MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Fidélité sentimentale, fidélité sexuelle

60 ans 91 25732
Je suis une femme et pas une nana (je ne me souviens pas qu'on ait gardé les cochons ensemble pour que tu m'aspostrophes de cette façon... Donc je te le  
précise, ce n'était pas moi, je n'ai jamais gardé les cochons avec qui que ce soit) et apprends à lire un profil ;)

D'autre part, là tu n'argumentes pas, tu juges. Si tu argumentais, ça donnerait quoi ? ;)
41 ans 4907
Patty a écrit:
Voilà un nouveau concept : la fidélité sentimentale n'aurait rien à voir avec la fidélité sexuelle.


Concept tout à fait ignoble :evil: (désolée du terme) à mes pensée, surtout pour moi qui croit à la chasteté avant le mariage. D'ailleurs pour mois l'acte sexuelle est une union du physique, du sentimental et du spirituel. C'est exclusif et ne se partage pas. 8)

Laissons le côté chasteté pour parler aussi de toutes les maladies qui courent? Il n'y aurait plus moyen de faire assez confiance pour avoir des relations non protégées :!: :?

Dans quel genre de monde vit-on?
41 ans Une bibliothèque j'espère, sinon ma thèse ne finira jamais... 2848
Je n'imbrique pas fondamentalement "sexe" et "amour" deja fait l'un sans l'autre, et l'autre sans l'un.

Mais quand on parle de fidélité, c'est pour moi etroitement lié.

J'exige de ma partenaire les "deux" fidélités, et je les lui garantis ;)
60 ans 91 25732
Dans quel monde on vit ? Au XXIe siècle et ce qu'il y a de bien c'est que justement on ne nous oblige à rien. Chacun peut faire comme il l'entend.

Ca n'a pas toujours été le cas d'un point de vue sexuel, surtout pour les femmes !

Un petit rappel (ça concernera la France, je n'ai pas de données pour les autres pays) :

Pendant 2000 ans la fidélité a été une obligation pour les femmes. Pas seulement à cause de la morale religieuse, mais aussi pour des raisons bassement matérielles ! C'était pour l'homme l'assurance que son patrimoine reviendrait à sa progéniture légitime.

Jusqu'au XIe siècle : un homme avait le droit d'exécuter une femme infidèle sans être poursuivi.

Du XVIIe au XVIIIe siècle apparait le libertinage et on oscille entre nouvelle moralité et plaisir illimité.

En 1810, le Code Pénal qualifie l'adultère de la femme de délit avec une peine de prison allant de deux mois à trois ans. Le mari n'écope que d'une simple amende et à condition qu'il amène sa maitresse au foyer conjugal !

En 1945 Après avoir été autorisé en 1908 et interdit en 1941, le divorce est enfin rétabli et autorisé à la demande des deux époux après trois ans de séparation.

En 1967, la Loi Neuwirth autorise la contraception qui ne sera remboursée par la sécu qu'en 1974.

En 1968 le fameux mois de mai affiche la fin des interdits et prône une liberté sexuelle.

En 1974, le débat sur la loi Veil légalisant l'avortement commençait à l'assemblée nationale.

En 1975 l'adultère est dépénalisé pour les femmes ! Elles ne sont plus poursuivies en justice. Les époux adultères sont égaux devant la loi. Enfin !

En 1983 apparition du virus du SIDA qui modifie les comportements sexuels dits "à risque".

En 1985 la Loi du 23 décembre instaure l'égalité des époux dans les régimes matrimoniaux, c'est à dire la gestion des biens de la famille et des enfants.

En 2002 le Parlement européen demande la légalisation de l'avortement pour tous les états membres.

A chaque période il y a eu des gens pour clamer "dans quel monde vivons nous ! " "mais ou va-t-on ?" ! Et pourtant que de chemin parcouru !

Je suis bien d'accord que pour le moment certains comportements nous paraissent "immoraux", mais pourtant ils existent... Je ne dis pas que c'est bien, je constate tout simplement. ;)
52 ans libertin 15
Patty a écrit:
Voilà un nouveau concept : la fidélité sentimentale n'aurait rien à voir avec la fidélité sexuelle....


bonsoir je me nomme damien. mon cas est un peu particulier, et je pense m'attirer les foudres de certains.. mais apres tout un forum est un lieu de dialogue... alors pourquoi pas.
je suis libertin [ne me linchez pas en place publique svp]. je suis une personne correcte et stable, heureux dans la vie avec comme pour tous les petits tracas quotidiens : bref monsieur tout le monde en fait. je ne diffère seulement que par mon mode de sexualité. la fidélité sentimentale peut etre différenciée de la fidélité sexuelle. [non je ne suis pas un obsédé ou tout autre nom d'oiseau.. !]. cette différenciation dépends essentiellement du point de vue que lon a de la sexualité et bien entendu de la sensibilité de chacun : la sexualité ne peut etre considérée que par le plaisir donné et reçu, le ciment du couple étant basé sur les sentiments seulement, ou, le sexe peut etre considérée par d'autres comme la pierre angulaire d'une relation. oserais je le dire ? tout dépends de la conception que lon a de la vie.

