MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Enfin un entretien! Et plein de questions en tête...

60 ans 91 25732
Je recrute dans la FPT et voici mes observations quant aux réponses que tu ferais aux questions données par Tubby (je fais exprès d'être sévère, tu te vexes pas hein  
! ;) ) :

Question 1 : Pourquoi voulez vous ce poste ?
A aucun moment tu ne parles d'enfants. Ca me gênerait beaucoup. Et ce qui me gênerait encore plus, c'est que tu parles de la proximité de l'école avant de parler de choses essentielles, j'aurais le sentiment que ce qui t'intéresse c'est de ne pas avoir à te déplacer. :? Certes c'est important pour TOI. Mais pour moi, employeur, je m'en fiche, au moins à ce niveau. Je te demande ce qui t'intéresse dans le poste, pas ce que ça va t'apporter en matière de gain de temps. Ca peut être important, mais pas à ce stade de l'entretien, surtout pas. En revanche quand on te parlera de tes qualités, tu pourras dire "ponctuelle " et préciser que de plus, tu es à côté de l'école.

2) Qu'attendez vous de ce travail ? :
Le début de ta carrière dans la FPT ? Ca veut dire que tu envisages une carrière ? (et donc que peut être tu cherches juste un tremplin pour entrer dans la FPT et que le boulot proposé n'est que ce tremplin... Donc une fois entrée tu ne resteras pas... Pas bon ça...)Et quel type de carrière envisages-tu ? Et pourquoi dans la FPT ? Qu'est ce qui t'attire précisément dans la FPT ? (et je te préviens, si tu me parles de service public, il faudra me définir ce que c'est et si tu me parles de sûreté de l'emploi, ça fera un mauvais point, c'est important certes, mais il vaut mieux éviter de mettre ça en argument prioritaire). La FPT offre d'autres perspectives, il faut les exploiter.

Donc attention à ta "future carrière dans la FPT", ça peut être un piège. Reste dans le présent. Tu peut montrer que tu as de l'ambition, mais ne met pas en avant une future carrière, on n'en est pas là.

L'ambiance de travail ? C'est tout ? Il faut que tu rentres "dans le poste". Consulte la fiche de poste, regarde les missions, les tâches, dis ce que ça va t'apporter et ce que TOI tu vas apporter. Dis ce qui te plait, ce qui t'intéresse, ce que tu sais faire.

3) LEs enfants :
Là c'est bon, rien à dire.

4) Comment voyez vous votre travail :
Tu es très "théorique". Il faut aussi être un peu plus pratique et imaginer une journée type. La théorie c'est bien, mais la pratique c'est bien aussi ! Par contre je rebondirais sur des questions comme "qu'attendez vous de l'équipe enseignante" "qu'attendez vous de votre hiérarchie ?" "En quoi votre candidature est-elle intéressante pour ce poste ?"

Pour le reste ça va.

En fait en recrutement on rebondit souvent sur les propos du candidat. Donc attention à ce que tu dis, ne te fais pas embarquer vers des sujets que tu connais mal. Ce n'est pas forcément négatif de se faire coincer en entretien, ça permet au recruteur de voir comment tu te sors de la situation, mais encore faut il savoir s'en sortir ...

Si je me base uniquement sur tes réponses, je te metrais dans le dossier des "peut-être" (on considère que j'ai plusieurs candidats). J'ai tiqué sur la proximité de l'école, le tremplin pour rentrer dans la FPT et l'aspect très théorique des choses.

Ca ne serait pas un mauvais entretien, mais un peu insuffisant pour moi et pas assez concret. Mais les bases sont bonnes. Pense aussi à préparer des questions sur le travail (pas sur le salaire ou les congés) (rigolez pas ça arrive ! :roll: ) ça montrera ton intérêt. Si tu connais une ATSEM demande lui de te parler de son boulot et dis que tu t'es renseignée sur la fonction auprès d'elle, ça montre aussi de l'intérêt pour le poste.

