MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

nodules "normaux" et thyroïde peut être "pas

50 ans Bayonne 1323
voila cela va faire presque 10 ans que j'ai des nodules à la thyroïde, au début j'en avais qu'un à gauche et 4 ans plus tard un second est apparu  
du côté droit...(du moins on ne sait pas quand il est apparu vu que je n'ai pas fait d'écho pendant cette période... (faut pleurer les ordonnances)

pour ce qui est des analyses tsh je suis dans la "normes" avec plus de 4,22 quand même...

je suis allé voir une endocrino l'an dernier avec qui j'ai du batailler pour avoir une ordonnance pour une autre écho de la thyroïde et aussi des analyses plus poussées pour les T4 T3 et anti corps...

j'avoue je ne suis pas allé les faire, trop déçues par les médecins... surtout quand on vous dit que les nodules c'est pas grave tant que ça ne fait pas 2cm on s'en occupe pas!!

mais bon là je me suis mise un pied au cul et j'ai pris les rendez vous pour une écho demain aprème... dans la foulée rdv chez l'endocrino le 23 mai... et demain matin prise de sang...

j'arrive à un point où je veux vraiment savoir si j'ai oui ou non la thyroïde malade (sachant que ma mère est en hypo)
45 ans 821
Bonsoir,

Avec ton niveau de TSH tu es encore dans les normes françaises. Il y a eu, et il y a toujours, un débat au niveau européen pour abaisser cette norme à 2.5. Mon labo l'a déjà abaissé à 4 il me semble .... Il parait probable que ta thyroide est un peu paresseuse par rapport à quelqu'un qui a une TSH autour de 1 c'est-à-dire qu'elle fabrique le minimum qu'il faut ou pas assez d'hormone T4.

Je ne sais pas si tu le sais donc une petite explication (excuse moi si elle est superflue) : la TSH, c'est ton cerveau qui donne l'ordre à ta thyroide de produire des T4 (qui seront transformés par le foie en T3). Plus la TSH est haute, plus cela veut dire que ton cerveau est contraint de stimuler la thyroide via la TSH car celle-ci n'en produit pas assez.
Attention cependant dans l'interprétation de la TSH : le niveau de la TSH n'est pas absolument proportionnel au déficit en T4. Tu peux avoir une TSH à 4 et ne pas avoir de déficit en T4 (on ne sait pas pourquoi mais c'est comme ça). J'ai eu personnellement une TSH à .....30 et certes j'étais incapable de faire beaucoup de choses du quotidien mais je pouvais encore me lever (alors que le personnel soignant me regardait avec des yeux ronds en me demandant comment je pouvais tenir debout ...) et mes T4 étaient effondrés mais pas au niveau auquel on pouvait s'attendre avec une TSH à 30. Et une TSH ça peut s'élever encore beaucoup plu shaut (mais c'est très rares sauf pour les opérées dans les jour qui suivent l'ablation).

A ton niveau de TSH pratiquement aucun médecin ne te donnera de traitement quelque soit tes symptômes car encore dans la norme. Par contre si tes anticorps (anti TPO et anti TG) devaient se révéler positif, et selon tes symptômes, certains docs te feront démarrer le traitement (à vie), d'autres attendrons que la sacro sainte TSH ait dépassée les 5, quelque soit les symptômes.

Pour les nodules : ta thyroide peut mal fonctionné mais tes nodules peuvent ne pas être dangereux : ils montrent simplement que ta thyroïde a des ratés dans son fonctionnement (stimulée par la TSH elle essaie à tout prix de fournie la T4 mais elle se fatigue et grossit).

On ne s'occupe des nodules que lorsque ils ont certaines caractéristiques dont les fameux 2 cm. C'est parce que, statistiquement, ils ont défini que ce sont les nodules de cette taille qui peuvent commencer à être douteux et don cà regarder de plus près. Passé un autre taille (je sais plus le diamètre), c'est l'ablation directe du nodule car, là encore, les statistiques ont prouvé que il y a un nombre non négligeable de chances pour qu'ils soient "cancéreux".


Pour la difficulté à avoir les ordonnances, on m'a un peu expliqué le schmilblick. Manifestement la sécu donne des ordres aux médecins (ou de très forts conseils on va dire) sur les examens à prescrire selon les problèmes suspectés. Par exemple, si on suppose un problème de thyroide, on doit prescrire en première intention la TSH seule .... même si c'est aberrant. Les anticorps ne sont souvent prescrit qu'après une TSH haute ou, si la TSH est normale des symptômes très gênant (dépression, prise de poids incontrôlés etc.). Une fois que le dosage une première fois stabilisé, pareil, il n'y a plus que la TSH etc. Quand on sait que l'hormone active c'est la T4 ...

Bon c'est déjà un pavé que je t'ai écris ....tu m'as l'air un peu angoissée donc je finirai sur une note "positive" : l’hypothyroïdie se gère bien globalement au quotidien. C'est un peu contraignant, il y a des hauts et des bas mais on peut très bien vivre. Les symptômes petits ou grands sont fonction des personnes (frilosité, ralentissement, prise de poids, fatigue écrasante, dépression) et se dissipent petit peu par petit peu (faut pas être pressé mais ça recule).
Même en cas de nodules suspects, la prise en charge est excellente.(Et ce n'est pas parce que tu as une TSH à 4 que tes nodules sont suspects...) On peut déjà bien les repérer par écho, si un peu gros ou pas catholiques, on peut faire des ponctions et enfin si suspect, on procède à leur ablation.


