MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

passage par la case amniocintese

41 ans beaucoup de là bas et un peu d'ici 1047
Salut les filles,

Me voilà arrivée à 15sa. J'ai eu mon echo du 1er trimestre le 19 mai. C'était magique : j'ai vu que ma crevette avait bien changé depuis  
le 14 avril, date de ma première echo. Sa tête toute formée, sa cage thoracique, sa colonne vertébrale, ses deux bras et ses 2 jambes qui s'agitaient déjà (il joue déjà à la console comme son père dixit le futur grand-père).
Au terme de ce RDV, mon gynéco me propose la prise de sang de dépistage de la trisomie.

J'accepte volontiers de m'y soumettre, après tout, autant savoir de suite que tout va bien, au moins ma question ne se pose plus. En plus lécho a montré une clarté nucale de 1.94mm donc parfait.

Je repars de l'hopital, heureuse, mes supers photos sous le bras.

Mais 1 semaine plus tard, appel de mon gynéco, prière de venir en consultation dès le lendemain à 11h30. Je lui demande de suite s'il y a un problème avec la prise de sang et il me répond qu'il m'expliquera les tenant et les aboutissant le lendemain.

J'appelle de suite mon mari et décide de se débrouiller pour etre là le lendemain.

LE lendemain je me retrouve face à mon gygy et à une autre gynéco et ils m'expliquent que ma PDs présente un taux de 1/247 et que le seuil est à 1/250 et que combiné à mon age, je présente donc un risque.

Première claque..j'ai 28 ans, je ne me voyais pas déjà si vieille. Je leur demande en quoi mon age est un problème et ils m'expliquent que combiné aux autres critères je suis donc classée à risque.

Une echo pour vérifier l'épaisseur de ma paroi utérine et me voila confronté à ce que je redoutais : amniocentèse.Rendez vous est pris pour le 10 juin. A partir de là mon gynéco s'en va et me laisse avec sa collègue, qui s'occuper de réaliser cet examen.

deuxième claque : Je me sens un peu prise au piège et je ne comprend pas trop ce qui se passe. Mon bébé allait bien à la dernière echo, je n'ai pas un taux délirant et on agite devant nous le spectre d'une anomalie chromosomique. En plus on ne me demande pas si oui ou non je veux bien effectuer cet examen.

En plus la gygy (très gentille, je le souligne) m'explique que la technique est améliorée et que si la PDS sort positive ... Elle m'explique qu'elle découvre des faux positives suite à l'amniocentèse mais que c'est de plus en plus rare. Je suis au bord des larmes mais je serre les dents.

Elle nous explique comment va se dérouler l'exam (l'aiguille dans le ventre..) et nous demande si nous avons des questions. Se présente l'allusion à l'IMG. Je serre les dents un peu plus fort.
Le rendez vous ne se termine pas très bien : mon mari fait un malaise dans le cabinet. L'histoire de l'aiguille, la perspective d'une anomalie...ça a été trop pour lui.

De retour à la maison, je prend les renseignements que j'aurais mieux fait de prendre avant en consultant ce forum et constate que plusieurs d'entre vous ont refusé la PDS pour s'éviter l'angoisse que je connais maintenant.

Je m'en veux de ne pas avoir pris plus de renseignements avant de faire cette PDS et me sens prise au piège face à un examen qui je pense est plus fait pour que le monde médical se protège au détriment de l'angoisse que celà peut susciter. Depuis 1 semaine je me demande si je suis enceinte ou atteinte d'une pathologie grave. ET j'ai peur de cette exam qui comporte un risque minime, 0,5% mais je tiens déjà tellement à mon futur bébé que c'est 0.5% de trop.

Et ce que certaines d'entrs vous sont passées par l'amniocentèse récemment ? et comment avez vous vécu l'attente des résultats ?

