MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Ambivalence entre acception de soi et envie de maigrir...

37 ans 3
être en harmonie avec son corps et savoir entendre nos sensations alors là c'est pas facile du tout et à mon avis ça ne dépend pas d'un régime  
alimentaire c'est plutôt changer tout une méthode de vie . et enfin de compte les RA ne sont que des instruments pour nous aider à améliorer notre vie plutôt un remède pour un temps bien déterminé aussi car si tu commence un régime en pensant que tu vas rester toute ta vie à le suivre je te garantie pas que ça marchera car c'est difficile
Bonsoir, je ne trouve pas le sommeil, alors je lis, je découvre ce fil.
Pour ma part, lorsque je vois une jeune femme ronde , je la trouve séduisante.
Par contre si j'envie les femmes minces de mon âge, je vous suggère de cesser d'être sévère envers vous.
Aujourd'hui vous avez l'avenir devant vous. Aimez vous, aimez votre corps, soyez indulgentes .
Tout en douceur, tout doucement, pas à pas, redécouvrez vous, c'est moi qui tape ces mots, alors que je souffre tant :oops: :? :roll:

Bonne et douce nuit
S
101 ans 4480
Merci pour vos réponses ;)

Camillette, oui je fais du sport toutes les semaines, avec des amies... J'ai récupéré du souffle, c'est déjà ça :lol: A défaut de perdre du poids...

Sinon concernant la RA, je ne sais plus qui demandait pourquoi je n'avais pas réussi alors que ça marchait au début.
En fait, j'ai eu pas mal de soucis ces derniers temps et dès que ça ne va pas, je mange... Du coup, aux oubliettes les sensations alimentaires, j'ai repris mon fonctionnement d'avant...
Je n'ai pas repris tous les kilos perdus mais une bonne partie quand même...

Je crois que j'ai tellement fonctionné longtemps avec la nourriture pour compensation que ça va être dur de changer...
Même si j'essaie de faire autre chose à la place (sortir, prendre l'air, jouer de la musique, etc... ) ça ne suffit pas toujours...
Et la bouteille de Coca est toujours dans un coin, à portée de main. :(
44 ans Bxl 113
Coucou


petite question...qu'est ce une RA ?

:?
C
32 ans 154
SunSet a écrit:
Je crois que j'ai tellement fonctionné longtemps avec la nourriture pour compensation que ça va être dur de changer...
Même si j'essaie de faire autre chose à la place (sortir, prendre l'air, jouer de la musique, etc... ) ça ne suffit pas toujours...
Et la bouteille de Coca est toujours dans un coin, à portée de main. :(


Je suis exactement comme toi ! Ca va mieux quand je sors, que je m'occupe parce que je pense moi a ca mais c'est toujours là et plus j'avance plus j'y pense même quand je suis occupée :(

Je pense que de toute façon il n'y a pas de solutions miracle malheureusement. Ce qui marchera pour l'une ne marchera pas pour une autre. Perso j'ai essayé les menus équilibrés avec ma nutritioniste mais j'y arrive pas. J'ai jamais vraiment fais de régimes genre pas manger de la journée ou que des tomates etc ca a toujours été menus équilibrés mais savoir comment mangé ne suffit pas. Le seul truc que j'ai pas fais c'est d'être suivie par une psychologue et j'pense que ca peut être bon pour aider à se comprendre.

Je sais que j'ai un problème par rapport à la nourriture mais pour peser le poids que je fais a 22 ans comme dit ma nutri, ce n'est pas que ca.

J'pense que je vais essayer de faire ca : me faire suivre et quand j'aurais quelques réponses, je reprendrais la RA.

S'entourer de personnes qui nous comprennent aussi c'est bin. Perso je n'ai personne et je suis aussi là pour ca. Rencontrer des gens qui ont le même parcours ou pas. Pour qu'on se motive et tout. J'pense que c'est une bonne idée non ?

Si vous êtes partantes, n'hésitez pas ...
44 ans Bxl 113
NewLyoOooN a écrit:
Coucou


petite question...qu'est ce une RA ?

:?


ok Réeducation Alimentaire !
47 ans Quelque part entre ici et ailleurs ;) 16
SunSet a écrit:
Petit topic de la déprime du soir...

