MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Faut-il vraiment lutter contre le culte de la minceur ?

38 ans 6
Un article vu sur Facebook m'interpelle :

http://www.penseesdero...our-une-beaut%C3%A9-libre.html

Autant le culte de la maigreur doit être combattu (danger pour la santé, idéal inatteignable, etc...), autant celui de la  
minceur me paraît plus inoffensif.
Évidemment on peut débattre sur les mots mais je pense que tout le monde voit à peu près ce que je veux dire.
Est-il vraiment dommageable pour la société d'associer beauté extérieure et minceur ?
Je vais à nouveau faire un parallèle avec le côté masculin du problème : si vous vous dites "mais quel abruti ce type, évidemment que l'on doit reprocher aux hommes de préférer les minces aux rondes" alors posez-vous la question suivante : préféreriez-vous passer une folle nuit d'amour avec :

a) Jason Momoa (http://cdn.actucine.co.../uploads/2011/04/CN-110426.jpg)

b) Moi : 1m85, 70 kgs (pas de photo mais croyez-moi, on voit mes côtes ^^)

Si vous avez répondu a), ben je vous comprends. Et pourtant vous avez fait exactement la même chose qu'un homme regardant un femme mince et la trouvant plus belle qu'une femme ronde.
Lorsqu'on met sous le nez d'un homme un panel de femmes rondes et maigres (exemple présent dans l'article), il s'agit d'un choix sans incidence réelle, pas de choisir la femme avec qui il va finir sa vie. Donc il va s'en remettre au seul facteur disponible, la beauté extérieure.
Mais que la beauté extérieure soit, de manière plus ou moins arbitraire, associée à la minceur, n'est pas grave en soit. Il va de soit que la vrai beauté d'une femme est liée à son "charme" (comportement, manière d'être) et surtout, surtout, à sa beauté intérieure. Difficile d'en parler sans ânonner clichés et mièvreries pour adolescents, mais c'est évidemment elle qui prime pour une relation à long terme.
De toutes façons les individus qui s'arrêtent à la beauté extérieure pour choisir leur femme/petite copine risquent de déchanter assez rapidement, et ils ne sont pas ceux que vous souhaiteriez rencontrer : laissez-les donc vous fuir, puisque vous y gagnez !

Je pense que les individus doivent apprendre à faire la distinction entre les magazines superficiels présentant des ersatz de féminité à peu près aussi authentiques que leurs collègues en plastique ornant les vitrines des Galerie Lafayette, et la vraie vie dans laquelle de vrais individus se rencontrent et apprennent à s'apprécier.

Tout ça pour dire que je trouve ce combat un peu stérile : il ne faut pas apprendre aux gens à aimer un superficialité différente (ronde au lieu de mince) mais bel et bien à réaffirmer la valeur des rapports humains, réapprendre à écouter les autres personnes et à les apprécier pour ce qu'ils sont, pas pour leur enveloppe, travail de bien plus longue haleine et d'une portée bénéfique immense.

Certes il y a un peu de ça dans cet article, mais pas suffisamment.
C
49 ans là 2187
Je serai brève. Il n'y a pas que la minceur qui soit belle (tout simplement). Il existe différents types de beauté physique.

C'est léger de dire qu'un homme préfèrera de façon automatique la femme mince sur un plan basiquement physique, car tout simplement toutes les femmes minces ne sont pas belles ou agréables ou encore charmante. Une mince peut être mal fichue et une ronde voir une très très ronde bien agréablement proportionnée, mignonne, à croquer et agréable à regarder.

Tout culte a ses dérives, et provoquent des troubles. Lorsqu'on est dans cette optique on peut ne jamais s'arrêter de maigrir, ne pas se voir mincir, insister et insister. Anorexie, boulimie, hyperphagie, ça ne te dit rien ?

Il y a aussi l'amour qu'on s'accorde à soi-même, certain(e)s à cause de ce culte, ne s'accorde pas le droit de s'aimer eux-même d'abord (ce n'est pas qu'une question de rapports humains).
38 ans 6
On ne peut pas dire que tu te sois donné la peine de lire attentivement mon message :

Citation:
C'est léger de dire qu'un homme préfèrera de façon automatique la femme mince sur un plan basiquement physique


Je n'ai jamais dit ça, c'est au contraire dénoncé dans l'article que j'ai linké. Et bien évidemment qu'il existe plusieurs sortes de beautés extérieures, mais elles ne sont que superficielles et au final ne comptent pas vraiment dans une relation profonde.

Citation:
Tout culte a ses dérives, et provoquent des troubles. Lorsqu'on est dans cette optique on peut ne jamais s'arrêter de maigrir, ne pas se voir mincir, insister et insister. Anorexie, boulimie, hyperphagie, ça ne te dit rien ?


J'ai précisément dit au début de mon message que le culte de la maigreur était lui à combattre. Par minceur j'entends pas taille mannequin, j'entends femme normale, la moyenne quoi : des hanches, des seins, un ventre plus ou moins plat. Alors évidemment qu'anorexie, boulimie et hyperphagie ça "me dit quelque chose", je suis pas attardé mental.

Sur le dernier point tu as évidemment raison, certaines personnes ont des difficultés à s’accepter à cause de l'image de la femme véhiculée par la société et les médias. Et on doit enseigner à ces personnes à passer outre car ce ne sont que des choses superficielles, que du paraître.
Et il est pour moi bien plus important de dénoncer le culte de la beauté extérieure, quelle que soit son apparence, car elle n'est que poudre aux yeux, plutôt que de changer la couleur de cette poudre du bleu au rouge...
En d'autres termes il ne faut pas modifier les canons de la beauté mais nuancer leur importance : pas d'idoles rondes ou minces à vénérer et à tenter d'imiter (car si demain on remplace les minces par des rondes on aura exactement le même résultat : des gens voulant modifier leur poids pour ressembler aux égéries des marques de parfum), juste des gens normaux qui se sentent bien comme ils sont.