J'espère que je ne t'ai pas trop stressée. ;)
60 ans 91 25732
J'ai oublié les cas concrets. Nous faisons beaucoup de mises en situation, donc il faut se préparer à cela.

Par exemple :"'l'institutrice avec laquelle vous travaillez vous critique constamment, vous pensez que ce n'est pas justifié, que faites vous ?" "à l'occasion de l'habillage d'un enfant, vous constatez des bleus multiples sur ses bras et ses jambes, que faites vous ?" "Un parent d'élève vient en dehors des heures de sortie et exige que vous lui remettiez son enfant, que faites vous ?"

Essaie d'imaginer à quoi peut être confrontée une ATSEM au quotidien (d'où l'intérêt de contacter quelqu'un qui fait ce travail !) et les façons de réagir.
36 ans 231
Bonjour Patty,

pour répondre à ta question : oui tu m'as stressé mais c'est une très bonne chose parce que tes commentaires sont trèèèès constructifs! Je te remercie énormément pour ça. Tes conseils vont m'être très utile.

C'est vrai que sur ce que j'ai répondu par rapport aux questions de Tubby, je suis restée très en surface. Il faut que je creuse davantage.

Je me rends compte aussi que mes formulations ne sont pas forcément comprises comme je le souhaiterai. Par exemple pour le "début de ma carrière dans la fonction publique" c'est plutôt ma carrière d'ATSEM que je voulais dire. Simplement pour signifier que ce n'est pas un emploi que je considère comme temporaire, mais que j'ai réellement envie de l'exercer jusqu'à ma retraite. Il faut que je revois tout ça.

C'est vrai que j'ai fait de la petite distance entre chez moi et l'école un argument essentiel alors qu'il y a beaucoup plus important au final. Suivant ton conseil, je le placerai au bon moment, sans m'étaler dessus.

Si je te dis pourquoi je veux ce poste ça donnerait plutot ça : parce qu'il conjugue tous les éléments essentiels à mes yeux. Le fait d'être avec les enfants chaque jour, le fait d'être actrice de leur évolution. Être ATSEM c'est pour moi, tout faire pour que les enfants puissent être dans les meilleures conditions possibles et leur donner ou leur faire garder le goût à l'école. Le principal c'est leur bien-être à l'école. De plus, j'aime rendre service et être une aide pour l'instituteur/trice sera source d'épanouissement personnel. Et pour terminer, j'aime beaucoup la préparation du travail de classe, car cela me permet de mettre en pratique mon goût pour les travaux manuels. Ce poste correspond à mes valeurs personnelles : amour des enfants, de l'entraide, et de l'importance du travail scolaire.

En ce qui concerne les tâches du poste :
"l'assistance au personnel enseignant pour la réception, l'animation et l'hygiène des très jeunes enfants" : ce que ça va m'apporter -> le contact quotidien avec les enfants qui correspond à ce que j'ai toujours souhaité faire dans la vie. Ce que je peux apporter -> La douceur, la bonne humeur et la volonté pour mener à bien ces missions.

"la préparation et la mise en état de propreté des locaux et du matériel servant directement à ces enfants" : Je suis assez rigoureuse au niveau de l'hygiène et de la mise en place car pour moi ce sont des tâches absolument essentielles au bon déroulement du travail de classe.

"la préparation et la participation aux différentes activités pédagogiques de l'enfant" : j'ai un goût prononcé pour les travaux manuels et le travail scolaire et je suis une personne très appliquée. Je serai heureuse de participer à l'éveil des enfants et ferai tout pour qu'ils puissent avoir les meilleures conditions d'apprentissage.

"la surveillance des enfants et l'animation pendant le temps de garderie périscolaire.". C'est un temps particulier de la journée pour les enfants. Ils sortent de l'ambiance scolaire pour jouer et "décompresser" (faudra que je trouve un autre mot^^). Ce sera pour moi une tâche qui me permettra de développer mon assurance car il s'agit d'une responsabilité des ATSEM à part entière. J'apporterai aux enfants dynamisme et activités diverses pour que ce temps soit agréable et encadré au mieux. Mon expérience de garde d'enfants à domicile m'a permis d'apprendre à gérer les enfants dans les temps périscolaires et en autonomie.

