MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Apprendre la propreté à un chiot

35 ans 366
Bonjour :Fade-color

Une fois de plus je viens solliciter votre aide pour un petit problème sans gravité.

Voilà, il y a quelques jours j'ai adopté un chiot de 6 mois  
à la SPA. C'est un croisé Pinsher donc un chien de petite taille au caractère dynamique. Il est adorable, câlin, joueur et obéissant...un amour :angel: Il m'a tout de suite adoptée aussi, d'ailleurs il ne me lâche plus et me demande des grattouilles par centaines.


Le petit désagrément c'est qu'il n'est pas encore propre. Je sais bien qu'à son âge ce n'est pas anormal mais je suis tout de même un peu inquiète de son comportement. Je le promène 5 ou 6 fois dans la journée, des promenades assez longues car il adore se dépenser. Lors de ces promenades il ne fait pas ses besoins, je crois bien qu'il se retient. Et arrivé à la maison il fait immédiatement son pipi ou sa crotte à l'intérieur. Ce matin je l'ai promené pendant une heure et demie et il s'est retenu jusqu'à la maison pourtant je voyais bien qu'il avait besoin avant.


Est-ce un comportement normal ou dois-je m'inquiéter?


Avez vous des astuces pour apprendre à un chiot à faire ses besoins lors des promenades?


Je sais déjà qu'il ne faut pas le gronder quand il fait l'intérieur car il ne comprends pas. Je sais aussi qu'il faut le féliciter et le récompenser si il fait son besoin dehors... mais à part ça je suis à cours d'idées.
39 ans 66
Coucou!

moi aussi j'ai adopté un chiot ,la mienne avait deux mois qd je l'ai eu et en a maintenant 9!!!ça grandit vite ces ptits anges!Je vais répondre à ta question en te donnant les conseils que j'applique moi,et je v suivre ton post aussi pour voir les coseils des autres. mais tt d'abord je te félicite d'avoir adopté un ptit loup a la spa.moi j'ai essayé mais il n'y avait que des gros chiens la ou je suis allée donc j'ai acheté un whippet d'un élévage car j'adore cette race de chien.

enfin bref moi ce qu'on m'a conseillé c comme toi sauf que par contre je lui dit un " NON "ferme et assez fort lorsque je la surprend en flagrant délit de pipi caca ds la maison!Il ne faut pas rien lui dire pour ça au contraire,sauf bien sur si tu ne l'a pas vu faire et si il a desja fait ces besoin depuis plus de cinq mn ds ce cas le pauvre ne comprendrai rien c clair!
et aussi attention lorsque tu nettoies ses betises fais bien en sorte de le faire en cachette pour qu'il ne te voit pas le faire sinon il va comprendre ça comme un jeux de te voir nettoyer et va recommencer à faire caca chez toi expres!

voila et tjs avoir des friandises avec toi dehors pour le féliciter quitte à ce que les gens ds la rue te prennent pour une folle de dire bravo a ton chien qd il fait caca lol!!!
35 ans 366
Merci pour tes conseils Lanaak :kiss:

Je nettoie déjà en cachette, on me l'avait conseillé à la SPA. Et j'ai toujours des petits biscuits pour chien dans ma poche au cas ou il se déciderais à faire ses besoins dehors.

Je vais essayer d'être plus ferme et de le gronder un peu quand je le prend sur le fait. Ça le fera peut être réagir.
M
71 ans NORMANDIE 122
tu peux aussi , dehors, lui frotter un peu le ventre pour déclancher un reflex d'expulsion et le récompenser d'avoir fait ses besoins dehors .....
48 ans 383
Et puis surtout quand il fait dehors il faut en faire des tonnes" OHhhhhhhhhh c'est bien pipi, c'est bien "...avec les câlins et la voix qui va bien!
En général les témoins se marrent toujours, mais ça marche!
Par contre il faut toujours dire la même phrase et ne pas hésiter à récompenser!
35 ans 366
Alors il y a du nouveau! Cet après midi il a fait tous ses besoins dehors, rien à l'intérieur. Je l'ai bien félicité et lui ai donné de petits morceaux de saucisson en récompense. Je crois que ça l'a motivé :D Par contre pour qu'il soit propre la nuit je pense que ça peut être beaucoup plus long. Je le promène toujours avant d'aller dormir, ça aide. Mais je pense que pour un si jeune chiot il doit être dur de se retenir toute une nuit.
39 ans 66
bravo a toi et au loulou,

pour la nuit c clair que malheureusement les jeunes chiot ne peuvent pas se retenir tres longtemps...

Moi l'avantage que j'ai c que j'ai aussi un chat qui a une litière et figure toi lol que mon chien ça lui arrive d'aller faire ses besoins ds la litière de mon chat,la nuit surtt!
mais je ne sais pas si c bien pour toi d' installer une litiere pour tn chien juste pour la nuit,parcequ'apres j'ai peur qu'il associe encore "pipi" à "A LINTERIEUR" de la maison,tt le contraire de ce que tu veux lui apprendre mais avec le tps peut etre qu'il aura pigé?! je ne sais pas,mois j'y arrive mais je me demande si je retire sa litiere lol(meme si mon chien s'en sert pas trop la journée)si il va recommencer a faire pipi ds la maison? :? .
41 ans 94 298
les conseils sont les bons! il faut bien appliquer toussa et cela ira bien

pour la nuit, je te conseil de le mettre dans une piece, et de lui mettre 'un tapis d'education' il fera dessus.
puis une fois qu'il a compris tu lui mets dehors, il assimilera.

un chien se retient autant la nuit que le jour, simplement la nuit etant un peu plus longue et angoissante, il fait plus facilement.

a 9mois, il devrait comprendre vite

bravo de l'avoir pris a la SPA! c'est vraiment un beau geste et il te le rendra au centuple!!
une derniere chose, si pas de chiot en SPA, il existe des associations de protections animaliere qui propose des chiots a adopter :)
S
101 ans 4480
Pour mon chien, quand il était bébé, on le sortait très souvent et dès que l'on voyait qu'il tournait en rond (souvent c'est qu'ils ont envie...)
Du coup, on l'emmenait se promener. Et on disait "allez, fais pipi"...
Et au fur et à mesure, il a assimilé le mot "pipi" et "dehors" et le problème a vite été réglé.

Par la suite, quand on le sortait, on lui disait "fais pipi" et il se posait de suite. Ca faisait rire les gens mais en tous cas, ça marchait bien.
Et il comprenait bien, j'en suis certaine. Car parfois, je le sortais alors qu'il était dehors depuis un moment. Mais dans le doute, ne sachant pas s'il avait fait ses besoins je lui redisais.
Et bien s'il n'avait pas envie, il venait vers moi et me regardait du style "mais euuuuh, j'ai pas envie, laisse moi ^^"

Donc n'hésite pas à lui parler, lui apprendre le mot, bien le récompenser effectivement quand il fait dehors et ça ira tout seul.
Mon chien a mis du temps mais une fois parti, plus de soucis ;)
35 ans 366
Depuis 3 jours tout vas parfaitement bien :multi:

Il est propre autant le jour que la nuit. Finalement tout ça s'est fait très très vite, j'ai eu tort de m'inquiéter. Le système félicitations et petite récompense marche vraiment super bien (en tout cas avec lui). :Fade-color
41 ans 94 298
:teddy:
B I U