MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Ma puce rentre en CP ...

50 ans loin et si près ... 9194
Coucou à tous

Je voulais partager les expériences de celles et ceux qui ont accompagné leur bout de chou dans le "grande école" ;) en CP cette année ...

Comment s'est passée  
l'adaptation de votre enfant ? L'apprentissage de la lecture ? Quelle méthode a été utilisé ? etc ....

Merci de partager cela avec moi :D

Au plaisir de vous lire
49 ans derrière toi!! 3399
Je ne peux pas te répondre; mon fils est scolarisé à la maison.

Pour la lecture, on a pris la méthode syllabique. Mais mon fils a de grandes facilités, j'ai pris le plus simple pour lui.
49 ans 13 9
Mon fils aussi rentre au CP àla rentrée et ma fille entre au CM1.
Je ne m'angoisse pas spécialement , en dernière année de maternelle, ils sont bien préparés. Et mon fils travaille bien donc j'attend de voir venir.
Pour ma fille, lorsqu'elle est entrée au CP, j'avais un peu peur et puis j'ai suivi les devoirs ni plus ni moins. Elle travaillait bien sans être première.
A la maison, on ne lit pas beaucoup alors j'essaie quand même de les familiariser avec les livres. De la patience et prendre le temps de les laisser dechiffrer tous les mots qu'ils rencontrent: étiquettes , pub, enseigne, etc...

Je ne sais pas si cela te sera d'une grande aide mais les vacances approchent alors cool et à la rentrée , tu auras surement une réunion avec l'instit qui expliquera le programme et ça manière de travailler et là tu verras mais si tu angoisse trop ,ton enfant le resssentira.
50 ans loin et si près ... 9194
Coucou

Merci pour vos réponses ;)

Il ne s'agit d'angoisse car je suis moi même prof mais dans le supérieur et il est hors de question de la brusquer etc ...

J'étais juste "curieuse" pour cette nouvelle étape, les différentes méthodes de lecture et les enfants autour de moi sont trop grands maintenant :lol:

Bonne continuation
61 ans Seyne sur Mer 3357
Coucou
Moi aussi mon fils rentre au cp en septembre, il est un peu "fainiant" et coté apprentissage ce n'est pas le top, j'appréhende un peu pour la rentrée chez "les grands" faut il que je sois plus derrière lui pour la lecture ou autres... ? Dés que j'essaye de "travailler" un peu avec lui c'est la cata, pleures, me dit qu'il a pas envie, fait n'importe quoi,.... J'avoue que aprés je perds patience et je laisse tomber.... :cry:
39 ans Namur-Belgique 493
Coucou c'est quoi le CP? (Je sais cours préparatoire) mais ça équivaut quoi en Belgique? merci
51 ans 76 10598
choucat a écrit:
Coucou
Moi aussi mon fils rentre au cp en septembre, il est un peu "fainiant" et coté apprentissage ce n'est pas le top, j'appréhende un peu pour la rentrée chez "les grands" faut il que je sois plus derrière lui pour la lecture ou autres... ? Dés que j'essaye de "travailler" un peu avec lui c'est la cata, pleures, me dit qu'il a pas envie, fait n'importe quoi,.... J'avoue que aprés je perds patience et je laisse tomber.... :cry:


Est-ce-que la maîtresse t'a demandé de travailler avec lui ? Est-ce elle qui t'a dit qu'il n'était pas au top niveau apprentissage et qu'il fallait qu'il s’entraîne à la maison ?

Quand je lis sa réaction quand vous essayez de travailler, cela me rappelle Chloée lors de son entrée au CP ( pour MaieL, c'est la première année d'école obligatoire, après la maternelle qui elle ne l'est pas. les enfants y entrent à 6 ans). Dès que je voulais l'aider, elle se braquait et rien de bon n'en sortait. Pourquoi ? J'étais bien trop influencée par la façon dont j'avais appris et donc j'avais tendance à me projeter sur ce que je faisais à son age ... et ça bloquait car sa maîtresse ne faisait pas pareil etc...
Il ne faut pas hésiter à demander de l'aide à une personne extérieure, si vraiment ton fils a besoin de travailler. Et là, j'insiste, il faut que ce soit la maîtresse qui te l'ait demandé. Si elle ne t'a rien dit, c'est que tout va bien et il est inutile de le faire travailler.

