MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

on partage l'addition ou pas?

2630
J'ai absolument rien contre le fait que chacun paie sa part, je dirais même que dans le principe, c'est le plus correct.

Cependant, en pratique, le mec qui sort juste la  
monnaie pour payer sa part, je trouverais ça un peu déplacé.
Ça me parait plus "sympa" que l'un des deux paie le tout, et que la fois suivante ce soit l'autre, quoi ...

Un exemple, quand j'ai rencontré mon copain actuel ; on est allé au ciné, on a payé chacun sa place. Puis on est allé dans un bar, il m'a payé les boissons, et moi je lui ai payé les parties de billard.

En fait, j'aime pas quand c'est un principe immuable ; style le mec qui refuserait de payer le tout au moins une fois de temps en temps, ou style le mec qui refuserait de me laisser payer de temps en temps.
38 ans 1248
Haha ça me fait rire car à mon premier rendez vous avec mon chéri (oula ca date), resto et ciné, Monsieur est arrivé en oubliant son portefeuille.

J'ai donc payé resto et ciné, et quand tu connais pa la personne tu te demandes si c'est vraiment le cas ou si tu es en train de te faire avoir :D

Bon maintenant je sais qu'il avait réellement oublié son porte monnaie et il s'est bien rattrappé par la suite ;) moi aussi j'aime bien me faire inviter, surtout au début, je trouve que ça fait partie car je trouve cela plus galant.

Après sur le long terme ce n'est pas juste qu'il y en ait un qui paie toujours pour l'autre.. mon chéri m'offre quand il peut se le permettre, sinon on alterne où on partage.

Qui paie l'addition peut être une question un peu "superficielle" mais pour moi elle annonce la couleur niveau relation couple - argent.. et ce genre de chose est pas toujours facile à gérer!
2630
OxyJane a écrit:
Haha ça me fait rire car à mon premier rendez vous avec mon chéri (oula ca date), resto et ciné, Monsieur est arrivé en oubliant son portefeuille.

J'ai donc payé resto et ciné, et quand tu connais pa la personne tu te demandes si c'est vraiment le cas ou si tu es en train de te faire avoir :D

Bon maintenant je sais qu'il avait réellement oublié son porte monnaie et il s'est bien rattrappé par la suite ;) moi aussi j'aime bien me faire inviter, surtout au début, je trouve que ça fait partie car je trouve cela plus galant.

Après sur le long terme ce n'est pas juste qu'il y en ait un qui paie toujours pour l'autre.. mon chéri m'offre quand il peut se le permettre, sinon on alterne où on partage.

Qui paie l'addition peut être une question un peu "superficielle" mais pour moi elle annonce la couleur niveau relation couple - argent.. et ce genre de chose est pas toujours facile à gérer!


+1
Pour moi, c'est mauvais signe quand on est tout de suite en désaccord sur ce sujet-là lors des premiers rendez-vous, que ce soit parce que le mec refuse de me payer quoi que ce soit, ou que ce soit parce qu'il refuse catégoriquement de me laisser payer ...
Ça montre que le mec soit se méfie de moi, soit qu'il a des principes fixes et j'aime pas quand on ne peut pas trouver de compromis.
37 ans 4879
Moi je suis assez vieux jeu...faut dire que la galanterie chez les gothiques en général c'est un principe. Mais un mec qui me propose un resto et me demande de payer ma part ça me calme direct... Pour moi celui qui propose paye.
P
43 ans 1638
Je pense que ça dépend beaucoup aussi de la situation du monsieur. Si je sais qu'il est au chômage, ou qu'il ne gagne pas très bien sa vie, je peux comprendre le principe du 'chacun paye sa part'. Par contre, si je sais qu'il gagne suffisamment bien sa vie, j'avoue que je trouve ça un peu 'goujat' et pour moi ça ne laisse rien présager de bon pour la suite de la relation. Je sais que c'est un peu 'old school' l'homme qui paye le restau, je ne dis pas que ça devrait être la règle absolue, mais je trouve qu'il devrait le proposer, au moins les premières fois (sauf cas cités plus haut). De même, la fille qui se laisse inviter 50 fois sans jamais proposer de payer quoi que ce soit, ça dis quelque chose sur elle également.
D
36 ans 4
Hummm personnellement je serais plus choquée par un homme qui insiste lourdement pour me payer ma part que par un homme qui préfère faire moitier-moitier.
Après voilà, je ne supporte pas d'avoir l'impression de devoir quelque chose à quelqu'un donc je suis très "chacun paie sa part", j'ai d'ailleurs anoncé très vite la couleur à mon copain au début de notre relation :p
Du coup on fait comme -Celia- et on alterne^^!
44 ans Oise ( 60 ) 264
Si c'est un rendez-vous galant, genre les premiers rencards, c'est plus classe si le monsieur invite... Par la suite alterner me parait plus normal que moitié-moitié, mais ce que je ne supporte vraiment pas c'est le calcul de l'addition... Autant on la reçoit et on divise en deux ça passe, autant on décompte ce qu'on a mangé c'est rédhibitoire... ça fait trop mesquin !
36 ans valenciennes 585
nous aussi on alterne, pendant quil était au choùmage c t surtout moi donc mtn il se "rattrape" on essaie de garder un semblant dequitabilité mais on ne compte pas les points loin de la ^^

