MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

au secour !!! mon fils est le pot...

33 ans 2333
bonjour les miss

ba voila mon fils de 2 et demi refuse le de faire ni dans le pot ni au toilette...

enfete rester sur les toilette pas de souci ( met  
il fait rien )

sur le pot il n aime pas i aller tous cour...
sa fait deja des mois que l on essai

mes rien ni fait...

mon fils rentre a l ecole en septembre ...

avai vous des conseil svp ?
( je comprend que un enfant nes pas forcement pres mais il reste plus que 3 mois sa passe vite )...
41 ans Nice 2811
Mon fils à la même âge et il s'en fou royal ...... alors que sa soeur de 18 mois est presque propre.

Lui aussi rentre à l'école en septembre,3 mois ils ont encore largement le temps j'ai une amie sa fille n'à était propre que 15 jrs avant la rentrée.

Au pire ils rateront le début de l'année pas très grave en maternelle.
40 ans oise 1060
mon fils de 2 ans et demi s'en tape complètement aussi ^^
c'est tout simplement qu'ils ne sont pas prêts ! il ne faut pas leur mettre la pression avec cette histoire de "propreté" , ils ont bien le temps ;)
32 ans narbonne 2199
comme les filles, ma niéce a pu aller à l'ecole qu'a 4 ans car impossible de la faire aller sur le pot avant ( elle s'en servait de chapeau) elle a fait que 2 ans de maternelle du coup. c'est pas grave la maternelle est pas obligatoire
33 ans 2333
coucou je c bien que c pas obligatoire
mes mon mari travaille
et moi je doi reprendre mon taff en semptembre absolument

nous n avon ps les moyen pour une nounou *

et pour moi l ecole reste importante

et aller en nourrice je voi mal mon fils lui qui adore etre avec des enfant
41 ans Nice 2811
Le forcé n'est pas la solution de toute façon si il est pas prêt tu pourras rien y faire,ça sera quand lui aura décidé mais bon 3 mois y à une grande marge.

Je reprends aussi le travail et mon fils me prend une place(je suis en attente d'agrément) mais tant pis je ferais avec le salaire sera réduit de moitié.

Enfin j'espère qu'il sera propre quand même lol
41 ans Nice 2811
L'école est important certes mais pas vraiment en maternelle ils font surtout des dessins,y à rien "d'urgent" c'est pas comme au CP ou là ça devient sérieux,d'ailleurs c'est pas pour rien que l'école n'est pas obligatoire jusqu'à 6 ans ;) .
47 ans 76 10598
moi2776 a écrit:

sur le pot il n aime pas i aller tous cour...
sa fait deja des mois que l on essai

mes rien ni fait...



Peut-être que le problème, il vient de là. Tant qu'un enfant n'est pas prêt, il est inutile de le forcer encore et encore.
Le risque est d'obtenir l'effet contraire à celui recherché à savoir un enfant qui se braque.

Sinon ma plus grande a été propre 3 semaines avant d'entrer à l'école alors zen, il ira sur le pot quand il sera prêt. ;)
33 ans 2333
merci c gentil
je c moi quil nes pas pret et son pere aussi ..

mais etre la pression de c grand parent quil comprenne pas que un enfant nes pas forcement pret ba sa parait impossible...

j essai de temps en temps de le mettre sur le pot pour eviter de louper quand il sera pret....

c pas facile comme mm.. j ai limpression que c moi qui c pas si faire
41 ans Nice 2811
Ben les grands-parents ont s'en fiche hein moi c'est ma grand-mère qui me dit que c'est pas normal ect.... je lui ait dit qu'on avait jamais vu d'enfants pas propre à 18 ans :lol:

C'est pas toi qui sait pas y faire c'est juste ton bonhomme qui est pas prêt.