MErci d'avoir pris le temps de me lire
40 ans 224
Je ne suis pas passée par la case amiosynthèse car mes prises de sang étaient bonnes mais on en avait longuement parlé avec chéri et nous nous sentions pas capables de s'occuper d'un enfant trisomique après la question ne sait pas posée je ne sais pas quel aurait était notre choix mais définitivement nous aurions tenté l'amio.
Tu devrais en discuter avec ton homme : si celà ne vous pose pas de problème d'accueillir un bébé trisomique je ne vois pas de raison de prendre de risques, par contre dans le cas contraire discuter des risques et aussi de vos choix selon le resultat.
En tout cas bon courage à vous 2.
44 ans Luxembourg 100
Bonjour Calinka,

Comme je comprends ta souffrance en ce moment. A toi et au papa car c'est très dur de se sentir à la fois si responsable et si impuissant.
Je suis passée par là pour ma fille.
Comme tu le vois elle est absolument parfaite et sans anomalie aucune, pourtant moi aussi j'ai dû passer par l'amniocentèse.
Ma prise de sang n'était pas si mauvaise (1/500 il me semble), la clarté nucale au premier trimestre non plus.
A l'époque la prise de sang se faisait a peu près en même temps que la première écho. Ils ont changé depuis : c'est parce qu'ils en sont toujours à chercher le meilleur moment pour la faire !
Pour ma fille c'est la deuxième écho (morpho) qui a décidé les choses. Sur trois mesures de son cou, l'une était un peu supérieure. Nous avons eu beaucoup de mal à prendre la décision, mais, et les professionnels le savent, une fois que le doute est instillé, rares sont les personnes qui peuvent résister au doute. En effet il faut une sacrée force de caractère pour se sentir capable d'élever un enfant peut-être handicapé. Je me rappelle très clairement que lors de mon tri-test le questionnaire me demandait mon poids, et si je fumais habituellement ou pas. Bon il se trouve que j'avais arrêté de fumer, mais le poids, certes, n'était pas dans les normes. Le but de ce tri test est-il donc d'essayer de corréler le poids/la cigarette avec la trisomie ?
Je sais que l'obésité et le fait de fumer sont des dangers pour la santé - ne nous voilons pas la face. Mais je ne savais pas qu'ils étaient en plus suspectés de causer ou favorises des anomalies génétiques. :?

Bref j'ai donc dû faire une amnio à plus de 5 mois de grossesse. L'horreur. Heureusement on a pu avoir les résultats très vite (48H).Il faut insister pour obtenir ça c'est la moindre des choses avec la pression qu'ils mettent aux parents. Après avoir attendu notre fille deux ans la perspective d'une IMG m'a fortement déprimée.

L'amnio en elle même s'est très bien passée, ça pique mais franchement rien de traumatisant. Les médecins qui pratiquent ça sont plutôt les très bons dans leurs domaines. Avec le mien j'ai été très claire, et lui ai demandé franchement s'il avait déjà causé une FC en faisant cet acte. Ce n'était pas le cas ce qui m'a rassurée.

Pour ma grossesse actuelle, j'ai REFUSE tout net cette prise de sang. Je refuse d'être un cobaye qui serve encore à incriminer les méchantes grosses et/ou les méchantes fumeuses. Je fais confiance à mon bébé, à mon corps. J'ai 31 ans et n'ai aucun cas dans la famille proche ou éloignée; donc pas à risque.

Je sais et je comprends qu'à la première grossesse on essaie de tout faire pour se rassurer, je comprends qu'on fasse tous les tests dispos...mais personnellement ils me font assez de misères comme ça pour ne pas m'infliger cette angoisse en plus !!

