MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

centre d'addictologie en alimentation

52 ans A cheval entre deux pays 264
ladybugette a écrit:
J'aime(ais) te lire Nety car tu apportes du sang neuf à ce forum .
Apres clairement on ne va pas etre d'accord sur plein de choses  
;)

Tu me juges bien vite , en y reflechissant , peut-etre oui que je suis acide et tetue sur la question des régimes (et uniquement sur ce sujet , j'ai bcp de mal avec les tetus, pour moi c'est tout sauf une preuve d'intelligence . et j'avoue aussi qu'il n'y a que sur ce forum que je defend vraiment mon point de vue (dans la vraie vie je pose une fois mon point de vue , si on n'est pas d'accord avec moi, je m'en fiche , je laisse les gens dans leur ignorance ;-))) )

mais j'aurai aimé ce forum quand j'avais 18 ans, j'en veux tjrs à mon medecin de m'avoir imposer un régime hypocalorique sans que je ne lui demande rien. je n'en serai pas où j'en suis , à grossir si je depasse les 1000cal/jour
et j'aimerai bien eviter aux filles de faire la meme erreur , que mon experience serve.

le truc que tu dis sur le apprendre à manger , on en a deja parlé ici, le gros qu'il l'est car il sait pas manger , c'est vraiment pas la majorité des gros. Si y'a bien quelqu'un qui connait les tables caloriques ...

Apres , j'attache peut-etre une attention trop important au coté psy de l'alimentation , nous ne sommes pas qu'un tube digestif.
et je continue à penser que le psy nous empeche parfois d'avoir la volonté de pas mettre de mayo avec ses frites ;-)

lire entre les lignes, dans un forum.... moué , pas facile . et juste j'apprecie pas du tout le fait que tu me juges si vite, surtout d'intolerante.

La discussion merite d'etre scindée car là elle est generale et ne concerne pas que Solice


Désolée Solice, je termine le HS et après j'arrête...

Pas de souci Lady, c'est normal de ne pas être d'accord sur plein de choses.

Personne n'a les mêmes expériences, ni les mêmes vécus...

Je pense que c'est bon de partager nos opinions, quitte à parfois se "friter" un peu...

Mes "qualificatifs" étaient dit avec humour (j'ai mis un tit bonhomme qui fait un clin d'oeil). Je ne t'ai pas jugée Lady...c'était bon enfant.

Acide pour le coup que tu as pensé à moi au supermarché...ça m'a fait sourire et j'ai apprécié la vanne...t'inquiètes pas ;)

Et j'ai pas écrit "intolérante" mais je t'ai demandé d'être plus tolérante (ce qui implicitement veut dire que tu as un peu de tolérance.... :lol: ;) )
Tétue parce qu'on l'est tous quand on veut défendre ses opinions, c'est normal.


Comme toi, j'aurais aimé connaître tout ce que vous dites dans le forum RA...ça m'aurait simplifié la vie et j'aurais économiser du temps, de l'énergie, beaucoup de fric, ma santé...


Je comprends parfaitement ce que tu veux dire...

C'est juste que je n'avais pas l'impression que Solice était justement dans le "cas" du surpoids parce qu'elle ne savait pas manger...mais parce qu'elle mangeait ainsi par "facilité" (entre guillemets bien évidemment).

Eeeuuhhh les frites et la mayo ça peut être compulsif ???? :shock: :o

Finalement, on est pas tant HS que ça....

Solice, qu'en penses-tu de tout ce qu'on vient de débattre avec Lady...?
51 ans 35 10308
solice a écrit:
Par contre maintenant j'essaie d'équilibré , avec légumes viande et féculent .
SAns me frustrée !!! je met du gout dans mes plats , de l'huile etc....

Je pense que ce qui est important dans ta démarche, c'est que tu (re)découvres le plaisir de manger, le plaisir du goût, de la variation, le plaisir de cuisiner aussi j'espère. En ce qui me concerne, la RA (dans son sens de "réconciliation avec mon corps et mes sensations") passe par le fait de cuisiner soi-même et de se faire plaisir avec le contenu de son assiette. Donc ça pour moi c'est très important.

Après, à terme, il faut aussi comprendre que les pâtes avec la crème et les lardons, ce n'est pas le Mal, et qu'on peut se faire très plaisir avec des pâtes à la crème et des lardons (fais revenir tes lardons avec de l'oignon émincé avant de les mettre sur tes pâtes, par exemple, une pincée de poivre et de ciboulette dans ta crème, ça peut être super gourmand et goûteux). L'important dans ce cas c'est de manger uniquement ce qui correspond à ta faim, et si je me souviens bien tu as du mal avec les sensations de satiété (c'est pas évident à retrouver), donc tu as besoin de travailler là-dessus.

