MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Journal M6 du 20 Mai: dans la peau d'une obèse.

38 ans ile de la réunion 1647
Avez vous vu le 12-45 de M6 hier pour la journée de l'obésité ?
Le costume d'obèse soit disant ? La femme est lestée et soit disant un 52 mais  
vraiment personne ne peux être comme ça. Ils ont abusés sur la ouate xD Si je puis dire.
Vous avez aussi du mal à entrer dans votre voiture ? Moi pas du tout. C'était vraiment du genre: les obèses devraient pas conduire c'est dangereux. Pour ma part je touche les pédales et tourne le volant en même temps :x
Le coup du "je vois pas mes pieds" et alors ? Je vois pas tous les gens dans la rue regarder leurs pieds pour avancer...
Cette idée de costume c'était pas très "fin" si je peux dire. De plus ça déforme assez la réalité puisque à part être vraiment en obésité morbide, on peux encore supporter son poids. Ca donne une mauvaise image des personnes en surpoids ou obèse. On est pas des handicapés non plus :/ Ils auraient du préciser que ça joue beaucoup juste en obésité morbide. Je pense que jusqu'à un certain point on peux supporter son poids quand même. Vu qu'on vis avec tous les jours les muscles se forment...
La seule chose vraie c'est le tourniquet j'y suis jamais passée mal ça m'a pas l'air commode ^^
48 ans 1896
Je viens de regarder... Très simplificateur, j'aurais un commentaire à faire presque à chaque phrase. En tous cas, je fais du 50, je n'ai aucun problème à conduire et je vois mes pieds. On voit bien que je suis ronde, mais on ne me considère pas forcément comme obèse, car je bouge sans difficulté particulière. Bref... :roll:
33 ans paris 29
moi aussi sa ma choquer non limite ont est des handicapé pour information je fais du 52 et je vois mes pieds, a oui a part quand j'étais enceinte lol, hé j'arrive a marcher, hé pourquoi vous montrez pas des femmes ronde qui s'assume, et qui s'habille bien, et qui sont bien dans leus peaux, et je rentre dans une voiture .
39 ans In the middle of nowhere 1245
Avis partagé, y'avait a boire et à manger dans ce reportage!
Je suis en obésité morbide et ca fait huit ans que je roule des voitures. Il m'est arrivé une ou deux fois d'avoir une ceinture un peu juste (chez nissan notamment) mais j'ai toujours pu rouler!!Moi et mon gras on arrive meme à courir, certes pas un sprint d'1km mais j'arrive a bouger quoi.

Apres il y'avait aussi du vrai dans le reportage, l'histoire du tourniquet au métro, alors oui c'est un peu juste mais on passe quand meme, perso je me parfois de travers si je vois que ca va etre juste. Apres pour la place des sièges, bin oui la c'est vrai, c'est souvent juste, surtout sur les strapontins.
Faut rester honnête quand on est obèse y'a quand meme des choses qu'on ne fait pas de la meme facon (voire meme qu'on ne fait pas du tout) que lorsqu'on est de carrure standard....

Moi ce qui m'énerve c'est qu'on fait passer les obeses pour des pestiférés, la journée nationale contre l'obésité ca en dit long. D'ici quelques années on va nous bypasser de force, on sera tous maigres comme ca plus de problemes.
J'ai l'impression qu'il y'a quelques années c'était moins grave d'etre gros. Mes grands parents n'étaient pas des maigres, ils étaient aussi ce qu'on apelle obèses morbides mais c'était normal quoi, c'était les mamie papy, personne ne les embetait avec ca!
Quand je vois ma soeur qui fume comme un pompier, est ce qu'on peut dire qu'elle est en meilleure santé que moi qui suis obese?? Je suis pas si sure, pourtant elle on la laisse tranquille!
M
37 ans oise 1168
Moi ça m'a plutot faire rire en faite... Je suis en obésité morbide, je fais du 50 et je n'ai jamais eu de soucis de santé, je vois très bien mes pieds (c'est peut etre parce qu'ils sont grands).
Je n'ai jamais eu de soucis pour conduire des voitures meme des toutes petites c'est plutot mon metre 80 qui gene en voiture!

Nous faire passer pour des handicapés c'est un peu abusé, on peut vivre comme tout le monde en etant obèse! Je n'ai jamais eu de soucis dans les manèges, train, metro et tourniquets pourtant j'ai pas un petit cul!
P
43 ans 1638
Sunshined a écrit:
Quand je vois ma soeur qui fume comme un pompier, est ce qu'on peut dire qu'elle est en meilleure santé que moi qui suis obese?? Je suis pas si sure, pourtant elle on la laisse tranquille!

Mais non, pas du tout. Je suis sûre qu'il ne se passe pas une semaine sans que quelqu'un lui dise 'Tu fumes encore!! Quand est-ce que t'arrêtes?'. Après, je veux pas lancer le débat fumeur/obèse, qu'est-ce qui est le mieux? Je veux juste dire qu'on est dans une société où on se sert de l'argument 'santé' pour faire pression sur les gens et leur faire peur; un peu comme la religion auparavant, je trouve.

