MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Enfin un entretien! Et plein de questions en tête...

36 ans 231
Bonjour tout le monde

Alors voilà, au bout de 2ans de recherches (en plus de mon boulot "alimentaire"), j'ai enfin décrocher un entretien pour LE boulot que je veux! Et  
la joie immense cède peu à peu la place au stress. LE GROS STRESS!

Je ne sais pas comment m'habiller, j'ai peur de ne pas être à la hauteur, de ne pas m'exprimer correctement, d'avoir des mises en situations à gérer, et surtout, j'ai peur car je serai face à un jury de recrutement... Je n'ai pas passé d'entretien depuis 2ans, et en plus, décrocher ce boulot signifie une nouvelle vie pour moi et mon chéri, car ça permettrait de mettre en place des projets qu'on a depuis longtemps et qui nécésite que j'ai un meilleur boulot qu'actuellement. Bref, la pression quoi! Même si je sais qu'on est beaucoup dans ce cas-là.. ^^

Je suis preneuse de tous les conseils pour arriver à gérer tout ça et me préparer correctement à cet entretien, sachant que j'ai 1semaine (entretien lundi prochain)...

Merci à tous d'avance!
40 ans Dans un petit village dans le Sud 2273
salut !

pour quel type de boulot est ce?

Je te conseillerai de mettre des vêtements dans lesquels tu te sens à l'aise.

si tu pense que tu va avoir des mises en situation, vois si tu peux t'entrainer avec quelqu'un ou carrément prends rendez vous avec l'AFIJ de ta région pour t'entrainer.

en tout cas, reste naturelle! ;)
36 ans 231
Merci de m'avoir répondu.

C'est pour un boulot d'ATSEM,(aide maternelle dans une classe de maternelle). J'ai dejà un peu d'expérience et je sais que je serai à la hauteur du boulot parce que c'est ce qui me plait et que je veux faire.
Mais pour ça, il faut réussir l'entretien... et là, j'ai une boule au ventre alors que c'est dans une semaine! :)
757
bonsoir!

Je n'ai que 23 ans, mais j'ai déjà eu une bonne dizaine d'entretiens, de toutes les formes possible (du simple entretien oral sans Lettre de motivation a l'entretien collectif de deux heures avec des demandes de renseignements dignes de la police)

Donc, pour l'habillement, je conseille un pantalon noir, des chaussures elegantes (styles petit escarpins noir), un chemisier blanc et une veste, du maquillage, des bijoux legers...le tout propre et soigné

Pour l'entretien en lui même, je l'avoue, je les préparais peu (faut dire, je suis meilleur en impro).. Mais faut t'attendre a des quesitons

-Pourquoi voulez vous ce poste
- Qu'attendez vous de ce travail
- Pourquoi les enfants? pourquoi pas les personnes agées?
_ comment voyez vous votre travail
-qualites et defauts (souvent trois a citez, les défauts étant des qualités, le tout en rapport avec le job)
_ Voulez vous des enfants?
_ Pourquoi deux ans sans travail?

etc etc

Faut être détendues (facile a dire) souriante, posée, et polie.

Je dois surement encore en oublier.
36 ans 231
Merci Tubby, c'est gentil de t'être arrêtée pour me donner des conseils. ^^

Alors tant qu'à faire je vais répondre à tes questions, comme ça, ce sera un mini-entrainement. ^^

-Pourquoi voulez vous ce poste? Parce que le métier d'Atsem est celui que je souhaite exercer et que je cherche un poste depuis 2ans. Cette fonction est pour moi source d'épanouissement et obtenir ce travail, ce serait concrétiser mon projet professionnel. De plus, l'école est toute proche de mon domicile.

- Qu'attendez vous de ce travail? Qu'il soit le début de ma carrière professionnelle au sein de la fonction territorial. Qu'il se passe dans une ambiance de travail agréable pour les enfants, l'instituteur et moi, et je m'y emploierai chaque jour.

- Pourquoi les enfants? pourquoi pas les personnes agées? Je me sens très à l'aise avec les enfants, je n'ai aucun souci à m'intégrer auprès d'eux. Mon but est de les aider dans l'apprentissage des bases de leur vie. C'est extrêmement agréable de pouvoir participer avec eux à la découverte et la mise en pratique de nouvelles choses.

_ comment voyez vous votre travail? Comme une fonction importante afin que tout soit mis en oeuvre pour faciliter le travail de l'instituteur, et celui des enfants afin que tout se déroule dans les meilleures conditions. Ce travail est à mes yeux complet, car l'ATSEM tient un rôle auprès de l'enseignant dans la préparation du travail de classe, ainsi qu'auprès des enfants, pour les encadrer et participer à leur éveil.

-qualites et defauts (souvent trois a citez, les défauts étant des qualités, le tout en rapport avec le job) Qualités: patiente, douce, passionnée et mature.
Défauts: rigoureuse, un peu trop altruiste (ça fait pas prétentieux ça? je veux juste dire que je suis gentille, et souvent un peu trop...)

