MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Proposition poste Responsable qualité mais débutante...

F
39 ans Strasbourg 707
Bonjour à tous,

Je vous ecris aujourd'hui car je suis face à un dilemne...

Ayant fini mes études en septembre 2010 (DUT Agro-alimentaire + Licence pro qualité agro), je travaille depuis novembre  
en tant qu'assistante qualité dans une industrie agro. Mon contrat se termine debut juin.

Le responsable de ma licence me propose une offre d'emploi en tant que responsable qualité dans une petite entreprise.

Cependant je n'ai pas encore beaucoup d'expérience et j'ai un peu peur. Meme si je sais que c'est une super opportunitée et aussi un challenge pour moi.

Donc si qqun a vecu une expérience similaire, accepté un poste mais peur et tout ça, vos témoignages sont les bienvenus ;)

Merci
41 ans Saint Etienne 428
Bonjour, FlyingBoat

Ton message me fait sourire car j'aurais pu écrire le même 5 ans en arrière.
Déjà, ce que j'ai pas bien compris dans ton message c'est que ce poste de responsable qualité il t'es attribué ou il faut que tu passe par un recrutement. Si c'est par recrutement et que tu as décroché un entretien , vas y tu n'as rien à perdre.

Si ce poste t'es déjà attribué c'est que le recruteur pense que tu as les qualités professionnelles pour ce type de poste. Tu n'es pas sans expérience, tu as fait une licence qualité et en plus tu bosse comme assistante donc c'est déjà un début.

Dans le cas ou tu as le poste il faut que tu te renseigne pour savoir quelle est la taille de l'entreprise, quelle est la culture qualité de cette entreprise ( cad par rapport à la taille et au domaine d'activité les normes sont plus ou moins pointilleuses), est ce que ce poste est pourvu à l'heure actuelle? dans ce cas il peut y avoir possibilité de travailler avec ton prédécesseur pour que la passation de pouvoir se passe au mieux.

Ensuite il faut que tu compare tes taches actuelles avec les savoir faire qu'on te demande en tant que responsables:
par exemple: réalisation d'audits, suivi des indicateurs, suivi et mise en place de la classification des documents qualité, rédaction et mise en application des procédures internes ou/et externes, animation de réunions etc....

De toute façon ton patron ne se fait pas d'illusion, tu vas patauger un peu au début et c'et normal et si j'ai bien compris tu auras l'avantage de travailler dans une petite structure ce qui rend les rapports avec les collègues plus humains. Dans ce cas tu peux facilement demander conseil si tu as des doutes.

Bon je t'ai fait un gros pavé mais n'ayant pas plus d'infos je peux pas trop t'aider. Si tu as des conseils hésite pas ( la qualité c'est mon métier).
36 ans 35 1076
Je n'ai pas vécu cette situation mais si je peux me permettre, je te répondrais de foncer.

Actuellement, beaucoup de personnes cherchent un travail et même si tu es débutante, tu as quand même acquis de l'expérience avec tes stages et ta licence.

On te propose un poste, si le responsable de stage te le propose, c'est qu'il te sent capable de faire ce boulot.
40 ans Dans un petit village dans le Sud 2273
Pompon50 a écrit:
Je n'ai pas vécu cette situation mais si je peux me permettre, je te répondrais de foncer.

Actuellement, beaucoup de personnes cherchent un travail et même si tu es débutante, tu as quand même acquis de l'expérience avec tes stages et ta licence.

On te propose un poste, si le responsable de stage te le propose, c'est qu'il te sent capable de faire ce boulot.


+1 ! je n'aurai pas dit mieux!! ;)
F
39 ans Strasbourg 707
Merci pour ces messages !! C'est clair je pense aussi qu'il me sent capable :) Mais j'ai peu confiance en moi... c'est pourquoi ça me fait peur :)

Pour répondre à BADEM :

L’entreprise à actuellement un responsable qualité qui va partir en allemagne pour raisons perso. Cette personne était issu de la meme licence que moi il y a 5ans, il avais donc les même connaissances que moi à la base.
Le DG étant apparament très satisfait du travail de ce jeune homme en tant que resp quaalité, souhaite donc reprendre un ancien étudiant de la licence qu’il a faite. Il a donc contacté le responsable de la licence pour lui donner les coordonnées d’anciens étudiants qui cherchent du boulot.
Vu que je m’entendais très bien avec le responsable de la licence et que il sait que je n’ai pas un boulot définitif, il m’a donc envoyé un mail en précisant qu’il me « privilégie ». Donc je pense que si j’accepte et que je postule ça pourrais le faire 

Après effectivement j’ai un peu d’experience en qualité d’industrie Agro.

Cependant, en ce moment, a mon poste d’assistante je traite des réclqamations et de la création/mise à jour fiches technique (vu que c’est une très grosse boite, chacun a ses mission) et je ne touche pas à la partie la plus interessante de la qualité c'est-à-dire la partie terrain HACCP, certif, hygiène et tout ça….
Cependant lors d’un stage j’ai aidé à la mise en place du plan HACCP donc je m’y connais un peu la dedans…

En tout cas ça me tente d’essayer au pire ils me virent si je ne suis pas à la hauteur mais au moins j’aurai tenté l’expérience.
41 ans Saint Etienne 428
Merci pour tes renseignements supplémentaires. En effet vu la situation ça te coute rien d'essayer et puis au cas ou si ça fait pas ya une période d'essai.

