MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Conisation...encore?!? besoin d'en parler...

B
60 ans 167
Bonjour,
Bien que lisant depuis plus d'un an les forums quasiment tous les jours, je n'avais pas encore franchi le pas... ce post me rappelle toute une période de ma vie,  
je me suis décidée...

Oui, le condylome dont il est question ici est une MST, mais il peut aussi être la conséquence d'une exposition au Distylbène in utero (médicament donné aux femmes enceintes de 1955 à 1977, inefficace et dangereux). La transmission n'a plus alors rien de sexuel, elle est le résultat sur la fille de la prise du médicament par la mère (un tout petit peu l'impression de ne pas être très claire :shock: )

Pour ce qui concerne des conisations à répétition, j'en ai eu plusieurs sur une période de trois ans... Sans aucune autre conséquence particulière que le désagrément de me sentir découpée en rondelles chaque fois un peu plus ! Jusqu'au jour où j'ai jeté l'éponge et demandé (et obtenu !) une hystérectomie. Mais j'étais plus âgée que toi, je savais que je n'aurai plus d'enfants, le problème était bien différent.

Quant aux conséquences sur la fertilité, rien de grave à ma connaissance, sauf si la totalité du col doit être enlevée, gygy est là pour t'informer des risques éventuels.

C'est une maladie silencieuse que tu dois absolument suivre et ne pas négliger ; courage à toi, tu es jeune et tu t'en sortiras !
43 ans Toulouse, ou pas très loin 3982
Je voulais juste rajouter une petite précision : le papilloma et le codylome sont deux choses différentes. Certains papilloma peuvent donner des condylomes (quand c'est un virus qui s'insère dans l'ADN, il peut briser des séquences codantes ou régulatrices de gènes, et si ca tombe sur un gène de régulation du cycle cellulaire : cancer... certains virus sont "programmé" pour s'insérer toujours au meme endroit), mais les condylomes ne sont pas toujours provoqué par des papilloma.

En ce qui concerne la conisation, a priori, je ne voit pas quel problème il pourrait y avoir à en faire deux la meme année..., mieux vaux meme la faire le plus vite possible si elle est nécessaire, afin d'enlever toute la partie malade et regler le problème définitivement.
43 ans Meurthe et Moselle (54) 144
Je vous remercie toutes et tous de l'attention que vous avez porté à mon appel, effectivement je le prends bien, c'est assez contraignant mais je peux m'estimer heureuse que ça ai été dépisté avant le cancer du col de l'uterus puisqu'apparemment, d'après le chirurgien j'étais bien partie pour :shock:

Merci Scrameustache pour ton lien :)

PierreLyon, le dépistage se fait généralement chez un(e) gynécologue, et peu d'hommes pensent à ce genre de maladie, et il est vrai qu'ils sont dans la plupart des cas ce qu'on appelle des "porteurs sains", il n'y a pas de symptômes à déceler c'est donc très difficile de s'en aperçevoir sauf s'ils ont des "Crêtes de coq",ces dernières sont des verrues le plus souvent microscopiques.

Brunehaut, je te remercie de ton soutien, je le vis bien en apparence et je suis d'une nature calme, mais depuis mon dernier frottis j'angoisse pas mal, quand il y a une récidive ça n'est jamais plaisant... :(

De toute façon ma gygy s'est défilée la dernière fois mais j'y retourne le 5 octobre histoire de la prendre entre 4 yeux pour qu'elle m'explique tout... ;)
Z
43 ans rouen 1392
whouaa je vien de vous tous et toutes et ja voue que cela ma fait peur je mexplique
au moi de juin j ai eu beaucoup de mal a me debarasser d une mycose ( brulures uniquement ) je suis aller voir un gygy ki ma osculter et ma di ke que javai alors je me souvien plus du nom des petits boutons mycroscopique mais ki se voyai a l oeil nu il ma di ke je devais passait un autre examens ke je n ai touours pas fai d ailleurs et ke si c etait le machin chose k il ma di ils allaient me les " bruler " mais avec se ke vous avez parler jai un peu peur que se soit ca !!
quelq un pourrai me dire si c et la meme chose car la il m a juste dit ke c etait pas grave que ca pouvai etre "naturel" chez moi c est a dire depuis ma naissance ou les petit machins mais k il n y avai juste a les bruler
et comme je suis un peu parano par moment plutot malade imagiaire je voudrai savoir si c est possible que se soit la meme chose
merci les filles
60 ans 91 25732
Zara, est ce que ton gynéco aurait parlé de "condylomes" ?
58 ans 399
Red_Nausicaa comment s'est passé ton rdv, est-ce que ton médecin a répondu à tes questions ?