_ Voulez vous des enfants? Oui je souhaite avoir des enfants, mais pas dans l'immédiat. Je suis encore jeune, et souhaite d'abord m'établir stablement dans la vie.

_ Pourquoi deux ans sans travail? Je n'ai pas passé deux ans sans travailler, je suis garde d'enfants à domicile depuis 18mois. Cette expérience temporaire m'a permis d'acquérir une certaine autonomie et une gestion de mon rapport à l'enfant. J'ai beaucoup appris sur moi.

Alors? Bon certes, ce sont des phrases toutes faites, mais au moins elles me permettent de mettre mes idées au clair et ça m'aide bien. ^^

:P
757
je lis les réponses et, dans l'ensemble, tout se tient, on sent une véritable envie de ce travail, assez argumenté (ce n'est que mon humble avis, sans comparaison avec celui d'un pro)

Citation:
De plus, l'école est toute proche de mon domicile.


Ici, tu pourrai rajouter "cette situation sera source de ponctualité, notamment durant les périodes hivernales"

Ha oui, la fameuse question : étés vous véhiculé? 'haa moi qui n'ai pas le permis!"
36 ans 231
Oh merci Tubby, ça me rassure!

Oui, j'ai vraiment envie de ce travail, parce que c'est celui que je veux faire depuis plusieurs années (j'ai aussi 23ans ^^), et que honnetement, il me permettrait de pouvoir m'en sortir financièrement et mettre en place tous les projets que j'ai avec mon chéri (vacances, logement, famille...). Alors je veux tout faire pour l'avoir!

Tu as bien fait de me donner l'argument de la ponctualité. Je n'aurai pas pensé à le préciser, ça allait de soi pour moi. ^^

Oui oui, je suis véhiculée, mais l'avantage c'est que en cas de panne de voiture, je peux aussi venir à pied sans trop de soucis, vu la distance entre chez moi et l'école.

Ah oui, est-ce que le "trop altruiste par moments" ne fait pas un peu prétentieux? Je veux juste dire que j'ai tendance à être un peu trop gentille et conciliante, mais je ne veux pas qu'ils pensent que je me laisse marcher sur les pieds. (même si c'est le cas souvent, mais je me soigne! lol)
757
Citation:
h oui, est-ce que le "trop altruiste par moments" ne fait pas un peu prétentieux? Je veux juste dire que j'ai tendance à être un peu trop gentille et conciliante, mais je ne veux pas qu'ils pensent que je me laisse marcher sur les pieds. (même si c'est le cas souvent, mais je me soigne! lol)


l'altruisme est "l'amour désintéressé d'autrui" (Petit Larousse). Ca fait tout de suite un peu prétentieux oui. Le terme serai peut être douce, généreuse, a l'écouté, agréable mais qui sait aussi se faire écouter et être respecté en temps voulu.
l'altruisme est trop peut-être marqué par son côté religieux et humanitaire, voir même condescendant.
36 ans 231
Oui c'est exactement ce que je me disais. On est du même avis. ^^

Il faut que j'arrive à trouver des défauts (bon ça j'en ai plein!) mais qui serait en fait des qualités pour le job... Pas évident, vraiment...

En tout cas, aujourd'hui, je suis plus sereine qu'hier. Je pense que le stress reviendra lundi en courant mais pour l'instant ça va mieux.
40 ans Dans un petit village dans le Sud 2273
en qualités tu peux dire que tu es ponctuelle, attentive , attentionnée , très à l'écoute des besoins des enfants.

Organisée, sérieuse exct... ;) ;)
36 ans 231
Merci, cflorence, j'ai tout bien noté. ^^

Mais pour les défauts c'est plus difficile. Il faut que j'en trouve que je peux tourner un peu à mon avantage, et pas faire fuir mes potentiels futurs employeurs
104 ans 20875
uelles sont vos qualités, quels sont vos défauts, quelle est la profession de vos parents, quelle est la personne que vous estimez le plus ? Entraînez-vous à répondre aux questions préférées des recruteurs. Question par question, apprenez à décoder ce qu'ils attendent !
Quels sont vos défauts ?

Devant cette question, tous les candidats aimeraient déclarer : "Je n’ai pas envie de parler de mes défauts". Mais comme c’est impossible, il faut bien trouver quelque chose à répondre. "En fait, il faut souvent avoir derrière soi plusieurs années d’expérience pour se connaître professionnellement et ainsi savoir quels sont ses points faibles", souligne Marion Debuire, consultante chez MG Advantis.