Sachant qu'un enfant peut apprendre pleins de choses par le jeu, les promenades, les visites, la cuisine. Genre, pour travailler sur les quantités, lui proposer de faire un gâteau. Pour le calcul, des jeux avec des dés etc ... Mais cela doit rester du plaisir.
39 ans Namur-Belgique 493
chloeecamille a écrit:
( pour MaieL, c'est la première année d'école obligatoire, après la maternelle qui elle ne l'est pas. les enfants y entrent à 6 ans).


Merci bcp!!
61 ans Seyne sur Mer 3357
chloeecamille a écrit:
choucat a écrit:
Coucou
Moi aussi mon fils rentre au cp en septembre, il est un peu "fainiant" et coté apprentissage ce n'est pas le top, j'appréhende un peu pour la rentrée chez "les grands" faut il que je sois plus derrière lui pour la lecture ou autres... ? Dés que j'essaye de "travailler" un peu avec lui c'est la cata, pleures, me dit qu'il a pas envie, fait n'importe quoi,.... J'avoue que aprés je perds patience et je laisse tomber.... :cry:


Est-ce-que la maîtresse t'a demandé de travailler avec lui ? Est-ce elle qui t'a dit qu'il n'était pas au top niveau apprentissage et qu'il fallait qu'il s’entraîne à la maison ?

Quand je lis sa réaction quand vous essayez de travailler, cela me rappelle Chloée lors de son entrée au CP ( pour MaieL, c'est la première année d'école obligatoire, après la maternelle qui elle ne l'est pas. les enfants y entrent à 6 ans). Dès que je voulais l'aider, elle se braquait et rien de bon n'en sortait. Pourquoi ? J'étais bien trop influencée par la façon dont j'avais appris et donc j'avais tendance à me projeter sur ce que je faisais à son age ... et ça bloquait car sa maîtresse ne faisait pas pareil etc...
Il ne faut pas hésiter à demander de l'aide à une personne extérieure, si vraiment ton fils a besoin de travailler. Et là, j'insiste, il faut que ce soit la maîtresse qui te l'ait demandé. Si elle ne t'a rien dit, c'est que tout va bien et il est inutile de le faire travailler.

Sachant qu'un enfant peut apprendre pleins de choses par le jeu, les promenades, les visites, la cuisine. Genre, pour travailler sur les quantités, lui proposer de faire un gâteau. Pour le calcul, des jeux avec des dés etc ... Mais cela doit rester du plaisir.

Kikou
En faite lors de son année scolaire il a passé des évaluations, et la maîtresse m'a dit qu'il avait des difficultées sur l'écriture (il fait des lettres plus grande du moins depasse les lignes et les boucles sont à l'envers) et pour le calcul il a du mal a compter au delà de 30.
La matresse lui a dejà donné des "devoirs" a faire a la maison , comme des lignes d'ecriture qu'il n'avait pas eu le temps de finir a l'école alors que tous ses petits copains avaient finis leur travail. Mais dur dur de le faire travailler à la maison... J'ai discuter avec la matresse qui m'a dit que mon fils etaient trés intelligent qu'il n'avait pas de difficultées si ce n'etait que de faire que ce qu'il lui plaisait et avait envie....J'espère que tout cela va rentrer dans l'ordre...
:cry:
48 ans département de la Loire (42) 362
bonjour
en général, la maîtresse ou le maître propose une réunion en début d'année, où elle (il) va présenter sa façon de travailler avec les enfants, la méthode a évoluée, c'est un mélange de plusieurs techniques mais chaque instituteur fait un peu sa sauce personnelle il me semble. En CP, les parents sont sollicités pour faire faire la petite lecture du soir, quelques mots au début puis une phrase... etc
rien de bien difficile, mais de la constance...
les enfants à cet âge ont envie d'apprendre à lire et à compter donc cela se passe bien en général...
O
103 ans 10517
de nos jours ce sont des méthodes mixtes : méthode globale jusqu'à la rentrée de janvier, puis syllabique. Très chiant pour les enfants déjà réellement lecteurs (le cas des miens... heureusement maîtresse maline les a tenus à l'écart de la phase syllabique et ils ont rejoint les autres en janvier)