Je suis intéressée car ai subi aussi une conisation (avec laser en plus) suite à détection de cellules dysplasiques liée à infection HPV. C'était en juin dernier et ils m'ont enlevé un gros morceau du col (en réponse à post page 1 de Pegpeg : cela n'empêche pas de mener à son terme une éventuelle grossesse).

:)

P.S. Les filles faites-vous dépister bien régulièrement, allez chez votre gygy, moi je n'avais pas fait de frottis depuis dix ans et je me trouvais toujours de très bonnes raisons avec la meilleure mauvaise foi du monde, genre au début "pas eu de rapports sexuels cette année donc je n'ai sûrement pas d'infection", puis "pas le temps", "vais prendre rdv demain", etc. Si j'avais fait un frottis plus tôt, c'est sûr qu'on m'aurait enlevé un morceau du col bien plus petit voire pas de morceau du tout : peut-être que juste un p'tit coup de laser aurait suffi !

Oui ce virus est porté par un très grand nombre de personnes (sauf celles qui n'ont jamais eu de rapport sexuel) mais ça ne fait pas forcément de dégât (porteurs sains), ça dépend par exemple de la génétique (prédisposition) ou du mode de vie (partenaires mutliples, tabac, etc), en réalité j'ai l'impression que la science n'a pas encore répondu à toutes les questions que nous nous posons.
Ce matin aux infos ils parlaient d'un vaccin mis au point aux Etats-Unis contre deux virus responsables du cancer du col, peut-être que c'est de l'actualité à creuser !
44 ans seine et marne 1145
moi aussi je ne peux pas t'aider mais bon courage à toi biz
Z
43 ans rouen 1392
euh et bien je suis pas tres sur a vrai dire ca me di bien kelke chose je croi ke la meilleurs solution c est d aller reconsulter merci les filles :)
43 ans Meurthe et Moselle (54) 144
Me revoilà! :)

Je suis allée à mon RDV chez ma gygy mercredi, elle m'a fait un prélèvement parce que mon frottis était anormal. Si un problème se présente avec mon prélèvement, je serais informée sous 15 jours maximum avec de la chance. Si la partie malade est moins importante que la dernière fois l'ablation de cette partie sera faite par laser, la 1ère fois j'ai eu droit à l'anesthésie générale et au scalpel... :shock:

Pour répondre à ta question zara1_76, il serait effectivement plus sage que tu retournes voir ta gynéco.

J'ai entendu la même chose que toi Anne-Etoile par les médias, mais ils ne sont pas encore trop explicites au sujet de ces vaccins, j'espère qu'on en saura plus bientôt! ;)

fanny-manon pour te répondre je dirais simplement que le problème n'est pas la conisation en elle-même puisque c'est indolore, mais j'ai tout simplement toujours eu horreur des hopitaux... :( :oops:

Valà, je vous tiendrai informées au cas où ma gygy me rappelle plus vite que prévu! auquel cas je ferais certainement une tronche dans ce genre là :arrow: :puppydogeyes:
43 ans Meurthe et Moselle (54) 144
Melay ze t'avais pô vue! :oops: Merci pour tes encouragements! ;)
43 ans Meurthe et Moselle (54) 144
Ca y est! J'ai reçu ma petite lettre ce midi... :( Je crois que je n'en ai pas encore fini avec ma gynéco, je connais son cabinet presque mieux que ma propre maison! :shock:

M'enfin... j'en suis à un stade moins avancé que la 1ère fois, ça me laisse donc un peu de répis (jusqu'à mars 2006) en attendant mon prochain prélèvement.