le libertinage et les femmes rondes : elles sont peu nombreuses dans le libertinage ! pourquoi ? peut etre le regard des autres libertins : il est vrai quil y a un certain culte (stupide) du corps dit "mince athlétique" dans ce milieu. jai eu la plaisir de frequenter une femme ronde, en tant que partenaire de jeux libertins, et jy ai pris autant de plaisir si ce nest plus qu'avec d'autres moins rondes : remarquez cest une evidence ! qui pourrait en douter ! donc les femmes rondes n'ont aucun complexe à avoir vis a vis du libertinage qui est en fait un monde assez opaque bien que "libéré"... Mesdames "rondes" laisser les libertins adeptes du culte du corps entre eux : de toute façon ils finissent par s'ennuyer à force de se regarder !!! amusez vous sans retenue, y compris en club libertin si vous le désirez, soit avec votre compagnon, votre époux ou votre partenaire.

amicalement
dam.
60 ans 91 25732
Merci de ce témoignage qui illustre parfaitement le sujet.

Pourquoi on te lyncherait ? Parce que tu oses exprimer ton opinion ? Tu n'obliges personne à la partager, tu ne l'assènes pas en exemple, tu en parles simplement et poliment. :D

Je crois que c'est ça qui est important maintenant : on a le choix ! Et avoir le choix, ça ne veut pas dire s'obliger à faire ou à croire ce que l'on ne veut pas faire ou croire. Chaque cas est différent, chaque opinion aussi. C'est la diversité qui compte ;)
52 ans auvergne 14
vous est-il arrivé de ne plus vous comprendre avec votre moitié ?
de vous couché a coté de lui 'l'hotel des culs-tournés" sans savoir pourquoi en somme vous en etes arrivé là!
le dialogue ne s'installe plus! pourquoi?
mais cet homme il est tout prés de vous ,à quelques centimetres et pourtant vous entendez sa respiration il dort! et vous vous avez des pensées honteuses !vous révez d'autres choses ! vous revez éveillés .....
je pense avoir été pour ma part "dans un vécu" été fidele sexuellement par rapport à mon mari!
par contre d'avoir sublimer en silence une relation avec un autre homme ou juste le voir 5 minutes par jour au ytravers de rendez-vous farfelus et risqués alors là ce fut une infidélité sentimentale
est-ce ça l'ambiguité !!! je sais pas!
52 ans libertin 15
bellledaf a écrit:
vous est-il arrivé de ne plus vous comprendre avec votre moitié ?
de vous couché a coté de lui 'l'hotel des culs-tournés" sans savoir pourquoi en somme vous en etes arrivé là!
le dialogue ne s'installe plus! pourquoi?
mais cet homme il est tout prés de vous ,à quelques centimetres et pourtant vous entendez sa respiration il dort! et vous vous avez des pensées honteuses !vous révez d'autres choses ! vous revez éveillés .....
je pense avoir été pour ma part "dans un vécu" été fidele sexuellement par rapport à mon mari!
par contre d'avoir sublimer en silence une relation avec un autre homme ou juste le voir 5 minutes par jour au ytravers de rendez-vous farfelus et risqués alors là ce fut une infidélité sentimentale
est-ce ça l'ambiguité !!! je sais pas!



OUI jai connu, mais cetait Mme qui dormait. on peut aimer éperdument son conjoint ou son amie, ne pas concevoir de vie sans elle, mais ne pas etre satisfait sexuellement. et la on revient toujours au meme point : tout depends comment vous concevez le sexe :
- le ciment du couple ?
- ou, independamment de toute chose simplement le plaisir de donner et recevoir ?

dans le premier cas, on fastasme comme tu l'as fait : ce nest pas grave en soit, le tout étant cela ne se transforme pas en frustration difficelement gérable pour la personne, car quance la devient tres lourd a gérer, la personne frustrée peut tenter d'aller voir ailleurs, et dans ce contexte, il y a bien infidélité selon moi.

dans le deuxième cas, si il manque de sexe dans le couple, on trouve simplement un partenaire pour se faire plaisir, sans arrière pensée : il ny a pas de quiproquo. on recherche un partenaire de plaisir et non un nouveau compagnon ou amie : ce nest pas grave, non plus car la personne assume et sait que selon ses critères, elle ne trompe pas son conjoint.

cest difficile a expliquer.
45 ans Les pieds dans l'eau 1060
Bon je vais peut-être choquer, mais exiger la fidelité de l'autre dans un couple (qu'il soit marié ou pas...) je trouve cela aliénant. Chacun doit être libre de disposer de son corps et de son plaisir comme il l'entend, tout en respectant l'autre...