Dans cette maladie, il faut "simplement" réussir à se faire suivre et pour ça changer de médecin jusqu'à trouver le bon : quelqu'un qui connait réellement la thyroïde et qui est à l'écoute des symptômes et pas que des chiffres.


Très bon courage à toi pour demain :D

PS : pour les T4 et T3, je les demande au laboratoire sans ordonnance, ça me coûte 15 € (je ne sais plus si c'est pour les 2 ou l'une). Les anticorps, une fois révélé positifs, n'ont pas à être redosés (ils sont là pour la vie, ce ne serait pas pareil pour une maladie de Basedow où leur niveau importe).
50 ans Bayonne 1323
Je te remercie pour toutes tes explications :)

Donc j'ai passé l'écho et bien sur je ne comprend rien mais l'échographe m'a dit que çava, mes nodules sont bien, de ce coté là pas besoin de s'inquiéter... Par contre la prise de sang là je ne comprend plus...
Voila les résultats :
T4L 9,5 ng/L (moyenne 7,00 à 14,8)il y a un an j'avais 10,1
12 pmol/l (moyenne 9 à 19) il y a un an j'avais 13
TSH 2,440 mUI/L (moyenne 0,35 à 4,94)il y a un an c'était 4,220

Tout a baisé alors que je ne prend aucun traitement

Pour les anti corps j'ai 8 UI/mL la valeure de référence est < 5,6 Ul/ml
Je n'avais jamais était analysé pour ça donc je ne comprend pas le résultat... J'ai trop ou pas assez, telle est la question ?
45 ans 821
Bonjour,

C'est bien que tes nodules soient OK. pas de trucs lourds en vue donc (enfin lourd ... pas d'ablation en vue quoi).

Pour tes résultats :
tes T4, T3 et TSH sont dans la normes ; cependant, on peut noter d'ores et déjà que tes hormones thyroidiennes ( et T4 et T3) sont dans le tiers inférieurs de la norme donc, pas non plus au top.

Pour tes anticorps, ils reviennent positifs c'est-à-dire qu'ils sont au-dessus de la norme. Ces anticorps (anti TG ? anti PO ?) signent la maladie d'Hashimoto. C'est-à-dire que ta thyroide n'est pas paresseuse mais elle est attaquée par ces anticorps. C'est une maaldie auto-immune. D'où les nodules : ta thyroide se bat et a des ratés voire grossit pour continuer à fournir les T4.

Néanmoins tes anticorps sont très bas et très très proche de la norme. Relax, ton Hashimoto n'est franchement pas accentuer. Donc ton endocrino peut décider :
- rien faire (anticorps positifs mais bas)
- te donner une petite dose de lévo pour remonter des T4 si tu as des symptômes de fatigue, de prise de poids, de depression, des faiblesses musculaires etc/

Dans tous les cas, tu es bonne pour une surveillance régulière et peut-être à terme un traitement au lévo (le lévo n'est pas un médicament mais de la T4 qu'on avale pour suppléer le déficit crée par l'attaque de la thyroide par les anticorps).

bon courage :D
50 ans Bayonne 1323
merci pour ta réponse vivi75!!!

j'ai un amie qui a Hashimoto et elle m'a dit la même chose que toi... par contre pour elle je n'aurai pas encore Hashi mais ce qui est sur j'ai un soucis hormonal vu mes résultats

elle m'a conseillé aussi de faire une liste de tous les symtomes, j'en ai une belle liste entre la fatigue, sauts d'humeur etc... j'en ai une page à donne à l'endocrino et je ferai tout pour qu'elle me soigne, j'en ai marre d'être comme cela depuis des années...
45 ans 821
en effet, il faudrait que tu tombes sur un endocrino qui aille au dessus des résultats et prennent en compte tes symptômes pour mettre en place un léger traitement substitutif de tes T4. Une fois le traitement mis en place, c'est lent à aller mieux mais c'est indéniable que ça va mieux.

Je te souhaite beaucoup de courage :D
45 ans 821
pour trouver un nom de praticien qui tienne la route tu peux faire appel au forum "vivre sans thyroide". les membres sont de bons conseils. Et, hélas pour nous, beaucoup font de meilleurs diag que les médecins. Trouver un bon praticien est une question récurrente ... notamment quand les TSH, T4 et T3 sont encore dans la norme avec quelques anticorps qui se promènent mais avec de vrais symptômes d'Haschimoto qui baisse la qualité de vie du patient.

;)
50 ans Bayonne 1323
c'est mon amie qui a Haschimoto qui m'a donnée le nom de cette endocrino,

elle avait un endo sur bordeaux avant mais il a pris sa retraite et c'est lui qui lui a conseillé cette endo, une ancienne élève à lui

mis bon maintenant à savoir si elle voudra bien me soigner ou alors attendre... car l'amie en question avait 700 d'anti corps moi avec mes 8 je fais pale figure!!
45 ans 821
ah tiens, une copine d'anticorps explosifs .......

tes 8 font en effet petite joueuse mais ce n'est pas les chiffres seuls qui doivent intéresser mais tes symptômes.
50 ans Bayonne 1323
en même temps je préfère n'avoir que 8 et être prise en charge rapidement et ne pas finir comme elle a 700 et devoir attendre 15 ans pour être soignée

c'est pour ça aussi qu'elle m'a conseillée la liste et surtout ne pas lacher l'endoc pour vraiment savoir ce que j'ai

en tout cas je te remercie pour tes réponses :D
45 ans 821
:D

même sous traitement tes anticorps vivront leur vie et se multiplieront ..... ou pas.

et en effet, ne lâche pas l'endocrino ou changes le à moyen terme si tu vois qu'il ne bouge pas.

tiens nous au courant ;)
B I U