Ce qui me plait c'est de pouvoir être avec les enfants et participer à la préparation et au travail de classe.


"qu'attendez vous de l'équipe enseignante" "qu'attendez vous de votre hiérarchie ?". De l'équipe enseignante et de ma hiérarchie j'attends un respect mutuel ainsi que de la communication. Je suis quelqu'un qui communique beaucoup et c'est la clé pour une bonne relation professionnelle.

Ma candidature est intéressante pour ce poste car j'ai de l'expérience en milieu scolaire ainsi qu'auprès d'enfants en général et malgré mon jeune âge, je saurais apporter maturité, dynamisme et motivation chaque jour.

Je vais préparer ma liste de questions sur le travail aussi oui. Et promis je ne parle ni salaire, ni congés parce qu'honnêtement, je m'en fiche un peu étant donné que ce sera toujours mieux que ce que j'ai actuellement. (je ne le dirais pas comme ça si on me le demande^^)

Pour te donner juste une indication supplémentaire, j'ai été ATSEM remplaçante pendant 1 an et demi avant de déménager. Et du coup j'ai pu être en contact avec des collègues plus expérimentées.

En ce qui concerne les cas concrets, je t'avoue que ça me stresse énormément et si tu pouvais me donner quelques pistes sur les choses à ne pas dire par exemple, ça m'aiderait bien. Parce que même si je réponds comme je le pense, je peux tomber à coté.

Ah oui, dernière chose, la mairie avait posté son annonce 2 fois, 1 sur le site de la ville et une autre sur le site du CDG (tu connais certainement). Sur la première il n'exigent pas le CAP Petite Enfance, mais sur la deuxième ils le signalent.. Sachant que je ne l'ai pas et qu'ils m'ont quand même contacté pour l'entretien, il faut que je mette en avant mon expérience d'1an et demi pour palier à l'absence de dîplome et savoir expliquer pourquoi je ne le possède pas. Ca ça me stresse aussi beaucoup, j'ai très peur d'être jugée négativement...

J'ai pondu un pavé, je m'en excuse mais ça m'aide vraiment beaucoup. Je te remercie encore énormément!!
60 ans 91 25732
Tu viens de passer dans le paquet de candidatures "très bon entretien, à revoir en second entretien" :D (parce que chez nous on en fait deux).

Pour le mot "décompresser" (qui n'est pas mal en soi d'ailleurs) je te conseille le mot "transition" (transition du temps scolaire, nécessitant plus d'attention soutenue sur des temps plus longs, vers un temps péri scolaire avant le retour à la maison, pour décompresser - là tu peux l'employer - se détendre, se préparer au retour à la maison).

Pour le CAP, c'est vrai que maintenant il est souvent exigé. Toutefois si on t'a convoquée, c'est que ton profil intéresse. Tu peux toujours dire que tu envisages de le passer dans le cadre de la formation professionnelle, afin d'être encore plus performante dans ta fonction.

Pour le salaire, effectivement tu n'en parles que si on t'en parle (on te demandera tes prétentions). Ce n'est pas systématiquement demandé, mais il vaut mieux avoir une idée de ce que l'on souhaite. Toutefois dans la FPT on a des grilles de salaires, donc la marge de négocation est souvent faible. Mais c'est bien d'avoir une idée.

Mets en valeur ton expérience en tant qu'ATSEM remplaçante, c'est super important.

Pour les cas concrets, il n'y a pas à proprement parler de "mauvaise réponse". Le but est de voir comment tu envisages une difficulté et la façon de la régler. En fait ce qu'il faut garder à l'esprit, c'est que tu ne seras pas seule, qu'il y a des décisions que tu n'auras pas à prendre toi-même, car elles relèveront de la hiérarchie. Donc ne pas hésiter à dire, "je demande à mon supérieur" "j'informe l'institutrice et lui demande la marche à suivre". Il faut surtout penser au dialogue et rester concret. surtout il ne faut pas s'aventurer vers la prise de responsabilité qu'on n'a pas à gérer. Par exemple dans le cas du parent qui exige que tu lui remettes son enfant, il faut calmer le parent, lui expliquer que cela ne relève pas de ta responsabilité, ne pas accepter ni refuser, lui dire que tu vas transmettre sa deamnde à qui de droit et qu'il va avoir une réponse et informer la personne qui est responsable.

