MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Dénoncer un mauvais traitement sur un animal

48 ans 383
Je pense que prendre un animal c'est comme de faire un enfant, tu prend la responsabilité d'une vie, et de ce fait tu dois assumer.

Je serais aussi dur envers quelqu'un  
qui frappe un gosse, un chien, ou une mamie..Pour moi il n'y a aucune différence ni de degré de gravité!
112 ans Lyon 10
rondement-jolie a écrit:
Je pense que prendre un animal c'est comme de faire un enfant, tu prend la responsabilité d'une vie, et de ce fait tu dois assumer.

Je serais aussi dur envers quelqu'un qui frappe un gosse, un chien, ou une mamie..Pour moi il n'y a aucune différence ni de degré de gravité!

Je suis tout à fait d'accord.

Certes nous n'avons peut-être pas tous la même sensibilité mais pour moi la vie d'un animal vaut autant que toute autre vie. Elle ne mérite pas moins le respect.
Qui sommes nous pour opérer une hiérarchie de valeur.
P
43 ans 1638
Lydia__ a écrit:
Qui sommes nous pour opérer une hiérarchie de valeur.

Nous sommes des êtres humains, donc oui il me paraît logique d'opérer une hiérarchie de valeurs en faveur des membres de notre espèce.

rondement-jolie a écrit:
Pour moi il n'y a aucune différence ni de degré de gravité!

Lire des phrases pareilles, ça me laisse :shock: .

Juste une petite question comme ça : Un homme tue un chien, volontairement, il mérite 15 ans de prison?

Enfin bon, c'est une question rhétorique. Il va sans dire qu'on pourrait continuer sur 15 pages, nous ne tomberont jamais d'accord là-dessus. Chacun ses opinions.
40 ans 5932
J'espère que les gens qui considèrent les animaux comme des meubles ou qui pensent qu'on vaut mieux qu'eux n'ont pas d'animaux eux-mêmes, sinon je ne comprends pas.

J'ai dans mes bras là maintenant un magnifique chaton d'un mois maxi. Sa maman l'a abandonné et lui et moi on s'est adoptés il y a une semaine. Et bien je peux vous assurer que ce bébé c'est le mien, et qu'il agit avec moi comme si j'étais sa maman. Et il a fait plus de progrès et démontré plus d'intelligence en une semaine que certains humains n'en démontreront en plusieurs années. Il n'est pas moins que moi, être humain, il est différent c'est tout.

Et, pour répondre à la question, si j'étais témoin de mauvais traitements sur un animal, je ne suis pas certaine que j'appellerais la SPA. A chaque fois que j'ai eu besoin de la SPA soit on m'a raconté des "inexactitudes" (on va le dire comme ça), soit on m'a fait clairement sentir qu'on n'en avait rien à faire.
Par contre, j'ai déjà eu la chance de pouvoir donner une "seconde chance" a un chien battu (son maître le balançait régulièrement dans le jardin de son voisin, le voisin nous a donné le chien) et je serais bien tentée, si je suis témoin de maltraitances, de faire exactement la même chose pour quelqu'un d'autre à la première occasion (trouver une bonne famille à l'animal et le sortir de là, si je peux).
48 ans 383
Effectivement chacun sa manière de voir, mais pour te répondre, oui quelqu'un qui tue un chien de manière volontaire devrait faire de la prison.
Je n'y vois rien de choquant bien au contraire.

Et puis au niveau hiérarchie il y'a bien sur un domaine où l'homme surpasse et supplante l'espèce animale dans son ensemble, c'est en perversion, sadisme et cruauté.
L'homme scie lui même la branche sur laquelle il est assis....C'est tant pis ou tant mieux je ne sais pas, mais c'est un fait.
Aucune autres espèces ne saccage sont environnement comme nous. L'assassinat n'existe pas dans le monde animale.

Sans faire d'anthropomorphisme, les animaux ne connaissent pas les sentiments tels que nous les connaissont, ils n'empêchent que eux aussi peuvent souffrir, physiquement et moralement.
Combien j'ai vu de chiens dépérir suite à leurs abandons...

