MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Insuline à Jeun trop elevé

44 ans Brabant Wallon 317
Bonjour,

Je sais que je suis embêtante avec toutes mes questions médecines mais voilà...

Dans les résultats de ma prise de sang, on a constaté que j'avais un taux d'insuline à  
jeun trop trop trop elevé. Je suis allée chez l'endocrinolgue et il m'a prescrit du glucophage 500 (2 par jour).

Seulement voilà je me pose une question et je n'arrive pas à trouver réponse même par internet.

Est-ce que avoir un taux d'insuline à jeun elevé est synonyme d'avoir du diabète ????

Merci de vos réponses...
49 ans Nord 1567
Je crois que non.

J'ai une hyperinsulinémie depuis des années, et je ne suis toujours pas considérée comme diabétique...

Je ne sais pas si ça t'aide... ;)
60 ans 91 25732
L'insuline est une hormone naturelle secrétée par le pancréas et elle a un effet hypoglycémiant (elle fait baisser le taux de sucre dans le sang).

Une production insuffisante d'insuline par le pancréas entraîne un diabète , caractérisé par une glycémie trop élevée.

Je pense qu'on a décelé chez toi ce qu'on appelle un diabète maigre, ou diabète de type 1, caractérisé notamment par une insulinémie augmentée à jeun. Est ce que par ailleurs ta glycémie est normale ? Est ce que l'endocrino t'a parlé du diabète de type 1 ?
44 ans Brabant Wallon 317
Non le médecin ne m'a pas parlé de diabète ! Il m'a juste donné du glucophage 500 (que je prends depuis hier mais que je ne supporte pas ==> diarrhée exagérée)...
Et je suis depuis aujourd'hui un régime également... mais c tout ! je prends aussi de l'elthyrone 50 pour ma thyroïde (elle va trop lentement). Je dois refaire un bilan dans un 1 mois par prise de sang...

Il m'a aussi conseillé (vu que j'ai des aménorrhées secondaires) de faire une échographie des ovaires pour détecter la présence ou non de OMPK... les gens comme moi il dit avec une insuline à jeun élevée a de gros risques d'avoir ça !!!
60 ans 91 25732
Je te posais la question parce que le glucophage c'est un antidiabétique. Donc je ne vois pas pourquoi on te prescrirait un antidiabétique si tu n'as pas de diabète. Et en cas de diabète on associe toujours le Glucophage à un régime. Voilà pourquoi j'ai pensé au diabète maigre.

Le mieux c'est de recontacter ton endocrino pour qu'il t'explique ce que tu as réellement et s'il y a des choses que tu veux que je t'explique, n'hésite pas ! ;)
53 ans Belgique 3287
Pour des problèmes d'insuline (trop élevée pour digérer si j'ai bien suivi) mon endocrino m'a prescrit du Metformax (c'est un équivalent au glucophage mais GRATUIT) et un régime... Elle m'a parlé de la possible diarrhée (et euh en fait il aurait tendance à me constiper...) mais m'a conseillé d'essayer une semaine avant de déclarer forfait. J'en prends depuis deux mois avec légère perte de poids.

Pour l'elthyrone on verra après l'ablation du lobe gauche de la thyroïde en novembre... mais j'ai entendu parler d'effets un peu contrecarrants de l'un sur l'autre...

Sinon l'endocrino parle de prévenir le diabète tandis que le médecin traitant m'a dit on ne donne pas du metformax aux gens qui ne sont pas diabétiques... ne cherchons pas à comprendre...
52 ans Genève 83
Comme Patty, je rappelerais l'endocrinologue. D'abord parce que tu ne supportes pas le médic et ensuite pour lui demander de t'expliquer pourquoi tu le prends exactement.

Oui, en principe c'est un médic pour les gens diabétiques.
Le régime et de pair avec tes résultats de glycémies.
B I U