MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Robe de mariée pour mariage civile

111 ans Sous la neige au fond à droite 7534
Billet d'humeur: j'ai été prendre un café avec un pôte hier, et jui ai parlé de mon mariage et je lui ai dit notre budget.
"C'est le prix de la robe!",  
me répond-il.
"Nan, on a trouvé un moyen de contourner le problème."
Il m'a regardée d'un air que j'ai pas trop aimé et m'a demandé si on l'achetait d'occas' sur Ebay.
Je lui ai donc expliqué la situation (Mermaiddress qui faisait une robe sur mesure d'après photo), et mon pôte a éclaté de rire avant de balancer: "Je sais pas ce qui est le plus pathétique: acheter une robe d'occas' ou la faire faire par un Chinois".

Zappons tout ce qui con et raciste, il reste le mépris de cet en*oiré que je me suis mangé en pleine gueule. Lui m'a dit que son mariage à lui, entièrement payé par ses parents et ceux de sa femme, leur avait coûté 10 000 euros et que M. Doo et moi devrions plus nous éclater, qu'on allait le regretter etc.

Alors évidemment, j'étais vexée comme un pou. Pas au point de lui rappeler que son mariage à lui avait pris fin quand sa femme avait couché avec son meilleur ami et témoin à lui. Mais bref, depuis j'ai vachement pensé à ma conception du mariage et je suis sarrivée à plusieurs conclusions:

-déjà, de toute façon, on a pas plus de sous à mettre dans le mariage; mais honnêtement, même si on était plus large financièrement ces temps-ci, je pense que quand même, on pourrait pas se justifier à nous-mêmes une grosse grosse dépense sur une seule journée;

-un mariage devrait pas être si différent des autres jours, parce que c'est la journée qui symbolise l'union de deux personnes; donc si y a une grosse rupture entre le quotidien et le mariage, pas la symbolique est faussée; bref, en gros, je me dis que le mariage doit vraiment vraiment vraiment ressembler aux mariés ensemble et individuellement, sans faux-semblant ni artifice (je me maquillerai donc probablement pas ou presque pas le jour du mariage, par exemple)

-je me laisserai plus dire que je suis pathétique alors que plus que jamais je suis contente des dispositions qu'on prend: quelque chose de simple, qui nous ressemble, nous qui sommes plutôt des gens discrets (on aime pas les boîtes et les grosses soirées, on a peu d’amis qu’on voit tout le temps), dans l'intimité, avec nos familles respectives et non pas l'intégralité de mon Facebook comme mon pôte me le suggérait.

Qu’est-ce que vous en pensez? Est-ce que j’ai une mentalité de vieille conne frustrée et cynique?
39 ans Paris 2439
Je trouve que tu as complètement raison, et que c'est dommage que tu n'ait pas répondu à ce mec comme tu l'as pensé !

Nan mais c'est quoi cette réflexion ?
Ce qui compte, c'est que vous fassiez ce qui VOUS ressemble, et qui corresponde à VOS envies.

Et franchement, je n'appellerai pas ça un pote !
J'espère qu'il n'est pas invité au mariage (c'est peut-être ça qui l'ennuie d'ailleurs ^^)
111 ans Sous la neige au fond à droite 7534
Niniel a écrit:
Je trouve que tu as complètement raison, et que c'est dommage que tu n'ait pas répondu à ce mec comme tu l'as pensé !

Nan mais c'est quoi cette réflexion ?
Ce qui compte, c'est que vous fassiez ce qui VOUS ressemble, et qui corresponde à VOS envies.

Et franchement, je n'appellerai pas ça un pote !
J'espère qu'il n'est pas invité au mariage (c'est peut-être ça qui l'ennuie d'ailleurs ^^)


Merci pour ta réponse qui me fait super plaisir, Niniel!
Eh nan, il n'est pas invité. Coup de bol, il quitte le pays définitivement avant, donc on peut ne pas l'inviter. Ça aurait été compliqué sinon (on en a tous un comme ça, je crois: le pôte lourd que tu continues à voir mais tu sais pas pourquoi).