En fait cette campagne veut lutter contre un seul type de superficialité et c'est bien ce que je lui reproche : c'est tout ce système superficiel que l'on doit jeter aux orties.
C
49 ans là 2187
C'est toi qui m'a mal lu :lol:
C
49 ans là 2187
Je répondais au sujet, je ne disais pas que tu pensais TOI ceci ou cela.

Moins de hargne serait bienvenue.
46 ans Sous le chant des cigales ^^ 3642
Franchement le visage de a) ne m'attire pas donc à moins de passer une folle nuit en lui mettant un sac sur la tête ...
Et je connais des mecs de 1m85 et 70 kgs bien foutus (pas costauds mais musclés) et pas maigrichons.

En tout cas pour moi à priori, ce ne serait ni l'un ni l'autre, parce que je trouve confortables les poignées d'amour de mon chéri et qu'elles ne me dégouttent pas du tout.

Que les femmes doivent être minces ou que les hommes doivent être costauds, ce n'est pas la réalité mais juste ce qu'on essaye de nous faire croire.
Dans la vraie vie, le vrai amour est aveugle.

Du moment qu'il y a "culte" et qu'on essaye de nous imposer des normes comme être mince, être jeune, ... Je trouve ça très superficiel et je ne cautionne pas.
40 ans Bruxelles 7458
Le problème majeur, à mon avis, c'est qu'on nous dicte ce qu'il faut trouver beau dès notre plus jeune âge.

Je me rappelle d'une gamine qui s'était exclamée, en me voyant, "Elle est trop belle la dame avec sa robe de princesse" (une robe marilyn et beaucoup d'imagination :lol: ), et bien sa mère l'a tirée par le bras en faisant la grimace. Sans doute parce que la petite fille était potelée... :roll: Et j'ai souvent droit à des compliments, venant d'enfants, de femmes ou d'hommes (là j'aime moins parce que je me sens proie).

Je me rappelle d'ailleurs des commentaires que j'ai entendu concernant les gros quand j'étais môme. Beh ça fichait vachement la trouille, d'être gros!

Apprendre que la diversité n'est pas un mal, et ce depuis le plus jeune âge, pourrait changer la vision que les gens ont d'eux-même. J'ai moi-même eu beaucoup de difficultés à m'accepter telle que j'étais et ça a déjà beaucoup changé ma vie, d'y être parvenue.

La beauté est partout, j'en suis intimement convaincue. Il faut simplement accepter de la voir. Alors, prôner un physique plutôt qu'un autre me semble psychologiquement dévastateur pour nombre de personnes. Il y aurait bien moins de troubles alimentaires si on arrêtait cette pratique.
50 ans Face au vent 5339
Oxymore a écrit:

Apprendre que la diversité n'est pas un mal, et ce depuis le plus jeune âge, pourrait changer la vision que les gens ont d'eux-même.[...]

La beauté est partout, j'en suis intimement convaincue. Il faut simplement accepter de la voir. Alors, prôner un physique plutôt qu'un autre me semble psychologiquement dévastateur pour nombre de personnes. Il y aurait bien moins de troubles alimentaires si on arrêtait cette pratique.


=D> Tout est dit !

Apprendre aussi que si tout le monde ne nous plait pas, nous ne plairons jamais à tout le monde, et que ceci est normal. (c'est le corollaire de la diversité, en fait !)
P
43 ans 1638
Oxymore a écrit:
La beauté est partout, j'en suis intimement convaincue. Il faut simplement accepter de la voir. Alors, prôner un physique plutôt qu'un autre me semble psychologiquement dévastateur pour nombre de personnes. Il y aurait bien moins de troubles alimentaires si on arrêtait cette pratique.

+1

Tu as parfaitement formulé ce que je pense également. En tout cas merci pour nous avoir fait partagé cet article très intéressant ppoooje. Je ne suis pas d'accord avec les conclusions que tu en tires, mais j'ai signé l'appel pour une beauté libre.
2122
tout ce que j'ai à dire c'est que Jason Momoa c'est où il veut, quand il veut et comme il veut.

c'est un extrait de quel film ?
38 ans 6
Conan, qui sort cette année.
41 ans Dans le 13 66
Je connais un mec (le mec d'une copine) qui n'aime pas les minces, il trouve ca moche, il dit qu'il n'y a rien à toucher et que la femme est faite pour avoir des formes, c'est la nature ... il supporterait pas que sa copine maigrisse ....
41 ans Dans le 13 66
Mandinette_28 a écrit:
Je connais un mec (le mec d'une copine) qui n'aime pas les minces, il trouve ca moche, il dit qu'il n'y a rien à toucher et que la femme est faite pour avoir des formes, c'est la nature ... il supporterait pas que sa copine maigrisse ....


je veux rajouter un truc, c'est qu'il supporterai pas qu'elle fasse un régime, il l'oblige pas à grossir non plus !
R
40 ans 355
Mandinette_28 a écrit:
Je connais un mec (le mec d'une copine) qui n'aime pas les minces, il trouve ca moche, il dit qu'il n'y a rien à toucher et que la femme est faite pour avoir des formes, c'est la nature ... il supporterait pas que sa copine maigrisse ....

Ben on est un bon paquet comme ça, moi le premier. :)
B I U