MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Pulpeuse, ronde, grosse... Arrêtons de tout vouloir classer!

44 ans 04 5576
Nessie29 a écrit:
Voilà!! Merci Toad, c'est exactement ce que je voulais dire dans mon message précédent! Quand je le relis, j'avoue que l'idée est la, mais nettement moins  
évidente à comprendre! :lol:

Nessie en mode "n'arrive pas à exprimer ses ideés clairement" :oops: :roll:


De rien. Ce qui est génant, c'est que derrière, le message c'est, le nez pincé, "Non mais je ne suis pas comme ça, moi" avec un petit air de dégout. Suffit de lire par ailleurs les commentaires de nocomplex sur les photos, que ce soit la mienne ou celle de Shedevil, pour voir que pour elle, "grosse" est l'insulte suprême. Dommage pour elle, pas pour moi. Et visiblement pas pour Shedevil non plus. Pour moi ce n'est qu'un mot, comme "rousse".

Visiblement un pseudo mal choisi ou pas assumé du tout.
42 ans 2087
+ 1 enthousiaste avec Patty (je peux avoir un bout du chèque ?)


Je me demandes si je suis pas hors-sujet. Pourtant, j'ai bien tout lu, mais j'avoue que je ne piges pas le début. Pour moi "ronde" ou "pulpeuse", c'est la version politiquement correcte de grosse, tout simplement. En gros, des synonymes et donc aucune différence, ni aucun classement. Ca évite de nous appeler "personne à forte corpulence", tout comme on me force dans mon boulot à utiliser "personne de petite taille" et pas nain et oh celui-là je l'adore "personne en situation de handicap" et pas handicapé.
Ceci dit, ce mot, grosse, n'est pas une insulte pour moi. C'est un fait. Voire même un étendard.

Tout bien considéré, je dois être hors sujet
42 ans 2087
je ne piges pas le débat, pas le début, excusez, mes doigts ont fourché
46 ans Ouest lyonnais 1301
Ha ça, le "politiquement correct", c'est tellement stupide que ça en devient ridicule.... :roll:

comme j'avais dit un jour : Vous pouvez dire que je suis "une personne à mobilité réduite", je n'en serais pas moins handicapée !

Je pense que tu as raison, Petite-fée-bleue, les gens peuvent bien nous appeler comme ils veulent pour se rassurer eux-même, ça ne changera pas ce qu'on est en fin de compte !
O
103 ans 10517
Anne a écrit:
grande_ourse a écrit:
Anne a écrit:
grande_ourse a écrit:
je pensais pas qu'on puisse être en bonne santé en faisant 200 kilos, si ? :oops:


Prennont plutôt un exemple concret.

Perso je fais 140 kilos et je n'ai aucun soucis de santé liés à mon poids. Les chiffres sont trompeurs.
Les soucis que j'ai son du entre autre au travail sur ordinateur et à un colon sensible.
Si tu traites ma santé en regardant d'abord mon poids, tu voudras me mettre au régime et alors relancer mes TCA et tu passeras à côté de vrai soucis au lieu de les traiter.

Le poids est une information qui devrais arriver en dernier lieu une fois qu'on a vérifié toutes les autres pistes.

je suis d'accord, ça devrait arriver en dernier lieu (combien de diagnostic m'a-t-on refusé au nom du poids alors que je faisais 68/75 kilos ?
par contre, il ne faut pas occulter ce critère, si ça n'est pas forcément un souci, ça peut tout aussi bien l'être aussi...


Qui parle de l'occulter ?


pas toi Anne, pas toi, mais il me semble bien avoir lu des VLRiennes qui s'offusquent qu'on prenne en compte ce paramètre comme un facteur de risque en suivi de grossesse par exemple... la size acceptance est une chose très positive, je suis complètement d'accord avec ça mais il ne faut pas vivre dans le déni non plus côté médical... ça peut être un problème, mais comme tu dis, un parmi d'autres !

après, ça me fout en rogne quand on m'a refusé des examens pour une douleur chronique au genou vers 25 ans à 65 kg ... faut maigrir c'est votre surpoids qui vous fait mal... ben j'ai pas maigri (pas faute de pas avoir essayé !) et j'ai de plus en plus mal au genou avec mes kilos et des années de sport en plus... est-ce que ça veut dire pour autant que ma douleur est liée au surpoids ? (je précise 65 kg pour 1m74 qd mm, quel surpoids mooonstrueux !) Je ne pense pas... n'empêche que j'ai toujours mal...
S
89 ans 4951
Toad a écrit:
Je crois que peut être, ce qui gène, c'est que ces nanas à 3 / 4 kg "de trop" qui se disent rondes elles même ne peuvent pas admettre de se sentir dans la même catégorie que d'autres qui ont 30 kg "de trop". Ca fout en l'air leur image de soi. Ben ouais, elles, elles sont rondes, pas grosses, si les grosses se mettent dans la catégorie des rondes, rien ne va plus.