Bon courage pour cette épreuve, que tu fasses l'amnio ou pas, je suis sûre que ton bébé va très bien. :)
43 ans oise 1060
j'ai dû faire une amnio parce que j'ai attrapé la toxo à un mois de grossesse . l'examen est impressionnant mais pas douloureux du tout , la seule chose c'est que j'ai été au repos total pendant 2 jours après parce que ça m'a donné des contractions et que le risque de fausse couche en était augmenté . l'attente par contre , c'est juste horrible ...
j'ai eu du bol , bébé pas contaminé à ce stade de la grossesse donc j'ai pu la poursuivre , tout en sachant que le risque de contamination n'était pas levé même sous traitement ... on a eu le verdict 2 mois après la naissance : tout allait bien ! ouf !!!

une chose : je n'ai jamais fait de PDS pour le dépistage de la trisomie , ni mon médecin ni mon gygy ne m'en ont parlé ...
44 ans 351
je peux te repondre je suis passée par là en 2002!!!j'avais 22 ans!!
donc echo niquel!!clarté nucale niquel!!!j'avais un tres bon echographe bien reputé!!
donc je passe cette fameuse prise de sang(qui n'est pas obligatoire)et là le choc!!!mon medecin me convoque et me dit que j'ai 1/200 que mon bébé soit atteint de trisomie 21!!!!
donc elle me propose l'amniocenthese (qui n'est pas non plus obligatoire!!)il faut savoir que la pds pour la trisomie se faisait beaucoup plus tard dans la grossesse!!j'etais deja a 4 mois de grossesse!!!donc amniocentese programmée 2 semaines apres le 1 er resultat!!donc 1 ere aiguille trop courte!!!!gggrrrr!!!2 eme essai j'ai eu la ponction!!il m'a fallu 3 semaines pour avoir le resultat!!!!je te raconte pas l'angoisse!!!donc 3 semaines plus tard le gyneco me dit pour le resultat a priori pas de soucis maison c'est une fille!!!et ce qui pose soucis c'est que comme on a prelevé un peu de sang on craint avoir fait le cariotype a vous et non pas celui du bébé!!!si on avait trouvé un garcon,ca aurai tout resolu!!!on aurai ete sûr que c'etait pas votre cariotype!!!donc il faut refaire l'amniocentese(je rappelle qu'a ce moment là j'etais a 5 mois)et de là j'ai refusé!!
je suis retournée voir mon echographe et elle m'a fait une echo qui a duré 1h!!!elle a tout passé en revue!!!!car elle m'a expliqué qu un enfant trisomique a des doigts plus court ,un coeur plus petit!etc....
donc elle m'a dit que a 98 % le bébé n'avait rien!!!et je lui ai fait confiance!!
au final ma fille n'avait rien du tout!!quel soulagement!!
et pour mon 2 eme j'ai refusé cette fameuse prise de sang!!!car j'ai eu pas mal dans mon entourage des cas de risque de trisomie a cause de cette prise de sang et final ca allait!!
et attention la prise de sang est une evaluation d'un risque!!car a contrario une pds qui n'evalue pas un gros risque ne confirme en rien que l'enfant n'est pas porteur de la trisomie 21!!!
en tout cas je te souahaite beaucoup de courage ma belle!!!
44 ans 351
en tout cas pour ma part!!!l'exemen a ete douloureux mais apres ca depend peu etre de l'epaisseur de la paroi
41 ans beaucoup de là bas et un peu d'ici 1047
Merci de vos réponses les filles

Tigrou : on en a déjà parlé avant la grossesse. mais quand tu l'as vu bougé à l'écran, que le gygy te dit que tout va bien celà devient juste inimaginable pour moi.

Oulala..merci merci merci..ton message m'a fait un bien fou. Et j'en suis persuadée, mon bébé va bien. C'est peut etre pour ça que je rejette en bloc cet exam que je trouve donc injustifié. Le seul avantage que j'y trouve c'est qu'il n'y aura plus de doute possible entre XX et XY

Boheme : merci de ton témoignage. Ce qui me fait le plus flippé dans cete histoire c'est que la gynéco me dit que la PDS est plus fiable qu'avant et que si elle sort positive ..enfin bref.