Donc bref, c'est très bien de se faire plaisir à diversifier son alimentation, tant que tu te sens pas "forcée" de cuisiner des légumes un jour où tu as envie de pâtes à la crème (vraiment envie, parce que c'est ce goût là que tu cherches ce jour-là, et que tu seras capable de profiter sans culpabilité de tes pâtes sans dépasser ta faim). Si tu arrives à avancer comme ça, alors c'est positif.
S
48 ans 4940
ladybugette a écrit:
solice a écrit:

Je pensais que j'étais hyperphages , et le spy me dit je mange par ennuie , et que le fait que je retrouve une activitée , qui me plaise, me fera oublier , ce truc de manger.

La dièt me dit non je ne suis pas hyperphage , mais une mangeuse compulsive ,je ne vois pas trop la différence :?



pour moi, mais je suis pas sure du tout.
hyperphage c'est manger une grosse quantité de nourriture , mais du coup ca se rapproche de la boulimie ?
Mangeuse compulsive je verrais ca plus comme manger toute la journée des petites quantités ?

Je sais pas trop quoi penser de se distraire pour oublier son envie de bouffe .

perso, quand je regarde la télé le soir , je vais avoir envie de sucré . alors que si je me plonge dans un bon roman (je lis bp , c'est un vrai plaisir et une necessité, je ne pense jamais à grignoter pdt ma lecture


tiens une definition de La mangeuse compulsive (elle mange toute la journée)

La compulsion est caractérisée par une force intérieure qui pousse un individu à accomplir certains actes et à laquelle il ne peut résister sans angoisse. La compulsion alimentaire, c’est l’envie irrépressible de manger un aliment. Il est important d’apprendre dans ce cas à reconnaître la faim car cette envie est indépendante de la faim.

En mangeant continuellement, on exprime un besoin de posséder davantage, non seulement d'aliments, mais de tout ce dont on se sent privé à ce moment-là (affection, attention, sollicitude, temps...). Le comportement alimentaire est perturbé afin de se faire plaisir et d’essayer d’oublier les soucis du quotidien, seulement la sensation de réconfort est de courte durée et laisse place souvent à la culpabilité et à une nouvelle envie de manger : c’est un cercle vicieux qui s’installeen même temps que les kilos.

Les interdictions, ou parfois même la perspective de devoir se priver, entraînent des compulsions, alors attention aux régimes restrictifs.


Donc oui je suis bien une mangeuse compulsive !!
Je mange quand je suis contente , triste /angoisée et par soucie , et bien sur l'ennuie :?

j'ai bien deux chose a régler :
1 mon alimentation
2 mes compulsion alimentaires
S
48 ans 4940
Nety a écrit:
ladybugette a écrit:
J'aime(ais) te lire Nety car tu apportes du sang neuf à ce forum .
Apres clairement on ne va pas etre d'accord sur plein de choses ;)

Tu me juges bien vite , en y reflechissant , peut-etre oui que je suis acide et tetue sur la question des régimes (et uniquement sur ce sujet , j'ai bcp de mal avec les tetus, pour moi c'est tout sauf une preuve d'intelligence . et j'avoue aussi qu'il n'y a que sur ce forum que je defend vraiment mon point de vue (dans la vraie vie je pose une fois mon point de vue , si on n'est pas d'accord avec moi, je m'en fiche , je laisse les gens dans leur ignorance ;-))) )

mais j'aurai aimé ce forum quand j'avais 18 ans, j'en veux tjrs à mon medecin de m'avoir imposer un régime hypocalorique sans que je ne lui demande rien. je n'en serai pas où j'en suis , à grossir si je depasse les 1000cal/jour
et j'aimerai bien eviter aux filles de faire la meme erreur , que mon experience serve.

le truc que tu dis sur le apprendre à manger , on en a deja parlé ici, le gros qu'il l'est car il sait pas manger , c'est vraiment pas la majorité des gros. Si y'a bien quelqu'un qui connait les tables caloriques ...

Apres , j'attache peut-etre une attention trop important au coté psy de l'alimentation , nous ne sommes pas qu'un tube digestif.
et je continue à penser que le psy nous empeche parfois d'avoir la volonté de pas mettre de mayo avec ses frites ;-)

lire entre les lignes, dans un forum.... moué , pas facile . et juste j'apprecie pas du tout le fait que tu me juges si vite, surtout d'intolerante.

