MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

anneau gastrique: beaucoup de promesses, peu de résultats...

42 ans 3372
si j'écris ce post, c'est parce que je commence a etre passablement outrée de voir que beaucoup de gens tombent dans le "panneau" de l'anneau gastrique...

à quoi ça rime de  
dire " j'ai bien réfléchis", "je suis prete", quand on ne sait pas à quoi réfléchir et à quoi s'attendre ???

dans la consultation où je me rends ( je rappelle pour les nouvelles que je vais chez la psychologue de façon hebdomadaire ) je ne mentirais en vous disant que je vois à chaque fois au moins 4 patientes en "péril" avec leur anneau gastrique, et qui ne perdent pas, voire reprennent du poids..

je ne me prétends pas plus maline que les autres, loin de moi cette idée....

simplement je tiens a vous dire que le risque opératoire n'est pas des moindres, et que je ne vois même pas pourquoi je dois me casser à trouver des arguments pour vous faire réflechir...

putain mais c'est pas comme aller chez le coiffeur bordel ! ça conditionne votre vie ! ce qui vous attends après l'anneau gastrique c'est une remise en question COMPLETE de vous meme, des risques de devenir anorexique, de souffrir de carences, d'etre au régime hypocalorique à vie, de faire des exercvices sportifs QUOTIDIENNEMENT, etc...

excusez-moi de m'enerver, mais vrament ça me met hors de moi de voir des gens comme par exemple letizia pour ne citer qu'elle ( je n'ai rien contre toi letizia, j'en ai après ta façon de penser... ) qui s'imagiment qu'avec un anneau gastrique tout s'arrangera...tu vas tomber de haut ma grande....ce que tu fais c'est reculer pour mieux sauter...

voilà si vous voulez des témoignages de patients qui ont subi des echecs avec un anneau gastrique, demandez-moi j'en ai 4 ou 5 en réserve....
55 ans Var 2447
Tout a fait d'accord avec toi Tigroutte.
C'est affolant de voir que ça devient une solution banale.

Tu cites:
Citation:
voilà si vous voulez des témoignages de patients qui ont subi des echecs avec un anneau gastrique, demandez-moi j'en ai 4 ou 5 en réserve....


Là ce sont les infirmières qui parlent ;) . J'en ai quelques uns de côtés également des cas d'échecs retentissants.

Comme m'a dit un médecin, ça devient un marché juteux et quelques chir n'ont aucun scrupule à opérer alors qu'il ne le faudrait pas nécessairement.
42 ans 3372
tout a fait bina...et que dire des patientes qui atterissent aux urgences multicarencées...surtout en K+.... a peine dangereux pour les muscles que sont le coeur et ceux qui relient les côtes au sternum....
P
47 ans 1611
tigroutte a écrit:
tout a fait bina...et que dire des patientes qui atterissent aux urgences multicarencées...surtout en K+.... a peine dangereux pour les muscles que sont le coeur et ceux qui relient les côtes au sternum....


Ca fait peur tout ça :? , mais justement, il est necessaire de le dire... et s'il y a pas (ou pas assez) de gens qui temoignent eux memes, svp racontez-nous plus sur ce que vous savez ou ce que vous avez vu.
55 ans Var 2447
Bon, alors je commence.

Une femme de 28 ans qui avait perdu une cinquantaine de kilos avec l'anneau. Celui-ci se déplace mais pas de manière franche, ainsi il se constitue sur plusieurs semaines une seconde poche gastrique. Elle est arrivée en carences vitaminique, oligo-éléments, déshydratation, troubles acido-basique aïgus (la cata).

Et pour corser le tout elle faisait des micro-inhalations (passage du contenu gastrique dans les poumons) donc infection pulmonaire carabinée et intubation pendant quelques jours. Cela avait provoqué une destruction partielle du parenchyme pulmonaire (= et oui ce qui provient de l'estomac est acide!!).

