MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Fidélité sentimentale, fidélité sexuelle

60 ans 91 25732
Selon Gérard Leleu, auteur de "Ecologie de l'amour" les raisons qui poussent à "passer à l'acte" avec qq'un d'autre que leur partenaire habituel sont très variées : simple "entorse" d'un  
soir, comblement d'un manque, désir de briser une routine... Le problème de l'infidélité, c'est qu'elle remet en cause le mythe du couple.

Selon lui, l'infidélité serait "une mauvaise réponse à une bonne question".

Aussi paradoxal que cela puisse paraitre, on peut aimer qq'un profondément et lui être infidèle. Mais il y a toujours, je pense, la "bonne question" qu'on ne se pose pas, ou à laquelle on ne trouve pas de réponse. Ou à laquelle on refuse de donner la réponse qu'elle mériterait... :?


Dernière modif par le 6783j; modifié 1 fois
60 ans 91 25732
misk a écrit:
chloeecamille a écrit:


Mais quand on aime vraiment, on cherche à résoudre les problémes, non?


Chercher à résoudre ne veut pas dire réussir à résoudre.
Des fois il y a de réelles incompatibilités.


Je ne peux qu'approuver ce que Misk vient de dire. Vouloir résoudre et réussir à résoudre sont deux choses très différentes et malheureusement pas toujours compatibles. Il y a des problèmes qui ne peuvent être résolus qu'avec des solutions extrêmes ou en faisant totalement abstraction de soi. Difficile de faire un choix dans ces conditions.

Alors arrive la "mauvaise réponse à une bonne question"...
misk a écrit:
Et la première est qu'amour n'a jamais égalé sexualité accomplie.

Certains quittent l'autre quand ils n'arrivent pas à avoir cette sexualité accomplie. D'autre aiment toujours et cherchent d'autres moyens de résoudre cela.

très bien miskou ! très bien ! ;)
1276
misk a écrit:
Et la première est qu'amour n'a jamais égalé sexualité accomplie.

Certains quittent l'autre quand ils n'arrivent pas à avoir cette sexualité accomplie. D'autre aiment toujours et cherchent d'autres moyens de résoudre cela.


Absolument ;)
60 ans 91 25732
Je n'ai pas vraiment répondu au sujet.

En fait, même si je comprends l'infidélité, j'avoue que je la conçois surtout lorsqu'il y a une difficulté sérieuse dans le couple, une mésentente, un manque... Quand il y a cette "mauvaise réponse à une bonne question". Et là je comprends tout à fait le concept de fidélité sentimentale et d'infidélité sexuelle.

Par contre, imaginer un couple qui aurait une vie normale, tant sexuelle que sentimentale, et qui irait pour le plaisir voir ailleurs séparément, j'ai un peu de mal... Vous imaginez le soir, Monsieur rentre, fait un gros bisou à Madame et lui demande "alors tu as vu qui toi aujourd'hui ? Ah Machin ! Et il va bien ? Vous avez fait quoi ? C'était comment ?" Je trouve ça un peu bizarre...

Mais s'il y a des couples qui choisissent de vivre comme ça, ça les regarde et je ne me permettrais pas de juger. Moi j'aurais du mal... ;)
47 ans 2914
Pareil, si comme je l'ai dit je pourrais accepter que ma femme aile voir ailleurs, cela ne veut pas dire que je le souhaite.
47 ans Lens 113
)Patty a écrit:
Voilà un nouveau concept : la fidélité sentimentale n'aurait rien à voir avec la fidélité sexuelle.
...

Bonjour tout le monde. 8)

Pour moi, ce n'est pas totalement dissocié, mais quel est la plus douloureuse situation : :?:
Savoir que la personne que vous aimez le plus au monde :
1 - Ne vous trompera sexuellement jamais, mais en aime un(e) autre, même si cet amour est moins fort que celui qui vous lie,
2 - N'aime et n'aimera jamais que vous, pour la vie, mais vous a trompé(e) "sexuellement" (je parle de tromperie exceptionnelle, pas répétées :evil: )

Moi je ne sais pas si l'une est "moins pire" que l'autre. :lol:
60 ans 91 25732
Pour l'avoir vécu Mr Creme, je sais que je préfère la deux... :oops: :oops: :)
misk a écrit:
Et la première est qu'amour n'a jamais égalé sexualité accomplie.