le coup tu "toi tas pris la soupe de poisson le saumon et 1/3 du pichet de vin" ça fait vmt mesquin oui diviser en 2 c'est moins pire quand même ^^

mais alterner c'est plus sympa je trouve
P
43 ans 1638
My-Lan a écrit:
Autant on la reçoit et on divise en deux ça passe, autant on décompte ce qu'on a mangé c'est rédhibitoire... ça fait trop mesquin !

RDV galant ou pas, qu'est-ce que ça m'agace ce genre de réflexion! A partir du moment où on partage l'addition, je ne vois pas pourquoi ce serait mesquin de calculer qui a consommé quoi. On a tous en tête le sketch de Muriel Robin (hilarant soit dit en passant), mais il n'empêche que dans la vraie vie, je trouve que diviser c'est super mais seulement si on a tous consommé grosso-modo la même somme.

Petite anecdote : Il y a quelques années, resto entre collègues, dont la petite nouvelle qui venait juste d'arriver dans le pays. Son petit-ami n'avait pas encore trouvé un boulot, et le jour même elle avait eu la surprise de constater sur sa fiche de paye que la moitié de son salaire était amputé (à cause du système particulier des impôts en Irlande, ça lui a été rendu plus tard, mais bon, il faut bien vivre en attendant). Tout le monde était au courant vu qu'elle nous avait demandé conseil. Donc restau le soir même. On voit bien qu'elle ne boit pas de vin, qu'elle ne prend ni entrée ni dessert ni apéro et prend le moins cher sur la carte. Eh bien le croiriez-vous, mais si je ne m'étais insurgé, personne n'aurait eu l'idée de ne pas lui faire payer la même part que les autres. D'ailleurs, quand j'ai d'abord suggéré qu'on paye chacun à hauteur de ses consommations, ne parlant pas d'elle en particulier pour ne pas la mettre mal à l'aise, je me suis fait rembarrée joliment par mon chef 'ah bah voilà, y en faut toujours une!' :roll: .

Tu me diras, c'est pas pareil pour un RDV galant. Ben si, je trouve. A partir du moment où on divise, soit c'est sensiblement la même chose, et là pas de problème. Soit c'est disproportionné et si l'un des deux préfère payer sa propre consommation, c'est généralement que lui-même a fait attention faute de moyens.
1747
Si c'est un rendez-vous galant, qu'il dit qu'il t'invite, il devrait payer...

Si tu lui plais juste, aime passer du temps avec toi, et te propose un resto, normal de payer sa part...
Le calcul de l'addition ?
Non, je ne trouve pas ça mesquin...
Quand tu prends une salade composée à 5euros et l'autre un steak à 15euros, pas normal que chacun paye 10euros.
Le décompte est marqué sur le ticket (puis normalement on a déjà compté quand on a choisi le menu, enfin, ça doit dépendre les situations financières aussi).
Le pichet de vin et le pain, ça, ça se divise par deux, oui...
40 ans 5932
Le partage de l'addition en fonction de ce que chacun a consommé, je ne sais pas... Mais bon, peut-être que ça me dérange un peu parce qu'en général je ne prend pas LE truc super cher sur la carte. Alors, forcément, ça me parait ressembler un peu à des comptes d’apothicaire. Avec mon homme, on prend le même menu. Avec les copines, on est presque toujours dans la même gamme de prix (on va pas chipoter pour un ou deux euros, pour le peu qu'on se voit). Au final, on ne sent pas trop les différences.