Pour le sujet initial, je n'ai pas regardé le reportage, je ne peux donc pas commenter sur le ton, je vais essayer de le trouver. Mais moi-même étant obèse très morbide, et même si je m'assume bien, oui, je trouve que ça me pose problème dans la vie de tous les jours. Tous les jours je me sens confrontée au problème, dès que je sors de chez moi en fait. Tout le matériel urbain et publique me renvoie à mon obésité. Ben c'est comme ça, ça fait partie de l'acceptation de soi.
60 ans 91 25732
J'ai vu aussi. La personne "lestée" était censée faire une taille 50 et si on écoutait le reportage un peu vite, on concluait que faire une taille 50 c'était être handicapé. :roll: Au dessus je vous raconte même pas alors... :evil:

Je pense qu'il y a eu une erreur. Je fais une taille 50 et ma silhouette n'a rien à voir avec celle de la dame et de son gilet lesté. Je n'ai aucun souci dans ma vie quotidienne (à part les cons...). Je conduis aussi bien ma C1 que mon Picasso (je me sens même plus à l'aise dans la C1 et j'y ai largement la place), je vois mes pieds, je peux m'asseoir dans les transports en commun, les tourniquets de métro j'y passe sans problème. Je cavale dans les escaliers... Certes je doute de pouvoir courir un 100m, mais même quand je faisais 58kg, je n'y arrivais pas !

Je sais qu'il y a des personnes en surpoids qui ont des difficultés au quotidien. Je suis d'accord aussi sur le fait que l'obésité massive conduit au handicap.

Mais si on commence à mettre les personnes qui font une taille 50 dans la catégorie "handicapés", les personnes qui font du 44 seront les obèses morbides et les tailles 40 des grosses...

J'ai trouvé que c'était trop simpliste en fait de tout résumer à la "taille" de ce costume.

Alors qu'on aurait pu faire passer un message intéressant sur l'obésité au quotidien, on se retrouve à parler de handicapés... Entre se foutre de nous et nous considérer comme des handicapés, il n'y aurait pas comme une étape importante qui aurait été zappée, c'est à dire nous considérer d'abord comme gens "comme tout le monde" ?

Je vois chaque matin un jeune homme handicapé en fauteuil électrique. Il a une trachéo, il est attaché au fauteuil, j'ai l'impression qu'à part son doigt qui manoeuvre le boitier du fauteuil, il ne peut pas vraiment bouger. Et j'imagine sans peine les autres problèmes quil rencontre. Eh bien je pense que si je lui disais qu'on me considère comme une handicapée parce que je fais une taille 50, il échangerait sa place avec la mienne tout de suite. :?
S
101 ans 4480
Bof bof ce reportage... Ce costume lesté ne représente en rien l'obésité...
Pourquoi ?
Déjà, je fais un 52 et je ne suis pas "constituée" comme ce costume... Bref, c'est un détail...
De plus, au final, ce costume n'était lesté que de 13 kg.. or, pour arriver à une taille 52 pour la journaliste, toute mince, il aurait fallu une cinquantaine de kilos de plus... Donc niveau représentatif, on en est encore loin.. :roll:

Au niveau de la voiture, idem. Je n'ai JAMAIS eu de soucis à rentrer dans une voiture, à conduire, à toucher les pédales.. Bref...

Pour les tourniquets de métro, ça dépend.. Si je suis chargée, c'est un peu galère mais sinon ça va...
Dans le métro, les sièges sont effectivement limites et ça le montrait bien (surtout les strapontins, je les trouve très étroits...)

Par contre, ce que j'ai trouvé bien, c'est qu'il a été dit que les régimes étaient voués à l'échec à long terme et que la prise de poids était une suite de multiples facteurs (enfin, c'est ce que j'en ai déduit)

Bref, du bon et du mauvais à prendre dans ce reportage.. En même temps, c'est pas en 2 minutes qu'on approfondit ce sujet.


Ceci dit, le costume en soi n'est pas une mauvaise chose. Ca peut permettre à des gens normalement constitués de se rendre compte de ce que c'est, au niveau volume.. Faudrait juste rajouter le poids en plus :lol:
38 ans ile de la réunion 1647
Le soucis c'est que le poids on a l'habitude, si on nous rajoute 50kg d'un coup aussi on aura du mal. Ca change rien.
Notre poids on apprends à vivre avec, le corps se muscle plus pour supporter tout ça alors rajouter du poids comme ça c'est plus mauvais qu'autre chose. Forcément ça va être dur xD
Ils auraient pas pu parler des cons qui critiquent les personnes obèses plutôt ? Ou bien changer les idées reçues ? On est pas gros car on mange forcément trop par exemple ?
P
43 ans 1638
Alors je viens de regarder (sur M6 replay, ça commence vers 16:00 à peu près). Donc pareil, je suis mitigée. D'abord, effectivement, le costume ne me parait pas vraiment restituer une taille 50 (en fait, ça dépend à quel moment, parce que je l'ai trouvé plus 'amples' à certains moments que d'autres). Par exemple, quand elle monte dans la voiture, c'est clair que c'est comique tellement d'un coup il a l'air 10 fois plus gros que la scène avant.