le tout global qu'on a pu connaître dans les années 80 n'est plus préconisé a priori.
60 ans Région parisienne 2154
choucat a écrit:

Kikou
En faite lors de son année scolaire il a passé des évaluations, et la maîtresse m'a dit qu'il avait des difficultées sur l'écriture (il fait des lettres plus grande du moins depasse les lignes et les boucles sont à l'envers) et pour le calcul il a du mal a compter au delà de 30.
La matresse lui a dejà donné des "devoirs" a faire a la maison , comme des lignes d'ecriture qu'il n'avait pas eu le temps de finir a l'école alors que tous ses petits copains avaient finis leur travail. Mais dur dur de le faire travailler à la maison... J'ai discuter avec la matresse qui m'a dit que mon fils etaient trés intelligent qu'il n'avait pas de difficultées si ce n'etait que de faire que ce qu'il lui plaisait et avait envie....J'espère que tout cela va rentrer dans l'ordre...
:cry:


Mon loulou compte jusqu'à 16 et il ne reconnaît pas toutes les lettres de l'alphabet. Tout comme le tien, c'est un enfant intelligent et je crois surtout que tant qu'il s'agit d'exercices dont il ne comprend pas la finalité, ça l'ennuie.
Je comprends pas qu'on t'ai demandé de le faire travailler. Ici j'ai essayé de trouver un cahier de vacances le plus ludique possible. Maintenant, on l'ouvre dans le train, les jours de puie... mais je fais pas du forcing.
J'ai espoir dans l'intérêt qu'il va y trouver = si savoir lire c'est pouvoir lire ses livres préférés tout seul, je gage qu'il s'accrochera !
J'ai prévu de le laisser un peu à l'étude le soir : ils révisent avec des maîtresses (de toutes façons j'ai pas le choix ! ) mais aussi de demander à la Mamie. Il accepte beaucoup plus avec elle qu'avec nous.

A la réunion pré-CP les maîtresses déconseillent les aprentissages à la maison avec d'autres livres. Se servir de leurs fiches. A cause effectivement des différences de méthode. Elles insistaient beaucoup aussi sur le fait que les enfants ont jusqu'à la fin de l'année pour apprendre. Ne surtout pas stresser et les stresser. a chacun son rythme.

Tout ceci dit, mon loulou appréhende un max !
52 ans Sous la pluie !!! 4781
Moi aussi mon t'choupi rentre au CP et à l'école pour la 1ère année :cry: :cry: :cry: :cry:
Il sait compter jusuq'à 69, il commence à écrire les lettres en atachées pas trop mal et puis il connaît toutes les lettres de l'alphabet, il arrive même à combiner c'est à lire l+a=la. On a juste bossé un peu cette année tous les 2 et il a appris assez vite. Ne reste plus qu'à passer le cap de la rentrée de septembre et là c'est pas gagné :cry: :cry: :cry:
O
103 ans 10517
j'ai pas précisé mais j'ai pas appris à lire à mes enfants, ils ont appris tout seuls avec les bases données en maternelle. Aucune idée de la "norme" de comptage pour le CP, je savais même pas qu'on l'évaluait :oops:
52 ans Sous la pluie !!! 4781
Si maintenant il y a une évaluation nationale pour les GS, il me font marrer la plupart des gosses arrivent en 6ème et ne savent pas lire alors de s'attaquer au GS ben je trouve qu'il y a sûrment mieux à faire :roll:
B I U