MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Tu as perdu du poids, c'est bien! Euh pas forcément ?

25680
Lorsque j'avais perdu beaucoup de poids avec la RA, tout le monde (sauf mon homme :kiss: ) me congratulait sans arrêt.

"Tu as beaucoup perdu, bravo"
"Tu as maigris,  
c'est bien"

Mon dieu ce que cela m'énervait !


Depuis des années je vois sur les forums (et dans la vie) des femmes qui sont de bonne humeur juste parce que la balance indique quelques grammes/kilos en moins
Inversement les même personnes sont dévastées pour quelques grammes/kilos en plus.

Ce sont encore et toujours les même personnes qui seront de bonne humeur si quelqu'un leur dit : "Tu as perdu du poids, c'est bien!"

Seulement je me demande, comment as-ton réussi à mettre dans la bouche d'autant de monde par automatisme ce genre de réflexion.

Bravo pourquoi ?
C'est bien pourquoi ?

Tant de personnes suivent des régimes qui abiment leur santé, et on les félicite... sans savoir.
Le yoyo est plus dangereux que l'obésité, alors est-ce si bien de perdre un peu pour reprendre plus.

Non décidément ce n'est pas forcément bien, et les bravo sont juste de trop et parfait pour renforcer la culpabilisation quelques temps plus tard :?
34 ans Ile de France 173
Certaines fois j'ai quand même l'impression que c'est juste pour dire "tiens j'ai remarqué !"

Comme mon homme me dit "tiens t'a mis un nouveau petit haut, ça te va bien" et ne peut s'empêcher d'ajouter "t'a vu j'ai remarqué hein !". Alors que lui, les petits hauts...ça lui passe au dessus de la tête.

Et le bravo bah... on va pas dire que c'est mal, "ça se fait pas".
25680
Madria a écrit:
Certaines fois j'ai quand même l'impression que c'est juste pour dire "tiens j'ai remarqué !"

Comme mon homme me dit "tiens t'a mis un nouveau petit haut, ça te va bien" et ne peut s'empêcher d'ajouter "t'a vu j'ai remarqué hein !". Alors que lui, les petits hauts...ça lui passe au dessus de la tête.

Et le bravo bah... on va pas dire que c'est mal, "ça se fait pas".


Ok pour le "Tient tu as perdu"
Mais alors pourquoi quand par exemple j'ai pris 40 kilos en quelques mois personne ne m'a dit "Tiens tu as grossi" ?
Et pourquoi ajouté systématiquement le "bravo" ou le "c'est bien" alors qu'on ne peut pas vraiment savoir ce qui se passe.

Beaucoup de gens voient la perte de poids de la même façon que l'achat d'un nouveau petit haut, il s'agit de notre corps pas d'un bout de tissus aussi jolie soit-il, les implications sont bien plus grandes.
34 ans Ile de France 173
Ceux qui vont dire "tiens t'a grossi" sont de vrai ami. Ou la famille proche.

Les autres :
1) S'en foutent totalement
2) Sont tristes pour toi et veulent pas "t'enfoncer encore plus"
3) Jubilent, car ont été trop jaloux de toi après avoir vu t'a perte de poids et c'est leur vengeance personnelle.
42 ans 2087
parce que les médias, la société en général passe son temps à parler "d'épidémie" d'obésité. Sous entendu, de maladie de l'obésité. Donc, je traduis ce "bravo tu as maigri" par "bravo tu n'as plus la grippe" (ou "bravo tu as vaincu ton cancer", mais je suis politiquement correcte et la personne qui comparera l'obésité à un cancer devant moi se prendra une engueulade maison). Et puis comme souvent, c'est la caricature : mince = gagnante, grosse = manque de volonté, donc maigrir = victoire sur soi-même, preuve d'un grand courage et d'une forte volonté. Alors que bon... très franchement...
Ceci dit, ça fonctionne bien, comme bourrage de crâne, puisque même à nous, membre de VLR (donc assumant notre statut de "grosses", "rondes", "obèses", "pulpeuses" ce que vous voulez comme terme), je ne crois pas que ça viendrais à l'esprit de dire "bravo tu as pris 40 kg" :lol:

PS : rav, mais Anne, ça y est, tu as trouvé tes vacances ?(je sais je suis curieuse ! :lol: :lol: :lol: )
25680
petite-fee-bleue a écrit:
je ne crois pas que ça viendrais à l'esprit de dire "bravo tu as pris 40 kg" :lol:

PS : rav, mais Anne, ça y est, tu as trouvé tes vacances ?(je sais je suis curieuse ! :lol: :lol: :lol: )


Et heureusement :lol:

tout ce que je faisais quand j'ai perdu du poids c'est de manger à ma faim pas plus.
On aurait pu dire super tu trouves ton équilibre par exemple, ça oui !