Voilà ! :D
36 ans 231
Je t'avoue que j'attendais ta réponse avec impatience, et je te remercie d'être revenue me donner ton avis.
Je t'avoue, mais je pense que tu t'en doutes, que ton message m'a carrément rassuré et a fait largement diminuer la boule de stress que j'ai dans le ventre. Grâce à toi je vais sûrement mieux dormir cette nuit, alors que c'était pas gagné vu que l'entretien c'est demain!!!!

Ta réponse m'a redonné confiance, et j'appréhende vraiment mieux le déroulement de l'entretien.

Je me sens mieux dans les réponses que je t'ai donné dans mon second pavé parce qu'elles correspondent à 100% à ce que je penses et ressens, du coup, je me sens à l'aise pour les exprimer à l'oral devant le jury.

Juste une dernière question si tu as le temps : je me demande comment m'habiller. On m'a dit pantalon noir, chemisier blanc, talons, mais j'ai peur que ça fasse un peu "trop sérieux" et pas forcément en adéquation avec mes 23ans... Qu'en penses-tu?

En tout cas, encore 1000 fois merci!
60 ans 91 25732
C'est vrai que pour un poste avec des enfants, je trouve que ça fait un peu sérieux et trop classique.

Je garderais l'idée du pantalon noir (ou brun, gris, taupe... enfin uni et pas trop clair), mais avec un top plus coloré qu'un classique haut blanc. Une jupe collerait aussi, il fait chaud en ce moment ! Quant aux chaussures, du moment que tu es à l'aise et que ce ne sont pas des baskets (on n'est pas fans des baskets en entretien ! :lol: ), je ne vois pas trop l'utilité des talons, surtout si tu ne marches pas bien avec. Une ATSEM est rarement en talons de toutes façons, ça ne choquera personne que tu privilégies une chaussure confortable, du moment qu'elle est propre et en bon état.

Pour ma part, ce que j'aimerais voir, c'est une jeune femme naturelle et à l'aise dans ses vêtements, avec un petit peu d'originalité sans que ça fasse voyant ou exubérant. Et qu'elle soit nette et soignée, avec un maquillage et des bijoux discrets (ou alors plus fantaisie si la tenue est plus classique). Et des mains et des ongles impeccables aussi (je ne veux pas forcément dire manucurés, mais pas trop longs et propres). Et des cheveux propres aussi (pas la peine de sortir de chez le coiffeur, mais au moins propres et qui "ressemblent à quelque chose". Si vous saviez ce qu'on voit parfois.. :? ).

Là où je recrute, nous ne portons pas une attention démesurée à la tenue. Ce qui est rédhibitoire chez nous, c'est la saleté (cols douteux, taches multiples, auréoles...), l'extravagance trop marquée (décolleté au nombril, tenue hyper voyante, mini jupe du genre "plus court ça s'appelle une ceinture", short au ras du bonbon...). Mais c'est à peu près tout.
36 ans 231
Génial Patty, je te jure que j'aurai aimé que tu fasse partie du jury que j'aurais en face de moi demain. :D

Pour la tenue, je suis contente de voir que mon avis était plutot bon. J'avais pas tellement envie de porter une tenue qui ne me ressemble pas du tout, et qui à mes yeux ne correspond pas au poste d'ATSEM non plus. Je serai plus à l'aise.

Alors je viens de parcourir je ne sais combien de site où ils disent qu'il faut quand même poser la question du salaire si jamais l'employeur ne l'évoque pas. Tu es d'accord avec ça?? Pareil pour la nature du contrat? Je ne voudrais pas paraitre impolie, mais pas non plus désintéressée....

