MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

annuler réservation logement et récupérer son chèque

R
38 ans rhône alpes 285
Bonjour, j'ai réservé un logement mardi dernier en remplissant une fiche réservation et en déposant un chèque pour la réservation du montant du dépôt de garantie auprès d'une agence. Je  
leur ai dit par téléphone et mail que je prenais ce logement. Or, j'ai trouvé moins cher chez un particulier avec qui je compte signer demain le bail.
Pensez-vous, vu que je n'ai rien signé d'autre auprès de l'agence, que je vais pouvoir annuler ma réservation et récupérer mon chèque?
Je suis très angoissée je ne dors plus à cause de cette situation s'il vous plaît répondez-moi vite.
4240
Normalement tu ne peux pas le récupérer (c'est ce que notre agence nous avait dit) mais en faisant du forcing ça peut peut-être marcher (c'est ce que nous avons fait car je ne voulais plus avoir à traiter avec cette agence pour cause de non professionnalisme).
42 ans 2087
C'est surtout que c'est totalement interdit de verser un chèque de réservation pour un appartement.
SUr le site de l'Anil (agence nationale pour l'information sur le logement) c'est bien spécifié que "pour percevoir ses honoraires, l'affaire doit être effectivement conclue...la seule signature d'un engagement de reservation par la candidat locataire ne permet pas à l'agent immobilier de percevoir une quelconque rémunération". De même sur un autre site je lis "un agent immobilier ne peut demander ou accepter aucune rémunération avant que le bail n'ait été signé entre le propriétaire et le locataire. Si le contrat n'est pas conclu, aucune commission n'est due à l'agent"

Tu peux contacter l'adil la plus proche de chez toi pour renseignements
40 ans Dans un petit village dans le Sud 2273
normalement tu es sencée avoir une période de rétractation donc tente le coup!
R
38 ans rhône alpes 285
merci beaucoup pour vos réponses ça m'angoisse tout ça !!! quand je pense que c'est le logement de l'agence que je préfère mais au point de vue budget qui est ric rac il vaut mieux que je prenne celui du particulier... mais c'est bête je suis jamais passée par un particulier et j'ai du mal à faire confiance en cette pratique... je me sens pas rassurée et à l'abris
4240
Pour mes deux appartements je suis passée par des particuliers (ayant justement eu des soucis avec une agence) et je n'ai eu aucun problème.
R
38 ans rhône alpes 285
alors je viens d'appeler l'adil qui m'a dit que l'agence est en tort de m'avoir pris un chèque de réservation et que comme je n'ai pas signé de contrat je dois pouvoir me désengager et récupérer mon chèque. Mais elle m'a bien dit que cela risque d'être difficile... pff pourquoi c'est toujours si compliqué...
104 ans 20875
oui donc reclame le cheque si rien en face a face recommandé avec accusé de réception et dans ton courrier refere toi a la legislation en vigueur préconisait par l'adil
B I U