MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Enceinte de BB2 et séparation

I
40 ans 5
Salut à tous,
Voilà j'attends mon deuxième enfant mais je ne vis pas une grossesse facile je me sépare de mon compagnon. Nous n'étions pas mariés et je vivais avec lui  
depuis 2 ans et un enfant de 18 mois. Depuis quelques temps, notre couple battait de l'aile, on ne faisait plus grand chose ensemble et il ne s'intéressait plus à moi, alors je lui en ai parlé et à l'entendre je suis responsable de tout. C'est trés dure d'entendre ces paroles sachant que je ne suis pas d'accords avec lui. Il veut me faire porter le poids de cet échec alors que j'ai découvert qu'il allait sur des sites de rencontres etc etc
Le plus dure maintenant n'est pas cette séparation en elle-même car il m'a beaucoup fait souffrir donc je me dis dans le fond si je ne suis pas heureuse la séparation est un bien mais j'appréhende d'être une maman célibataire avec deux enfants en bas âge à charge. Comment je vais réussir à gérer le quotidien mais aussi financièrement? J'ai l'impression que je ne vais pas m'en sortir et que je ne vais pas être à la hauteur ... Besoin de conseils, de témoignages et d'encouragements!!!!!!!!!!
Merci
46 ans Ouest lyonnais 1301
quand j'ai quitté mon ex-mari, mes enfants étaient un peu plus grands que les tiens, c'est clair (5 et 3 ans), mais pas bien grands quand même...

Et même si ça a été un peu dur au début, je vais pas te mentir, maintenant, tout va pour le mieux.

On se bat pour nos enfants, on trouve en nous une force dont on ne se croyait pas capable, et en fin de compte, on arrive à tout surmonter pour leur bien-être !!

N'as-tu pas de la famille qui pourrait t'aider et te soutenir pendant les premiers temps peut-être ?
34 ans 2571
Ce sont ses enfants aussi, il doit te verser une pension, assez importante s'ils sont petits!
Est-ce que tu crois qu'il pourrait envisager une garde alternée ? ça partagerait les soucis d'enfants.

Mes parents ont divorcé et on est restées, ma soeur et moi, avec ma mère. Le premier conseil que je peux te donner c'est de t'entourer. C'est banal mais c'est vraiment très important. Ma mère avait perdu son travail en même temps que son mari, et les amis bah certains on sait pas pourquoi, ils tournent le dos ("j'étais pas prête à vous voir vous séparer, c'était trop dur pour moi" dixit l'amie d'enfance de ma mère...).
Alors il faut rassembler les troupes sur lesquelles on peut compter : ta maman ? des frères/soeurs ? Amies ? Collègues ?
Il te faut des personnes pour t'aider à surmonter les changements, mais aussi de façon pratique, pour t'aider à gérer les enfants.

Ensuite, même si mes parents ne s'aimaient plus du tout, il ont tous les deux fait une dépression. Les tracas, les disputes... Le truc que le médecin avait dit à ma maman, c'était de faire du sport, pour les endorphines. C'est un anti-dépresseur naturel le sport, ça évite les coups de blues quand on se sent seule pour tout gérer. D'où l'importance d'avoir des appuis pour garder tes enfants si tu veux prendre du temps pour toi. A force de vouloir tout gérer de front, les mères-courage comme la mienne, qui assument tout, aspects financiers, difficultés scolaires des enfants, tout, eh bien il faut penser à les ménager, car la fatigue arrive vite.

Alors rassemble tes proches autour de toi, recontacte même des amies un peu éloignés, cousins peu importe. Et garde toujours du temps pour te reposer, et faire quelque chose qui défoule.

Enfin... tu seras à la hauteur !!!! C'est sûr !!! Tu as déjà la maturité de dire que la séparation est peut-être un bien, tu demandes tout de suite de l'aide ici, c'est sûr tu vas y arriver.

