MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

assistante maternelle, dur de trouver!

L
44 ans Tours 28
je voulais savoir si vous aviez eu des difficultés à trouver une assistante maternelle lors de la reprise de votre travail.

en plus, c'est compliqué vu que maintenant elle sont mensualisées,le  
calcul n'est pas facile.
je suis perdu dans les chiffres (congés payés,taux horaire qui varie beaucoup selon les nounous,...)

je m'y prend maintenant car bébé arrive en novembre et je dois reprendre début fevrier 2006.

Si vous pouviez m'aider?merci.
Lylou
49 ans 3697
Oui, çà n'a pas été évident de trouver une assistante maternelle s'adaptant à notre rythme de travail car nous travaillons en postes( un jour d'aprés-midi, le lendemain du matin ou de l'aprés-midi, le surlendemain du matin et toute la nuit, puis deux jours de repos et on recommence...), donc jours fériés et week-end, on travaille ainsi que durant les périodes scolaires.

On a trouvé une première nounou avec bien du mal, ensuite on a déménagé mais la femme d'un collègue habitant dans notre village par chance venait d'avoir son agréement. Ensuite cette dernière a dû arrêter car elle tombait enceinte de jumeaux. Donc retour à la case départ, j'ai passé plusieurs coup de fil à toutes les nounous du village mais aucune n'était intéressée pour garder des enfants à ce rythme là, j'ai fini par en trouver une au village d'à côté que j'ai toujours d'ailleurs.

Pour l'histoire de la mensualisation, ni elle ni moi comprenons quelquechose. Déjà, étant donné qu'on a un planning irrégulier, sa paye varie d'un mois à un autre, en plus je travaille à mi-temps depuis mon deuxième et là je suis en congé maternité.
Je vais voir prochainement avec elle sur les mensualisations, on va, je pense se baser par rapport à ce qu'on lui a versé l'année passée et diviser en 12 mois pour simplifier un peu.
Les congés payés sont 10% du montant mensuel brut.

Voilà!

Bises!
L
46 ans Lille 386
Pour nous sur Lille trouver une nounou a été impossible, j'ai commencé à chercher dès que j'ai su que j'étais enceinte et nous n'avons trouvé personne qui puisse convenir. Mais il faut dire qu'on était exigeant.

Nous cherchions qq'1 qui ait une maison avec un terrain ou une cours, ou alors en appart' mais qui sort dans des parcs avec les enfants(en gros qui ne passe pas son temps enfermé dans son appart').,

Qq'1 qui s'exprime correctement... je ne sais pas si c'est comme ça ailleurs mais ici entre ceux qui ont un accent du nord à couper au couteau, ceux qui parlent patois ou qui disent "mer#e ou puta#n" à tout bout de champ non merci. Mais bon on n'en a pas tenu rigueur à celle qui nous a dit "s'il faut aller AU médecin..." ;)

Qq'1 de non fumeur ou qui ne fume pas en présence de bébé(bcp d'asthme dans la famille donc principe de précaution pour bébé).

Pas de restriction coté animaux mais je vérifiais une chose: les gamelles des animaux, il m'est insupportable de voir les animaux manger dans la vaisselle de cuisine même si celle ci est lavée ensuite.

Qq'1 qui accepte mes principe coté propreté(on ne force pas l'enfant à devenir propre(en résumé)).

Et bien avec ça on n'a pas trouvé... bcp de nounous déja prises, d'autres qui cherchaient des mi temps pour compléter avec un autre mi temps. Celles qui disent "chez moi on fait comme je dis"(oui, madame mais la maman c'est moi et si je dis on ne force pas à aller au pot à 12 mois et bien on ne met pas au pot sinon pas d'enfant"...)

Finalement on déménage pour une maison à la campagne à 800 mètres de chez mes parents. Ma mère est assistante maternelle et a une place de libre qu'elle garde pour son petit fils. Alors bon je disais être Mamie c'est pas Nounou mais bon, il a bien fallu revoir ça et mon Loulou sera elevé selon mes convictions et mes désirs chez sa mamie...
Par contre pour que les choses soient claires j'ai insisté pour que nous payons sa garde pdt nos horaires de travail. Qd on travaille c'est le role de Nounou et le week end c'est Mamie...
49 ans 741
petite question indiscrete, j'ai vu que qd tu declares ta nounou, on te demande l'age de la nounou et s'il existe un lien de parenté...

ds ton cas le fait q'uil s'agisse de ta maman minore t il ton rbst PAJEEMPLOI/ garde d'enfant par mois ou pas ?
47 ans var 230
Un site très utile pour comprendre la mensualisation :
http://assistante-maternelle.org/

Le plus simple, c'est de ne compter que les semaines de travail sur un an (A), les heures totales prévues travaillées par semaine (B), le tarif horaire (C) et de diviser le tout sur les douze mois de l'année.