Voilà, j'ai entamé une RA en début d'année mais là, je n'y arrive plus.. Bref....
Une mauvaise passe, je vois ma diet dans qq jours, ça ira mieux ensuite...

En ce moment, je suis en pleine ambivalence... D'un côté, j'essaie de m'accepter comme je suis, en me disant que de toutes façons, je ne serai JAMAIS mince et qu'autant arrêter de me prendre la tête avec ça....

Et d'un autre côté, j'en peux plus de ce poids, ce corps, ces kilos... Je VEUX maigrir, quitte à me mettre en danger...
Un ami qui avait ma corpulence a beaucoup maigri (je ne sais pas si c'est volontaire ou non)... il est métamorphosé, je le trouve vraiment bien.. Et je me dis que moi, comme d'hab, j'en suis au même point... Toujours la grosse, qui ne fait aucun effort...

Je suis obnubilée par la bouffe (j'ai des TCA qui vont et viennent, le pire est derrière moi...), j'y pense sans arrêt (dès que je mange qq chose de "mauvais", je me dis que ça n'arrange rien... même si dans le principe de la RA, ça n'a rien à voir...)

Bref, complètement paumée, entre ce que j'ai appris au niveau de la RA, entre ce qu'on m'a balancé régulièrement dans la tête depuis l'enfance, entre ce qu'on voit partout (régimes and co) et surtout paumée entre moi et moi....

Je n'en peux plus d'être comme je suis.. C'est juste plus possible...
Je ne suis pas candidate à a chirurgie (meme si l'idée m'a effleurée plus d'une fois) et j'irai droit à l'échec si je me faisais opérer.. Et pis disons le, j'ai les chocottes de toutes façons :lol:
Une RA, oui.. Mais j'ai du mal, beaucoup de mal. J'avais perdu pas mal de poids en début d'année, sans restrictions, juste en suivant mes sensations. Mais tout est repris car je ne fais plus attention à moi, mon corps, les signaux qu'il m'envoie..

Et puis, j'ai honte de moi. Disons le clairement... J'ai honte de ce gros corps.. Hormis un mec par ci par là, aucun ne s'intéresse à moi... Mes amies sont top, heureusement. Mais même là, j'ai parfois honte de me montrer avec elles... tellement je suis grosse...
Je fais le double de la plupart... Voire le triple pour certaines limite... :roll:

Enfin voilà, un post complètement décousu, qui ne veut rien dire.. J'suis juste perdue dans mes émotions en ce moment :(

pour ce qui est de l'ambivalence entre acceptation de soi et envie de maigrir, je pense qu'elle n'a pas lieu d'etre. Je pense que ces deux notions ne sont pas incompatibles, et qu'elles sont memes complémentaires :)) . Ce n'est pas parce que tu t'acceptes que tu ne veux pas et que tu ne vas pas changer. Mais a mon sens l'important est de se dire : "ok , je suis ainsi aujourd'hui et je m'aime comme je suis à cet instant précis avec tous mes défauts et qualités, et ce corps. ce qui n'empeche pas que je veux modifier telle chose qui m'handicape (ou tout autre raison) ". Et là je crois que les choses deviennent plus simples.

Je te souhaite d'y arriver. Ce dont je ne doute pas. L'acceptation c la clé de tout.
Bises
40 ans Aveyron 16
cchiantjamaislepseudoquon a écrit:
SunSet a écrit:
Petit topic de la déprime du soir...

Voilà, j'ai entamé une RA en début d'année mais là, je n'y arrive plus.. Bref....
Une mauvaise passe, je vois ma diet dans qq jours, ça ira mieux ensuite...

En ce moment, je suis en pleine ambivalence... D'un côté, j'essaie de m'accepter comme je suis, en me disant que de toutes façons, je ne serai JAMAIS mince et qu'autant arrêter de me prendre la tête avec ça....

Et d'un autre côté, j'en peux plus de ce poids, ce corps, ces kilos... Je VEUX maigrir, quitte à me mettre en danger...
Un ami qui avait ma corpulence a beaucoup maigri (je ne sais pas si c'est volontaire ou non)... il est métamorphosé, je le trouve vraiment bien.. Et je me dis que moi, comme d'hab, j'en suis au même point... Toujours la grosse, qui ne fait aucun effort...