La discussion merite d'etre scindée car là elle est generale et ne concerne pas que Solice


Désolée Solice, je termine le HS et après j'arrête...

Pas de souci Lady, c'est normal de ne pas être d'accord sur plein de choses.

Personne n'a les mêmes expériences, ni les mêmes vécus...

Je pense que c'est bon de partager nos opinions, quitte à parfois se "friter" un peu...

Mes "qualificatifs" étaient dit avec humour (j'ai mis un tit bonhomme qui fait un clin d'oeil). Je ne t'ai pas jugée Lady...c'était bon enfant.

Acide pour le coup que tu as pensé à moi au supermarché...ça m'a fait sourire et j'ai apprécié la vanne...t'inquiètes pas ;)

Et j'ai pas écrit "intolérante" mais je t'ai demandé d'être plus tolérante (ce qui implicitement veut dire que tu as un peu de tolérance.... :lol: ;) )
Tétue parce qu'on l'est tous quand on veut défendre ses opinions, c'est normal.


Comme toi, j'aurais aimé connaître tout ce que vous dites dans le forum RA...ça m'aurait simplifié la vie et j'aurais économiser du temps, de l'énergie, beaucoup de fric, ma santé...


Je comprends parfaitement ce que tu veux dire...

C'est juste que je n'avais pas l'impression que Solice était justement dans le "cas" du surpoids parce qu'elle ne savait pas manger...mais parce qu'elle mangeait ainsi par "facilité" (entre guillemets bien évidemment).

Eeeuuhhh les frites et la mayo ça peut être compulsif ???? :shock: :o

Finalement, on est pas tant HS que ça....

Solice, qu'en penses-tu de tout ce qu'on vient de débattre avec Lady...?


je ne vois pas trop de HS juste deux personne qui débatte , sur un sujet qui leurs tient a coeur ;)

Après non je n'ai pas eu besoin de spy ou dièt , pour me dire que frite mayo pain n'étais pas bon , mais que oui c'est de la compulsion , selon le moment ou je mange ceci :oops:

Je peut même dire qu'il m'est arriver en crise ,de manger du pain de mie , juste avec du ketchup :cry:

j'espère ne pas être juger par ce que je dit ;)
car mon but et vraiment de me réconcilier avec la nouriture :D
S
48 ans 4940
Angia a écrit:
solice a écrit:
Par contre maintenant j'essaie d'équilibré , avec légumes viande et féculent .
SAns me frustrée !!! je met du gout dans mes plats , de l'huile etc....

Je pense que ce qui est important dans ta démarche, c'est que tu (re)découvres le plaisir de manger, le plaisir du goût, de la variation, le plaisir de cuisiner aussi j'espère. En ce qui me concerne, la RA (dans son sens de "réconciliation avec mon corps et mes sensations") passe par le fait de cuisiner soi-même et de se faire plaisir avec le contenu de son assiette. Donc ça pour moi c'est très important.

Après, à terme, il faut aussi comprendre que les pâtes avec la crème et les lardons, ce n'est pas le Mal, et qu'on peut se faire très plaisir avec des pâtes à la crème et des lardons (fais revenir tes lardons avec de l'oignon émincé avant de les mettre sur tes pâtes, par exemple, une pincée de poivre et de ciboulette dans ta crème, ça peut être super gourmand et goûteux). L'important dans ce cas c'est de manger uniquement ce qui correspond à ta faim, et si je me souviens bien tu as du mal avec les sensations de satiété (c'est pas évident à retrouver), donc tu as besoin de travailler là-dessus.

Donc bref, c'est très bien de se faire plaisir à diversifier son alimentation, tant que tu te sens pas "forcée" de cuisiner des légumes un jour où tu as envie de pâtes à la crème (vraiment envie, parce que c'est ce goût là que tu cherches ce jour-là, et que tu seras capable de profiter sans culpabilité de tes pâtes sans dépasser ta faim). Si tu arrives à avancer comme ça, alors c'est positif.


j'espère bien y arriver ;)
j'ai pas mal de travail a faire sur moi et la nouriture .
51 ans 35 10308
solice a écrit:
j'espère bien y arriver ;)
j'ai pas mal de travail a faire sur moi et la nouriture .