Certains quittent l'autre quand ils n'arrivent pas à avoir cette sexualité accomplie. D'autre aiment toujours et cherchent d'autres moyens de résoudre cela.



Et ya pas quelque chose qui dit aussi qu'on peut pas tout avoir de parfait dans la vie et qu'on peut tres bien etre heureux si on accepte que tout ne soit pas parfait pour ne pas souffrir et faire souffrir l'autre.
Au fait a partir de quel moment peut on parler de sexualité accomplie ou non?
47 ans 2914
enigmalove81 a écrit:


Au fait a partir de quel moment peut on parler de sexualité accomplie ou non?


Pour moi à partir du moment où les deux en sont satisfait me semble une réponse acceptable.
60 ans 91 25732
enigmalove81 a écrit:
Et ya pas quelque chose qui dit aussi qu'on peut pas tout avoir de parfait dans la vie et qu'on peut tres bien etre heureux si on accepte que tout ne soit pas parfait pour ne pas souffrir et faire souffrir l'autre.
Au fait a partir de quel moment peut on parler de sexualité accomplie ou non?


Et si on accepte qqchose pendant des années (je dis bien des années, plusieurs années) en espérant que ça va s'arranger et en faisant tout pour ça mais que ça ne s'arrange pas et qu'on en souffre à la longue ? Si on en vient à se remettre totalement en question et à douter complètement de soi ? Si le bonheur de l'autre passe par son propre bonheur ? Et si on ne cherche pas la perfection mais un semblant de normalité ? ;)

Une vie sexuelle accomplie comme le dit Misk, c'est quand les deux partenaires ont les mêmes envies et les mêmes besoins. Et si leurs envies et leurs besoins sont égaux à 0, pas de problème. Par contre si l'un est à 0 et l'autre à 10, ça ne va plus...
42 ans 3006
Voilà une question bien difficile. Pas la peine de tourner autour du pot, je trouve tous les arguments valables du côté non-tromperie mais je n'y peux rien, quand on trompe c'est qu'il y avait un problème à résoudre dans le couple,... Et pour moi si y'a tromperie y'a jetage de gars par la fenêtre avec les fringues qui suivent. Fidelité sentimentale et fidélité sexuelle : pour moi c'est regroupé dans un seul concept : la fidélité. Que ce soit le dérapage ou autre il y a manque de respect et lâcheté. Pour moi c'est une excuse pour éviter d'aborder des problèmes directement. Le truc de mauvaise réponse à une bonne question... Ca résume :P
(bon ça exclue les situations de couples à tendance liberté sexuelle... mais ça moi non plus je pourrais pas. Peut-être trop bien conditionnée par les preceptes sociétaux bien de chez nous ?)
Je suis d'accord Patty dans le fait ou il y a vraiement un gros probleme qui ne peut pas etre résolu bien que pour moi quand ya bcp d'amour tout est possible (ma jeunesse ptetre qui me fait dire ca)
Maintenant je suis pas persuadée que bcp d'homme ou de femme sont dans cet ecart si grand quand ils partent tromper leur femme ou zhom
47 ans 2914
enigmalove81 a écrit:
moi quand ya bcp d'amour tout est possible (ma jeunesse ptetre qui me fait dire ca)


Pour moi c'est idéaliser l'amour ça.
L'amour n'est pas l'arme absolue pour tout surmonter.
Et idéaliser l'amour est mauvais, car vivre en pensant vivre dans un monde idéal nous empêche de régler nos problèmes réel.

Mais bon ce n'est que mon opinion.


Citation:

Maintenant je suis pas persuadée que bcp d'homme ou de femme sont dans cet ecart si grand quand ils partent tromper leur femme ou zhom


Il y en a plus qu'on le croit.
Il y a pas mal de sujet sur VLR qui parlent de ça d'ailleurs, en tant que vécu.
S
49 ans le bourget 114
:) hé patty je ne sais si t'es un mec ou une nana .mais franchement

tu délire trop.perso ya méme pas moyen de laisser la personne que je kif plus ke tout au monde et aller voir ailleurs c n'impirte koi . :shock:
B I U