceau de petit prince pour l'aider a dormir quand je lui ai dis que la journée il ne dormait que dans mes bras ou la poussette.

Je n'ai pas mis de mobile sur son berceau, parce que justement je ne voulais pas le stimuler trop (moi je sais que ça m'empêcherai de dormir un truc qui tourne et fait de la musique). On a bien distingué la partie "jeu" (parc avec tapis d'éveil, hochets etc) et la partie sommeil (dans le lit il n'y a que doudou, on avait une espèce de boite a musique mais ça l'énerve la chanson alors on a arrêté);

Après encore une fois je sais pas si on fait bien, mais j'ai du mal à comprendre comment on peut se détendre pour dormir si y'a trop de stimuli dans le lit :oops:
44 ans Rennes (35) 8666
totalement HS :

DameAliénor a écrit:
classe multi-niveaux



Je ne savais pas que ça existait encore, je pensai que toutes les écoles avaient été "délocalisées" pour des questions de rendement. Ca me rappele ma jeunesse...

fin du HS
47 ans Lille 7000
mes loulous ont tous les deux très bien fait leurs nuits et leurs siestes ds leur lit et prtant, ils avaient un mobile, ça faisait un peu rituel, on faisait un câlin, un bisou, un "maman revient te chercher après le dodo", je les mettait ds le lit et je leur mettait leur mobile, ça les appaisait pas mal et ils dormaiit bien... c'est comme le fait de mettre de la lumière ds leurs chambres, j'ai dû mal à comprendre comment on peut bien dormir avec une lumière ( je ne sais dormir que ds le noir total) et pourtant, eux ne savent dormir qu'avec lumière car le noir les angoisse et ils font des cauchemars sans ça... faut pas penser avec ton cerveau d'adulte et là, j pense que pr le coup, ta pédiatre/puer a raison...
44 ans Rennes (35) 8666
DameAliénor a écrit:
Eliott ne tient pas assis ni debout, très bien, il va à son rythme, je voudrais juste souligner qu'un bb de cette ^âge ne doit pas être mis sur ses jambes car c'est très mauvais pr elles, dixit le pédiatre et la puer qui ns suivaient pr Llewelyn qui disaient que même si notre fils faisait tout pr être debout, il fallait absolument l'éviter au max car c'était pas bon pr le développement de ses muscles, bon notre fils s'est assis très tôt, à rempé a même pas 7 mois ms on ne l'a jamais poussé...
sion, comme je l'ai déjà dit ds un autre post, non, la surstimulation, l'occupation de tous les instants n'est pas bon, les enfants ont besoin de jouer, de tps à eux pr développer leur imagination, de s'ennuyer qq part aussi ( même si ils vont rapidement palier à ça en jouant) et ainsi d'apprendre la patience... je vois autour de mois les ravages des enfants qui ont été occupé chaque minutes de leur vie et qui au final, ne savent pas jouer seuls, qui ne comprennent pas que maman ne s'occupent pas d'eux ( oui, maman s'est posée 5 minutes pr boire son café, mauvaise maman)... ce n'est pas leurs rendre service...


je n'avais pas vu ton message.
Il me semblait aussi avoir entendu dire que ce n'était pas bon de les mettre sur les jambes à cet âge mais je n'étais pas sûre. La ça faisait bizarre, il l'a fait "marcher" quelques pas. Moi qui m'extasie devant petit prince quand il remonte ses jambes en étant allongé lol
47 ans Lille 7000
Stef_ a écrit:
totalement HS :

DameAliénor a écrit:
classe multi-niveaux



Je ne savais pas que ça existait encore, je pensai que toutes les écoles avaient été "délocalisées" pour des questions de rendement. Ca me rappele ma jeunesse...