Un peu comme si en se qualifiant de ronde et en étant obligées d'admettre que les rondes peuvent avoir 30 kg "de trop", elles pourraient prendre les 25 kg d'écart. Le syndrôme du rayon "petite taille / grande taille" quoi...


Très pertinent comme raisonnement!

Toad j'aime te lire :kiss:
47 ans Moselle 1923
intéressant ce débat,merci de l'avoir ouvert :kiss:
Toad, je n'ai insulté personne stp ! J'ai donné mon avis qui continue à diverger du tien, comme beaucoup l'ont résumé on peut donner un sens différent au mot "ronde"...

Je serais trés mal placée pour critiquer, ma grand-mère est grosse, oui et je l'adore ! Quand je dis ça, je ne l'insulte pas, elle est grosse et petite et même elle l'avoue sans aucun problème ...

Quant à moi, j'ai une petite dizaine de kilos de trop et je suis ronde, pas pulpeuse, ronde !!!!!!!
51 ans 35 10308
nocomplex a écrit:

Je serais trés mal placée pour critiquer, ma grand-mère est grosse, oui et je l'adore ! Quand je dis ça, je ne l'insulte pas, elle est grosse et petite et même elle l'avoue sans aucun problème ...

"J'ai moi même d'excellents amis gros"... :lol:
nocomplex a écrit:

Quant à moi, j'ai une petite dizaine de kilos de trop et je suis ronde, pas pulpeuse, ronde !!!!!!!

Ben OK, tu es ronde. Si tu as envie de te définir comme ronde, toi-même, avec ton référentiel à toi, c'est bien. Voilà, ça va mieux maintenant? Ta vie va changer parce que tu te définis comme ronde? Et tu crois que *ma* vie va changer parce que tu penses que toi tu es ronde et que moi je suis grosse? Je ne comprends pas cette obstination à vouloir faire des cases aussi rigides avec des mots aussi subjectifs, mais si ça peut t'aider, hein... :roll:

Et je m'inscris également au fan-club de Patty (et Toad, parce que je pense qu'elle a vraiment tapé juste.).
46 ans Ouest lyonnais 1301
Angia a écrit:
nocomplex a écrit:

Je serais trés mal placée pour critiquer, ma grand-mère est grosse, oui et je l'adore ! Quand je dis ça, je ne l'insulte pas, elle est grosse et petite et même elle l'avoue sans aucun problème ...

"J'ai moi même d'excellents amis gros"... :lol:


Ça me fait penser à Jean-Marie LePen, quand il avait dit "J'ai moi-même de très bon amis noirs" :lol:

Sinon, je suis pareil, je ne me range pas dans une jolie petite case, et je ne range personne dans ces cases aussi.

Je me pose une question, que je pose maintenant à toutes les personnes qui aiment tant les cases...
Rangez-vous aussi vos amis ainsi ? Genre Untel est plus gros que moi, mais Untel est plus mince. Passez-vous du temps à vous comparez et/ou à comparer les gens entre eux ??


PS : Je m'inscris aussi aux deux fans-clubs !!!
S
89 ans 4951
A mon avis toad n'a pas dit que tu avais insulté en disant grosse sur les photos (obèse à Anne) mais que la manière dont tu l'avais dit (quand tu dis je suis désolée, comme si c'était une insulte que tu allais dire) faisait penser à ce que dans ton esprit c'était une insulte alors que pour ces 3 personnes justement ce n'est pas une insulte.

Elle a bien précisé que pour les personnes concernées cela ne l'était pas.

et tu peux tout à fait te qualifier de ronde pour moi, aucun souci, c'est ton ressenti et tu as le droit de l'exprimer.

Mais je rejoins ma voisine du dessous quand à son interprétation.
35 ans Vie de... (-_-)' 1067
Toad a écrit:
Je crois que peut être, ce qui gène, c'est que ces nanas à 3 / 4 kg "de trop" qui se disent rondes elles même ne peuvent pas admettre de se sentir dans la même catégorie que d'autres qui ont 30 kg "de trop". Ca fout en l'air leur image de soi. Ben ouais, elles, elles sont rondes, pas grosses, si les grosses se mettent dans la catégorie des rondes, rien ne va plus.