Je force pas ma puce c'est elle qui veut plus de couche parce qu'elle à vu que je l'avais enlevée à son frère,et son frère s'en fou royal.
31 ans 95 France 199
Alors je ne suis pas maman mais je suis auxiliaire de puériculture en crèche, dans une section de moyens-grands de l'âge de ton fils donc bien évidemment je suis en plein dans cette transition aussi...
Pour vous donner quelques petits repères on dit que physiquement parlant, un enfant est prêt à envisager la propreté lorsqu'il sait monter les escaliers tout seul en alternant bien les pieds à chaque marche...Mais ça c'est juste physiquement parlant, ça signifie qu'il est capable de contrôler ses sphincters.
Maintenant, en ce qui concerne le psychologiquement parlant c'est déjà plus compliqué, ça passe par plusieurs phases parfois difficiles à observer.
Il faut déjà que ton enfant sache lorsqu'il a envie de faire pipi ou caca, qu'il le sente. Donc si un jour il te demande d'aller aux toilettes et qu'aussitôt sur le pot, il fait pipi c'est déjà une grande victoire ! Il faut bien sûr qu'il sache s'asseoir tout seul sur son pot, sans aide.
Après la seule chose à faire, c'est d'y aller progressivement, de banaliser les accidents en faisant comprendre que ça n'est pas grave, que ça peut arriver. Il faut aussi montrer à l'enfant qu'on lui fait confiance en ne lui demandant pas toutes les cinq secondes s'il a envie d'aller aux toilettes ( forcément à un moment il vous dira oui... et il fera mais après combien de demandes ? Ca c'est autre chose )...

Enfin moi y a un truc que je veux vous dire à toutes, c'est que la propreté est réellement et dans la plupart des cas abordable après 2 ans et pas à partir de 18 mois contrairement à ce qui est dit dans les bouquins.
De plus, en France, il n'y aucun texte qui dise que l'enfant doit être propre à son arrivée en maternelle et l'école n'a pas le droit de refuser votre enfant à l'école sous prétexte qu'il a encore des accidents. C'est une pression mise par les écoles pour ne pas avoir à dire " ça nous fait suer d'avoir à gérer les accidents"...
Donc pas de pression, en général la propreté est acquise pendant les grandes vacances, le déclic a souvent lieu à ce moment là ^^

;)
4467
cecilious a écrit:
L'école est important certes mais pas vraiment en maternelle ils font surtout des dessins,y à rien "d'urgent" c'est pas comme au CP ou là ça devient sérieux,d'ailleurs c'est pas pour rien que l'école n'est pas obligatoire jusqu'à 6 ans ;) .



pas du tout d'accord. la maternelle n'est pas une garderie ni une crèche!! c'est très important comme apprentissage adapté à leur âge. on n'apprend pas la même chose à l'école qu'à la crèche ou chez la nounou! rien à voir...
32 ans Banlieue lyonnaise 101
Tout a fait d accord avec at2933! L ecole maternelle c'est super important, l'enfant s'y socialise et il y a des programmes scolaires meme pour les maternelles! L enfant acquiert son autonomie, apprend à compter, à reconnaitre les lettres et les ecrire... enfin bref plein de compétences. Et tous les parents ne transmettent pas forcement ca!
De plus, meme si il y a l atsem, imaginez 20 (et je suis gentille) gamins pas propres! on fait comment?
42 ans Ouest lyonnais 1301
sweet-nightmares a écrit:
Pour vous donner quelques petits repères on dit que physiquement parlant, un enfant est prêt à envisager la propreté lorsqu'il sait monter les escaliers tout seul en alternant bien les pieds à chaque marche...Mais ça c'est juste physiquement parlant, ça signifie qu'il est capable de contrôler ses sphincters.


C'est pas obligatoire, parce que ma fille a été propre alors qu'elle montait encore les escalier à 4 pattes, et ma nièce utilise toujours son pied droit en premier, et elle est propre aussi.
Mais ça peut, dans certain cas, être un petit indicateur à la limite.


sinon, ma fille a été propre très tôt, elle savait à peine marcher depuis quelques semaines...

Mon fils par contre, il refusait d'aller au pot. Il s'y asseyait, mais n'y faisait rien du tout !! Comme les vôtres.
Ce qui a fonctionné avec lui, c'est de lui mettre un adaptateur dans les WC. Il avait l'impression d'être grand et du coup, il a été propre dès que j'ai mis ça en place.

Peut-être une piste pour vous ?
41 ans Nice 2811
Mon fils est propre depuis 15 jrs maintenant comme quoi ça servé à rien de stressé lol

En fait je lui ait remis la couche en me disant que quand lui serait prêt il me le ferait savoir deux jrs après il ma demandé de lui enlevé la couche et depuis il est propre.
B I U