fin du HS

chez ns ça existe et pourtant j'habite ds une grande cville... on a la toute petite section ( à partir de 2 ans), la petite section et la moyenne section ds la même classe, la grande section, vue que ça prépare au cp et à la lecture, c'est à part car c'est un boulot à plein tps... et la classe multi-niveaux c'est framnchement génial...
47 ans Lille 7000
Stef_ a écrit:
je n'avais pas vu ton message.
Il me semblait aussi avoir entendu dire que ce n'était pas bon de les mettre sur les jambes à cet âge mais je n'étais pas sûre. La ça faisait bizarre, il l'a fait "marcher" quelques pas. Moi qui m'extasie devant petit prince quand il remonte ses jambes en étant allongé lol

ben là, tu peux te dire que pr le coup, vous faites ce qu'il y a de mieux pr ton fils et que c'est pas bien malin de faire marcher un bb si petit...
44 ans Rennes (35) 8666
DameAliénor a écrit:
mes loulous ont tous les deux très bien fait leurs nuits et leurs siestes ds leur lit et prtant, ils avaient un mobile, ça faisait un peu rituel, on faisait un câlin, un bisou, un "maman revient te chercher après le dodo", je les mettait ds le lit et je leur mettait leur mobile, ça les appaisait pas mal et ils dormaiit bien... c'est comme le fait de mettre de la lumière ds leurs chambres, j'ai dû mal à comprendre comment on peut bien dormir avec une lumière ( je ne sais dormir que ds le noir total) et pourtant, eux ne savent dormir qu'avec lumière car le noir les angoisse et ils font des cauchemars sans ça... faut pas penser avec ton cerveau d'adulte et là, j pense que pr le coup, ta pédiatre/puer a raison...


J'envisageai plutot une veilleuse qui fait des images au mur, ça me paraissait moins "violent". Et pour le coup nous il dort dans le noir. Au début on avait une veilleuse (surtout quand il dormait dans notre chambre, ça nous permettait de donner le biberon facilement) mais maintenant il dort dans le noir, et j'ai remarqué depuis quelques jours que du coup, après le calin du dodo quand j'éteins la petite veilleuse, bah il s'endort gentillement sans pleurer (sauf évidemment quand il a mal mais ça c'est autre chose). Il a du intégrer le fait que quand maman éteind il est l'heure de faire dodo.
44 ans Rennes (35) 8666
DameAliénor a écrit:
Stef_ a écrit:
je n'avais pas vu ton message.
Il me semblait aussi avoir entendu dire que ce n'était pas bon de les mettre sur les jambes à cet âge mais je n'étais pas sûre. La ça faisait bizarre, il l'a fait "marcher" quelques pas. Moi qui m'extasie devant petit prince quand il remonte ses jambes en étant allongé lol

ben là, tu peux te dire que pr le coup, vous faites ce qu'il y a de mieux pr ton fils et que c'est pas bien malin de faire marcher un bb si petit...


Apres je ne sais pas si ils le font chez eux, je pense qu'il y avait une part de "flambe". Mais ça ne nous a pas impressionnés, au contraire ça nous a fait peur :shock:
Mon monsieur a été super choqué de voir qu'ils le tenaient à peine quand il est assis.
44 ans Rennes (35) 8666
DameAliénor a écrit:
Stef_ a écrit:
totalement HS :

DameAliénor a écrit:
classe multi-niveaux



Je ne savais pas que ça existait encore, je pensai que toutes les écoles avaient été "délocalisées" pour des questions de rendement. Ca me rappele ma jeunesse...

fin du HS

chez ns ça existe et pourtant j'habite ds une grande cville... on a la toute petite section ( à partir de 2 ans), la petite section et la moyenne section ds la même classe, la grande section, vue que ça prépare au cp et à la lecture, c'est à part car c'est un boulot à plein tps... et la classe multi-niveaux c'est framnchement génial...


Carrement, c'etait comme ça quand j'etais gamine et on apprenait beaucoup auprès des plus grands.
C
43 ans isère 4146
coucou steph, je voulais juste te dire qu'à la base chaque bébé est différent.
ma puce est née avec 2 mois et demi d'avance elle a maintenant 2 ans d'age réel et 21 mois et demi d'age corrigé moi aussi je me suis posé beaucoup de questions quand à son développement du fait de sa prématurité.
elle a su tenir sa tete à 2 mois et demi d'age corrigé à su se retourner tard vers 7 mois et demi d'age corrigé puis la position assise vers 10 mois d'age corrigé et elle a marché à 14 mois et demi d'age corrigé !

j'espérais tjs qu'elle rattraperai son retard et elle l'a fait à son rythme.

pour le mobile depuis toute petite ici aussi, elle en a eu un au dessus de son lit, au début on mettait la veilleuse avec le bruit des oiseaux et meme encore maintenant elle s'endort encore avec.
B I U