(BxC)xA / 12 = tarif par mois (hors indemnités d'entretien).
Au moment où elle prendra ses congés payés, il faudra les rajouter à la mensualisation. ;)
55 ans 9077
Viou, Voici ce que j'ai trouvé sur le site Pajemploi :

Vous ne pourrez pas bénéficier du complément de libre choix du mode de garde PAJE (prise en charge par votre CAF ou MSA, de la totalité des cotisations sociales et d'une partie des salaires versés) ni de la réduction d'impôts :
* si l'assistante maternelle que vous employez n'est pas agréée ;
* si le montant de la rémunération que vous lui versez, dépasse 5 SMIC horaires par jour et par enfant gardé ;
* si vous omettez de renvoyer au centre Pajemploi vos volets déclaratifs complétés.


Donc normalement pas de minoration si la nounou est la grand mère... il faut par contre qu'elle soit agréée

Je te donne par la même occasion le lien du site Pajemploi
49 ans 741
Merci bcp BATAILLE de ton aide et de tes reponses...

j'emploie une nounou (ass mat) dont je suis tres contente mais elle est un peu space qd même ;) ceci dit mon loulou est bien chouchouté chez elle je crois et c'est de loin le + important.

ceci dit ds 5 ans ma maman sera a la retraite a 55 ans et peut etre pourrait elle se faire ass. mat (elle a garder longtps des enfants y'a 20 ans mais au black) et comme d'ici la j'en aurai 2, autant la remunerer elle ;)

et puis la aucun doute sur la qualité des prestations
L
46 ans Lille 386
VIOU a écrit:
et comme d'ici la j'en aurai 2, autant la remunerer elle ;)

et puis la aucun doute sur la qualité des prestations
en effet et en plus ce qu'on s'est dit c'est que ca fera un coup de pouce pour sa retraite, car il ne lui manque pas bcp d'années de cotisation ;)

Sinon coté Paje, ma belle soeur qui bosse à la CAF nous a dit que le lien de parenté n'influe en rien. :D
moi je faire la demande pour etre assistante maternelle pour debut 2006 sur le 92 si ca interresse quelqu un contacter moi
52 ans Genève 83
Alors Lilloise, on avait exactement les mêmes souhaits que toi au niveau garde de notre enfant !!! Mais, comme très difficile à trouver, effectivement.

On a opté pour la crèche, ainsi repas équilibré, sorties, ....

J'ai tél à quelques ass.maternelle agrée : 1 ne cherchait pas un enfant de l'âge du notre, 1 voulait partir à toutes les vacances scolaires, 1 a tout de suite parlé salaire sans demander si c'était un garcon ou une fille, .... Déception totale !!

On a mis une annonce dans le journal : 1)je discutais bien avec la personne et je lui demande son age ? 16 ans, mais je dis vous allez pas à l'école ? si mais ce sera ma maman qui le gardera pendant ce temps.
2) elle habitait loin de chez ns, mais voulait venir garder notre enfant chez sa cousine 3) elle avait un studio et déja un bébé 4), 5), .... tout dans le genre, rien de d'applomb !

Ah vous avez de la chance quand vous trouvez la perle rare !!!
A
47 ans Tourcoing 2012
On a aussi opté pour la crèche... La réservation est prise depuis le premier mois de grossesse... On espère avoir une place pour septembre 2006.
1031
J'ai inscrit Loïc pour aller chez ce qu'on appelle ici "gardienne encadrée" ça doit être la même chose qu'une assistante maternelle je suppose...

Et ici c'est super chouette parce que j'ai pu le mettre directement chez la gardienne (ben vi comme j'ai déménagé j'ai du l'inscrire alors qu'il était déjà né) en plus je suis tombée sur une dame très gentille et qui s'occupe bien des enfants!

Pour Audric, il m'a suffit de retourner au bureau de "Sambrilou" pour le réinscrire et je leur ai demandé pour le mettre lui aussi chez la gardienne de Loïc...

Il n'y a eu aucun problème! Donc vers février - mars, il ira chez cette dame deux jours semaine minimum en attendant que je retrouve du travail!

Vi je sais... parfois ça m'arrive d'avoir de la chance pour certaines choses!!! Mais je vous rassure ce n'est pas toujours comme ça!
L
44 ans Tours 28
merci les filles pour ces temoignages.
je suis allée au relais d'assistante maternelle pres de chez moi pour avoir plus d'infos et j'avoue que ca m'a bien aidé.
il y a encore quelques trucs de flou mais on peut pas tout comprendre d'un coup.
Nous avons rdv avec la nounou vendredi soir qui nous semble bien a tout point de vue.je croise les doigts!!
Reste a savoir si elle acceptera les conditions qu'on lui imposera(en douceur!) :) .

Bises. Aplus. Lylou.
1031
Le système a l'air bizarre en ce qui concerne les salaires des gardiennes en France...

Chez nous, on paie à la société un prix fixe pour les jours de présence et ensuite la société paie son salaire à la "nounou" chaque mois et nous on ne s'occupe de rien...
Enfin c'est comme ça que ça se passe là où je mets mon p'tit loulou...
48 ans Ile de France 237
Hello,

Stephyounes, ce serait où dans le 92 ?
B I U