Je pense que ce qui est important pour que ce genre de démarche soit efficace et tenable sur le long terme, c'est de comprendre pourquoi on fait les choses, et ne pas les faire parce qu'on "doit". Ce que tu devrais retirer du travail sur les menus et les aliments que tu fais avec ta nutritionniste, à mon sens, ce n'est pas que tu "dois" (manger des légumes parce qu'il le faut), mais que tu "peux" (manger des légumes parce que c'est bon et que ça te fait envie)! ;)
52 ans A cheval entre deux pays 264
solice a écrit:
Nety a écrit:
ladybugette a écrit:
J'aime(ais) te lire Nety car tu apportes du sang neuf à ce forum .
Apres clairement on ne va pas etre d'accord sur plein de choses ;)

Tu me juges bien vite , en y reflechissant , peut-etre oui que je suis acide et tetue sur la question des régimes (et uniquement sur ce sujet , j'ai bcp de mal avec les tetus, pour moi c'est tout sauf une preuve d'intelligence . et j'avoue aussi qu'il n'y a que sur ce forum que je defend vraiment mon point de vue (dans la vraie vie je pose une fois mon point de vue , si on n'est pas d'accord avec moi, je m'en fiche , je laisse les gens dans leur ignorance ;-))) )

mais j'aurai aimé ce forum quand j'avais 18 ans, j'en veux tjrs à mon medecin de m'avoir imposer un régime hypocalorique sans que je ne lui demande rien. je n'en serai pas où j'en suis , à grossir si je depasse les 1000cal/jour
et j'aimerai bien eviter aux filles de faire la meme erreur , que mon experience serve.

le truc que tu dis sur le apprendre à manger , on en a deja parlé ici, le gros qu'il l'est car il sait pas manger , c'est vraiment pas la majorité des gros. Si y'a bien quelqu'un qui connait les tables caloriques ...

Apres , j'attache peut-etre une attention trop important au coté psy de l'alimentation , nous ne sommes pas qu'un tube digestif.
et je continue à penser que le psy nous empeche parfois d'avoir la volonté de pas mettre de mayo avec ses frites ;-)

lire entre les lignes, dans un forum.... moué , pas facile . et juste j'apprecie pas du tout le fait que tu me juges si vite, surtout d'intolerante.

La discussion merite d'etre scindée car là elle est generale et ne concerne pas que Solice


Désolée Solice, je termine le HS et après j'arrête...

Pas de souci Lady, c'est normal de ne pas être d'accord sur plein de choses.

Personne n'a les mêmes expériences, ni les mêmes vécus...

Je pense que c'est bon de partager nos opinions, quitte à parfois se "friter" un peu...

Mes "qualificatifs" étaient dit avec humour (j'ai mis un tit bonhomme qui fait un clin d'oeil). Je ne t'ai pas jugée Lady...c'était bon enfant.

Acide pour le coup que tu as pensé à moi au supermarché...ça m'a fait sourire et j'ai apprécié la vanne...t'inquiètes pas ;)

Et j'ai pas écrit "intolérante" mais je t'ai demandé d'être plus tolérante (ce qui implicitement veut dire que tu as un peu de tolérance.... :lol: ;) )
Tétue parce qu'on l'est tous quand on veut défendre ses opinions, c'est normal.


Comme toi, j'aurais aimé connaître tout ce que vous dites dans le forum RA...ça m'aurait simplifié la vie et j'aurais économiser du temps, de l'énergie, beaucoup de fric, ma santé...


Je comprends parfaitement ce que tu veux dire...

C'est juste que je n'avais pas l'impression que Solice était justement dans le "cas" du surpoids parce qu'elle ne savait pas manger...mais parce qu'elle mangeait ainsi par "facilité" (entre guillemets bien évidemment).

Eeeuuhhh les frites et la mayo ça peut être compulsif ???? :shock: :o

Finalement, on est pas tant HS que ça....

Solice, qu'en penses-tu de tout ce qu'on vient de débattre avec Lady...?


je ne vois pas trop de HS juste deux personne qui débatte , sur un sujet qui leurs tient a coeur ;)

Après non je n'ai pas eu besoin de spy ou dièt , pour me dire que frite mayo pain n'étais pas bon , mais que oui c'est de la compulsion , selon le moment ou je mange ceci :oops:

Je peut même dire qu'il m'est arriver en crise ,de manger du pain de mie , juste avec du ketchup :cry:

j'espère ne pas être juger par ce que je dit ;)
car mon but et vraiment de me réconcilier avec la nouriture :D


Si ça peut te rassurer, beaucoup de personnes ici ont vécu ou vivent la même chose...