J'arrive pas à me résoudre que le 19 mais à l'echo tout va bien et qu'une semaine après pour 1/1000 de cellules de trop tout va moins bien.
50 ans Face au vent 5339
Nous avons souhaité savoir, et donc accepté la prise de sang. Mon risque à moi était de 1/157, et bien qu'il soit plus élevé que le tien, les médecins étaient très rassurants et disaient que les risques restaient peu élevés ;) Je suis suivie par une chef de clinique, et j'ai vu également le professeur qui dirige le département obstétrique, dans un très grand hôpital parisien dont la maternité a une réputation d'excellence.
J'ai fait, non pas une amnio mais une biopsie tropoblaste (se pratique avant l'amnio, aussi risquée, mais l'avantge est qu'on est sur de ne pas prélever des cellules de la maman donc pas de repicquage à envisager ;)). Les résultats sont arrivés en 3 ou 4 jours, la sage-femme m'a appelée pour me les annoncer.

Chacun fait ce qu'il veut. Moi personnellement, je préfère l'option de ne pas me retrouver devant le fait accompli d'un enfant qui a une anomaie génétique à la naissance. Ne serait-ce que pour me mettre dans les meilleures conditions pour l'accueillir, cet enfant ;)

Note bien, qu'il s'agit ici d'une analyse de caryotype, c'est à dire qu'on va vérifier que ton bébé a le bon nombre de chromosomes, et que les paires ont l'air normales. Celà signifie aussi qu'on ne déchiiffre pas l'ADN du bébé (entre les fantasmes des séries télé et la réalité, il y a un gouffre ! souvent financier et temporel en fait :P).

Le geste pour pratiquer l'examen est un tout petit peu différent entre amnio et biopsie, mais le principe est le même : on va t'enfoncer, sous anesthésie locale, une aiguille épaisse dans le ventre. Pour l'amnio, l'aiguille est longue et arrive dans le liquide amniotique. Selon la position de ton utérus, le médecin va plus ou moins appuyer (le mien étant rétroversé, il a appuyé comme un malade :roll: ). Il surveille la progression de l'aiguille via echographie. Le tout se passe dans un bloc opératoire.
A la suite de l'examen, on te fait te reposer un moment, tu ne repars que quand tu te sens bien. Mieux vaut être accompagnée pour le retour, et te reposer après.

Aller courage, les infos sur la PDS divergent ce qui est sûr c'est que l'amnio n'est pas pratiquée pour des prunes par les établissements de soin, les derniers tests sont en cours (j'y ai participé) afin d'homologuer une nouvelle PDS qui évitera ces examens invasifs et aura toutes les garanties de fiabilité (car oui la PDS actuellement est pleine de faux positif / négatif).
42 ans Seine et marne 233
coucou!

si ça peut un peu te rassurer j'y suis passée au mois de décembre! clarté nucale a 1.9! j'ai 29ans et mon risque était de 1/20 je peux te dire que j’étais effondrée meme si ma gygy nous'a tout de suite rassurée (surtout mon homme) en nous disant qu'il s"agissait surement d'un faux positif au vue des mesures et de l’évolution du bébé!!

pour moi l'amnio n'a pas été douloureuse (et pas d'anesthésie locale dans mon cas!) juste une sensation un peu désagréable !!
l'attente des 3 semaines pour les résultats a été une torture aussi, même si on l'a choisi! on avait la possibilité d'avoir les résultats en 48h mais c’était pas du sur a 100% et pas remboursé par la sécu !

au final j'ai accouché il y a 20 jours d'un petit mec en parfaite santé!! comme quoi! leur prise de sang est pas vraiment au point

j'espère que ça t'aura un peu rassuré!
biz
50 ans Face au vent 5339
Chrys

Il y a bien anesthésie locale ; le produit anesthésique est injecté en même temps que la progression de l'aiguille, via la même aiguille, donc si on ne te l'explique pas tu ne peux pas vraiment le savoir ;)
Vu le diamètre de l'aiguille, vaut mieux en fait :P
42 ans Seine et marne 233
isonami a écrit:
Chrys

Il y a bien anesthésie locale ; le produit anesthésique est injecté en même temps que la progression de l'aiguille, via la même aiguille, donc si on ne te l'explique pas tu ne peux pas vraiment le savoir ;)
Vu le diamètre de l'aiguille, vaut mieux en fait :P



autant pour moi :) !! pourtant même mon homme qui a pu assister à l'acte ne l'a pas vu!! :roll:
44 ans Luxembourg 100
Non je n'ai pas eu d'anésthésie, et l'aiguille bien que longue est très fine. Je me rappelle car je l'ai bien senti traversé la paroi utérine. Désagréable mais pas insupportable.
Mais bon peut être que ça change selon les maternités... moi c'était au Luxembourg. :!:
51 ans 76 10598
Pour ma seconde fille, aux vues des résultats de la prise de sang, j'ai du faire une amniocentèse.

