MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Pulpeuse, ronde, grosse... Arrêtons de tout vouloir classer!

Réponse trés complète Toad, merci !

Ce que je retiens de cette discussion c'est que chacun fait ce qu'il veut et se décrit comme il veut et a le droit de  
se placer ou pas dans une case..
Je n'ai effectivement pas à qualifier les autres ...

En revanche, cela marche aussi dans l'autre sens, ME concernant, pour celles qui me disent que je ne suis pas ronde, j'ai aussi le droit de penser ce que je veux de moi-même et je vous assure que 68 kilos pour 1m71, ce n'est pas mince et je ne me sens pas trés bien avec ce poids là, je n'en suis pas à compter les kilos et encore une fois, je ne fais rien pour perdre, mais j'ai un idéal : 60 kilos !
56 ans Out of Africa... 4355
nocomplex a écrit:
mais j'ai un idéal : 60 kilos !


Sauf que ton idéal il est mental et qu'il est peut-être impossible aujourd'hui à ton corps d'être à ce poids là, d'autant que le corps n'est pas fait que de graisse.
Ceci dit, j'ai bien dit "peut-être" et pas "sûrement".

Pour ma part, je trouve que ce type d'idéal ne sert qu'à s'empêcher d'exister pleinement.
51 ans 35 10308
Ninami a écrit:

- Peut-être que vous en avez pas besoin mais, moi j'ai besoin de savoir où je me situe. J'ai besoin de savoir comment à quoi je ressemble, or en me mettant face à une taille 42 que je prendrais conscience de ce à quoi je ressemble.Je vois bien que je n'ai pas du tout la même équivalence au niveau physique.

Et tant que la size usera de se mot autant pour les très grosses que les dodue, je ne pourrais ne serait-ce qu'envisager d'accepter mon corps (oui, je sais , c'est con...)

C'est pas con, mais c'est dommage! ;)
De toute façon, là pour moi on retombe sur ton problème d'image de toi que tu montres depuis que tu es arrivée ici (même si tu as beaucoup évolué et réfléchi, ça me semble encore un vrai problème). Je pense que je comprends ce que tu dis, mais c'est quand même dommage d'avoir besoin d'une référence chez les autres pour pouvoir exister en tant que soi, dommage de devoir se comparer aux autres pour savoir ce que l'on vaut. Je te souhaite vraiment d'arriver à trouver cet équilibre.
P
43 ans 1638
Toad a écrit:
Une insulte, comme un adjectif qualificatif genre ronde, grosse, pulpeuse (chuis pas pulpeuse, moi j'ai pas de pulpe!) se place souvent dans un referentiel qui est lié à la personne qui le dit, et à cele qui l'entend. Combien de fois est ce arrivé que quelqu'un se sente offensé d'une remarque d'un autre qui ne se voulait pourtant pas méchante ? et dans le même cas, combien de fois avez vous été insultée sans que cela vous touche ?

NoComplex, tu craches littéralement tes mots "grosse" ou "obèse", alors qu'on sent une certaine complaisance dans tes "je suis ronde".

Quant à l'exemple (l'excuse ?) de ta grand mère, ça n'en n'est pas un. On aime une personne, on généralise sur une population. J'ai eu des copains qui m'adoraient mais n'aimaient pas les gros de façon générale. J'en connais d'autres qui aiment beaucoup leur collègue arabe et crachent sur les immigrés le dimanche à l'apéro.

Je crois que tu ne te rends pas compte. Tu sembles être de bonne volonté, mais malheureusement tu es aussi à côté de la plaque et maladroite que toutes les nanas qu'on a vu passer ici et qui, malgré leurs dires, ont une peur qui touche quasi à la terreur de devenir "grosse" et non plus "rondes" et qui tentent de conjurer le sort avec des mots. Ce n'est pas en rabachant à toutes les personnes les plus lourdes que tu croises qu'elles, elles sont grosses, et que toi tu es ronde, bref, que vous êtes bien dans deux catégories différentes, que cela t'empêchera de sauter dans leur catégorie.