Moi je suis plus sucré alors c'est la bombe de chantilly vidée sur mon doigt...

Ou le pot de Nutella au couteau (au couteau, pas à la cuillère :oops: ).

Ca pouvait être des caouètes....

Et c'était suite à une restriction alimentaire (gros régime débile)...j'ai mis du temps et du temps et du temps à m'en sortir.

Maintenant, ça va, je n'ai plus de compulsions (ou de crise de boulimie). Juste parce que si je mange un peu de chocolat la terre ne va pas s'arrêter de tournée, ce n'est pas pour ça que je fais finir en enfer non plus (mais pour d'autres choses ;) :lol:

Après je connais peu de personne qu'elles soient minces ou grosses qui n'ait pas vécu ce genre d'expérience.

La nourriture est un moyen de se faire du bien comme un autre...

Si on pouvait se faire du bien avec un brocoli et un choux de Bruxelle....... :P
51 ans 35 10308
solice a écrit:
Je peut même dire qu'il m'est arriver en crise ,de manger du pain de mie , juste avec du ketchup :cry:

j'espère ne pas être juger par ce que je dit ;)
car mon but et vraiment de me réconcilier avec la nouriture :D

Je pense qu'on est nombreuses (et nombreux) à être passé par des choses similaires, donc ce n'est certainement pas ici que tu seras jugée. Si tu ne peux pas parler de ce genre de chose ici, je ne vois pas bien à quoi peut servir le forum! ;)
S
48 ans 4940
Alors j'avais RDV chez ma dièt le 12 , et voici ce qui et sorti de ce RDV.

Donc je lui et demandée si me faire manger des repas équilibrée , ne vont pas me pousser plus vers les compulsions alimentaires ??

Je met en vrac ces réponses , elle a regarder mes menues , puis elle ma dit , quand je prend des repas (viande , légume , féculent) Ma journée et parfaite , par contre a midi par exemple quand je mange , juste de la ratatouille , a 15h je vais manger n'importe quoi , gâteau , coca , chocolat etc....
Elle ma dit a ce moment la , ce n'est pas de la compulsion , c'est la faim , qui me fait manger comme sa , et c'est vrai !!! vu que j'écris mes repas , je lui note tout , et on voit bien que les jours ou je ne mange pas équilibré , il y a une grosse fringale plus tard .

Mais de fil en aiguille , il c'est avérée que je n'est pas tellement de compulsion , pour elle une compulsion , c'est quand on mange un paquet de gâteau , ou autre chose liée a une émotion , mais ceci et a gérer avec la spy .

Comme on n'a trouver que je mange de trop , de peur de ne plus avoir , car je lui et dis que parfois , je mange , et j'aime beaucoup ce repas , donc je reprends une assiettes , mais je sens bien qu'elle et de trop , mais je dois la finir absolument , donc pareil c'est a parler avec ma spy .

Nous avons aussi parler du fait d'envie du chocolat , des compulsions donc . Je dois y céder , puis elle ma dit le chocolat c'est bon ^^
je dois juste essayer de prendre un morceau de chocolat , et de le manger doucement , le savourer .

Et c'est encore une chose a règler avec la spy , la source des compulsions , comprendre par exemple , qu'il y a des choses dans la vie , qu'on ne peut pas contrôler , et que sa ne sert a rien de se jeter , sur la nourriture , le problème sera encore là .

En conclusion coter alimentation , j'ai déjà bien évoluer , je me rend compte , que même si je n'est pas de pain , avec mon riz , par exemple , je ne vais pas mourir de faim :lol:
Et que je dois manger (cuisiner)par plaisir , rien n'est interdit .

Après reste coter spy ou il y a encore du travail , las- bas j'ai RDV le 1 Aout .

Donc voila pour les news :D
52 ans Lorraine 4326
Coucou Solice
ca parait deja moins strict en effet que ce que tu nous a dit precedemment :)
Tu n'as pas encore vu la psy ? y'a pas bp de seances de prevues ?
S
48 ans 4940
Hello lady :D

Si j'ai déjà vu la spy 1x , et la se sera ma deuxième fois ;)

Pour le moins strict , je dois quand même faire attention , pas trop de friture ni de féculent (pain avec riz pate etc..)
équilibrée le repas :D

elle ma donner un site ou elle fait des menu , je peut le donner si sa intéresse ??
B I U