MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Pulpeuse, ronde, grosse... Arrêtons de tout vouloir classer!

56 ans Out of Africa... 4355
nocomplex a écrit:
Ici, tout le monde se voile la face ! en effet, on est d'accord, ce site aurait bien pu s'appeler vive les obèses, y a pas  
de mal à le dire !

......


Je n'ai pas ce sentiment là. La plupart des personnes ici arrivent à écrire qu'elles sont en obésité ou obésité morbide, etc.. Seulement voilà, c'est un terme - un terme médical en plus - et certaines personnes n'ont pas envie d'être définies par les autres et préfèrent - à juste titre -un terme qui leur convient mieux.

Je pense qu'effectivement tant que tu n'accepteras pas ton image actuel, à mon avis, tu projetteras ta "haine" du gras sur les autres.
C'est peut être toi qui au fond te voile la face parce que tu te décris grosse mais tu ne l'accepte pas. (ne pas s'accepter, au fond, c'est aussi se "voiler la face" en se rêvant une autre)
51 ans 35 10308
Sk8erGirl a écrit:

Ronde, c'est comme ça que sont qualifié par la plupart des personnes non en surpoids, les gens presques minces mais pas tout à fait à cause de ça, ça ou ça qui fait que c'est rond.

Qualifié par qui? Par toi? Ca fait 8 pages qu'on explique que tous ces mots (ronde, grosse, pulpeuse, forte, etc...) sont des mots qui n'ont aucune définition absolue, qui ont autant de sens différent qu'il y a de personne différente.

Je renouvelle ma question, qui rejoint celle de Toad et celle de plein d'autres : ça change quoi dans la vie de pouvoir se ranger dans une case qu'on a fabriqué soi-même? C'est rassurant? (parce qu'on peut mettre les autres en dehors de cette case et se dire qu'on est quand même mieux qu'eux?) Ça aide à l'acceptation de soi? Ça permet de se comprendre mieux? Ça alimente des fantasmes du jour où on va enfin sortir de cette boîte pour aller vers "notre idéal"?
O
103 ans 10517
Angia a écrit:
Sk8erGirl a écrit:

Ronde, c'est comme ça que sont qualifié par la plupart des personnes non en surpoids, les gens presques minces mais pas tout à fait à cause de ça, ça ou ça qui fait que c'est rond.

Qualifié par qui? Par toi? Ca fait 8 pages qu'on explique que tous ces mots (ronde, grosse, pulpeuse, forte, etc...) sont des mots qui n'ont aucune définition absolue, qui ont autant de sens différent qu'il y a de personne différente.

Je renouvelle ma question, qui rejoint celle de Toad et celle de plein d'autres : ça change quoi dans la vie de pouvoir se ranger dans une case qu'on a fabriqué soi-même? C'est rassurant? (parce qu'on peut mettre les autres en dehors de cette case et se dire qu'on est quand même mieux qu'eux?) Ça aide à l'acceptation de soi? Ça permet de se comprendre mieux? Ça alimente des fantasmes du jour où on va enfin sortir de cette boîte pour aller vers "notre idéal"?


je pense que c'est ça, voire qu'il y a "pire" que soi, c'est rassurant, on est tous le gros de quelqu'un... et ici, on peut toutes être le mince de quelqu'un, c'est jouissif :roll: :roll: :roll:
1747
Tous ces mots sont subjectifs...
Pour moi, pulpeuse, ça a plutôt une connotation sexy :D

Ronde c'est juste ce qu'il y a entre mince et grosse.

Donc en effet, quand on est pas mince, comme on veut pas être grosses, que ça soit pour 5kilos ou pour 50kilos, vu qu'il y a toujours plus gros que soit, bah on utilise le mot "ronde".
57 ans Franche-Comté 1433
Suivant la partie de mon anatomie, l'angle de vue, mon humeur, je suis tout ça en même temps alors...
Chacun dans mon entourage use du mot qui lui semble le moins blessant pour moi (ou le contraire),
j'apprécie cette petite attention et je vais pas faire la gueule parce qu'on va mettre un mot dont je me qualifie moi-même sur mon image.
56 ans Out of Africa... 4355
Câline a écrit:
parce que tu te décris ronde mais tu ne l'accepte pas. (ne pas s'accepter, au fond, c'est aussi se "voiler la face" en se rêvant une autre)


c'est mieux :lol:
51 ans 35 10308
Sk8erGirl a écrit:
Tous ces mots sont subjectifs...
Pour moi, pulpeuse, ça a plutôt une connotation sexy :D

Ronde c'est juste ce qu'il y a entre mince et grosse.

Donc en effet, quand on est pas mince, comme on veut pas être grosses, que ça soit pour 5kilos ou pour 50kilos, vu qu'il y a toujours plus gros que soit, bah on utilise le mot "ronde".