J'ai toujours en mémoire cette histoire d'un chasseur repenti après avoir vécue un épisode de chasse qui l'a marqué à vie: Donc ce monsieur chassait la biche comme a son habitude, il avait en ligne de mire une jolie biche dont il voyait déjà la tête trôné sur sa cheminé.
il commença donc à s'approcher pour être sur de ne pas rater son coup, petit à petit arrivé à 50 mètres environ de la "bête" il a constaté qu'elle nourrissait un bébé. Oubliant qu'il voulait tuer la biche il a c'est redressé, la biche le voit et chose étonnante, au lieu de prendre la fuite, elle c'est placé entre mon ami et son bébé, et a fixé mon ami droit dans les yeux. Il en a pleuré..il est rentré chez lui et il n'a plus jamais touché un fusils de sa vie.
Bien sur chacun sera libre d'interpréter cette histoire comme il le veut.

Quand l'homme comprendra qu'il fait partie d'un tout et qu'en aucun cas il n'est supérieur à rien, beaucoup de problèmes de notre monde seront réglés.
56 ans Out of Africa... 4355
rondement-jolie a écrit:
Quand l'homme comprendra qu'il fait partie d'un tout et qu'en aucun cas il n'est supérieur à rien, beaucoup de problèmes de notre monde seront réglés.


Mille fois d'accord.
Nous ne détenons pas le droit de vie et de mort sur les animaux : ils ne nous sont pas inférieurs effectivement.

Alors pour se nourrir, ma foi je veux bien mais par cruauté, sadisme, etc... je ne suis pas d'accord !

Par rapport à ton amie poupée russe, en ce qui me concerne, amie ou pas, je ne fais pas dans la complaisance !
Un animal mérite le plus grand respect tout comme l'être humain et d'un ordre plus général d'ailleurs : toute forme de vie mérite le respect.
41 ans 94 298
bien sur qu'il faut dénoncer la maltraitance, plutôt deux fois qu'une!

la SPA et les enquêteurs sont la pour ca!
vous seriez sur la région, j'ai des gens a faire déplacer pour ce genre de mauvais traitement, et je peux vous dire que le chien ne resterait pas longtemps.

sur Lille, vous avez le refuge de Béthune, et si je ne dis pas de bêtises, peux se déplacer sur site.
ensuite, il y a l'association BB et Stephane Lamart qui intervient régulièrement.

les chiens sur les balcons sont malheureusement tressssssssss fréquent!!!

je ne sais pas si certaines se sont déjà balader dans les refuges, ou sont intervenus pour des associations pour abandons ou mauvais traitements... il faut avoir le coeur bien accroché et surtout beaucoup de calme...

des histoires de mauvais traitements? je peux vous en raconter des dizaines, la cruauté humaine na aucune limite.... enfermement, battu, viol, torture... c'est innommable.

pour moi, la vie d'un animal a autant de valeur que celle d'un humain, nous ne sommes qu'une race d'animaux, bien plus cruelle et sans scrupule.

l'animal fait souffrir bien rarement pour le plaisir.... au contraire de nous
50 ans Luxembourg 31390
jamais vu mais je denoncerais sans probleme
46 ans Arras, 62 109
C'est une chose que j'ai toujours eu du mal à comprendre, comment faire du mal à un animal qui ne demande rien à personne et comment laisser faire ces gens !!!!
J'ai recueilli une petite chienne qui était maltraitée par mes voisins il y a plusieurs années (décédée depuis :cry: ) elle est devenu mon bébé, c'était mon ptit coeur, quand elle est morte, on m'a arraché le coeur !!!

Aujourd'hui j'ai 3 chats et 1 chien, je les aime de tout mon coeur !!!
Souvent on me dit, tu verras quand tu auras des enfants, tes animaux passeront après, pourquoi ???? J'ai le coeur assez gros pour aimer mes enfants, et mes animaux, ils auront certes peut être un peu moins de liberté et encore je n'en suis pas sur lol !!! Là ils vont partout dans la maison, et quand les enfants seront là, ça sera une autre organisation !!!