Son anneau lui a été enlevé et elle a repris tous ces kilos + des problèmes respiratoires maintenant!! :?
47 ans polynésie française 1807
Citation:
putain mais c'est pas comme aller chez le coiffeur bordel ! ça conditionne votre vie ! ce qui vous attends après l'anneau gastrique c'est une remise en question COMPLETE de vous meme, des risques de devenir anorexique, de souffrir de carences, d'etre au régime hypocalorique à vie, de faire des exercvices sportifs QUOTIDIENNEMENT, etc...

c'est vrai que c'est dangereux de penser comme ca! L'operation n'est pas une simple formalité.Comme tu le dis Tigroutte,cela remets en cause son entière facon de vivre.CE sont des changements radicaux.ET malheureusement,en ce moment j'entends,je lis des choses qui me font penser que certaines personnes n'en sont pas conscientes....c'est triste parce que ce n'est pas l'operation miracle,c'est plutot consideré comme l'operation de la derniere chance,NUANCE.....
47 ans Lille 7000
Merci à vous les filles de tenir ce discours!
Malgré mes 135 kgs pour 1.73m, je n'ai jms pensé à l'anneau gastrique! Cependant je crois que si l'idée m'avait effleuré, là c'est le dégôut totale!!!
Et même si je ne suis pas infirmière, je pense aussi que c'est l'opération de la dernière chance!!!
Pour mettre un anneau gastrique, il faut être psychologiquement prêt ou préparé et que si dans votre tête vous êtes prête à faire ces efforts ou ces sacrifices, tout en sachant bien qu'ils sont à vie, ne croyez-vous pas que vous êtes prête à simplement changé votre hygiène de vie en vous faisant suivre médicalement? Au moins cette deuxième solution a comme avantages de pouvoir faire des écarts sans pour autant vous ruiner la santé!!!
42 ans 3372
donc un autre témoignage :

aux urgences, une femme de 45 ans arrive avec un anneau...on fait un BS : multicarencée, anémiée, enfin tt le possible...

evidemment on lui branche une perf et on lui demande depuis qd elle etait opérée et combien elle avait perdu de poids sur combien de temps...

chiffres etonnants : en 3 mois 40 kilos....elle pesait 39 kg...

on lui demande si elle est suivie : non....(on s'en doutait )
ce qu'elle mange par jour : une demie pomme et une demie tomate....

la dame etait devenue anorexique par peur de ne pas perdre de poids et aussi parce que le système de régime qui suit l'anneau est vicieux...vu qu'il faut privilégier certains aliments plus que d'autres, ça rentre vraiment dans le système de comptage de calories des anorexiques...

bref la dame vraiment affaiblie a fait une bradycardie et elle est décédée plus tard car on n'a pas pu combler ttes ses carences...





une autre que j'ai rencontrée en salle d'attente

la dame (me voyant sortir de chez la psychologue ) : bonjour ! tu es opérée ?
moi : non pas encore je suis en attente pour aout
elle : ah bon on dirait pas ( ça fait plaisir ) moi je suis opérée depuis 1O mois
moi : ah
elle : ben oui depuis mon opération j'ai pris 5 kilos avant je pesais 120 kg aujourd'hui j'en fais 125...
moi (encore plus surprise ) : ah ?
elle : ben oui tu comprends la viande ne passe pas du tout il faut mâcher bcp trop longtemps, alors que la glace et les boissons gazeuses....
moi : aaaah ( je comprenais le pourquoi de l'echec )

et le pire c'est que suite à son op elle a fait phlébite et embolie pulmo...bien sur c'est un risque inhérent à n'importe quelle opération chirurgicale, mais POURQUOI ??? prendre ces risques-là pour RIEN ???

juste pour dire "moi aussi j'ai un anneau" et puis voilà ???
47 ans polynésie française 1807
la femme devenue anorexique:apparemment elle ne pesait que 79 kg :shock: si je calcule bien?Deja moi je dis qu'il y a de plus en plus de chirurgiens peu scrupuleux,et ca ca fait reflechir.....
42 ans 3372
en fait sa famille nous a dit qu'elle s'etait fait opérée a 99 kg elle avait perdue gentillement mais pas assez vite pour elle voire elle commencait a reprendre du poids elle a eu les boules...
47 ans Alsace (68) 5
Bonjour,

je tenais quand même à y mettre ma contribution.

