MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

"allez, encore une bouchée"

49 ans région parisienne 5831
bonjour à tous,

Je répète très souvent à ma fille qu'il faut qu'elle mange quand elle a faim, qu'elle n'a pas à manger si elle n'a pas faim (et inversement :lol:  
) et ça me soule quand des gens lui disent "encore une bouchée, pour me faire plaisir". :roll:

Ma belle-mère déjà: bon, étant donné que je la reprends à chaque fois, elle ne le fait plus devant moi, mais ma fille m'a avoué récemment qu'elle continuait à le faire en mon absence. Et puis hier, ma fille a pleuré pour ne pas aller à la cantine et quand je lui ai demandé pourquoi, elle m'a répondu "parce que les dames de la cantines me disent toujours : encore une bouchée". Grr, ça me soule! L'année dernière, j'avais déjà été leur parler gentiment pour leur demander fermement de ne pas obliger ma fille à manger, mais c'est tellement ancré en elles qu'elles finissent par recommencer.

Que faire? Quelqu'un a déjà eu le problème? Comment expliquer quelque chose à des gens qui ne veulent pas l'entendre? Les dames de la cantine, elles me prennent pour une folle sans doute... :roll: Elles font ce que je leur demande pendant quelques temps puis elles oublient (ou elles pensent que j'ai oublié?) et ma belle-mère, c'est difficile de lui demander de garder ma fille (elle est déjà gentille de le faire) et en plus, de lui imposer la façon de procéder...

Bref, voila, c'est dans l'air du temps d'imposer aux enfants de manger plus que leur faim (Dieu sait pourquoi! :roll: ) et malgrè mes explications, les gens ont du mal à l'entendre, alors que faire??
73 ans 3528
J'agis de la même façon avec ma fille, qui ne va pas encore à l'école, et j'avoue que j'appréhende aussi cette attitude trop répandue de faire "finir" les enfants.
Je pense que ta réaction peut passer par deux choses : répéter, répéter et répéter encore aux dames de cantines, quitte à passer pour l'emmerdeuse de service, que tu refuses qu'on incite/force ta fille à manger. En parallèle, apprendre à ta fille à refuser ce type d'incitation : "Non, je n'ai plus faim et quand je n'ai plus faim je ne mange plus" quitte à lui dire de renvoyer les adultes vers toi.

Je trouve ça dingue, moi, avec soit-disant tous les efforts faits pour lutter contre l'obésité et tutti quanti dans les écoles qu'il n'y ait pas juste le minimum : laisser les enfants manger à leur faim et s'arrêter quand ils n'ont plus faim!
56 ans Out of Africa... 4355
mamisha a écrit:
En parallèle, apprendre à ta fille à refuser ce type d'incitation : "Non, je n'ai plus faim et quand je n'ai plus faim je ne mange plus" quitte à lui dire de renvoyer les adultes vers toi.

!


Oui c'est ce que j'avais dit à mon fils : "dis leur que tu n'as plus faim et s'ils insistent dis leur que je suis disponbible pour en parler avec eux"

Et oui c'est difficile encore aujourd'hui à faire comprendre à bcp de gens que lorsqu'on a plus faim, la bouchée en plus c'est une violence faite à son corps.

Quant à ta belle mère, si elle te rend service en gardant ta fille, toi tu lui fais un merveilleux cadeau en lui permettant de s'occuper de sa petite fille. Donc non elle n'est pas "gentille" de le faire, ce n'est pas un fardeau que de s'occuper de ses petits enfants et si ça l'est, alors au grands-parents de savoir dire "non"
49 ans région parisienne 5831
merci pour vos réponses. :D

mamisha a écrit:
En parallèle, apprendre à ta fille à refuser ce type d'incitation : "Non, je n'ai plus faim et quand je n'ai plus faim je ne mange plus" quitte à lui dire de renvoyer les adultes vers toi.