Le descriptif du poste à l'air interessant ( même si perso le HACCP c'est pas ce que je préfère mais chacun ses gouts :lol: )

En tout cas tiens nous au courant de la suite des événements.
F
39 ans Strasbourg 707
Badem a écrit:

Merci pour tes renseignements supplémentaires. En effet vu la situation ça te coute rien d'essayer et puis au cas ou si ça fait pas ya une période d'essai.

Le descriptif du poste à l'air interessant ( même si perso le HACCP c'est pas ce que je préfère mais chacun ses gouts :lol: )

En tout cas tiens nous au courant de la suite des événements.



Pas de soucis, je te tiendrais au courant déja si j'interesse la boite et comment ça va évoluer :)

Je vois que tu bosse aussi en qualité, en agro également ?
41 ans Saint Etienne 428
Je bosse dans la qualité mais dans le domaine électronique ( donc rien à voir avec l'agro).

Moi je m'occupe principalement de la réalisation des procédures d'essais des prototypes pour la normalisation des produits.

La qualité est un domaine très vaste et on peut y trouver plein de style de métier.
39 ans Paris 2114
Je te dirais aussi de te lancer !

Pour ma part, j'ai été engagée dans ma boite pour la mise en place d'un projet de certification sûreté/sécurité(entre autres...).

Bien sûr ce projet s'inscrit dans une démarche qualité. Alors, la rédaction de procédures, les audits, les animations de réunions ... je commence à connaitre :lol:

Tout ça pour dire qu'il y a quelques mois je ne m'aurais jamais cru capable de travailler et assumer un tel projet. Sincèrement, je ne pensais même pas qu'on allait me proposer ce genre de mission, surtout avec ma pauvre initiation en management qualité en M1 (et en sûreté n'en parlons pas).

Bah finalement quand on doit s'y mettre, ça vient très vite :lol: Alors oui, on m'a aidé, on a corrigé certaines choses, on m'a laissé du temps...mais c'est bien normal!

Si ton responsable de licence a proposé ta candidature, c'est qu'il sait que tu en as les capacités et les qualités, même si tu dois apprendre encore un peu. C'est le principal non ?

En bref, lance-toi ;)
F
39 ans Strasbourg 707
Les girls je reviens aux nouvelles :)

Je sors de mon entretien pour ce fameux poste de responsable qualité...
Ça s'est plutôt bien passer. Toute petite entreprise de 20 personnes etc.

Le patron a l'air bien et pro et il ma expliquer les missions, la politique de l'entreprise etc.

Il n'a pas noté de point négatif a cet entretien d'après ses dires et me donne une réponse avant fin du mois.

Ça fait plaisir.

A un moment il ma demander mes prétentions salariales.... J'ai meme pas su quoi répondre... Avec mon peu dexperience et la jeunesse je sais pas quoi lui dire...
Vos avis?
41 ans Saint Etienne 428
J'attendais des news avec impatience.

Je suis contente que ça se soit bien passé et au vu de ce que tu dis ya pas de raisons que tu n'ai pas le poste.

En ce qui concerne les prétentions salariales étant donné que c'est une petite structure, je pense que ton patron va s'appuyer sur la convention collective.
Il faut aussi savoir quel sera ton statut: cadre ou non et si il y a des avantages en nature ( tickets restos, mutuelle etc...)

Je ne connais pas les fourchettes de salaires dans l'agro alimentaire mais ce que je peux te dire c'est que dans mon domaine ( convention collective métallurgie) on n'est pas très bien payés. :lol:
45 ans 821
FlyingBoat a écrit:


A un moment il ma demander mes prétentions salariales.... J'ai meme pas su quoi répondre... Avec mon peu dexperience et la jeunesse je sais pas quoi lui dire...
Vos avis?


Tu ne peux pas contacter ton ancien responsable de licence pour avoir une idée des salaires en début de carrière ? sinon tu es bonne pour parcourir les annonces Monster, cadreonline etc. pour voir les fourchettes de salaire qu'ils donnent pour le même type d'annonce.
F
39 ans Strasbourg 707
Ah bonne idée de demander a mon prof, j'y avais pas penser ;)

Après ce qui est un peu embêtant avec cce boulot (mais ça ne mempecher pas d'accepter) c'est que c'est a strasbourg centre donc a 60 km de chez mes parents (vu que j'y vis).
Il n'y a pas de parking donc si je viens en voiture je devrai payer le stationnement tous les jours en ville.
Vu que c'est a cote de la gare, je pourrai aisément prendre le train avec un abonnement travail qui coutera plus de la moitier moins cher que l'essence que je je paye pour yaller en voiture donc tout benef. Mais je trouve cela un peu contraignant et j'ai peur de me lasser avec le temps. Mais bon avec un cdi je pourrai aisément me prendre un logement plus près ou dans la ville dans quelques mois ;)

L'entreprise se doit de payer une partie de l'abonnement train? Ou ça dépend des entreprises?
40 ans Dans un petit village dans le Sud 2273
si tu prends un abonnement train, ta boite est tenue de te rembourser la moitié de ton abonnement.

toutes les entreprises doivent le faire (mais bien sur, si l'employé ne le demande pas, ils vont pas prendre l'initiative d'un remboursement faut pas rêver)
B I U