J'ai été opérée de la gastroplastie en août 2002 à 140 kgs pour 1,68 m. Je suis aujourd'hui après 19 mois à 102 kgs donc 38 de perdu. Ce chiffre est très raisonnable et même peu par rapport à certains.

Je tenais à vous dire tout simplement que ma vie a changé, mes manières alimentaires aussi. Quand on a un anneau on arrive quand même à l'alimenter mais les quantités sont largement diminuées.

Pour ceux et celles qui n'arrivent pas du tout à manger, c'est que leur anneau est beaucoup trop resseré d'où une perte de poids trop rapide, de la fatigue, des vertiges, la peau et les muscles qui fondent aussi.

Je tenais aussi à dire sur ce forum que je n'ai aucune carrence et que je fais des prises de sang complètes tous les six mois.
47 ans polynésie française 1807
n'empeche 99 kg,je trouve ca limite.
Et comme tu le montre par tes exemples,cela vaut il le coup de s'abimer la santé alors que le simple fait de se pencher sur les causes du pourquoi du comment aide ?
J'ai fait 110kg il y a peu de temps,et bien j'ai pris sur moi,cela n'a pas ete facile.Je fais maintenant 96kg.C'est quand mon pere a fait allusion a l'anneau que je me suis dit:ma cocotte,tu vas pas passer sur le billard!!J'ai essaye de reprendre une alimentation plus variée,moins riche,plus d'exercice,enfin de mettre en application les principes que tout le monde connait.Je sais que c'est sans doute plus difficile pour certaines personnes.Apres chacun gère comme il veut.
mais en ce moment la polemique de l'anneau c'est un peu comme la lipoaspiration il y a qq années.C'est sans vouloir s'avouer qu'il y a des risques,car l'anneau c'est une operation lourde.En effet on ne reste que peu de temps endormi,à l'hopital,mais on insere un objet à l'interieur de votre corps.C'est pas une chose a prendre à la légère.....
42 ans 3372
carole : tant mieux pour toi ! ça prouve que tu as bien intégré le principe de fonctionnement de l'anneau

mais ce n'est pas le cas de tout le monde malheureusement...
40 ans Belgique 35
Je voulais juste intervenir sur le sujet si je peux....

Je veux pas justifier le fait que je mette un anneau mais m'accepter en tant que grosse pour moi c'est IMPOSSIBLE! d'ailleurs je n'y est même jamais pensé si je devrais faire cela je serais obligée de changer toute ma famille!!!!Autour de moi j'ai tjs des réflexions genre:"et ma cousine la grosse!","allez mange!tout de façon au point ou tu en est""t'en veux pas t'es sure?pq tu fais pas régime quand même" des propos quotidiens qui font que un jour ou l'autre on pète les plombs

C'est pour ça que je sui arrivée au point ou je ferais n'importe quoi pour maigrir!

Je suis une future infrmière et je fais confiance à la médecine, il faut également être patiente et ne pas vouloir maigrir trop vite.Si les serrage de l'aneau se font progressivement et accompagnée d'un suivi médical sérieux on perd du poids doucement tout en adaptant son alimentation petit à petit.

Voila mon avis...
42 ans 3372
mais pas qd on fait 88 kg !!!

moi aussi je suis future infirmière, et bien sur que j'ai confiance en la médecine mais enfin ce n'est pas pour ça que je n'ouvre pas les yeux qd il le faut !!!

tu es en train de te faire des films sur ce que sera ta vie après l'anneau gastrique...comme te le disait dee, le jour où tu en auras marre de vomir à chaque morceau de viande et que tu te rendras compte que ben ouais la glace ça passe vachement mieux, ton anneau ne va pas te dire " eh madame, euh la glace c'est pas bien..."

et tiens vu que tu es future infirmière, tu crois pas que faire endurer a ton corps une A.G.* pour rien c'est qque chose de dangereux et d'inutile ???

*A.G = anesthésie générale
B I U


Discussions liées