MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Pass contraception - Région Ile-de-France

38 ans 2384
Que pensez-vous de ce dispositif ?

C'est destiné aux jeunes des lycées (filles et garçons, CFA...)
Il s'agit d'un chéquier comportant 3 chèques :
- 1 pour une visite d'un médecin
- 1  
pour des analyses en labo
- 1 pour la remise de contraceptif en pharmacie (pilules, stérilets, préservatifs...)

Le chéquier est remis par l'infirmière scolaire et est anonyme.

Qu'en pensez-vous ?
34 ans 2571
Je ne savais pas que ça existait, je suis assez épatée, c'est super non ?
38 ans 2384
Je vais pas dire le contraire je travaille dans le service qui l'a mis en place :D mais personnellement je trouve que c'est une bonne initiative, mais comme on a des remonté des deux avis, je voulais avoir le votre.
34 ans 2571
Je suis curieuse de connaître les raisons de ceux qui ne trouvent pas ça bien... :shock: Lol, moi ça me semble être un progrès extraordinaire !
38 ans 2384
Certains parents disent que c'est pas notre rôle mais le leur. Mais quand on voit les retours en peu de temps, ça prouve que les étudiants sont obligés de de passer par nous pour avoir leur contraception, c'est dommage quand même.
2122
je ne trouve pas ça terrible de devoir avoir un pass pour avoir accès (librement et gratuitement) à tout ça.

il est remis à volonté ? (je suppose que oui si anonyme).
comment cela se passe t il pour le renouvellement des contraceptifs ? et les éventuels suivis ?

ça existe encore les plannings familiaux ?

si oui, je ne vois pas trop la valeur ajoutée du pass.
si non, c'est dommage car c'était plus intéressant.
38 ans 2384
il est remis à volonté ? En fait il est renouvelable une fois dans l'année pour le médecin et la pharmacie(je suppose que oui si anonyme).

comment cela se passe t il pour le renouvellement des contraceptifs ? et les éventuels suivis ? le but est de leur donner la possibilité de voir un médecin au moins au départ, de sauter le pas et de pouvoir le faire même si ce n'est que pour lui poser des questions, mais sans pour autant leur "tenir la main" pour tous leurs RDV

ça existe encore les plannings familiaux ? oui ils existent toujours, mais pour les plus de 18 ans il faut la carte vitale et ce n'est plus gratuit surtout pour obtenir les contraceptifs

si oui, je ne vois pas trop la valeur ajoutée du pass, c'est de pouvoir s'adresser à des professionnels de manière naturelle comme un simple RDV chez le médecins sans forcément passer par le planning pour lequel si on se pointe devant on sait tous à peu près pourquoi, raison pour laquelle les jeunes n'y vont pas, surtout pas les garçons alors que là des garçons ont déjà demandé le pass

si non, c'est dommage car c'était plus intéressant.

Sinon c'est bien anonyme chez nous, seule l'infirmière sait à qui elle a donné, nous on travail uniquement avec les numéros des chéquiers et chèques
34 ans 2571
mimine80000 a écrit:
Certains parents disent que c'est pas notre rôle mais le leur. Mais quand on voit les retours en peu de temps, ça prouve que les étudiants sont obligés de de passer par nous pour avoir leur contraception, c'est dommage quand même.


Oui enfin, les jeunes qui demandent ce pass, c'est bien qu'ils ne peuvent pas parler très librement à leurs parents... Moi j'ai préféré parler à ma mère pour la contraception. Mais ma meilleure amie, moins proche de ses parents, aurait sans doute bien aimé la formule du pass!
2122
mimine80000 a écrit:
il est remis à volonté ? En fait il est renouvelable une fois dans l'année pour le médecin et la pharmacie(je suppose que oui si anonyme).

comment cela se passe t il pour le renouvellement des contraceptifs ? et les éventuels suivis ? le but est de leur donner la possibilité de voir un médecin au moins au départ, de sauter le pas et de pouvoir le faire même si ce n'est que pour lui poser des questions, mais sans pour autant leur "tenir la main" pour tous leurs RDV

ça existe encore les plannings familiaux ? oui ils existent toujours, mais pour les plus de 18 ans il faut la carte vitale et ce n'est plus gratuit surtout pour obtenir les contraceptifs

si oui, je ne vois pas trop la valeur ajoutée du pass, c'est de pouvoir s'adresser à des professionnels de manière naturelle comme un simple RDV chez le médecins sans forcément passer par le planning pour lequel si on se pointe devant on sait tous à peu près pourquoi, raison pour laquelle les jeunes n'y vont pas, surtout pas les garçons alors que là des garçons ont déjà demandé le pass

si non, c'est dommage car c'était plus intéressant.

Sinon c'est bien anonyme chez nous, seule l'infirmière sait à qui elle a donné, nous on travail uniquement avec les numéros des chéquiers et chèques


ok pour inciter ces jeunes à prendre en main leur santé mais une fois les chéquiers épuisés, ils ont un contact avec un professionnel de santé ils ne pourront pas forcément les payer.

les pharmacies ou médecins qui acceptent ces pass sont ils nombreux ? comment les trouve t on ?
38 ans 2384
Tous les professionnels de santé de la Région ont été prévenus et sont obligé de l'accepter. Toutes les dispositions ont été prises pour leur faciliter les démarches, ils peuvent donc aller où ils veulent.

Pour le médecin, ils délivrent en général une ordonnance pour 6 mois, vu que c'est renouvelable une fois dans l'année normalement c'est bon.

C'est bien pour prendre en main la santé mais aussi les inciter à la protection et ainsi éviter les grossesses non voulu ou les avortements ou simplement qu'ils ne soient pas informés s'ils ont des questions particulières sur la sexualité en général.
2122
hé bien j'espère qu'il n'y aura pas de frein du coté des professionnels de santé comme par exemple pour la CMU.

je ne trouve pas ce chéquier vraiment intéressant mais il a le mérite d'exister.

je n'ai pas d'enfants mais si j'en ai un jour j'ose espérer qu'ils oseront me parler de leurs soucis ou qu'il y aura dans l'entourage familial un adulte dont ils se sentiront suffisamment proches pour ça.

dans tous les cas je pense que je m'arrangerai avec le médecin de famille et le pharmacien pour qu'ils m'envoient la facture en cas de besoin et je leur ferai savoir. +info sur le planning et peut être tirelire de secours.
B I U


Discussions liées