Oui, c'est ce que je n'arrête pas de lui répéter, mais j'ai une petite fille un peu timide qui a du mal à s'imposer, donc je sais très bien qu'elle va avoir du mal à faire ça, même si je lui répète de dire "non" et de les renvoyer vers moi.

mamisha a écrit:
Je trouve ça dingue, moi, avec soit-disant tous les efforts faits pour lutter contre l'obésité et tutti quanti dans les écoles qu'il n'y ait pas juste le minimum : laisser les enfants manger à leur faim et s'arrêter quand ils n'ont plus faim!


C'est clair! Je ne sais pas pourquoi les gens forcent leur enfant à manger quand il a 2 ans et ensuite lui imposent un régime quand il en a 16! C'est pas très logique...

Câline a écrit:
Quant à ta belle mère, si elle te rend service en gardant ta fille, toi tu lui fais un merveilleux cadeau en lui permettant de s'occuper de sa petite fille.


:) C'est vrai quelque part. Ceci dit, le problème c'est qu'elle ne force jamais ma fille à manger en ma présence, car elle sait que je ne veux pas. C'est ma fille qui m'a raconté qu'elle lui disait "encore une bouchée" quand je ne suis pas là... donc c'est plus délicat, surtout qu'à son age, ma fille peut parfois mal interpréter des situations ou bien me rapporter une situation qui s'est déroulée l'année dernière...

En tous cas, merci de votre soutien, ça fait plaisir de voir que je ne suis pas seule. :)
44 ans Luxembourg 100
Cette doctrine m'a fait personnellement beaucoup de mal.

Quand j'étais petite, chez mes grands parents où je passais de très longues semaines pendant les vacances scolaires, la règle était :"tu prends, tu manges".

Bien sûr en ayant faim j'avais les yeux plus gros que le ventre et je me servais toujours copieusement. Et comme je craignais beaucoup mon grand père et que je voulais faire plaisir à ma grand mère, je finissais mon assiette.

Je suis devenue grosse vers 8-9 ans. Obèse dès la puberté. Jamais réussi à être "normale" !!

Je comprends que les personnes plus âgées qui ont connu la guerre et les privations soient comme ça. Mais j'ai horreur qu'on l'impose à ma fille. Je refuse qu'on la gave. :twisted:

Bien sûr qu'elle n'est pas grosse à deux ans et demie. L'obésité à cet âge est très rare.

Mais depuis qu'elle a 5 mois elle lève la main pour dire qu'elle n'en veut plus. Et depuis qu'elle fait ce geste je le respecte. ;)

Il est hors de question pour moi de reproduire ma relation de merde avec la nourriture, pour ma fille.

C'est vraiment une des rares choses pour lesquelles je me fâche !!

Ma grand mère n'aura pas l'occasion de la gaver jusqu'à l'adolescence car elle est très âgée.

Et avec mes parents ma gamine est très claire, toute petite c'était par terre, maintenant c'est direct aux chiens !!

Mais c'est vrai que c'est vraiment épuisant de voir ses parents faire les mêmes bêtises qu'avec nous...on pourrait penser qu'ayant le résultat sous les yeux ils finirait par comprendre mais non !
46 ans Ouest lyonnais 1301
Quand j'étais petite, j'avais ce problème avec une de mes grand-mère. elle me forçait à finir mes assiettes, jusqu'à m'en rendre physiquement malade... jusqu'à ce qu'elle en ai eu marre de nettoyer derrière moi :lol:

Ce qui m’énervait le plus, c'est quand les dames de la cantine disaient à mon fils "fini ton assiette, pense à tous ces enfants qui meurent de faim" :evil: Pour la culpabilisation, bonjour !!!
Mais bon, mon fils leur a proposé un jour de leur envoyer les restes, et elles lui ont fichu la paix :lol:
45 ans pres d'orleans 1304
Moi j'ai ce souci avec le papa de mon fils. j'ai ete une enfant forcée car notamment on gache pas la nourriture (ca m'a voulu de finir les plats jusqu'a y a quelques annees justement).