Si vous êtes jeune diplômé, vous devez donc vous projeter dans le futur (ce qui vous évitera déjà de répéter inutilement ce que votre entourage dit de vous depuis votre plus jeune âge). En fait, pour vous, il s’agit d’éviter de répondre par mégarde à la question suivante : "Quels sont les défauts qui pourraient nuire à ce poste ?". Si vous êtes désordonné par exemple et postulez un emploi de documentaliste, vous n’êtes pas sur la bonne voie ! Il en va de même si vous êtes sédentaire alors que le poste exige de nombreux déplacements…

Dans tous les cas, vous ne pouvez pas maîtriser toutes les données du poste et de son environnement. "Il existe parfois des mots-clés qui éliminent d’office le candidat qui les prononce", indique un recruteur. Si vous annoncez par exemple : "Je suis susceptible", et que votre éventuel futur directeur est très caustique, vous aurez certainement du mal à travailler avec lui. Quoi qu’il en soit, mieux vaut toujours présenter les informations sous un angle positif. Dites "je suis trop rigoureux(se)" plutôt que "Je n’aime pas le laxisme", "Je suis jusqu’au-boutiste" plutôt que "Je suis entêté(e)" ou encore "Je suis perfectionniste" plutôt que "Je suis maniaque", etc. Par ailleurs, soyez honnête avec vous-même et évitez d’annoncer comme défaut une simple qualité exacerbée du genre : "Je suis trop franc(he)" ou encore "Je suis trop dynamique ".

Un recruteur peut vous demander de lui citer trois défauts (en général il exigera aussi trois qualités). Il est donc toujours préférable de préparer une liste pour ne pas sécher bêtement sur le troisième. À l’inverse, il peut aussi vous demander : "Quel est votre défaut / qualité principal(e) ?".
Enfin, essayez toujours de terminer par une note positive. Gardez à l’esprit qu’un défaut que l’on combat finit par devenir un atout puisque vous en avez pris conscience. Si vraiment aucun défaut ne vous vient à l’esprit, vous pouvez répondre sur le chapitre de vos compétences en précisant ce qu’il vous faudra améliorer pour exercer le poste, tout en prenant le risque que le recruteur décèle votre subterfuge.

Les réponses à éviter
Banal • "J’ai les défauts de mes qualités et les qualités de mes défauts." • "Je suis tenace jusqu’à l’entêtement." • "Exigeant(e) avec moi-même, je le suis également avec les autres." • "Ma grande franchise m’a parfois joué des tours." "Mon enthousiasme me pousse parfois à l’excès."
Prétentieux • "Mes défauts sont minimes par rapport à mes qualités."
À prouver • "Je ne pense pas avoir de défauts majeurs."

Des réponses possibles
- "On dit de moi que je suis un(e) grand(e) bavard(e), mais en fait, c’est chez moi une façon d’amener les autres à parler d’eux."
- "On me dit souvent que j’ai tendance à être dirigiste, mais j’essaie de compenser en discutant avec mes collègues avant de prendre une décision."
- "J’ai conscience de mon manque de répartie mais j’essaie de m’améliorer en participant à des discussions animées entre amis."
- "Je manque encore d’assurance mais je pense que ma timidité est due à mon manque d’expérience. En effet, lorsque je commence à me sentir bien dans un groupe, je suis capable de m’investir et de faire des propositions. "
- "J’ai un problème avec le temps. Il m’arrive d’être en retard à un rendez-vous ou de prolonger une réunion. Mais j’en ai conscience, je fais de gros efforts et je crois avoir déjà bien progressé."
- "J’ai encore des difficultés pour m’exprimer parfaitement en anglais, même si je peux suivre une conversation ; mais je tente d’améliorer ma pratique, notamment lors de séjours à l’étranger."
- "Ma connaissance d’Excel est moins approfondie que celle de Word, mais je possède un ordinateur personnel sur lequel je m’entraîne régulièrement."
36 ans 231
Merci nowhere! J'ai trouvé cet article aussi en faisant mes recherches pour me préparer et j'avais noté des choses très intéressante. Surtout :

"J’ai conscience de mon manque de répartie mais j’essaie de m’améliorer en participant à des discussions animées entre amis."
- "Je manque encore d’assurance mais je pense que ma timidité est due à mon manque d’expérience. En effet, lorsque je commence à me sentir bien dans un groupe, je suis capable de m’investir et de faire des propositions. "
C'est tout à fait moi! :lol:

J'ai trouvé ma tenue, je me suis préparée aux questions les plus basiques, et je suis plus sereine. Maintenant, je me demande quelles questions moins banales je vais pouvoir avoir...

Vous aviez eu quoi vous les filles comme questions?
757
Citation:
Vous aviez eu quoi vous les filles comme questions?


Les questions qu'on ma posées les plus fréquemment sont celles que j'ai posté.. Sinon, bah, c'est surotut des question genre comment, pourquoi ce job, vos qualités etc

Je ne me souviens pas en bloc des questions précises..
104 ans 20875
Exemple si on interroge vos collegues que pourraient ils dire de vous?
Votre but dans la vie?
Comment vous imaginez vous dans 10 ans?
Pourquoi avoir postuler pour ce poste?
Pourquoi on devrait vous prendre vous et pas qqun d'autre?
B I U