J'ai posé la question une fois, pourquoi est-ce bien ?
La réponse a été : Pour ta santé!
Sauf que ma santé allait bien avant aussi :lol:

Les automatismes créé par la propagande minceur sont implantés tellement profondément que personne ne semble penser à les remettre en question :(

P.s. Non pas encore
42 ans 2087
ça, je sais pas pourquoi, les gens veulent pas admettre qu'on peut être grosse et être en bonne santé. Non merci, je n'ai ni diabète, ni cholestérol, ni hypertension, je n'ai pas fait de crise cardiaque et si mes genoux déconnent, c'est à cause d'une maladie génétique que même si je maigrissais, ça ne changerait rien.
60 ans 91 25732
Pour la plupart des gens être gros c'est être malade, donc on te félicite "d'avoir fait ce qu'il faut pour aller mieux". :roll:

En 1989 j'ai perdu près de 20 kilos en deux mois. J'ai eu plein de félicitations ! :D Alors je répondais "Merci, je dois cela à une tumeur de l'hypophyse, je perds du poids parce qu'en raison de la compression cérébrale, je n'arrive à manger qu'une tranche de tomate et une cuillère à soupe de riz par repas, et je suis tout le temps en train de tomber dans les pommes".

Ben ça les calmait... :evil: :lol: Sauf ceux qui me disaient "oui mais t'as maigri !" :roll: Ca me faisait un belle jambe à l'époque... :evil: Je ne dis pas que je n'aimais pas mon physique, mais je me sentais bien trop mal pour en profiter et ce n'était pas l'essentiel.

J'ai eu la malchance de faire des complications mais la chance d'être bien soignée et je m'en suis sortie, j'ai certes des séquelles mais elles ne se voient pas à l'oeil nu, sauf des kilos en plus en raison de mon déséquilibre hormonal, c'est moins facile avec une hypophyse en moins. Et mes 20 kilos sont revenus, avec d'autres.

M'a-t-on félicitée d'avoir fait tout ce qu'il fallait pour guérir ? A part mes proches, m'a-t-on dit une seule fois, "ben tant pis pour tes kilos, tu vas bien c'est l'essentiel". Ben non... Fini les compliments... :roll: :?

Certains me préféraient mince et malade je crois... :?
50 ans Face au vent 5339
Je me souviens de la façon dont je vivais mon corps lorsque j'ai suivi mes multiples diètes protéinées, et que j'avais énormément maigri. Tout le monde me félicitait, et moi dans le miroir, je voyais une étrangère, qui m'inspirait un sentiment morbide. Le pire est que je me voyais encore grosse... je n'arrivais pas à m'approprier l'image que je voyais dans le miroir. J'avais lutté pour faire baisser le poids et les cm, mais je n'arrivais pas à jouir de ce corps là. Tout ça pour ça, c'est ce qui m'a fait arrêter les régimes (et regrossir, comme de bien entendu).

