MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Quand mettre bébé à la sieste?

44 ans Rennes (35) 8666
je viens de percuter un truc (oui je sais il m'a fallu 3 mois lol).
Mais voila, le premier biberon du matin est vers 5-6h, la hop on recouche petit prince  
et il dort jusque 9-10h. La rebib et en principe je le "lève", l'habille etc et apres il refuse la sieste.
Ce matin je dormai (vive les dimanches avec papa qui est la) et en fait mon monsieur l'a remis au lit direct apres le bib de 9h, resultat il a dormi jusque 11h (quand je me suis levée :oops: ) du coup on l'a habillé et à midi il a rebut.

En fait, je me demande si je ne devrai pas le recoucher après chaque bib au lieu de faire ce que je fais actuellement à savoir : le mettre sur son tapis et jouer un peu en attendant les signes de sommeil (qui parfois ne viennent pas) en espérant le rendormir après.

Du coup je me dis que le fait de le faire "jouer" doit l'exciter plus qu'autre chose, et ce serait peut etre pour ça qu'il ne dort plus apres...
Est ce que je ne devrai pas le recoucher apres les bibs (comme on fait le matin et le soir au final) pour qu'il fasse la sieste et "jouer" quand avant le bib.

Vous faîtes comment vous? Demain je vais tenter cette méthode la, ce serait peut etre la solution finalement... Parce qu'une fois repus il serait peut etre sous les meilleurs hospices pour dormir non?
41 ans franche comté 477
je ne sais pas quel est le meilleur moment pour la sieste, pourquoi pas essayer encore comme vous avez fait si ça vous va comme ça ?
ici, quand je recouche bébé, c'est toujours après une tétée.
quand je l'habille, ou quand on "s'amuse" un moment, c'est vrai qu'il lui faut toujours avoir tété avant de se rendormir. et je n'y avais jamais pensé !
peut être qu'ils s'endorment mieux le ventre plein, et aussi après avoir passé un moment au calme ...
44 ans Rennes (35) 8666
Alors ce matin, ça n'a pas été d'une grande éfficacité lol.
Premier bib : 6h40
redodo jusque 10h10, la je suis allé le chercher, calin, toilette/habillage et bib vers 10h30.
Apres le rot : calin, bisous etc je lui explique que je vais le mettre a faire dodo.

Je l'ai mis dans son berceau, et sur les conseils de puericultrice, je me suis installée à côté avec un bouquin. Résultat et je gigote, et je souris et je fais des ARHEU mais je ne dors pas (pourtant il baillait à fond).
Donc je mets la petite musique, je lui fais un bisou et je m'en vais. Ca a duré 5 min, les "je pleurniche" ce sont transformés en je crie et j'ai l'air tout malheureux.

Je l'ai pris dans les bras, et après 5 min de hurlements (bah oui fallait bien faire payer à maman son "abandaon" ;) ) il a dormit environ 3/4 d'heure-1 heure dans mes bras dans le fauteuil.

Donc c'est une semi-réussite. Certes il n'a pas dormi dans son lit, MAIS il a dormi quand même.
La il joue avec son cochon en attendant le prochain bib dans une heure environ et on avisera après :D
73 ans 3528
idem à l'époque ma fille dormait après les tétées, même si ce n'était que des micro siestes de 10 à 20 minutes. Peut être qu'un moment calme après les bib, même dans les bras de maman pourrait effectivement l'aider?

De toutes façons, on tatonne beaucoup au début, je me souviens comme j'étais soulagée déjà quand ma fille a commencé à dire "non", au moins je savais ce qu'elle ne voulait pas :lol:
44 ans Rennes (35) 8666
mamisha a écrit:
idem à l'époque ma fille dormait après les tétées, même si ce n'était que des micro siestes de 10 à 20 minutes. Peut être qu'un moment calme après les bib, même dans les bras de maman pourrait effectivement l'aider?

De toutes façons, on tatonne beaucoup au début, je me souviens comme j'étais soulagée déjà quand ma fille a commencé à dire "non", au moins je savais ce qu'elle ne voulait pas :lol:


Ha mais ça c'est clair même si c'est dans les bras, pour le moment ça me convient, je préfère ça à ne pas le voir dormir dans la journée.
Et je me dis que quand il passera à 4 bibs par jour ce sera peut etre plus simple puisqu'il n'y aura plus que 2 siestes a gérer au lieu de plusieurs petites dans le journée.
73 ans 3528
oui, c'est plus rassurant quand ils commencent à avoir un rythme "stable", pour ma fille elle est passée à 2 siestes par jour vers 7 mois seulement. C'était généralement une dans la matinée et une autre dans l'après midi mais même ces horaires n'étaient pas très fixes. Elle ne s'est calée qu'à 1 sieste par jour qu'après ses 1 an (je ne me souviens plus de l'age exact). Même s'il y a encore une part d'aléatoire (longueur de la sieste, qualité du sommeil) c'est quand même plus facile à gérer aujourd'hui !

Patience, un jour tu regretteras peut être la période moins "routinière" et plus "spontanée" des premiers temps ;)
44 ans Rennes (35) 8666
mamisha a écrit:
oui, c'est plus rassurant quand ils commencent à avoir un rythme "stable", pour ma fille elle est passée à 2 siestes par jour vers 7 mois seulement. C'était généralement une dans la matinée et une autre dans l'après midi mais même ces horaires n'étaient pas très fixes. Elle ne s'est calée qu'à 1 sieste par jour qu'après ses 1 an (je ne me souviens plus de l'age exact). Même s'il y a encore une part d'aléatoire (longueur de la sieste, qualité du sommeil) c'est quand même plus facile à gérer aujourd'hui !