(après, promis, j'essaye d'arrêter de t'embêter... :P )
60 ans 91 25732
Tu peux poser la question du salaire et du type de recrutement (horaire, CDD, stagiarisation directe) en fin d'entretien, si on ne t'en parle pas. Et en tout dernier, comme si ce n'était qu'un détail ! :lol: :lol:

Par contre surtout pas de question sur les congés, il sera temps d'en parler lors d'un second entretien (je ne connais pas la politique de la collectivité où tu postules, mais souvent il y a deux entretiens, le premier sert à "repérer" les candidats, le second à faire le point avec le candidat retenu et à présenter les caractéristiques du poste (salaire, contrat ou pas, horaires, congés, avantages...). Mais tout le monde ne pratique pas comme ça, donc ne t'inquiète pas si on ne te parle pas de 2e entretien à l'issue du premier.

Et sinon ravie de t'avoir aidée, tu ne m'as pas embêtée du tout :kiss: et je te dis ce que tu sais pour demain, en croisant les doigts ! ;)
50 ans Face au vent 5339
Moi je n'ai rien à ajouter par rapport à ce qu'a dit Patty, qui est de totue façon 10000 fois mieux placée que moi pour te conseiller !
Tout ce que je vois, c'est que la façon dont tu as préparé ton entretien ici est impressionnante de sérieux et de détermination, et ça, ça ne peut jouer qu'en ta faveur car je suis sûre que ces qualités seront nettement ressenties par tes interlocuteurs. Bravo Cephyse :D

Je croise les doigts, je touche du bois pour toi demain, et reviens nous dire surtout ;)
36 ans 231
D'accord Patty, j'ai tout bien retenu, et je me sens assez prête pour demain...si tant est qu'on puisse l'être tout à fait. :)

Isonami, c'est très gentil à toi. Je veux mettre toute les chancves de mon coté et ce topic m'aura aidé plus que n'importe quoi d'autre. Il m'a permis de tout mettre en place dans ma tête, et d'envisager tout ça plus sereinement.

Je reviendrai poster demain soir après l'entretien pour vous raconter...

Citation:
je te dis ce que tu sais pour demain


Je ne te réponds pas, parce que ça porte malheur mais le coeur y est!!! :kiss:
36 ans 231
Bon ben voilà, c'est fait! Ca a duré 30min environ. Je me suis retrouvée face à trois femmes, la responsable de personnel, la chargée des ressources humaines et la déléguée aux affaires scolaires... Deux d'entre elles étaient vraiment super agréables et m'ont mis très à l'aise, mais la troisième tout l'inverse. Pas un sourire, l'impression de l'ennuyer totalement. Mais j'ai fait avec et me suis adressée à elle autant qu'aux deux autres.

Au final je suis pas très optimiste en fait. Mon expérience les a beaucoup intéressé mais je pense que le fait que j'ai pas le diplôme va jouer en ma défaveur. Je sais pas si le fait que j'ai de l'expérience compensera cette absence de diplôme. Elle m'en ont parlé pas mal je trouve, c'est pour ça que je dis ça...

Par contre au niveau du contenu de l'entretien, j'ai pu ressortir les choses qu'on avait préparé sur ce post donc je suis contente. J'ai pas trop bafouillé, il n'y a pas eu de gros blanc, on a plaisanté et du coup pour ça, ça va.

Je suis pas trop dans mon assiette ce soir du coup, mais je pense aussi que c'est dû à tout le stress qui redescend et au manque de sommeil... On verra bien.
Elles m'ont promis une réponse rapide sachant que si elles m'embauchent ce ne sera que pour des CDD. Elles m'ont dit qu'elles ne peuvent pas faire autrement vu que je n'ai pas le diplôme... Ca m'étonne un peu, mais bon, si elles le disent, c'est que c'est vrai non?
60 ans 91 25732
Je vérifierai demain, mais il je sais qu'il y a eu des changements sur le cadre d'emploi des ATSEM et il est fort possible que le recrutement (sur un poste permanent) se fasse sur condition de diplôme (ce cadre d'emploi n'est pas ma spécialité, moi je recrute sur de la filière administrative ou plus rarement technique).