Et de toute façon, si c'est reellement ta crainte intérieure, il est plus que déplacé de ta part de l'imposer de cette façon là aux autres. Tu l'as peut être lu, à force de parcourir le forum, mais la plupart d'entre nous, bien que considérablement plus grosses que toi, n'avons pas de crainte, de problème, de peur vis à vis de cela. La plupart d'entre nous utilisent le mot "ronde" comme une habitude (on est sur Vive les rondes, aussi, on aurait été sur vives les plantes, on s'interpellerait peut être comme des plantes ;)) mais ne renaclent pas quand on les nomme "grosses" ou "obèses". Bref, nous sommes visiblement plus sereines que toi sur ce point.

=D> =D>

C'est par où l'inscription au fan-club de Toad? :lol:
50 ans 5963
Mon homme après que je lui ai lu le sujet : "mais ma chérie, tu n'es pas grosse, tu es diiiiiiiiiiiiilaaaaaatéeeeeeeeeee !"

Il court vite :peur:

.... aux dernières nouvelles, il à atteind la mer :multi:
48 ans 1896
mymy67 a écrit:
Mon homme après que je lui ai lu le sujet : "mais ma chérie, tu n'es pas grosse, tu es diiiiiiiiiiiiilaaaaaatéeeeeeeeeee !"

Il court vite :peur:

.... aux dernières nouvelles, il à atteind la mer :multi:

Ah ben c'est élégant! :fouet:
Au moins, il fait preuve d'originalité dans son vocabulaire! :lol:
50 ans 5963
yo hopla, t'inquiète pas maiadi, il m'en sortira encore d'autres..... avec toujours autant d'amour ;)
48 ans 1896
mymy67 a écrit:
yo hopla, t'inquiète pas maiadi, il m'en sortira encore d'autres..... avec toujours autant d'amour ;)

Rhaaa, si en plus tu le fais à l'alsacienne... :lol: :lol: :lol:
50 ans 5963
Maiadi a écrit:
mymy67 a écrit:
yo hopla, t'inquiète pas maiadi, il m'en sortira encore d'autres..... avec toujours autant d'amour ;)

Rhaaa, si en plus tu le fais à l'alsacienne... :lol: :lol: :lol:


Bah suis une vraie de vraie ! :teddy: :teddy: :teddy:
47 ans Quelque part entre ici et ailleurs ;) 16
RienSurChaCha a écrit:


Bonjour,

J'ai l'impression que dans tes réponses tu ne tiens pas compte des éléments si interessants qui sont avancés comme par exemple " grosse lui est lié à toute une batterie d'insulte et un univers très péjoratif qui lui a fait perdre son sens premier" ou le véritable sens de "Quand on parle d'image de soi, la souffrance ne peut se mesurer au poids".

Tu dis que tu es petite. Peut etre que c'est pour ça que tu restes sur certaines données qui sont importantes pour toi. C'est peut etre là la difficulté de se comprendre sur le sujet du poids. Precisemment qd on est petit
(et encore trés petit et encore parce sinon g rarement entendu des gens se faire "traiter" de petit...)
(c là qu'intervient la question "regard soi, souffrance personnelle, vision de soi" (meme si elle est n'a pas lieu d'etre mais c le principe dont on parlait pr le fait que la souffrance psy ne se mesure pas))
j'imagine qu'on a besoin de mesurer les choses pour se "rassurer" genre "on est pas nain, c écrit ds le bulletin officiel".
Hors là, ça place le débat exactement de ce coté là pour les grosses (ou fortes ou ronde ou ce qu'on veut SOI) à mon sens : une personne qui est bon ok un peu grosse et qui pourra se dire "ouf, c pas si grave puisque je ne suis pas ds telle catégorie, c écrit là". Et bien je pense que tu "sers" une catégorie en en desservant une autre et je ne vois pas en quoi c'est mieux. Je crois que là c du jugement de valeur qui intervient. Et je demande pas de l'avouer ici mais d'etre honnete envers soi.