Un peu comme si en se qualifiant de ronde et en étant obligées d'admettre que les rondes peuvent avoir 30 kg "de trop", elles pourraient prendre les 25 kg d'écart. Le syndrôme du rayon "petite taille / grande taille" quoi...


Ben ça va paraître con mais...Je ressens ça mais à l'envers. Le résultat est que:
- Je ne trouve pas du tout que je ressemble à une fille en 44 qui ferait la même taille(je fais 1m75, pantalon 50) et aurait les mêmes caractéristiques génétiques (sans la grosseur )que moi. C'est d'office différents.
- Je me sens miteuses à coté de ces rondes.
- Peut-être que vous en avez pas besoin mais, moi j'ai besoin de savoir où je me situe. J'ai besoin de savoir comment à quoi je ressemble, or en me mettant face à une taille 42 que je prendrais conscience de ce à quoi je ressemble.Je vois bien que je n'ai pas du tout la même équivalence au niveau physique.

Et tant que la size usera de se mot autant pour les très grosses que les dodue, je ne pourrais ne serait-ce qu'envisager d'accepter mon corps (oui, je sais , c'est con...)

Citation:
je mesure 1m71 et pèse 68 kilos que je tente de baisser doucement mais surement à 60 kilos ...Non, je ne suis pas mince mais pas grosse non plus, je suis ronde.
C'est un quote du topic que t'as ouvert nocomplex.

Excuse-moi, mais plus je te lis, plus je me dis que tu as des gros problème d'image...Tu pseudo est de la poudre au yeux. Tu veux perdre 10kg? tu te rends compte? tu cherche à passer sous les 60 kg d'après ton dernier message...Franchement tu ne te rends vraiment pas compte de ce que tu dis, tu devrais vraiment te remettre en question, parce non tu n'es en rien ronde, du tout. Des filles de ta corpulence j'en vois beaucoup(sportive ou non) et bien tu sais quoi, pas ronde pour un sous. Je crois que tu confonds courbes féminines et rondeurs (comme la plupart dans notre chère société...).

Ps: Évite de grâce les commentaires du style que tu fais à Anne concernant sa description personnelle de son physique! Je t'ai trouvé très blessante et insultante...Un manque de respect total :roll:
44 ans 04 5576
saralou a écrit:
A mon avis toad n'a pas dit que tu avais insulté en disant grosse sur les photos (obèse à Anne) mais que la manière dont tu l'avais dit (quand tu dis je suis désolée, comme si c'était une insulte que tu allais dire) faisait penser à ce que dans ton esprit c'était une insulte alors que pour ces 3 personnes justement ce n'est pas une insulte.

Elle a bien précisé que pour les personnes concernées cela ne l'était pas.


Merci, Saralou c'est exactement ce que je voulais dire.

Une insulte, comme un adjectif qualificatif genre ronde, grosse, pulpeuse (chuis pas pulpeuse, moi j'ai pas de pulpe!) se place souvent dans un referentiel qui est lié à la personne qui le dit, et à cele qui l'entend. Combien de fois est ce arrivé que quelqu'un se sente offensé d'une remarque d'un autre qui ne se voulait pourtant pas méchante ? et dans le même cas, combien de fois avez vous été insultée sans que cela vous touche ?

NoComplex, tu craches littéralement tes mots "grosse" ou "obèse", alors qu'on sent une certaine complaisance dans tes "je suis ronde".

Quant à l'exemple (l'excuse ?) de ta grand mère, ça n'en n'est pas un. On aime une personne, on généralise sur une population. J'ai eu des copains qui m'adoraient mais n'aimaient pas les gros de façon générale. J'en connais d'autres qui aiment beaucoup leur collègue arabe et crachent sur les immigrés le dimanche à l'apéro.

Je crois que tu ne te rends pas compte. Tu sembles être de bonne volonté, mais malheureusement tu es aussi à côté de la plaque et maladroite que toutes les nanas qu'on a vu passer ici et qui, malgré leurs dires, ont une peur qui touche quasi à la terreur de devenir "grosse" et non plus "rondes" et qui tentent de conjurer le sort avec des mots. Ce n'est pas en rabachant à toutes les personnes les plus lourdes que tu croises qu'elles, elles sont grosses, et que toi tu es ronde, bref, que vous êtes bien dans deux catégories différentes, que cela t'empêchera de sauter dans leur catégorie.