Mon fils mange peu et prend peu de poids depuis un an maintenant (il aura 3 ans en septembre)....son pere voudrait qu'il mange alors cela passe par des (allez encore une bouchée et tu auras un dessin animé" "Si tu ne manges pas tu seras puni"....

Je me suis fachée et j'ai expliqué au papa que son fiston etait dynamique plein de vie et que il mangeait à sa faim et qu'a son age un estomac ca se remplit vite....et que pour autant il ne grignote pas la journee etc etc.
Je lui ai parlé de moi et il a fini par comprendre...du coup maintenant le seul imperatif de mon fils c'est d etre a table en meme temps que nous car y a des temps pour jouer et des temps pour manger.
I
38 ans Toulouse 122
Au niveau professionnel déja il y a un soucis, même si je pense ques "les dames de la cantine" ne sont pas réellement formées. Je fais des études d'éducatrice de jeune enfant et le premier truc qu'on t'apprend c'est a ne pas forcer un enfant à manger, il sais quand il a faim et quand il n'a plus envie
Après c'est délicat, surtout si quand tu leur en parle elles l'appliquent quelque temps et ca recommence.
La seule solution que je vois et que j'applique pour ma propre fille c'est d'être la maman chiante qui ne lache rien même avec les beaux-parents,oncle,tante etc... Je tiens à certaine chose et je ne renonce pas (même si tu passe partout pour la mère avec des principes qui ne servent à rien et le célèbre: quand tu étais petite on faisait pareil et tu te porte bien...)
121
En même temps, j'ai eu un de mes enfants qui était du style à ne rien manger à table et à manger des tas de cochonneries en cachette, car si je suis d'accord qu'on ne termine pas son assiette, je ne suis pas d'accord qu'on demande des gâteaux 1 heure plus tard parceque là bizarrement on a faim.
C'est curieusement le plus "rondouillard" de tous.
Si ce n'est pas chez moi, ils vont taxer les voisins (!!!).
2137
lizia a écrit:
En même temps, j'ai eu un de mes enfants qui était du style à ne rien manger à table et à manger des tas de cochonneries en cachette, car si je suis d'accord qu'on ne termine pas son assiette, je ne suis pas d'accord qu'on demande des gâteaux 1 heure plus tard parceque là bizarrement on a faim.
C'est curieusement le plus "rondouillard" de tous.
Si ce n'est pas chez moi, ils vont taxer les voisins (!!!).


Je suis tout à fait d'accord avec toi!!

J'ai été comme vous dites une des "dames de la cantine" et sincerement il y a des enfants que oui je force à manger ou plutot je les force à gouter car dans l'ecole ou je suis ils mangent particulierement bien, mais il faut aussi etre à leur table pour voir comment cela peut se passer!
Un enfant qui n'aime pas ceci ou cela, et c'est parfois toute la table qui ne veut pas toucher à cet aliment!

Ou l'enfant qui dit qu'il n' a plus faim apres avoir mangé un morceau de concombre alors que quand les frites arrivent il en redemande: Bah tu m'as pas dit que tu n'avais plus faim??

Je ne sais pas si ta fille mange à sa faim ou fait des préférence vis à vis des aliments mais j'en ai vu beaucoup faire ca et au final à 14h ils ont faim et on ne peut plus rien leur donner!

J'ai l'exemple d'une grand mere qui est venue nous prendre la tete au centre de loisirs car la veille nous avions " forcé" sa petite fille à manger son pic nique alors qu'elle ne voulait strictement rien manger sauf le gateau!
Elle m'a gueulé dessus en me disant que sa petite fille etait une préma née à 600gr qu'il ne fallait pas la forcer à manger etc..
Et bien Ok, elle ne veut pas manger sauf le gateau et elle ne veut pas boire, on fait comment quand elle joue dehors sous un soleil de plomb avec l'estomac vide et qu'elle nous fait un malaise? ;)
C'est un cas particulier biensur! Mais il faut arreter d'incriminer les dames de la cantine quand on les force à manger souvent c'est parce que l'on pense qu'ils n'ont rien mangé comme certains que je refreine parce que se resservir trois fois c'est pas possible non plus.