Patience, un jour tu regretteras peut être la période moins "routinière" et plus "spontanée" des premiers temps ;)


ce qui m'embête c'est que(même si ce n'est pas tout de suite) il va aller chez la nounou en septembre, et je voudrai qu'il ait un rythme a ce moment la, plutot qu'il ne l'ai la bas apres qu'elle l'ait laissé pleuré des heures (parce que ce sera sans doute le cas elle garde d'autres enfants.)

La deja demain on change de technique. Les siestes se passant bien dans mes bras (a condition que je ne bouge pas lol) je vais essayer de lui faire faire dans sa chambre celle du matin et du début d'apres midi (pour celle de fin d'apres midi en principe il la fait dans la poussette lors de la promenade mais vu le temps...) je vais essayer de faire ça plusieurs jours. Si ça marche, je saurai de combien de temps il a besoin, et j'espère que ça l'habituera à sa chambre. Le but étant de le mettre petit à petit dans son lit...
40 ans Dans un petit village dans le Sud 2273
nous, on couche gael après le bib du matin (donc vers 8h30) et il dort environs 1/2heure puis on le recouche après le repas du midi ou il fait une heure de sieste.

il a 9 mois et n'a jamais voulu dormir plus :?
1564
Liyah se leve vers 9h et de retour au dodo vers 10h/10h30 elle dort 50 mn (pas une de plus !), elle mange a 12h/12h30 dodo vers 13h/13h30 elle dort entre 30 mn et 1h30 (plus souvent 30mn), on joue bib a 16h/16h30 et hop dodo pareil elle dort entre 30 mn et 1h30 !

je la met des que le repas est fini, je reste avec elle 5/10mn dans le noir
44 ans Rennes (35) 8666
Ce matin il s'est réveillé à 6h pour le premier bib, redodo jusque 9h30. Deuxième bib a 10h. Et sieste (dans les bras de maman dans sa chambre) de 10h45 à 11h35.
La il joue avec son cochon, et en principe le prochain bib est vers 13h. On va voir cet aprem comment ça se goupille.

En fait si ils faisaient des siestes de 30 min ça m'irait si ça lui suffisait mais clairement ce n'est pas le cas...
44 ans Rennes (35) 8666
Alors apres le bib de 13h, j'ai emmené mon monsieur au travail, du coup il a dormi environ 40 min dans la voiture. Ca fait environ 1h et demi qu'on est rentrés, j'ai fini par le mettre dans son tapis puisqu'il ne veut pas dormir, pourtant il hurle de sommeil, se frotte les yeux baille etc mais il n'arrive pas a se calmer. Du coup je l'ai mis dans son tapis, mais je ne suis pas sure que ce soit la meilleure solution, j'ai peur qu'il s'excite encore plus du coup...
Le prochain bib est dans 1h30, si il ne dort pas d'ici la, ça fait une longue période d'éveil non?
73 ans 3528
Pour la nounou certaines n'ont qu'un enfant, voire deux max et ne laissent pas bébé pleurer. Si cela t'inquiètes mets-le dans tes critères de recherche et parles-en lors des entretiens.

Sinon courage pour le faire passer dans son lit, moi j'ai essayé beaucoup de "transitions en douceur" et rien n'a marché jusqu'à ce qu'elle soit prête (elle acceptait qu'on la pose dans le lit). Souvent quand elle a dépassé les 5 mois je l'endormais puis la posais.

En tous cas il m'a l'air de bien dormir maintenant, c'est déjà bien !
44 ans Rennes (35) 8666
mamisha a écrit:

En tous cas il m'a l'air de bien dormir maintenant, c'est déjà bien !


Heu non lol, cet aprem j'ai eu a peu pres droit a 1h30 de hurlements pour environ 30 min de sieste dans les bras; Alors encore une fois qu'il dorme dans mes bras ne me dérangent pas (du coup je me repose un peu aussi en restant vigilante) mais la même dans les bras il hurle.
J'ai la sensation qu'il pique des colères comme ça parce qu'il est crevé et n'arrive pas a trouver son sommeil mais je ne sais pas comment l'aider, je le berce, le caline lui parle rien n'y fait il n'y a que quand il a hurlé un bon moment qu'il finit par s'endormir, mais d'épuisement du coup...
1564
question bete tu l'endors ou ? il y a de la lumiere ?
c'est peut etre ca qui le gene le fait qu'il y est trop de lumiere
44 ans Rennes (35) 8666
superknaki a écrit:
question bete tu l'endors ou ? il y a de la lumiere ?
c'est peut etre ca qui le gene le fait qu'il y est trop de lumiere


J'ai tout essayé: dans le salon avec moi, dans notre chambre dans le lit volets ouverts et fermés. Dans sa chambre sur moi avec les rideaux tires/volets fermes/volets ouverts, dans son lit (idem trois solutions). Rien n'y fait.
Aujourd'hui j'ai du prendre la voiture apres son bib de 13h et celui de 17h. Demain non. Du coup je vais tenter de l'endormir direct apres.

En fait je me dis que quelque chose ne doit pas aller, puisqu'il hurle il hurle et une fois que c'est passé, il s'endort en 3 min montre en main (ou alors c'est le fait d'avoir hurlé qui l'use...)
B I U