Maintenant j'ai perdu énormément de poids pour cause d'évictions alimentaires d'aliments allergènes, et ce depuis le début de ma grossesse. Je continue à perdre très doucement, et tout le monde me dit "woua c'est génial tu vas voir ça va être fantastique lorsque tu auras accouché".
Certes je mets les mêmes vêtements qu'avant la grossesse, ceux-ci me sont même trop grands. Mais je sais que la forme de mon corps ne sera pas fantastique, et au vu de mon expérience de grosse perte de poids suite à mes régimes précédents, j'avoue appréhender un peu cette période. Je vais profiter de la rééducation post-accouchement pour me réapproprier mon corps :D
En tous les cas, les bénéfices des changements alimentaires auxquels j'ai procédé sont bien plus importants qu'une simple perte de poids pour moi. Alors les gens... je les laisse dire. Et puis, d'ici quelques mois, au lieu de parler de ma perte de poids ils s'émerveilleront sur ma fille, c'est le sens des choses quand un bébé arrive 8)
117
Difficile à dire pour moi. Ca fait bien 7-8ans que je stagne et que régulièrement des gens que je ne croise pas souvent me disent qu'ils trouvent que j'ai maigri.
52 ans Lorraine 4326
Moi je n'arrive justement pas à m'extasier devant la perte de poids des copines (car je sais que ce n'est helas que passager ) et que du coup j'ai l'impression qu'elles se vesent que je ne le fasse pas .
30 ans 395
Aaaah! J'avais envie d'ouvrir ce genre de sujet justement :) j'ai une amie qui a perdu énormément de poids (je dirais une trentaine de kilos, si pas plus) et tout le monde la félicite, lui demande comment elle a fait,etc. Moi je ne le fais pas perso parce que j'ai l'impression qu'elle a perdu un peu vite mais bon :? (quand je vois le peu qu'elle mange en une journée euh je préfère pas trop cautionner quoi ..) . Mais le fait que tout le monde la félicite pour sa perte de poids (sans même savoir quelle est la cause de cette perte, elle pourrait tomber dans l'anorexie que les gens la féliciteraient encore :roll: bah ouais, maigrir c'est bien, grossir c'est mal!! :roll: ) , je trouve que ça doit lui mettre la pression à mort, enfin elle doit avoir super peur de reprendre du poids après ça..la fois passée j'ai même entendu une fille lui dire "tu as beaucoup maigri non? en tout cas t'es beaucoup mieux comme ça!" eh ben ça m'a fait halluciner qu'on puisse dire ce genre de chose, genre avant c'était un thon :shock: alors qu'elle était déjà super jolie avant.. :roll: et elle m'a raconté qu'en classe sa prof lui a posé pleins de questions devant tout le monde à propos de sa perte de poids, de combien elle a perdu, combien elle pesait avant, etc. :shock: évidemment elle était assez gênée par toutes ces questions, mais comme si c'était pas suffisant, la prof a fait" allez tout le monde applaudit A. pour ses efforts!!!" :roll: enfin bref.. ça m'énerve,je ferme ma gueule mais je n'en pense pas moins.. :roll:
44 ans 04 5576
Il y a un an et demi j'ai perdu beaucoup, à cause d'une phase de restriction alimentaire assez violente. Beaucoup me faisaient la remarque, et je n'ai jamais osé leur renvoyer dans la g*** comme Patty, que c'était parce que j'étais "malade".
Et un jour, on m'a félicitée de m'être - enfin- fait posé un anneau :shock: Là j'ai explosé. Je passais mon temps d'une manip à l'autre, comment ces c**s (des hommes) avaient pu penser que je m'étais fait mettre un anneau ?

Depuis, j'ai doucement repris. Je n'ai plus de remarques, et je me sens mieux.

On m'avait fit la remarque sur mon blog, ici. Ca m'avait glacée de voir que même sur VLR je n'étais pas à l'abri des remarques, et c'est vrai que depuis, je mets beaucoup moins de photos.
42 ans 2087
hihihi en lisant tout ça, ça m'a fait pensé à un passage de Bridget Jones (j'adoooore ce bouquin). Quand elle est rondouillette, tout le monde lui fait remarquer, quand elle arrive enfin à maigrir, tout le monde lui sort "ça va ? T'es pas malade ? T'as l'air fatiguée !". Et elle s'étonne que ses années de régime l'amène finalement à se dire qu'elle était mieux avec ses kilos !
112 ans Bretagne 1920
J'ai perdu beaucoup de poids avec la RA et j'ai eu beaucoup de compliments, je continue d'en avoir, en fait, on me dit "mais t'as encore perdu !" alors que je ne perds plus.

Ca me gonfle sérieusement pour deux raisons : j'ai eu récemment le concours d'attaché territorial et je crois avoir eu moins de compliments pour ma réussite au concours d'attaché que pour ma perte de poids. C'est nul...

D'autre part, les compliments me gênent vraiment car je ne considère pas cette perte de poids comme gagnée, définitive. Je fais des crises d'hyperphagie et je sais que même si ma dernière crise remonte à décembre dernier, mon TCA existe encore et que dans l'avenir je pourrai reprendre du poids si les crises se multiplient, pour une raison ou une autre, je me suis fait une raison, je galèrerai toujours avec mon alimentation.

Par contre, au niveau de mon corps, je me sens super bien. Mon visage a dégonflé on voit enfin mes yeux, avant ils étaient comme enfoncés dans la graisse :cry: Quand j'étais obèse et que je voyais mon reflet dans une vitrine ou un miroir, j'étais toujours étonnée de me voir si grosse, je n'ai jamais réussi à apprivoiser mon image. Aujourd'hui je suis encore en surpoids mais mon image me correspond, je me trouve bien, je n'ai pas envie de perdre plus, si je pouvais rester comme je suis, avec mon IMC de 27 et des brouettes, ça serait le paradis sur terre :D
B I U


Discussions liées