L'examen en lui-même, bien qu'impressionnant, ne fut absolument pas douloureux. Une fois le prélèvement effectué, je suis restée 2h dans une salle de repos puis de retour chez moi, j'ai évité de trop bougé pendant 48h.

Ensuite, je ne vais pas te mentir, l'attente est une torture. 15 jours à mettre sa grossesse entre parenthèses, à ne plus envisager bébé au cas où le résultat montrerait une anomalie. Finalement, l'examen était bon et bébé est une magnifique petite fille qui vient de fêter ses 6 ans.

Maintenant, je dirais que la question de l'amniocentèse et en amont de la prise de sang se pose dans ces termes : sommes nous prêts à accueillir un enfant différent? Si oui, il n'y a aucune raison de faire ces examens. Nous ne pouvions envisager ce choix et les examens s'imposaient donc d'eux-même. C'est donc une question de choix personnel.
41 ans beaucoup de là bas et un peu d'ici 1047
MErci à toutes pour vos réponses.

J'avais envisagé la possibilité d'une anomalie mais mes doutes s'étaient totalement envolé après l'écho du 19 mai. Je pensais (à tort) que la clarté nucale était déjà à elle seule gage de "normalité".

Cela doit être la raison pour laquelle je ne comprend pas trop ce qui m'arrive et que je n'arrive plus à admettre que mon bébé puisse avoir un problème.

Nous avons malgré tout mis les parenthèses puisque nous devions commencer les travaux dans sa future chambre le week end dernier.

Il y a aussi le fait que je prend comme un défi d'avoir une grossesse qui se passe bien car 1 semaine avant que je ne découvre ma grossesse j'ai été en consult chez une gynéco qui m'a dit en vrac que dans mon état je ne ferais mieux de ne pas avoir d'enfant le temps de maigrir, que je soigne le diabète et le cholestérol que je devais forcément avoir vu mon état, que partie comme j'étais j'allais mourir jeune et que si je venais à tomber enceinte je ferai de la toxémie gravidique et que j'allais intoxiquer mon bébé, elle m'a également demandé quand je comptais me faire poser un anneau et m'a pise ma tension après m'avoir balancé toutes ses horreurs..et m'a claqué vous voyez que j'ai raison vous faites déjà de l'hypertension

J'ai bien sur changé de gynéco, j'ai fait les pds adéquates montrant que j'ai ni diabète, ni cholestérol. J'ai récupéré une tension normal mais cela m'a pourri le début de ma grossesse. J'ai mis du temps avant de me dire que tout allait bien pour de vrai.
50 ans Face au vent 5339
Ah la la, vous n'êtes pas gâtés sur ce début de grossesse :? C'est terrible le pouvoir de pourrissement qu'on certains gynécos, ou médecins ou professionnels de santé de manière générale. Parce que même si on a beau se dire intellectuellement que des propos aussi désobligeants et gratuits (enfin à tous les coups même pas, tu as payé la consultation non ? :? ) ne valent forcément que dalle, eh bien ça a forcément un impact profond. :evil:

Fais ce qui te semble juste, quitte à mettre les travaux en suspends le temps de le faire. Ce fut dur pour nous aussi. On n'en avait parlé à personne d'ailleurs, on ne pouvait pas partager cette angoisse là.

Je vous souhaite que, comme pour nous le résultat soit rassurant, comme ça vous pourrez très très vite engager les travaux de la chambre ! En connaissant le sexe de votre bout de chou en plus si vous le souhaitez ! ;)
B I U