Je pense que la seule limite qui devrait exister est celle de la santé. A partir du moment où une personne est en danger par rapport à son poids, oui POUR ELLE (et elle fait ce qu'elle veut) ce serait une bonne chose de pouvoir arriver à maigrir. Mais c elle qui voit(c SA vie et ceux que son image derange n'ont k pas regarder mais svp qu'ils ne pensent pas a voix haute). Et certainement personne n'a a aller lui dire comment elle doit se définir. Pour le reste ça devient l'image qu'on a de soi et des autres et qu'on accepte plus ou moins. C de l'esthétique et là chacun devrait etre libre de pouvoir se gérer comme il veut (et ça passe par les termes employés) sans que personne vienne (desolée) le faire chier avec ses propres notions de ce qui devrait etre fait. Ainsi si tel terme me convient mieux qu'un autre pour me définir (et il n'est pas question de dire "je suis mince" si je suis grosse mais d'utiliser des qualificatifs ds la "catégorie" on va dire...

Pour me définir je suis un peu grosse. Je ne suis pas trés grosse ni obèse. Je suis "enrobée, en surpoids, rien de "grave". Donc oui, effectivement ça peut etre rassurant de se dire : tu vois je ne suis pas "si grosse" que ... (?). Mais aujourd'hui j'en suis au niveau d'experience que oui, essayer de commmencer par SOI MEME faire attention au vocabulaire qu'on emploi par rapport a la nourriture et a l'aspect corporel vis a vis de soi est important car ce vocab conditionne l'image de j'ai de moi, donc l'estime que j'ai de moi, et donc ma gestion psychologique de la questioN. Mon bien ou mal etre par rapport à ça. Me dire que je suis qu'une grosse vache qui s'empiffre et que je "bouffe" est peut etre certes réel mais à un impact négatif sur moi alors qu'il est important juste de commencer par s'accepter en l'état (meme si on l'aime pas) et que donc commencer par me dire "je suis charnelle" plutot que "je suis qu'une grosse vache" peut plus m'aider dans cette démarche. Et je le répète l'important c qu'on soit bien avec soi et nous sommes responsables de nos propres vies, donc tant qu'à faire, autant etre bien. (D'ailleurs je pense que ça éviterais des guerres...) Et personne n'a a venir nous donner des complexes ou nous dire comment on doit se considérer. Si on se mets en danger on se mets en danger, et ensuite pour les autres (hormis qui sont liés affectivement avec les personnes) ça change quoi au fond? Faut juste arrêter de vouloir imposer sa vision des choses aux autres.

Tu disais plus haut il me semble que "pour nous comprendre nous avons besoin de référence communes". ok certes mais dans ce contexte ça ne marche pas. Et dans le sens basique pourquoi il faudrait que ce soit les références d'une partie des personnes en présences qui soit prises en compte et pas celles des autres? . Dans le sens complet de la phrase une fois que les bases de respect, de tolérance et de belle humanité sont là je crois que toutes les références communes nécessaires sont réunies. Pour le reste c du niveau du cercles des proches.

En conclusion je reprendrais ce que j'ai mis en gras (non, je ne vais pas le réecrire .. ;) )et de ne pas vouloir imposer aux personnes d'utiliser les références qui rentrent dans notre cadre.

Voilou.
Bises à toutes.
47 ans Quelque part entre ici et ailleurs ;) 16
Shedevil a écrit:
saralou a écrit:
Je suis obèse morbide et je n'ai aucun problème à le dire, par contre je vis normalement et je ne me définis pas uniquement par rapport à mon poids.

C'est mes amies qui refusent que je disent obèse, elles préfèrent me dire que je suis une jolie ronde. Pourquoi, parce que dans l'esprit des gens obèse est négatif.

Quand au discours de dire que cela peut aider certaines filles ronde de venir ici pour voir qu'elles ne sont pas grosses par rapport aux grosses et obèses, cela me dérange.

Je ne pense pas que cela soit le but de Vlr. Parce que justement les obèses morbides, on fait quoi, on va sur quel forum alors si on est toujours dans la comparaison.

Que le fait que malgré leur obésité certaines femmes aient choisi de vivre pleinement leur vie et qu'elles sont heureuses, qu'elles ont des amoureux, des enfants, un travail intéressant ou autre puissent servir d'exemple à suivre pour le lâcher prise OUI

Mais que selon le discours de certaines on serve uniquement à rassurer les filles qui ont quelques kilos en trop en se disant OUAH, super, dans ce monde là, je suis une mince NON, cela ne m'intéresse pas, ce n'est pas ce genre d'expérience qui m'attire.