Sinon pour mon cas, je fais plutôt une taille 54, mais je suis aussi très petite. Pour rentrer dans la voiture, ça va, j'ai pas de problème :D . Par contre quand je conduis, pour toucher les pédales je suis collée-serrée sur le volant. Et c'est vrai que je me rends compte depuis quelque temps où j'ai pris du poids que je commence même à avoir du mal à débrayer à fond. Mais, à la limite, je trouve que c'est plus un problème de taille que de poids. Puisque même lorsque j'ai eu mon permis, alors que j'étais beaucoup beaucoup plus mince, j'avais déjà besoin de m'avancer à fond pour toucher les pédales, ce qui est super dangereux, aussi bien avec un air-bag que sans (j'attends avec impatience la voiture où on pourra régler les pédales comme on règle le volant).

Pour le reste, je pense que les gens qui disent 'n'importe quoi :roll: ' sont plus minces que moi, parce que moi, oui, je me retrouve assez dans ce qu'elle dit : les escaliers, le siège dans le métro (là dessus on est d'accord apparemment), marcher avec quelques 50 et quelques kgs en trop, etc. Pour résumer, à part le truc de la voiture, je suis d'accord sur tout je pense. Mais là encore, je trouve que c'est normal qu'elle se sente plus gourde que moi par exemple, parce que moi je ne suis pas arrivée à cette corpulence en 10 minutes.

Et enfin, je suis très très contente de constater que de plus en plus on retrouve dans les médias 'grands publics' cette idée que les régimes sont nocifs. Même s'ils ont rajouté 'draconien'. Mais bon, Rome ne s'est pas faite en un jour ;) .
S
101 ans 4480
C'est sur qu'on ne prend pas 50 kg en 10 minutes...
mais perso, j'ai pris 40 kg en très peu de temps.. Suis pas sure que le corps s'habitue si vite...
Après, c'est sur qu'au quotidien, c'est dur. Je n'ai pas de soucis à marcher voire meme courir ou monter un escalier mais je suis vite essouflée...

Il y a quelques temps, un ami, pourtant au courant de mes soucis de poids et ma "non-endurance physique" n'a pas compris que je veuille prendre l’ascenseur pour monter 6 étages... :shock:

Ben euh.. 6 étages alors que j'ai un ascenseur, non je les monte pas à pied, j'avoue. Parce que j'arrive en haut complètement essoufflée et transpirante...

Ma diététicienne est d'accord avec moi, dans le sens "pourquoi se faire du mal alors qu'il y a un ascenseur ?".
Monter 2 étages oui.. pas plus... pour le moment...

'fin bref.. A quand un VRAI reportage sur la souffrance au quotidien, les problèmes que ça engendre, etc...
48 ans 17521
Même si ils racontent n'importe quoi sur la taille et tout ça, je trouve quand même que c'est une bonne idée, de même que les "costumes de vieux" qu'on fait tester au personnel soignant qui travaille avec des personnes âgées... Tous les vieux ne présentent pas tous les symptômes générés par la combinaison, ça ne veut pas dire que ça ne reflète en rien les tracas de la vieillesse... C'est fait pour donner une "impression" et que la personne qui la porte se mette un peu "dans la peau de"... Je trouve l'expérience intéressante, pour ma part...

Parce que oui, quand on est gros, ça peut être gênant pour un certain nombre de choses, peut-être pas tout en même temps, mais je pense que ça permet à des gens qui ne le sont pas de se rendre compte des difficultés qu'un important surpoids peut engendrer...

De ma propre expérience, au plus fort de mon poids (entre 120 et 128 kg, pour 1m70), j'étais donc en obésité morbite, me fringuait en 54, voir 54/56, et oui, je peinais pour monter et descendre de ma voiture, je peinais pour mettre mes chaussures car mon ventre me gênait, je peinais pour monter les côtes, plusieurs étages, j'étais peu endurante et j'avais mal aux pieds (donc je marchais un bizarrement), aux genoux (parfois je boitais) et au dos...

Bien sur, ça n'aurait pas de sens de mettre sur le dos d'une personne mince d'un seul coup 50 kg, la personne ne pourrait pas du tout bouger, ça n'aurait pas d'intérêt, faut quand même pas exagérer... La combinaison de 13 kg a sans doute un impact suffisant pour marquer l'esprit de la personne qui le porte et lui faire prendre conscience de la gène qu'on peut ressentir au quotidien avec un grand surpoids...
B I U