Je m'explique; pour moi désir et amour sont deux choses différentes. Lorsqu'on décide de faire sa vie avec quelqu'un, ce n'est pas basé uniquement sur le sexe (sinon, l'union n'ira pas très loin...) ni uniquement sur les sentiments (si on ne peux partager la complicité sexuelle, quel ennui... ;) ) Il s'agit d'un mélange des deux (en gros) à un moment donné...

Mais le fait est que chacun évolue, qu'on a des périodes avec des hauts et des bas, et que pour être toujours en phase avec son conjoint, ben il faut avoir sacrément de la chance! De fait, la vie est faite de rencontres, certains iront garder les cochons ensemble (;) ) d'autres se retrouveront dans une chambre, etc... je pars du principe qu'on a qu'une vie, alors autant la vivre pleinement...

Maintenant, pour revenir aux considérations vis-à-vis de l'autre et le problème de "l'aveu" ou du "partage des expériences", je pense qu'on n'est pas obligé de tout se dire (dans les détails) mais qu'on n'a pas le droit de mentir. Pour moi, le terme "tromper" s'apparente au mensonge et il n'y aurait rien de plus humiliant pour moi, que de découvrir un jour que mon mari est restée avec moi alors qu'il ne m'aime plus, qu'il entretient une liaison de longue durée avec une autre femme et qu'il saisisse un jour le moment opportun pour partir. Cette lacheté-là est pire que tout pour moi, parce qu'elle démontre le peu de considérations qu'on a pour l'autre...

Au vu de cela, je dois avouer que je n'ai jamais été infidèle (malgré des avances...) mais qu'il est possible qu'un jour, le désir l'emporte sur les scrupules... comme cela pourrait arriver un jour à mon conjoint ;)
49 ans 3697
Pour moi, la fidélité est égale à la vérité.

C'est à dire que si çà venait à arriver, je passerais plus facilement sur une escapade, un simple acte sexuel sans lendemain, aprés tout l'erreur est humaine. A la limite, je ne préférerais même pas savoir, çà m'éviterait de me triturer l'esprit.

Là où je ne pardonnerais pas, c'est si il y a en plus du sexe, des sentiments. Je prendrais vraiment çà comme une tromperie et je me dirais que notre relation n'est basée que sur un tissu de mensonges.

Maintenant si j'étais consentente pour être un couple libre, je ne vois pas où serait le problème puisqu'à ce moment là, çà serait un accord entre nous deux donc pas de mensonge.

Donc la fidélité sentimentale ne veut pas dire forcément fidélité sexuelle.
47 ans 2914
Elphie a écrit:
Bon je vais peut-être choquer, mais exiger la fidelité de l'autre dans un couple (qu'il soit marié ou pas...) je trouve cela aliénant.


Je pense que tout simplement on a rien à exiger.
Exiger voudrait dire que l'on a des droits sur l'autre, et cela me gêne au plus haut point.

Mais bon ce n'est que moi . :o
45 ans Les pieds dans l'eau 1060
misk a écrit:
Elphie a écrit:
Bon je vais peut-être choquer, mais exiger la fidelité de l'autre dans un couple (qu'il soit marié ou pas...) je trouve cela aliénant.


Je pense que tout simplement on a rien à exiger.
Exiger voudrait dire que l'on a des droits sur l'autre, et cela me gêne au plus haut point.

Mais bon ce n'est que moi . :o


Ben oui, je suis d'accord, mais quand tu te maries, même à la mairie, on te fait le speech sur l'obligation de fidélité...
60 ans 91 25732
Pas mal de spécialistes du couple, dont Paule Salomon auteur de "bienheureuse infidélité" estiment qu'on ne peut choisir la fidélité que pour soi-même et "qu'exiger que l'autre soit fidèle, c'est la meilleure façon de le pousser à être infidèle car cela revient à l'enfermer".

Ca peut paraitre un peu simpliste comme concept mais tout le monde sait que quand qqchose est interdit, c'est là qu'on en a envie...
60 ans 91 25732
Elphie a écrit:
Ben oui, je suis d'accord, mais quand tu te maries, même à la mairie, on te fait le speech sur l'obligation de fidélité...


C'est un reste archaïque du temps où les femmes étaient punies pénalement pour infidélité. Il n'y a pas si longtemps, les femmes lors du mariage devaient promettre à leur mari de lui OBEIR ! :?
47 ans 2914
damien1972 a écrit:
ce nest pas grave, non plus car la personne assume et sait que selon ses critères, elle ne trompe pas son conjoint.


Là je ne te suis pas du tout.
Ce qui est important ce n'est pas les critères de celui qui trompe mais de celui qui est trompé pour savoir ce qui est grave.

"Quoi chérie? pourquoi tu me fais la gueule? Pourtant selon mes critères ce n'est pas grave que je te trompes
"...
B I U