Mais ouais, on n'invite vraiment que les personnes qui comptent dans notre vie de couple, et genre quand la fête battra son plein, on sera genre 15 hehe.
A
38 ans Caen 6651
coucou,

en lisant ton message je suis :shock:

et pourtant, quand j'ai appris que le mari de ma meilleure copine acheté son costume chez D*vred (ou C*lio enfin bref un truc comme ça) bah ça m'a choqué ; quand j'ai lu sur le forum que certaines filles achetées leurs bijoux chez Cl*ir's bah ça m'a fait doucement rigoler

bref je suis une vraie pourriture !

non non pas du toute parce qu'il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis

quand cette même copine m'a dit que l'ensemble de la bouffe+boisson c'était 8000€... je me suis dit que prendre les dragées chez Gifi alors qu'elles seront même pas mangés c'était plutôt une bonne idée !!

mais, comme la famille Doo, il s'agissait là de mariés qui payaient tout eux-mêmes, qui économisaient au moins 200€ dans une enveloppe sous le lit tous les mois, etc.

comme ton ami, au début de mon intérêt pour les mariages, je pensais que tout devait être superbe et hors de prix (Disney's style ?) et maintenant je suis la première à clamer qu'un mariage c'est le coût de 4-5 photocopies pour la mairie minimum !

pour celui de ma soeur, on a fait tout le repas nous-mêmes, j'ai fait la baby sitter, etc. et je connais des mariages où la tradition est que les membres (tonton, etc.) de la famille accueille les membres de l'autre chez eux pour les loger dans le village et que ça crée de super amitié à long terme même si les mariés divorcent...

alors mariage = amour, solidarité, famille mais vraiment le fric c'est secondaire (sauf pour les mariages d'argent mais je doute qu'on en trouve souvent sur les forums hihi) et malgré sa réaction idiote, j'espère que tu continueras à parler budget avec tes amis pour qu'ils comprennent que ça peut être beau et bien pour moins de 10000€ (moyenne nationale, crédit sur 3 ans, blablabla)

A+
Almarita
38 ans Chauny 6676
Darlee-doo a écrit:

Qu’est-ce que vous en pensez? Est-ce que j’ai une mentalité de vieille conne frustrée et cynique?


heu j'en pense : le pote qui n'en est pas un, tu :arrow:

c'est n'importe quoi ce genre de réaction! tu fais entièrement ce que tu veux, avec les moyens que tu as et que tu veux y mettre! tu crois que c'est parce qu'il a eu un mariage à 10 000 euros qu'il est plus heureux? c'est que de l'esbrouffe, de la vantardise.
Un mariage c'est ton jour, il faut qu'il te ressemble, si tu as peu d'amis et peu de moyens tu fais avec mais pas dans le sens préjoratif du terme! va pas faire un crédit pour épater tout le monde et t'endetter sur 5 ans pour ça, parce que le mariage c'est beau mais le lendemain tout est fini et la vie continue! et puis rien ne sert d'inviter tout l'annuaire "pour faire bien"! si c'est pour recevoir des gens qui s'en foutent de toi ou viendront les mains vides ça sert à rien (c'est du vécu, les gens "invités pour faire plaisir" qui viennent sans rien... :oops: ).

donc même avec des petits moyens on fait plein de jolies choses, le bonheur et le plaisir du mariage ne s'achètent pas! les plus jolies choses que tu auras ce jour là seront les larmes dans tes yeux, l'émotion dans le regard de ta famille et tes amis et le bonheur d'être tous rassemblés, et ça, ça n'a AUCUN prix!
A
38 ans Caen 6651
ah oui et je voulais ajouter (après ma fougue passée lol)

que vous n'allez être qu'une 15aine d'invités et dans un restaurant (si j'ai bien compris) donc l'argument de ton ami "vous devriez plus vous éclater" ne vaut rien

vous allez pouvoir faire une fête bien sympa avec les gens que vous aimez, ce à qui vous n'avez pas besoin de cacher votre humour pourrie (ce n'est qu'un exemple bien évidemment héhé) ou vos défauts

donc c'est justement sur ça que vous allez "vous éclater" plutôt que sur le pliage des serviettes en soie par origami (ce qui est très joli mais moi ça me rendrait folle je pense héhé) pour faire plus chic que la voisine !!

je ne me souviens plus qu'elle VLRienne avait fait un mariage a 20 personnes avec un karaoké dans la salle, etc. et qui nous avait montré ses photos qui dégageaient la joie ! vraiment ça donnait envie d'être invités et pourtant c'était pas un mariage sur une péniche avec un groupe de violonistes (bon bien sûr pour 10000€ tu n'as pas ça mais c'est pour illustrer lol)
35 ans Grenoble 936
et bah lui il fait bien de partir loin loin et de quitter le pays ! :twisted: :twisted: moi je lui aurais dis tout haut tes pensées ! (quoi que sur le coup du choc défois je reste muette ... bref)

Ton mariage c'est TON mariage ! que tu y mette 500€ ou 10 000€ l'essentiel n'est ni ce que tu porteras, ni ce que tu y mangera, l'essentiel c'est que ce jour VOUS ressemble et vous UNISSE ! Quand on regarde des photos de mariage ce qu'on retient ce n'est pas ni le paysage derrière, ni les détails de la robe, c'est l'émotion qui s'en dégage et c'est ça qui fait d'un mariage un beau mariage: l'émotion !