Je suis obnubilée par la bouffe (j'ai des TCA qui vont et viennent, le pire est derrière moi...), j'y pense sans arrêt (dès que je mange qq chose de "mauvais", je me dis que ça n'arrange rien... même si dans le principe de la RA, ça n'a rien à voir...)

Bref, complètement paumée, entre ce que j'ai appris au niveau de la RA, entre ce qu'on m'a balancé régulièrement dans la tête depuis l'enfance, entre ce qu'on voit partout (régimes and co) et surtout paumée entre moi et moi....

Je n'en peux plus d'être comme je suis.. C'est juste plus possible...
Je ne suis pas candidate à a chirurgie (meme si l'idée m'a effleurée plus d'une fois) et j'irai droit à l'échec si je me faisais opérer.. Et pis disons le, j'ai les chocottes de toutes façons :lol:
Une RA, oui.. Mais j'ai du mal, beaucoup de mal. J'avais perdu pas mal de poids en début d'année, sans restrictions, juste en suivant mes sensations. Mais tout est repris car je ne fais plus attention à moi, mon corps, les signaux qu'il m'envoie..

Et puis, j'ai honte de moi. Disons le clairement... J'ai honte de ce gros corps.. Hormis un mec par ci par là, aucun ne s'intéresse à moi... Mes amies sont top, heureusement. Mais même là, j'ai parfois honte de me montrer avec elles... tellement je suis grosse...
Je fais le double de la plupart... Voire le triple pour certaines limite... :roll:

Enfin voilà, un post complètement décousu, qui ne veut rien dire.. J'suis juste perdue dans mes émotions en ce moment :(

pour ce qui est de l'ambivalence entre acceptation de soi et envie de maigrir, je pense qu'elle n'a pas lieu d'etre. Je pense que ces deux notions ne sont pas incompatibles, et qu'elles sont memes complémentaires :)) . Ce n'est pas parce que tu t'acceptes que tu ne veux pas et que tu ne vas pas changer. Mais a mon sens l'important est de se dire : "ok , je suis ainsi aujourd'hui et je m'aime comme je suis à cet instant précis avec tous mes défauts et qualités, et ce corps. ce qui n'empeche pas que je veux modifier telle chose qui m'handicape (ou tout autre raison) ". Et là je crois que les choses deviennent plus simples.

Je te souhaite d'y arriver. Ce dont je ne doute pas. L'acceptation c la clé de tout.
Bises


Totalement d'accord avec ça. ;)
D'ailleurs je pense aussi que c'est quand on s'accepte que tout se débloque.
47 ans Quelque part entre ici et ailleurs ;) 16
Amylee1216 a écrit:
Totalement d'accord avec ça. ;)
D'ailleurs je pense aussi que c'est quand on s'accepte que tout se débloque.

:) je pense que notre difficulté souvent c qu'il faut une vraie acceptation pour que ça marche et pas une de surface, la seule qu'on arrive pourtant la plupart du tps a obtenir, parce qu'on n'y croit pas et parce que c pas si facile. Mais ça vaut le coup grave.
40 ans Aveyron 16
Oui c'est sûr qu'il faut pas que cela soit superficiel. :)
C'est dur de se dire qu'on a peut être failli quelque part (trop abusé de la nourriture, ou pas assez bougé) et que l'on a du poids en trop. (enfin je dis ça parce que c'est que je ressens).
Mais effectivement, si on est bienveillant envers soit-même, on aura peut-être moins tendance à ce dire 'pff vu comme je suis ça sert à rien de faire des efforts'.
47 ans Quelque part entre ici et ailleurs ;) 16
Amylee1216 a écrit:
Oui c'est sûr qu'il faut pas que cela soit superficiel. :)
C'est dur de se dire qu'on a peut être failli quelque part (trop abusé de la nourriture, ou pas assez bougé) et que l'on a du poids en trop. (enfin je dis ça parce que c'est que je ressens).
Mais effectivement, si on est bienveillant envers soit-même, on aura peut-être moins tendance à ce dire 'pff vu comme je suis ça sert à rien de faire des efforts'.