Sortir la calculatrice pour que chacun paie ce qu'il a vraiment consommé, on le fait parfois avec les copines dans des situations bien particulières (mois difficiles, etc). Mais si un type me faisait ça, surtout dans les premiers rendez-vous et surtout si c'est lui qui a proposé, il n'y aurait certainement pas de rendez-vous suivant.

Après je comprends les types qui se retrouvent face à une nana qui semble se dire "il m'invite, je prends le plus cher" et qui ont envie de tester pour savoir si leur impression est fondée ou non. Mais bon, comme je ne fais pas partie de celles-là, forcément, ça passerait très mal avec moi.
1747
Sortir la calculatrice, je trouve ça complètement ridicule.
Souvent en café ou en bar, on commande, puis on fait les calculs de tête, on met tout et on voit si ça fait l'appoint, normalement, oui... S'il manque 20centimes d'euros, on va pas chipotter qui s'est trompé dans son calcul... Ni même un ou deux euros, ça se fait tout seul.
Pour le resto, c'est pareil, c'est pas au centime, ni à l'euro près, l'important, c'est d'avoir le total à la fin.
Si les deux repas sont équivalents, d'accord.
Mais si dans un steakhouse, l'un prend le gros steak à 20euros et l'autre le steak "enfant" à 5euros, ça fait une grande différence entre les deux.
Si les deux sont pareil, ofc, on divise par deux ^^
Mais payer sa part, même si c'est arrondi, c'est normal.
Libre au mec de proposer de payer pour les deux ou pas.

Vous n'avez même pas entamé de relation, c'est un peu tôt pour les cadeaux ;)

Mais si c'est pour prendre le truc le plus cher, non, c'est du profitage pur et dur.

Mais le coup de la calculatrice, s'il fait ça, c'est pathétique.
2513
Je pense que la calculatrice était une image...

Ben nous ça dépend du moment. On peut alterner, partager, calculer (par simple goût des mathématiques :lol: ), calculer au prorata de qui gagne quoi, diviser en deux, partager les frais pour la journée (lui paye restau moi les sorties et café, etc.), se laisser offrir... y'a pas de règle, c'est au feeling de l'instant, de l'état financier de chacun, de savoir qui a du liquide ou pas (en général j'en ai jamais, j'ai la fâcheuse habitude de faire tourner la CB), etc..
39 ans In the middle of nowhere 1245
Pour un premier rdv (et même pour les suivants...) au moment de payer propose de faire 50/50, je trouve normal, après tout chacun travaille dur pour gagner des sous. Après si le monsieur veut inviter bin je laisse faire mais je propose toujours.

Pour les sorties restau entre amis, la plupart du temps on divise par le nombre de personnes, même si je ne consomme quasi jamais de vin ou d'alcool, je me verrais mal dire chacun paie ce qu'il consomme!

Si je vais manger avec mon collègue le midi, ca dépend, parfois on alterne, une fois lui paye le tout, une fois c'est moi, ou alors chacun paye ce qu'il a consommé, tout dépend de la situation en fait.
F
40 ans 60
Bonjour à toutes,

J'ai un peu suivi le sujet et ce serait super si vous pouviez me donner votre avis sur ma situation ;)

La semaine prochaine je vais manger un soir au resto avec un homme rencontré sur internet... Je suis pas fan des rencontres virtuelles mais étant étudiante en pays étranger je me suis dit que ça pouvait aider à faire de nouvelles rencontres. J'ai donc rencontré un jeune homme très sympa et nous allons nous voir au resto. C'est un resto traditionnel de mon pays, ce qui risque de coûter assez cher au final.

Bref, ma question est la suivante: si ce garçon ne me plaît pas, dans le sens où je ne me vois pas entreprendre quoi que ce soit avec lui, devrais-je le laisser payer? Car il semble très galant et j'ai un peu l'impression qu'il le proposera d'office.

Juste pour remettre le contexte, j'ai vraiment pas d'argent et lui est bien salarié... Mais pour moi c'est pas vraiment la question, je ne me vois pas trop le laisser payer si j'envisage pas de suite... Comment vous feriez dans cete situation??? :?:

Merci beaucoup! :)
B I U


Discussions liées