Petite dédicasse à mes animaux : mes bébés, maman vous aime de tout son coeur et vous aimera toujours autant !!! Pleins de bisous !!!
34 ans 2571
Quand je vivais chez mes parents, nous avions "volé" le chat du voisin, car il était battu, affamé, et malade. C'était l'hiver, vers noël, il faisait de la peine!


Il traînait autour de notre maison, car il s'amusait beaucoup avec notre chat. Une ou deux fois il était même rentré chez nous, malgré son caractère extrêmement craintif pour chiper des croquettes. Quand on le surprenait, il avait tellement peur qu'il faisait sur lui. :cry:

Ma mère a fini par réussir à l'attraper, l'a nommé Balthazar (période de noël oblige lol), et l'a amené chez le véto. Il a subi plein de traitements car il était vraiment en mauvaise santé, il a même été opéré. Le véto a confirmé ce qu'on soupçonnait aux bruits : il était maltraité.

On l'a gardé à la maison. Ma mère a dit "que le voisin vienne le réclamer, je lui dirai qu'il me doit 300 euros pour les frais véto" (ma mère fait peur quand elle est en colère lol).

Il a vécu 5 ans de plus, une vie heureuse. Toujours craintif, il sursautait souvent quand on faisait un geste brusque, mais il était adorable (et super beau en plus).


C'est peut-être plus facile de venir en aide à un chat, puisqu'il peut vagabonder, donc on peut le récupérer facilement... En tous cas, ça me rend malade qu'on puisse faire ça. Je ne trouve pas que ça soit équivalent à un enfant, mais c'est très grave quand même. Ca dénote vraiment un caractère cruel et effrayant! J'ai appris un jour qu'un copain tuait des chatons. Ca m'a tellement choqué, j'ai plus été capable de lui adresser la parole, j'ai même pas pu aller lui dire ma colère (j'étais au collège), tellement j'étais suffoquée d'apprendre ça. Ces gens sont complètement givrés hein, si ça leur apporte un plaisir.

En plus on sait que la cruauté envers les animaux est l'un des premiers signes de la psychopathie. Pour moi, c'est différent d'un acte de cruauté envers les humains, mais ça fait souvent partie du même processus de maladie mentale. Et ça m'écoeure aussi.
31 ans Arcueil 1882
J'aime mon chien comme mon propre enfant! Je mefiche completement de ce que pense les autres... Mais tu as un chien on le tue , tu t'en fou ? Ca ne te viens pas a l'esprit qu'il a une âme, un coeur, des sentiment, une vie! Désolée mais un chien a la même notion de danger qu'un enfant donc pour moi c'est pareil!
Je suis totalement contre la maltraitance sur un enfant tout autant qu'un animal. Bouh j'en ai des coups de geule en ce moment mais une fois que tout sera sorti ça fera du bien
57 ans Franche-Comté 1433
Déjà dénoncé pour des chevaux.
36 ans valenciennes 585
jamais eu "l'occasion" de le faire mais je pense que j'essaierai d'aider la pauvre bête en question.
pour ce qui est de la comparaison "prendre un animal c'est comme faire un enfant" je suis pas tout à fait d'accord...

oui j'aime mon chat comme mon bébé d'amour je suis dingue de cette bête et je m'imagine pas vivre sans elle, mais il y a une nuance entre adopter un animal et être enceinte, décider d'adopter un petit être ou concevoir un petit être...
je suis d'accord sur le fait que toute vie est précieuse et mérite le respect (sauf pour les araignées et les moustiques je peux pas je suis dsl jai ces bêtes en horreur)
que la maltraitance doit etre condamnée quelque soit l'être blessé.
mais de la à comparer ton enfant, le fruit de tes entrailles, et ton bébé chat adopté à la spa...
je ne dis pas que je n'aimerai plus mon chat une fois que je serai mère, mon chat est mon bébé et je l'aimerai toujours mais un animal reste un animal et je ne m'imagine pas comparer l'amour que jai pour mon enfant et lamour que jai pour mon animal...