Exactement, et etre dans la culpabilité ne t'apportera rien. A part te faire du mal bien sur... et selon ton k te pousser à manger donc... :(
40 ans Aveyron 16
C'est sûr.

En bref il faut se lâcher un peu et je pense, que c'est comme l'envie bébé, plus on y pense moins ça marche..
48 ans 1896
C'est sûr que s'accepter pleinement et entièrement ce n'est pas facile, surtout si le corps impose ses limites au quotidien. Par contre, lutter contre soi-même pour tenter de maigrir risque fort d'être contre-productif.

Personnellement, je n'ai pas fait le deuil d'un éventuel amaigrissement (je dis bien amaigrissement, et non minceur). En fait, si j'atteignais un poids qui me paraissait beaucoup trop il y a dix ans, ce serait parfait! :roll: Mais j'ai tout de même pris 2 ou 3 décisions concrètes pour ne pas m'empêcher de vivre: ne pas mettre comme préalable à tout d'avoir maigri, changer de garde-robe et virer tout ce qui ne me va pas, faire du sport pour le plaisir et non en cherchant une performance quelconque, etc.

Depuis un an que j'ai pris la décision de ne plus me prendre la tête, je n'ai pas maigri, mais je stresse beaucoup moins, et je n'ai pas grossi non plus. Ça faisait des années que mon poids n'avait pas été stable aussi longtemps. Alors, sans hésiter, et malgré les quelques doutes qu'il me reste, je dirais que je vote pour l'acceptation de moi.

Désolée SunSet, je réponds plus aux messages précédents qu'aux tiens. Il faut dire que pour moi une acceptation même imparfaite a été libératoire.

Juste une question:
SunSet a écrit:
Un ami qui avait ma corpulence a beaucoup maigri (je ne sais pas si c'est volontaire ou non)... il est métamorphosé, je le trouve vraiment bien.. Et je me dis que moi, comme d'hab, j'en suis au même point... Toujours la grosse, qui ne fait aucun effort...

Tu dis toi-même que tu ne sais pas pourquoi ton ami a maigri, et même en admettant qu'il ait réussi par la seule force de sa volonté, on sait très bien ce qu'il en est. On dirait presque que tu prends son amaigrissement comme un message qui t'es adressé personnellement.
38 ans ile de la réunion 1647
Moi aussi mon poids est stable je me prends plus la tête. Même des fois je perds un peu. C'est très peu mais c'est déjà ça mais ce n'est pas ce que je cherche en plus j'ai des vêtements qu'à cette taille alors je compte pas trop perdre sinon je devrais tout racheter :p
Je me fais plaisir et on verra après. Je ne doute pas que lorsque j'aurais un vrai travail, enfin un contrat et un truc à faire dans ma vie je retrouverais un rythme normal et là je pense que mon poids se refera de lui même ^^
S
101 ans 4480
Maiadi a écrit:
Juste une question:
SunSet a écrit:
Un ami qui avait ma corpulence a beaucoup maigri (je ne sais pas si c'est volontaire ou non)... il est métamorphosé, je le trouve vraiment bien.. Et je me dis que moi, comme d'hab, j'en suis au même point... Toujours la grosse, qui ne fait aucun effort...

Tu dis toi-même que tu ne sais pas pourquoi ton ami a maigri, et même en admettant qu'il ait réussi par la seule force de sa volonté, on sait très bien ce qu'il en est. On dirait presque que tu prends son amaigrissement comme un message qui t'es adressé personnellement.


C'est un peu ça finalement... Comme si de le voir "réussir" là où "j'échoue" me déprimait...
En fait, de voir les autres perdre du poids, j'en viens toujours à me dire "mais que pensent les autres de moi ?? Moi je suis toujours grosse, les autres perdent du poids, pas moi"...

Alors que je sais pertinemment que la plupart de ces personnes reprendront leur poids par la suite... :?

Là, ça va un peu mieux, ces derniers jours, j'ai réussi à plus faire attention à mes sensations.. Je me suis retrouvée à manger des légumes pendant 2 jours de suite, avec plaisir ;)
Et ce soir, c'était poisson en papillote et risotto, tout ça avec PLAISIR. Ca faisait tellement longtemps...
B I U