*Pour toi*.
Moi je veux bien être grosse. Et ronde. Et forte. Et j'espère que mon mec me trouve pulpeuse! ;)
Pourquoi est-ce qu'on ne voudrait pas être grosse? C'est ça le souci en fait, le poids accordé à des mots. Ce ne sont que des mots. Et il faut vraiment les démystifier. Ils ne définissent pas qui nous sommes.
111 ans Sous la neige au fond à droite 7534
Sk8erGirl a écrit:
Tous ces mots sont subjectifs...
Pour moi, pulpeuse, ça a plutôt une connotation sexy :D

Ronde c'est juste ce qu'il y a entre mince et grosse.

Donc en effet, quand on est pas mince, comme on veut pas être grosses, que ça soit pour 5kilos ou pour 50kilos, vu qu'il y a toujours plus gros que soit, bah on utilise le mot "ronde".


Je ne pense pas que "ronde" soit juste un synonyme de "grosse". Et je connais plein de filles qui n'ont aucun problème à se dire "grosses".
25680
Angia a écrit:

Moi je veux bien être grosse. Et ronde. Et forte. Et j'espère que mon mec me trouve pulpeuse! ;)
Pourquoi est-ce qu'on ne voudrait pas être grosse? C'est ça le souci en fait, le poids accordé à des mots. Ce ne sont que des mots. Et il faut vraiment les démystifier. Ils ne définissent pas qui nous sommes.


Le soucis avec le mot grosse c'est qu'il est utilisé depuis trop longtemps pour blesser, comme une insulte.

Grosse vache, grosse boule, gros tas de graisse, gros thon, grosse c***e...

Personne ne veut se qualifier avec une insulte ou alors peut-être en rigolant dire qu'on est une chieuse :lol:

Mais grosse, c'est un peu l'insulte suprême pour des personnes qui vivent dans une société qui déifie la jeunesse et la minceur !

Quand toute ta vie et peu importe la taille tu as entendue des phrases comme :
  • Tu es trop grosse, prend juste une petite part
  • Non ne te ressert pas tu es bien assez grosse comme ça
  • Tu es trop grosse pour cette boutique, c'est pas la peine de rentrée il n'y aura pas ta taille
  • Grosse comme tu es tu ne trouveras pas de mari
  • Les grosses sont des feignasses (dans les couloirs du bureau)
  • Oh la grosse, elle est dégoûtante... (dans la cours de récré)
  • Vous avez pas honte de manger ça grosse comme vous êtes (avec un sandwich à l'heure du déjeuner)
  • ...


Tu ne veux plus entendre parler du mot grosse car il est juste une insulte brutale.

Et même le dictionnaire en ajoutes une couche:

Citation:
gros1
adj. gros, grosse (lat. pop. grossus, de crassus, épais)
1. Qui a des dimensions importantes, en volume, en épaisseur: Il est un peu gros (corpulent, fort, obèse; menu, mince, svelte). Elle porte un gros sac (volumineux).
2. Qui est d'une grande taille par rapport à d'autres de même nature: Elle ne conduit que les grosses voitures (petit). Une pincée de gros sel (fin).
3. Qui est d'une importance considérable: L'entreprise fait de gros bénéfices (appréciable, confortable, conséquent, substantiel; faible). De gros progrès (grand, net, sensible). Une grosse faute (grave, sérieux; bénin, léger).
4. Qui est d'une forte intensité: La période des grosses chaleurs (étouffant). Pousser un gros soupir de soulagement (profond).

5. Qui manque de finesse, de délicatesse: Il profère des gros mots (grossier, inconvenant, vulgaire). Une chemise en grosse toile (épais; fin). Une grosse plaisanterie (exagéré). FAM. Avoir la grosse tête, être gonflé du sentiment de sa propre importance, se croire plus que ce qu'on est. FAM. C'est un peu gros ou c'est gros comme une maison, c'est invraisemblable ou difficilement crédible. Faire les gros yeux, menacer du regard. Grosse mer, mer agitée. Grosse voix, voix grave et forte; voix menaçante: Faire la grosse voix pour impressionner.

n.
1. Personne corpulente: Une ligne de prêt-à-porter pour les gros (= les grandes tailles).
2. FAM. Personne riche, influente: La hausse du cours des actions profite aux gros (puissant, riche).


Sans oublier que gross en anglais se prononce comme le mot grosse et veut dire brut, honteux, grossier, impoli.. :roll:

Alors oui corpulent, obèse, replet, bedonnant, ventripotent, ventru, bouffi, boursouflé, rebondi, fort, dodu, énorme, grassouillet, volumineux, généreux, opulent, charnu, épais, épanoui, joufflu, potelé, gironde (pour les femmes), pulpeux, gros... ou rond on s'en fiche.