C'est vrai que si elles ont insisté sur le fait que tu n'as pas le diplôme, c'est que ça devait être un point important pour le recrutement. Cela étant, ta candidature aurait pu être rejetée dès le début pour ce motif, pourtant tu as eu un entretien. Peut être que ça ne se bouscule pas pour le poste, ou qu'ils ne trouvent pas le profil recherché.

Si tu peux avoir un contrat, c'est déjà bien ! Tu pourras passer le CAP après pour pouvoir être titularisée.

Allez on croise les doigts. ;)
36 ans 231
Coucou,

je reviens poster pour donner des petites nouvelles!
Alors la mairie pour laquelle j'ai passé cet entretien ne m'a toujours pas donné de réponse, je ne m'inquiète pas outre mesure, j'attends.

Par contre, vendredi, j'ai un autre entretien dans une école privée pour un poste d'ASEM (ATSEM mais dans le privé). C'est le père des petites que je garde et qui fait partie du conseil de l'école qui m'a recommandée. Et là, se pose un souci pour moi pour lequel j'ai encore besoin de vos conseils avisés.

Je stresse que la première mairie me telephone cette semaine et me dise qu'ils acceptent ma candidature. Parce que j'aimerai quand même voir ce que l'école privée me propose et qu'en plus étant donné que j'y suis un peu "pistonnée", je me vois mal leur dire que je ne suis pas intéresée... Vous voyez mon dilemme?

Qu'est-ce que je dis à la mairie si elle m'appelle avant mon entretien à l'école privée? Je ne peux sensiblement pas leur dire que je ne suis plus disponible si l'offre de l'école privée ne me convient pas... C'est un coup à me retrouver sans rien à la rentrée. Je ne sais pas comment gérer ça...

Merci d'avance pour vos réponses! :P
50 ans Face au vent 5339
Bon déjà, c'est super que tu aies un autre entretien ! En plus si bien recommandée, tu pars avec un avantage :D

Sinon vis à vis de la mairie : tu es une chercheuse d'emploi, donc c'est bien naturel que tu ne mettes pas tes oeufs dans le même panier. Eux-même font pareil, c'est pour ça qu'ils voient plusieurs candidats ;)
Tant que tu n'as rien signé (ni contrat, ni promesse d'embauche), tu n'es pas engagée auprès de la mairie. Et même sans rien signer, l'inélégance de la personne qui se dédit alors qu'elle a donné son accord pour l'embauche, c'est par exemple la personne qui appelle le matin de sa prise de poste pour dire que finalement elle a trouvé mieux ailleurs. Ce poste d'ATSEM il est pour la rentrée non ? Ca veut dire que si, par exemple dans 2 semaines tu leur disais que finalement tu ne prends pas le poste (dans l'hypothèse où la mairie t'appelle cette semaine) ils auront encore 2 mois pour trouver quelqu'un. En plus, ils pourront rappeler une des autres personnes qu'ils ont vues.
Non vraiment, vu l'importance de l'enjeu pour toi, tes scrupules t'honorent, mais en matière de recherche d'emploi personne ne te reprochera de penser à toi d'abord. Tu sais, si tu leur fais faux bond dans 15 jours ils ne vont pas être en péril, alors que si toi tu te retrouves sans rien, tu seras autrement plus embêtée.
36 ans 231
Merci de ta réponse Isonami!
C'est exactement ce que m'a dit mon père, et au final, vous avez raison.

Par contre, imagine la mairie m'appelle en début de semaine et veut me faire signer un truc avant la fin de semaine, (et donc avant mon 2e entretien), comment je peux faire reculer le truc? Je peux leur dire que je préfère attendre d'être allée à mon autre rendez-vous, au risque qu'ils me disent que si j'hésite ils ne veulent plus de moi?

Je sais que mes questions peuvent paraitre un peu naïves, ou même "neu-neu", mais j'ai pas beaucoup d'expérience, et c'est la première fois que je me retrouve façe à cette situation... :P
B I U