Et de toute façon, si c'est reellement ta crainte intérieure, il est plus que déplacé de ta part de l'imposer de cette façon là aux autres. Tu l'as peut être lu, à force de parcourir le forum, mais la plupart d'entre nous, bien que considérablement plus grosses que toi, n'avons pas de crainte, de problème, de peur vis à vis de cela. La plupart d'entre nous utilisent le mot "ronde" comme une habitude (on est sur Vive les rondes, aussi, on aurait été sur vives les plantes, on s'interpellerait peut être comme des plantes ;)) mais ne renaclent pas quand on les nomme "grosses" ou "obèses". Bref, nous sommes visiblement plus sereines que toi sur ce point.
48 ans 1896
=D> Toad!
54 ans Mons / Belgique 2229
saralou a écrit:
Je suis obèse morbide et je n'ai aucun problème à le dire, par contre je vis normalement et je ne me définis pas uniquement par rapport à mon poids.

C'est mes amies qui refusent que je disent obèse, elles préfèrent me dire que je suis une jolie ronde. Pourquoi, parce que dans l'esprit des gens obèse est négatif.

Quand au discours de dire que cela peut aider certaines filles ronde de venir ici pour voir qu'elles ne sont pas grosses par rapport aux grosses et obèses, cela me dérange.

Je ne pense pas que cela soit le but de Vlr. Parce que justement les obèses morbides, on fait quoi, on va sur quel forum alors si on est toujours dans la comparaison.

Que le fait que malgré leur obésité certaines femmes aient choisi de vivre pleinement leur vie et qu'elles sont heureuses, qu'elles ont des amoureux, des enfants, un travail intéressant ou autre puissent servir d'exemple à suivre pour le lâcher prise OUI

Mais que selon le discours de certaines on serve uniquement à rassurer les filles qui ont quelques kilos en trop en se disant OUAH, super, dans ce monde là, je suis une mince NON, cela ne m'intéresse pas, ce n'est pas ce genre d'expérience qui m'attire.

J'ai aussi fait un jour une taille normale selon le monde médical et je me voyais énorme, donc je comprends très bien ce que l'on peut ressentir. Mais je n'ai jamais aimé mettre les gens dans des cases, je n'aime pas cela pour moi, je ne le fais donc pas aux autres et le discours ronde, pulpeuse, grosse ou obèse me dérangeait déjà à l'époque.

Le discours de Vlr m'a énormément plus quand j'y suis arrivée, il y avait beaucoup d'anciennes qui défendaient vraiment cette philosophie de vie, ce refus de mettre les gens dans des cases, de profiter de la vie avec nos kilos en trop, je suis contente de voir que tu as lancé ce topic Anne car cela correspond vraiment à ce que je ressens.

Nocomplex quand tu dis à Anne, tu ne dois pas te définir comme ronde, tu es obèse me dérange un peu. En effet, au nom de quoi doit elle se définir comme une obèse ? C'est le choix de chacune de se définir comme elle veut, sinon tu acceptes d'être traitée de grosse par les filles très minces ? Médicalement parlant Anne est obèse, comme je le suis et alors cela se voit comme une autre particularité, grande ou petite donc je ne comprends pas pourquoi nocomplex tu veux absolument la faire rentrer dans une case, c'est ton problème d'acceptation de soi que tu projettes sur les autres.

J'emploie ce mot en parlant de moi sans mettre de connotation négative dans la voix mais je me suis rendue compte qu'il mettait mal à l'aise les gens qui m'apprécient qui croient que je l'emploie pour me dévaloriser, mais non, je dis que je suis obèse médicalement mais que je me sens bien comme je suis puisque je n'ai plus de problème de santé lié à cela, l'image j'ai travaillé dessus et cela va bien également.

Je n'ai pas besoin de me comparer à d'autres pour prouver ma valeur. Ma valeur je la connais, elle ne se résume pas à un chiffre, elle est globale.

Qu'on soit mince, gros, moche, beau, jeune ou vieux on a quand même tous le droit au bonheur non ? Je vous jure qu'une fois qu'on se libère du cliché beauté, minceur =bonheur assuré on se sent beaucoup mieux.


Hop, fan club de Saralou !! Tu as parfaitement résumé ma pensée !!!! =D>
B I U


Discussions liées