Je pars du principe comme toi qu'un mariage ça doit nous ressembler pour être vraiment symbolique et émouvant. Quand bien même on t'aurait offert Versailles gratos je suis certaine que au final ça ne t'aurait pas plus car les dorures et le marbre ne font pas partie du style de déco quand laquelle tu vis et tu ne t'y sera pas sentie à l'aise !

Alors ne changez rien, faites VOTRE mariage, avec votre budget, vos idées, vos choix, votre conception du mariage et surtout
avec vos proches dont vous pourrez profiter toute une journée ! [size=9](car personne ne me ferra gober que si tu invites tes proches + tous tes potes et tes "amis" facebook tu peux profiter de chacun et leur consacrer un peu de temps !!)[/size]
37 ans Plus loin vers l'ouest 3057
Non mais il fait dans le bling-bling ce pseudo pote?

Il est où l'interet de faire un mariage qui ne vous correspondrait pas sous pretexte qu'il coute moins cher qu'un autre! Ca me bousille tiens d'entendre des trucs pareille!

Chacun fait son mariage selon son image et et ses moyens aussi, votre mariage vous refletera et ça c'est un mariage qui s'annonce très très bien!
111 ans Sous la neige au fond à droite 7534
Rhargh, j'ai encore pas eu les notifs!!!
Je viens de voir vos messages et j'ai successivement éclaté de rire et été super émue. Merci merci merci de vos réponses, les filles, vous déchirez!!!
111 ans Sous la neige au fond à droite 7534
Ah et donc sinon, finalement pus de resto mais une pitite réception à la maison avec des trucs funs, dont genre un "photo booth". J'ai trouvé l'idée sur Internet: ça consiste à faire un décor sur un mur pour que les gens aillent se faire photographier devant avec ou sans accessoire.
A
38 ans Caen 6651
j'adore le concept de "photo booth" lol je ne savais même pas que ça avait un nom

vous avez de la place chez vous pour une réception même de 15 personnes ??

un autre concept sympa que j'ai croisé sur les sites américains : le panier de salle de bain (basket bathroom) qui met à disposition lime à ongles, déo, rasoir, lingette, aspirine, déo en bombe, tampons/ serviettes, etc. pour dépanner les invités au cas où (pour l'instant je ne l'ai vu que pour des salles type salle des fêtes mais bon)
111 ans Sous la neige au fond à droite 7534
Almarita a écrit:
vous avez de la place chez vous pour une réception même de 15 personnes ??

Alors pour le moment, non, mais une fois qu'on aura déménagé, ouais, ça devrait aller. Ici à Montréal, les apparts sont bien plus grands qu'à Paris (d'où je viens). Là on a un trois pièces qui doit faire 60 mètres carrés et pour le même prix (500 euros par mois), on peut trouver beaaaucoup plus grand. On cherche en ce moment :).

Almarita a écrit:
un autre concept sympa que j'ai croisé sur les sites américains : le panier de salle de bain (basket bathroom) qui met à disposition lime à ongles, déo, rasoir, lingette, aspirine, déo en bombe, tampons/ serviettes, etc. pour dépanner les invités au cas où (pour l'instant je ne l'ai vu que pour des salles type salle des fêtes mais bon)

Oui! J'ai vu ça aussi, c'est une super bonne idée! Je vais essayer de préparer un truc joli dans la salle de bain, ça fera hôtel(/spa si je me démerde bien et que l'appart le permet).
111 ans Sous la neige au fond à droite 7534
Au fait, j'ai trouvé mon alliance: http://www.jewelrycent...com/product.asp?pID=3497&cID=4

Qu'est-ce vous en dites sivouplé?
38 ans Chauny 6676
j'adore c'est ravissant ;)
111 ans Sous la neige au fond à droite 7534
Youpi!! Merci, Mouch!
Je débarque un peu sur la question des alliances. Pour moi, c'était juste des anneaux tout simples sans rien (comme celles de mes parents, quoi), et pis pouf! le monde entier des alliances vient de s'ouvrir devant moi, avec des pierres, sans pierres, en or, en argent, en platine, gravé, pas gravé etc.
J'aimerais bien un truc un peu sobre quand même, mais celle-ci a des diamants, donc c'est en même temps l'occasion de me gâter un peu :).
B I U