J'ai aussi fait un jour une taille normale selon le monde médical et je me voyais énorme, donc je comprends très bien ce que l'on peut ressentir. Mais je n'ai jamais aimé mettre les gens dans des cases, je n'aime pas cela pour moi, je ne le fais donc pas aux autres et le discours ronde, pulpeuse, grosse ou obèse me dérangeait déjà à l'époque.

Le discours de Vlr m'a énormément plus quand j'y suis arrivée, il y avait beaucoup d'anciennes qui défendaient vraiment cette philosophie de vie, ce refus de mettre les gens dans des cases, de profiter de la vie avec nos kilos en trop, je suis contente de voir que tu as lancé ce topic Anne car cela correspond vraiment à ce que je ressens.

Nocomplex quand tu dis à Anne, tu ne dois pas te définir comme ronde, tu es obèse me dérange un peu. En effet, au nom de quoi doit elle se définir comme une obèse ? C'est le choix de chacune de se définir comme elle veut, sinon tu acceptes d'être traitée de grosse par les filles très minces ? Médicalement parlant Anne est obèse, comme je le suis et alors cela se voit comme une autre particularité, grande ou petite donc je ne comprends pas pourquoi nocomplex tu veux absolument la faire rentrer dans une case, c'est ton problème d'acceptation de soi que tu projettes sur les autres.

J'emploie ce mot en parlant de moi sans mettre de connotation négative dans la voix mais je me suis rendue compte qu'il mettait mal à l'aise les gens qui m'apprécient qui croient que je l'emploie pour me dévaloriser, mais non, je dis que je suis obèse médicalement mais que je me sens bien comme je suis puisque je n'ai plus de problème de santé lié à cela, l'image j'ai travaillé dessus et cela va bien également.

Je n'ai pas besoin de me comparer à d'autres pour prouver ma valeur. Ma valeur je la connais, elle ne se résume pas à un chiffre, elle est globale.

Qu'on soit mince, gros, moche, beau, jeune ou vieux on a quand même tous le droit au bonheur non ? Je vous jure qu'une fois qu'on se libère du cliché beauté, minceur =bonheur assuré on se sent beaucoup mieux.


Hop, fan club de Saralou !! Tu as parfaitement résumé ma pensée !!!! =D>

ralala moi aussi !! fan. mais fan de bcp de personnes que jai lu ici ce matin. bcp de personnes censées et intelligente. ça me rassure bcp. Merci d'etre ce que vous etes (je parle en tant qu'etre humain--' ! ;) )
839
nocomplex a écrit:
je vous assure que 68 kilos pour 1m71, ce n'est pas mince et je ne me sens pas trés bien avec ce poids là, je n'en suis pas à compter les kilos et encore une fois, je ne fais rien pour perdre, mais j'ai un idéal : 60 kilos !


Jerrygolay.
Nounours-D : on peut savoir ce qui te fait rire car le but n'était vraiment pas d'être drôle ...

Cchiantjamais.... : je sais pas trop à qui tu parles, pas à moi car je ne suis pas petite mais juste pour te dire qu'on dit la même chose, cf mon dernier message, j'accepte que chacun se décrive comme il veut j'ai bien pigé mais encore une fois aux autres d'accepter que MOI je me considère comme ronde... J'en ai le droit!
O
103 ans 10517
nocomplex a écrit:
Nounours-D : on peut savoir ce qui te fait rire car le but n'était vraiment pas d'être drôle ...

Cchiantjamais.... : je sais pas trop à qui tu parles, pas à moi car je ne suis pas petite mais juste pour te dire qu'on dit la même chose, cf mon dernier message, j'accepte que chacun se décrive comme il veut j'ai bien pigé mais encore une fois aux autres d'accepter que MOI je me considère comme ronde... J'en ai le droit!


oui, comme tu aurais le droit de te plaindre d'être handicapée si tu avais une entorse de la cheville avec trois semaines de béquilles, sur un forum de paraplégiques... faut pas t'étonner de faire rire...
R
39 ans 15384
+1 grande_ourse ... !
B I U


Discussions liées