Mouarf... j'aurais p'têt dû rester vierge jusqu'au mariage moua!!! ;) :lol: ;)
58 ans 399
C'est cool que tu puisses être tranquille jusqu'en mars ! 8)
J'espère pour toi que ça continuera cool comme ça encore longtemps : bonne continuation !
39 ans choisy le roi 325
moi pareil je me suis fait opéré de la conisation haut grade 3n ya 3 semaines la jai rdv le 4janvier pour le rdv post operatoire !!
avant de me faire opéré le gygy en colposcopie ma dit que dans mon cas a 99% des cas on reopére une deuxieme fois , sa me fou les boules quand meme .... ( le message dur depuis quelque années mais jaimerais savoir comment sa cest passé pour toi ? ) merciiiiii
40 ans le plus beau coin de france 193
Salut les filles!!


En fin 2011 nous en savons beaucoup plus sur le HPV ...
Je le sais car j ai ce virus en moi depuis 2009. Sachant qu il a disparu en mai 2010.. Il part il revient jusqu a ce qu il quelques fois se declanche en lesions pré cancereuse... Mais dans le majorité il s en va comme il est arrivé!! On l ellimine ou pas ..


Ce virus est donc bien sexuellement transimissible lors des premiers rapports voir même du premier(meme protegé et oui!!!! ) c'est l' IST la plus frequente!!! Beaucoup de femmes l'attrappent jeune mais lui se declare quelques années voir trés longtemps apres c est pour cela qu on dit aux femmes qui n'ont plus l'age ou l envie d avoir des enfants de qd même aller voir une fois par an le gygy...

J'ai déjà fait deux colposcopie et pour l'instant c'est gérable. En Janvier j'y retourne pour un frottis on verra si il est parti ce petit CON ;)..

Il ne faut pas se dire qu on va avoir demain un cancer du col de l'uterus si on est suivit cela n arrive presque pas!!! surtout quand on est jeune!! Donc il ne faut pas non plus le prendre à la légère..

Je trouve dommage pour la demoiselle qui a postée ça car sa gygy etait pas top pour ne pas savoir lui répondre..

En tout cas j'espere que ça va mieux maintenant
43 ans Meurthe et Moselle (54) 144
milie94 a écrit:
moi pareil je me suis fait opéré de la conisation haut grade 3n ya 3 semaines la jai rdv le 4janvier pour le rdv post operatoire !!
avant de me faire opéré le gygy en colposcopie ma dit que dans mon cas a 99% des cas on reopére une deuxieme fois , sa me fou les boules quand meme .... ( le message dur depuis quelque années mais jaimerais savoir comment sa cest passé pour toi ? ) merciiiiii



Coucou milie94!

Ca faisait un bout de temps que je ne m'étais pas manifestée ici!
Depuis mon dernier message il s'en est passé des choses, et j'ai rencontré pas mal de femmes confrontées à ce problème.

Je n'ai pas eu besoin de me faire réopérer, j'ai changé de gygy du fait de mon déménagement et je reste bien suivie.
Dans mes souvenirs, en post-opératoire (c'est à dire après l'opération), on m'avait demandé 1 mois d'abstinence sexuelle pur laisser le temps à la cicatrisation de faire son oeuvre, c'est mon chéri qui était content!! :crazyeyes:

Je voyais mon gynéco tous les 2 mois pour un prélèvement la 1ère année après ma conisation, puis tous les 6 mois pour un contrôle.

Princesse64 a raison, on l'attrape même en se protégeant avec un préservatif, le virus est si petit qu'il passe à travers. Et ce "petit con" (j'adore la formule!) va et vient à sa guise!

Ton RDV post-opératoire est une formalité destinée à voir si ta cicatrisation se passe bien, si tu n'as aucunes douleurs, alors surtout ne stresse pas trop, enfin personnellement, plus je stresse avant d'y aller et plus je souffre pendant l'examen alors qu'en étant détendue je ne sens rien du tout...

Si tu as des questions, n'hésite pas!

J'espère que tout ira mieux pour toi après.

Bizzzz! :)
B I U


Discussions liées