Le médecin lui a une balance et tous les autres ont des yeux ;)

Je ne suis pas juste un poids ou un volume. Me définir juste par mon poids ça serait réducteur, me voir (moi ou n'importe quelle ronde) juste comme ça serait juste une preuve de fermeture, d'ignorance (pas méchant mais pas pour autant moins blessant) ou peut-être de bêtise :|
117
Angia a écrit:
Et j'espère que mon mec me trouve pulpeuse! ;)
:lol:
47 ans Quelque part entre ici et ailleurs ;) 16
nocomplex a écrit:
Nounours-D : on peut savoir ce qui te fait rire car le but n'était vraiment pas d'être drôle ...

Cchiantjamais.... : je sais pas trop à qui tu parles, pas à moi car je ne suis pas petite mais juste pour te dire qu'on dit la même chose, cf mon dernier message, j'accepte que chacun se décrive comme il veut j'ai bien pigé mais encore une fois aux autres d'accepter que MOI je me considère comme ronde... J'en ai le droit!


comme je le disais sur le message, je répondais a la personne avec un pseudo avec "cha".. c noté sur le message, je ne me rappelleplus exactement
51 ans 35 10308
Anne a écrit:

Le soucis avec le mot grosse c'est qu'il est utilisé depuis trop longtemps pour blesser, comme une insulte.

Oui, c'est pour ça que je dis qu'il faut le démystifier, qu'il ne faut pas avoir peur de l'utiliser, tout simplement, sans complexe, pour gommer ce côté négatif.

Mais tout à fait d'accord avec ça:
Anne a écrit:

Alors oui corpulent, obèse, replet, bedonnant, ventripotent, ventru, bouffi, boursouflé, rebondi, fort, dodu, énorme, grassouillet, volumineux, généreux, opulent, charnu, épais, épanoui, joufflu, potelé, gironde (pour les femmes), pulpeux, gros... ou rond on s'en fiche.
47 ans Quelque part entre ici et ailleurs ;) 16
Câline a écrit:
nocomplex a écrit:
Ici, tout le monde se voile la face ! en effet, on est d'accord, ce site aurait bien pu s'appeler vive les obèses, y a pas de mal à le dire !

......


Je n'ai pas ce sentiment là. La plupart des personnes ici arrivent à écrire qu'elles sont en obésité ou obésité morbide, etc.. Seulement voilà, c'est un terme - un terme médical en plus - et certaines personnes n'ont pas envie d'être définies par les autres et préfèrent - à juste titre -un terme qui leur convient mieux.

Je pense qu'effectivement tant que tu n'accepteras pas ton image actuel, à mon avis, tu projetteras ta "haine" du gras sur les autres.
C'est peut être toi qui au fond te voile la face parce que tu te décris grosse mais tu ne l'accepte pas. (ne pas s'accepter, au fond, c'est aussi se "voiler la face" en se rêvant une autre)

Voilà, je suis tout a fait d'accord avec toi, Angia, sur tout ce que tu écris sur ce message.C mon sentiment également.
47 ans Quelque part entre ici et ailleurs ;) 16
cchiantjamaislepseudoquon a écrit:
Câline a écrit:
nocomplex a écrit:
Ici, tout le monde se voile la face ! en effet, on est d'accord, ce site aurait bien pu s'appeler vive les obèses, y a pas de mal à le dire !

......


Je n'ai pas ce sentiment là. La plupart des personnes ici arrivent à écrire qu'elles sont en obésité ou obésité morbide, etc.. Seulement voilà, c'est un terme - un terme médical en plus - et certaines personnes n'ont pas envie d'être définies par les autres et préfèrent - à juste titre -un terme qui leur convient mieux.

Je pense qu'effectivement tant que tu n'accepteras pas ton image actuel, à mon avis, tu projetteras ta "haine" du gras sur les autres.
C'est peut être toi qui au fond te voile la face parce que tu te décris grosse mais tu ne l'accepte pas. (ne pas s'accepter, au fond, c'est aussi se "voiler la face" en se rêvant une autre)

Voilà, je suis tout a fait d'accord avec toi, Angia, sur tout ce que tu écris sur ce message.C mon sentiment également.
M
71 ans NORMANDIE 122
nous vivons dans un monde où tout est classifié, répertorié..
vouloir définir ainsi "les rondeurs" ..... c'est aussi attiré l'attention sur ce qui est "hors norme" ....mais qu'est ce la norme ?
un peu moins que cela ? un peu plus que cela ?
un peu plus petit que celui là ? un peu plus grand que celui là ?
nous ne sommes pas des objets facilement définisables et classables mais des etres vivants avec leurs différences
les médias et tous ceux qui passent dans leurs émissions devraient ouvrir un dico
le français est une langue trés nuancée ..... et chaque mot correspond à une définition trés précise
pour moi je suis obése .... pas morbide pour antant : ma grand mére était comme moi et à vécue presque centenaire
mais obése quand meme
je m'acceptais sans probléme tant que nous étions deux
plus maintenant : impossible de refaire sa vie lorsqu'on est GROSSE et vieille .....
mais ça ; c'est une auuuuuuuuuuuuutre hiiiiiiiiiiiiistoire
B I U


Discussions liées