MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Dénoncer un mauvais traitement sur un animal

44 ans Lille 4855
Bonjour tout le monde !

Voilà, après plusieurs mois d'inaction totale de la part de mon voisinage, j'ai décidé de demander à la SPA d'enquêter sur un de mes voisins pour  
mauvais traitement sur animal.

Ce type a un chien, qu'il laisse enfermé sur son balcon 24h/24 7J/7 de tout temps et en toute saison depuis plus d'un an.
Ce chien vit dans une caisse et est obligé de faire ses besoins sur le balcon car il ne sort jamais.
De temps en temps, pour montrer qu'il existe, il saute à la fenêtre de la cuisine, mais rien n'y fait, il reste enfermé à longueur de journée.

Je trouve cela inadmissible de faire subir ça à un animal, et s'il s'agissait d'un gamin, le mec serait déjà en prison depuis longtemps. Par contre, comme il s'agit d'un chien, aucun de mes voisins n'a jamais osé rien dire ni rien faire.

Bref, j'en viens à mon sondage car je me demande si la plupart des gens ne sont pas comme mes voisins, par peur de représailles ou juste parce que ce n'est "qu'un animal", si vous étiez témoin de maltraitance sur animal, que feriez-vous ?

Merci :D
75 ans lot et garonne 1165
je l'ai deja denoncé ily a plus de 10 ans,j'ai fait venir sur les lieux le maire,les gendarmes et la spa pour un chien fermer depuis 15 jours dans une maison(les proprio etaient partis dans leur pays pour un mois)
la voisine s'etait propose a sans occuper dans le garage independant de la maison (refus) le chat on s'en occuper car dehors et il s'est fait ecraser sur la route
48 ans 383
Tu as la fondation brigitte Bardot aussi qui peut faire bouger les choses dans ce cas là. Parfois c'est plus rapide que la spa!

Les gens insupportent au plus haut point de plus en plus souvent! Personne n'oblige personne a avoir un animal, alors je ne comprend pas ce genre de comportement!
A moins que cela ne soit le chien "bébé" de sa maman qui une fois qu'elle a pondue son mouflet a dégagé le chien sur le balcon parce que "c'est sale"
44 ans Lille 4855
rondement-jolie a écrit:
A moins que cela ne soit le chien "bébé" de sa maman qui une fois qu'elle a pondue son mouflet a dégagé le chien sur le balcon parce que "c'est sale"


Non, en fait ils se sont séparés, elle s'est barrée en demandant la garde alternée des enfants, et le chien a fini sur le balcon parce qu'elle ne l'a pas pris et lui n'en a rien a secoué.

Pauvre chien, j'espère qu'ils lui retireront la garde et qu'il sera placé dans une "vraie" famille. :evil:
48 ans 383
:roll: ouais c'est pareil pour moi! :lol: :lol: :lol: :lol:
56 ans Out of Africa... 4355
rondement-jolie a écrit:
qu'elle a pondue son mouflet


Je trouve ce type de remarque déplacée :?

Pour le reste je suis entièrement d'accord
48 ans 383
En quoi?
42 ans paris 1304
l'expression pondre son mouflet est un peu :shock:

sinon suis d'accord avec vous c'est a denoncer
48 ans 383
Désolée d'avoir choquée, il n'y a rien de méchant là dedans. Juste une expression.

J'espère que ce pauvre chien en tous cas va pouvoir être sorti de son balcon.
P
43 ans 1638
J'ai répondu 'Autre', parce que j'ai été dans la situation où j'ai vue une de mes amies traiter mal son chien (le mot maltraiter est un peu fort dans ce cas). J'ai même jamais songé à la dénoncer. D'abord c'est une amie, donc pas la même démarche qu'avec un voisin par exemple. Et puis bon, je me place plus sur le jugement de valeurs (dans mon cas, je précise), dans le sens où sa façon de traiter son animal ne me convenait pas, mais où commence vraiment la maltraitance?

Et sinon ça me choque un peu que tu compares le mauvais traitement d'un animal au mauvais traitement d'un enfant. C'est quand même une toute autre dimension, de une. Et de deux, il se trouve que beaucoup d'enfants subissent des maltraitances sans que personne ne réagissent non plus. Enfin c'était juste une parenthèse.
112 ans Lyon 10
Le souci, c'est que très peu de plaintes auprès de la SPA aboutissent.
Il faudra des violences manifestes et répétées pour que celle-ci se décide à ester en justice.
Je doute que le simple fait d'enfermer un chien toute la journée sur un balcon, bien que je trouve ça horrible et fortement condamnable, suffise à convaincre la SPA à engager une action.
De plus, avant la phase juridique, il y a une longue procédure.
La SPA s'efforce de faire un boulot formidable avec les moyens du bord. Elle n'a hélas pas plus de pouvoir qu'une personne physique si ce n'est qu'elle obtient l'appui de différentes catégories de professionnels.
De plus, l'état de la législation française actuelle qui considère les animaux comme des biens meubles(dit "particulièrement protégés" mais des biens meubles tout de même...)n'aide pas forcément.
44 ans Lille 4855
Lydia__ a écrit:
Je doute que le simple fait d'enfermer un chien toute la journée sur un balcon, bien que je trouve ça horrible et fortement condamnable, suffise à convaincre la SPA à engager une action.


J'ai vérifié sur le site de la SPA, il est noté :
Citation:
le fait de laisser un chien enfermé sur un balcon depuis trois jours (D1930 Montluçon 9 mai 2006: le Tribunal a prononcé une peine d'amende de 200 euros et a accordé la garde définitive de l'animal à la SPA, ainsi que 150 euros de dommages et intérêts).


Là, en l'occurrence, ça fait plus d'un an, donc j'espère qu'ils feront quelque chose pour ce chien.
44 ans Lille 4855
Poupee_Russe a écrit:
ça me choque un peu que tu compares le mauvais traitement d'un animal au mauvais traitement d'un enfant.


Eh bien moi non, je considère la maltraitance comme un acte criminel, que ce soit sur un animal ou sur un humain.
Mais ici, les animaux ne sont considérés que comme des "meubles"... :roll:
48 ans 383
D'accord avec toi Ketai et voilà deux citations que j'aime bien:
« On n'a pas deux cœurs, l'un pour l'homme, l'autre pour l'animal… On a du cœur ou on n'en a pas ».
Lamartine

« De l'assassinat d'un animal à celui d'un homme, il n'y a qu'un pas ».
Léon Tolstoï
P
43 ans 1638
Il y a quand même un monde je crois entre considérer un animal comme un meuble et penser que laisser un chien ou un enfant sur un balcon c'est quand même pas la même chose, non?
B I U