Financièrement, les conseils pratiques :
- prendre un avocat commun avec ton compagnon, ne pas aller au procès, ça coûte très très cher. Quitte à arrondir les angles et avaler quelques couleuvres...
- tu auras certainement droit à des aides, si tu vis seule avec tes deux enfants à charge (ma mère y avait droit).
- le tout c'est de s'organiser : préparer un gâteau au yaourt le dimanche pour la semaine au lieu d'acheter des gâteaux, c'est plus économique, éliminer tout ce qui est chauffage électrique d'appoint, changer les forfaits téléphone (il y a surement mieux depuis que tu t'es abonnée), je te mets un lien radin-malin avec plein d'idées :
http://www.ciao.fr/Ast...ur_faire_des_economies__263197

;)
I
40 ans 5
c'est ce que je me dis parfaois c'est sans doute un mal pour un bien§ Bien que je n'avais pas imaginer cette vie ...
Si j'ai de la famille autour de moi, je sais que je vais pouvoir compter sur leur soutien mais je crois qu'ils ne comprennent pas qu'on se sépare alors qu'un deuxième bébé arrive ...
Pas facile de faire face aux remarques des uns et des autres, c'est déjà trés dure de se retrouver seule mais les remarques de certains sont trés blessantes, je suis une personne forte mais je suis un peu désemparée ces dernières semaines
Je suis ravie de voir que pour toi tout va bien maintenant j'espère vraiment que ça se passera bien pour moi
46 ans Ouest lyonnais 1301
Pour l'avocat, pas besoin de ceder sur certaines choses juste pour éviter de dépenser de l'argent.

Tu es seule avec deux enfants à charge, tu auras donc le droit à l'aide juridictionnelle (sauf si tu as un super méga boulot qui paye beaucoup ! ;) ). La première chose à faire en allant voir l'avocat est donc de faire une demande d'aide juridictionnelle, et comme ça, tu es tranquille :D

Sinon, si ça t’intéresse, j'ai l'adresse d'un très bon forum qui m'a beaucoup aidé lors de mon divorce. C'est pleins de très bons conseils, si tu veux, je t'enverrais l'adresse.
Une amie, en pleine séparation (pareil que toi, elle n'était pas mariée), est allé pécher des infos là-bas, et ça l'a beaucoup aidé !
I
40 ans 5
merci les filles pour vos conseils et pour tes encouragements Salammbo!
Je précise qu'il a perdu son boulot il y a quelques temps du coup pour une pension alimentaire ça risque d'être compliquée, j'aimerai pouvoir mettre en place une garde alternée mais je ne suis pas sûre qu'il le veuille mais surtout je crois qu'au vue de sa situation ça sera impossible il est retourné chez sa mère
J'ai la sensation qu'il veut se défiler pour la garde, je lui ai parlé d'un week end sur deux et il n'a pas l'air d'être d'accords, il souhaite décider
j'ai peur que ça ne vire au conflit mais je vais essayer de tout mettre en oeuvre pour que ça se passe bien pour les enfants ils n'ont pas à subir tout cela
34 ans 2571
Tu sais, s'il n'a pas l'air emballé pour la garde, ne t'en fais pas trop : l'avocate de mes parents a bien su parler à mon père et faire inscrire les gardes au contrat. Le mieux c'est d'aller trouver toi-même une avocate avec qui tu t'entendes bien, et de la lui proposer ensuite.
46 ans Ouest lyonnais 1301
c'est sur que sans boulot, pour la pension, c'est mal barré... Mais quand même, l'avocat doit pouvoir trouver une solution, voir avec la CAF peut-être, j'ai entendu dire qu'ils pouvaient compenser, mais je ne sais pas du tout dans quelle situation et comment ça fonctionne...
Et sinon, il restera pas au chômage indéfiniment non plus, donc ça pourra être réévalué quand il aura trouvé un job !

Mon ex a démissionné délibérément après notre divorce pour échapper à la pension (il s'est même débrouillé pour être en surendettement !!), mais quand il a eu son nouveau job, un passage rapide devant le juge, et la pension a été remise comme au départ !