je sais pas si je suis claire, c'est pas une question d'intensité mais plus une question de "genre d'amour"

enfin bref j'espere que jai à peur près réussi a me fr comprendre ^^
R
39 ans Paris 1624
Salammbo a écrit:
En plus on sait que la cruauté envers les animaux est l'un des premiers signes de la psychopathie. Pour moi, c'est différent d'un acte de cruauté envers les humains, mais ça fait souvent partie du même processus de maladie mentale. Et ça m'écoeure aussi.

Entièrement d'accord. Ils s'en prennent aux animaux parce qu'ils savent que s'attaquer à un humain est légalement plus risqué, mais le degré de cruauté est le même.

J'espère ne jamais avoir l'occasion de le faire, mais si ça devait arriver je n'hésiterai pas. Par contre je ne contacterais pas la SPA, mais plutôt une association de quartier, ou quelque chose comme ça.
35 ans Creil (60) 789
Salammbo a écrit:
Quand je vivais chez mes parents, nous avions "volé" le chat du voisin, car il était battu, affamé, et malade. C'était l'hiver, vers noël, il faisait de la peine!


Il traînait autour de notre maison, car il s'amusait beaucoup avec notre chat. Une ou deux fois il était même rentré chez nous, malgré son caractère extrêmement craintif pour chiper des croquettes. Quand on le surprenait, il avait tellement peur qu'il faisait sur lui. :cry:

Ma mère a fini par réussir à l'attraper, l'a nommé Balthazar (période de noël oblige lol), et l'a amené chez le véto. Il a subi plein de traitements car il était vraiment en mauvaise santé, il a même été opéré. Le véto a confirmé ce qu'on soupçonnait aux bruits : il était maltraité.

On l'a gardé à la maison. Ma mère a dit "que le voisin vienne le réclamer, je lui dirai qu'il me doit 300 euros pour les frais véto" (ma mère fait peur quand elle est en colère lol).

Il a vécu 5 ans de plus, une vie heureuse. Toujours craintif, il sursautait souvent quand on faisait un geste brusque, mais il était adorable (et super beau en plus).


C'est peut-être plus facile de venir en aide à un chat, puisqu'il peut vagabonder, donc on peut le récupérer facilement... En tous cas, ça me rend malade qu'on puisse faire ça. Je ne trouve pas que ça soit équivalent à un enfant, mais c'est très grave quand même. Ca dénote vraiment un caractère cruel et effrayant! J'ai appris un jour qu'un copain tuait des chatons. Ca m'a tellement choqué, j'ai plus été capable de lui adresser la parole, j'ai même pas pu aller lui dire ma colère (j'étais au collège), tellement j'étais suffoquée d'apprendre ça. Ces gens sont complètement givrés hein, si ça leur apporte un plaisir.

En plus on sait que la cruauté envers les animaux est l'un des premiers signes de la psychopathie. Pour moi, c'est différent d'un acte de cruauté envers les humains, mais ça fait souvent partie du même processus de maladie mentale. Et ça m'écoeure aussi.


J'ai envie de pleurer quand je lis un tel témoignage...brrr j'en ai des frissons dans le dos! :(

M'enfin...temps que nous pourrons sauver une infime partie de ces "tchotes" bêtes...ce sera toujours ça !

Sans vouloir extrapoler, je n'arrive pas à m'empêcher de penser aux pays de l'Est où l'on éléve des chiens avec cruauté pour leur viande... Je vais essayer de m'enlever de ça de la tête sinon je ne suis pas prête de dormir !

Et sinon pour répondre au sondage, j'ai dit que ça ne m'était jamais arrivé mais que je n'hésiterais pas en cas de besoin ! Par contre, j'ai déjà fais tourner des pétitions contre la vivisection...c'est pas grand chose mais bon.
B I U