Sincerement n'oubliez pas aussi que votre enfant n'est pas l'unique enfant et que parfois il arrive au personnel d'oublier certaines recommandations!
D
41 ans 21 976
bonjour mamykro,
pour les dames de la cantine ,je n'ai pas trop de solution si ce n'est de leur reparler et de voir avec leur superieur si besoin.

Mais pour la grand mere de ta fille, plus de diplomatie semble en effet s'imposer. Pourquoi ne pas lui raconter cet episode de la cantine justement ?
Lui montrer que cela met ta fille en difficulté (pleurs, pas envie d'aller y manger) la fera peut être réfléchir . Reconnaitre un comportement pareil au sien et savoir les consequences difficiles pour la pitchoune lui permettront peut être de saisir la portée de sa propre façon de faire.
Et comme elle a certainement à coeur que ta fille soit contente de manger auprès d'elle...
Qu'en penses tu ? En plus cela permettrait de la positionner de ton coté comme défense de ta fille sans jamais l'acuser d'être la cause d'un mal être justement ..

cordialement
49 ans région parisienne 5831
Bon, désolée, ma réponse arrive un peu tard mais je n'avais pas lu toutes les réponses... :oops:

Doud21, je trouve que ton idée est super bonne. D'ailleurs, même si ma belle-mère a fini par plus ou moins comprendre, je crois que je vais quand même l'appliquer, parce que j'ai toujours la trouille qu'elle refasse son "une dernière bouchée" dès que j'ai le dos tourné. Merci beaucoup. :)

Pour debbie971 et Lizia: je reste très diplomatique et très compréhensive envers les dames de la cantine, et j'imagine bien que ce n'est pas toujours facile avec certains enfants qui ne veulent que des frites et des pâtes. Mais ma fille n'est pas du tout dans ce cas là: elle adore les légumes et mange de tout. Perso, si elle refuse de manger au repas (avec moi) et qu'elle a faim à 14h, cela ne me dérange pas du tout de lui dire "ben non, il faut attendre l'heure du gouter". A mon avis, c'est pas grave d'attendre un peu avant de manger. ;)

Bref, je comprends bien que ce ne soit pas toujours simple pour les dames de la cantine, mais je ne peux pas non plus renoncer à l'idée que ma fille ait un rapport sain avec la nourriture, donc je ne peux pas renoncer à l'idée de me battre pour que ma fille ne soit pas forcée à manger. Quant aux enfants qui ne veulent pas manger autre chose que des pâtes, je crois que cela ne change absolument rien de les forcer. Les faire gouter, je suis d'accord, cela ne me pose aucun soucis, mais les forcer à manger, je ne crois absolument pas que cela puisse les aider à apprécier les nourritues qu'ils n'aiment pas. Je crois même que ça peut souvent engendrer un dégout et un refus définitif.

Pour finir, j'ai fait de nombreuses colonies de vacances, et à ma table, je ne forçais jamais aucun enfant à manger. Je n'ai jamais eu de soucis. Je me souviens même d'une fois où, après un premier tour de table, aucun enfant ne voulait du poisson (parce que le premier avait refusé). Moi, je me suis servie sans rien dire, et du coup, un autre enfant en a voulu, puis un autre, puis un autre... Il ont fini par presque tous en manger! :lol:

Bref, je sais que les dames de la cantine prennent à coeur le bien-être des enfants, et que c'est pour cela qu'elles veulent forcer ma fille à manger, je sais que cela part d'une bonne intention, mais cela ne m'empêche pas d'être persuadée aussi que cela n'est bénéfique ni pour ma fille, ni pour elles: je pense qu'elles seraient bien moins stressées en lâchant du lest de ce point de vue là, et que ma fille aussi se sentirait mieux à la cantine. ;)
B I U