Pour la garde, en effet, l’avocat peu peut-être le convaincre. Même si il vit chez sa mère, rien en l'empêche de voir et de s'occuper de ses enfants, ne serait-ce qu'en journée !

question bête : tu vis où Issane ?

L'important surtout maintenant, c'est que tu construise une petite vie stable pour toi et tes enfants, que vous trouviez vos nouvelles marques.
I
40 ans 5
oui je veux bien Yliria, c'est vraiment gentil de ta part
I
40 ans 5
je vis dans les Yvelines
44 ans RP 3487
Pour une séparation hors mariage, pas besoin d'avocat.
Il suffit de demander audience au juge des affaires familiales qui statuera sur la garde et la pension.

Une garde partagée pour un enfant de 18 mois et un autre à naitre, c'est peu envisageable.

Le JAF va statuer sur une pension en rapport avec les assedics de monsieur. Le fait qu'il vive chez sa mère est un bon point pour toi, il ne pourra ainsi pas justifier de charges propre ...

Avant de passer devant le JAF il faut constituer un dossier : l'ensemble de tes revenus (salaire, CAF, etc ...) et de tes charges (loyer, factures, credit, frais de garde, etc ...)
Monsieur devra en faire autant.
Le juge statuera sur le montant de la PA et les modalités de droit de garde pour monsieur.
Sachant qu'il s'agit bien d'un droit et non un devoir exercable ...
46 ans Ouest lyonnais 1301
non un avocat n'est pas obligatoire, en effet.

Mais vu qu'ils ne semblent pas d'accord sur les différentes modalités, la présence d'un avocat est plutôt conseillée !!
50 ans Bayonne 1323
je vais peut être demander ce que certains ou certaines n'osent pas : pourquoi avoir fait BB2 si ton couple battait déjà de l'aile?

je dis pas qu'il fallait pas le faire ou quoi que ce soit hein!!! je voudrais pas me recevoir des pierres!!!!
49 ans 13 9
Es tu sur que toi et ton compagnon vous voulez réellemnt cette séparation ?
L'arrivée d'un deuxième bébé avec si peu d'écart d'age, une perte d'emploi.
La peur de ne pas arriver à assumer sa famille.
Tout ces facteurs de stress peuvent donner envie de partir.
Je ne connais pas votre histoire mais je trouve qu'au moindre problème les couples se séparent facilement, je parle en général.

Mes enfants ont 30 mois d'écart, notre couple n'était pas soudé et on se reprochait beaucoup de choses.
Quand j'ai accouché du 2emme, on s'est séparé pendant 6 mois : Pension alimentaire , lui avait pris un appart, etc..etpuis on s'est rendu compte qu'on s'aimait vraiment mais qu'on ne savait pas communiqué et qu'on n'était débordé par notre vie, pas heureux.
On a vraiment parlé, on a muri, changé et on est finalement resté ensemble.Cela fait 6 ans.

Je sais que ç'est assez rare mais c'est possible si vous vous aimez.
Par contre ce que j'ai fait c'est d'aller voir l'assistante social de la mairie pour lui expliquer ma situation. (Quand il est parti, je reprenais tout juste le travail, j'ai frolé l'interdit banquaire, enfin c'était la Mer...de)J'ai eu droit à des bons alimentaires le premier mois . Quand à la Caf, il ne tiendrait compte de ma nouvelle situation que l'année d'aprés.

Sinon, il est vrai que tu n'as pas besoin d'avocat et la pension se calcule aussi en fonction des revenus. Certes au chomage mais il n'a pas de loyer à payer !!
L
43 ans 13
Slt karennpinklady,

Ton histoire m'a bcp touché. Je te souhaite vraiment beaucoup de courage !!!
J'au vu une fois dans "Les maternelles" un site - forum sur les mamans solos. Si quelqu'un connait le site en question.
Apparement c'est d'une aide plûtot précieuse... Encore une fois, bon courage pour ta grossesse.
B I U