MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

L'apprentissage de la propreté : avec ou sans culotte ?

45 ans (¯`•.•´¯) (¯`•.•´¯) *`•.¸(¯`•.•´¯)¸.•´ ♥ ☆ º ♥ `•.¸.•´ ♥ º ☆.¸¸.•´¯` 1576
Bonjour,

J'ai commencé l'apprentissage de la propreté avec mon fils de 2 ans et demi il y a 2 semaines.
Je le laissais gambader dans l'appartement en tee-shirt et culotte et je  
le mettais régulièrement sur le pot.
Seulement je n'ai pas l'impression qu'il soit prêt car il n'a jamais réclamé le pot et n'était pas particulièrement gêné lorsqu'il faisait pipi dans sa culotte.
Une amie m'a conseillé de ne pas lui mettre de culotte et de le laisser les fesses à l'air. Elle m'a dit qu'il osera moins se laisser aller s'il n'a pas de culotte et s'il se rend compte qu'il urine directement sur lui.

Qu'en pensez-vous ?
41 ans 4907
Mon 2e a été un sans culotte pendant 2 mois avant d'être avec culottes. Sans culottes il avait en général 1 à 2 accidents par jour.

Et mon truc à moi qui a bien fonctionné: c'est mes fils qui essuie leur pipi sur le plancher avec une serviette. Comme ça ils prennent conscience que quand il ne font pas dans la toilette il faut nettoyer. Mais déjà en général quand il font un dégâts ils aident à nettoyer - sauf si c'est dangereux (vitre brisée par exemple)

Mais tu sais mon fils de 5 ans quand il a des accidents (oui, ça lui arrive encore) ça ne le dérange pas d'être mouillé et il continue de jouer. à 2½ ans il continuait de jouer avec le caca dans la culotte :? Il n'a été "propre" le jour qu'a 4 ans (la nuit je n'y pense même pas, il fait de l'énurésie).
45 ans (¯`•.•´¯) (¯`•.•´¯) *`•.¸(¯`•.•´¯)¸.•´ ♥ ☆ º ♥ `•.¸.•´ ♥ º ☆.¸¸.•´¯` 1576
Merci Izadora pour ta réponse.

Aujourd'hui, mon fils a refusé que je lui mette une couche ou une culotte. Je l'ai donc laissé les fesses à l'air.
J'ai eu l'impression qu'il essayait plus de se retenir vu qu'il n'avait rien.
Au bout d'une heure je l'ai mis sur son pot et 5 minutes après il s'est tourné vers son père en souriant parce qu'il venait de faire pipi dans son pot.
On l'a félicité puis laissé gambader dans l'appartement toujours les fesses à l'air.
Une heure après, alors que nous étions sur le balcon, il a fait pipi à côté de moi et a d'ailleurs un peu réussi à me viser. Nous l'avons aussitôt remis sur le pot. Il avait l'air étonné de se voir faire pipi mais ça ne le dérangeait pas plus que ça...
Bref ! c'est pas gagné !
45 ans pres d'orleans 1304
Le mien c'etait avec slip ...et j'ai eu de nombreux accidents jusqu'au jour ou j'ai utilisé la methode d'izadora.
Jules a nettoyé un pipi et depuis et bien plus un accident.
45 ans (¯`•.•´¯) (¯`•.•´¯) *`•.¸(¯`•.•´¯)¸.•´ ♥ ☆ º ♥ `•.¸.•´ ♥ º ☆.¸¸.•´¯` 1576
Je vais tester également la méthode d'Izadora. On verra si ça fonctionne avec le mien. ;)
L
45 ans 196
bonjour mizirlou,


Juste une petite question, est ce que ton fils parle ?

Car pour mon fils pareil que toi j ai commencer le pot a 2 ans et demi mais il ne parler pas encore ( il disait que quelque mot) et comme ton fils il faisait pipi dans sa culotte et ca ne le genait pas du tout. En faite je me suis rendu compte qu il ne savait pas reclamer !!! je lui ai appris le mot pot !!! au bout d une semaine il savait le dire. Et des qu il faisait pipi dans sa culotte je lui disait " ah c est caca de faire dans la culotte ". En tout l apprentissage du pot a durait 3 semaines, maintenant il me dit pot pot quand il veut faire pipi ou caca.Juste pour te dire que je comprend.

Cordialement lili
53 ans quelque part sur la terre 2527
la mienne a été propre à 18 mois , je l ai mise en culotte , au bout de deux trois pipis dans la culotte , elle a trouvé ça désagréable et allée sur le pot ensuite
B I U