MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Perte de poids et changement de personnalité?

S
33 ans 1
Bonjour, je suis nouvelle sur ce forum, c'est mon premier poste et premier topic par la même occasion...


Une petite présentation s'impose, j'ai 20 ans, je suis une étudiante (enfin future..j'ai  
abandonné la fac en janvier parce que j'étais trop mal dans ma peau, et je voulais régler mes problèmes et repartir d'un bon pied l'an prochain). Je souffre d'hyperphagie depuis 4 ans environ. Depuis janvier je me soigne. J'ai des moments avec, des moments sans. En ce moment c'est sans, mais j'essaie de relativiser et de ne pas gâcher tous mes efforts fournis depuis des mois. Et ca marche plutôt bien.

Ce qui me gène et que j'ai remarqué il y a de cela un petit moment, c'est l'obsession de tout mon entourage face au poids / régime...et du coup j'en viens moi aussi à ne plus penser qu'à ça à longueur de journée. C'est vraiment déprimant. Alors que justement je travaille depuis des mois pour tenter d'avoir un rapport normal avec la nourriture, à ne plus me prendre la tête avec...mon entourage me le rappelle chaque jour.

Entre les cousines/soeur/amies qui font des régimes car l'été arrive, ou qui se plaigne d'être trop grosse ou trop maigre. Mais le pire je pense est mon père. Pour raison médicale, il a du se mettre à une alimentation équilibrée et au sport lui aussi). Il a perdu une vingtaine de kilos en un an, et depuis je ne le reconnais plus (physiquement il a changé c'est vrai, mais je parle mentalement ^^'). En fait, lui qui avant ne disait qu'il ne ferait jamais de régimes, qu'il ne serait jamais obsédé par son poids etc, l'est devenu. Il est obnibulé par le sport surtout...il passe environ 4 à 5h par jour à faire du sport 5 à 6 fois par semaine. Au début il mangeait équilibré et faisait un peu de sport seulement, c'était bien, mais depuis quelques mois niveau nourriture il se lache complètement et remange tout ce qu'il veut, grignote beaucoup etc. Mais comme il fait énormément de sport, bah ca ne se voit pas, et il ne reprend pas.

Bref, je vous raconte tout ça parce que depuis un moment (janvier, quand j'ai voulu me reprendre en main = manger équilibré et de tout, ne me priver de rien, et faire du sport), il veut me donner des conseils sur quoi faire ("tiens, fait ce mouvement là avec la machine à muscu au lieu de faire ton exo à toi, tu perdras plus des bras que ta technique."...), ou alors il rabaisse énormément les autres (il fait beaucoup de vélo, environ 50km chaque après midi. Et j'ai eu le droit à des remarques du genre "si tu viens faire du vélo avec moi, attention ca carbure hein, on se fait du 50/60km c'est pas la petite balade tranquille, de toute façon vous y arriverez même pas vous, y'a que moi qui peut le faire vu que j'ai une santé physique et sportive IMPEC"...etc. (s'il savait...il ne fait du sport que depuis un an, j'en fais depuis plus de cinq ans, et j'ai déjà facilement tenu des marathons de ce type...mais non, j'y suis pas capable d'après lui). Ou encore, lors de repas de famille, il donne des conseils à tout le monde, il ne fais que parler de lui et de comment "il a fondu", de son exploit.. une remarque qui m'a fait rire, un jour devant toute la famille il a dit "Non mais de nos jours les jeunes ne font plus de sport, bouffe n'importe comment...faut pas s'étonner qu'ils sont énormes après." O_O J'ai rétorqué qu'avant l'an dernier, le seul sport qu'il faisait c'était le trajet jusqu'à son frigo, et ca lui a cloué le bec.

Non mai vraiment ! C'est quoi cette attitude qu'on les gens qui ont perdu du poids à se croire supérieur aux autres? A vouloir donner des conseils? A dire que "ah bah oui c'est facile, t'as juste à bien mangé et faire du sport, pas de secret hein!" Et l'hyperphagie t'en fais quoi dans tout ça??!...C'est à croire qu'il renie complètement qu'il était obèse avant, et qu'il se moque d'eux maintenant.

Du coup, à cause de tout ça, dès qu'on parle de poids ou de régime dans ma famille je ne dis plus rien et je pars, car j'en ai marre d'entendre toujours les mêmes choses. Personne n'est au courant de mes problèmes d'hyperphagies, ou de mon mal être, je ne peux pas leur en parler. Depuis janvier j'ai bien perdu une douzaine de kilos sans m'en rendre vraiment compte. Mais bien que je ne parle jamais de régime ou de mon poids, dès qu'on me fait la remarque que j'ai perdu, je détourne la conversation. On dirait que mon père le prend comme un concours pour savoir qui va perdre le plus, alors que moi je m'en fiche. Je n'amène jamais le sujet de mon poids sur la table. J'ai perdu, certes; mais je ne pense pas réagir comme mon père et me vanter à la moindre occasion. Que les gens voit que j'ai perdu ou non je m'en fous moi, je le fais pour moi, pour mon corps.

Désolé pour le pavé, mais je n'en pouvais plus... Et vous, connaissez-vous aussi des personnes qui ont perdu du poids et qui ont totalement changé de personnalité? Je veux dire on prend confiance en soi, on s'assume plus, oui, mais changé de personnalité je voulais dire par là devenir superficiel, être obsédé par son poids, et dénigré les autres maintenant qu'on a "réussi"?
34 ans Ile de France 173
Le changement de personnalité arrive quelques fois après un régime. J'ai beaucoup remarqué ça avec le régime Dukan.

- Ces personnes ont une peur maladive de regrossir. Où le fait de faire du sport à outrance et de surveiller trop son alimentation.

- Après avoir eu une image de soit assez basse, perdre du poids est pour eux leur plus grande victoire. En reprendre serait le signe définitif qu'ils ne valent rien.

- Comme certains qui viennent de se convertir à une religion, il veut faire profiter de son "bonheur" aux autres et, comme pour certaines religions, les personnes qui ne partagent pas leur point de vue ne sont pas dignes d’intérêt. Ton père a vu la lumière avec ce régime :lol: .

- Ou c'est comme ceux qui viennent de gagner au loto. L'argent fait perdre la tête, les kilos perdus aussi.

Remet-le à sa place. Fait lui voir à quel point il est ridicule. Avec un peu de chance tu retrouvera le père que tu as connu.
40 ans 382
Je pense que madria a tout dit!

parle lui en, il ne se rend peut être pas compte de son comportement actuel. rappelle lui qui il était avant...

et puis, le fait d'exprimer aux autres son parcours, ne voudrait il pas de la reconnaissance? il veut peut être que les autres soit fière de lui et qu'on le lui dise car peut être qu'avant ce régime, il n'était pas fier du tout de ce qu'il était...


je suppose tout ça, car je ne connais bien évidemment pas ton papa...


le danger dans tout ça est que si jamais il reprend son poids, il risque de très mal le vivre... je pense qu'il a besoin d'aide.
40
Bonjour Siaa, c'est la même chose avec mon entourage et avec mon père, heureusement que je ne vis plus chez mes parents car à cette heure ci ce serait insupportable!! parfois j'ai envie de lui dire que c'est bien de sa faute à lui (et celle de ma mère) ils n'avaient qu'à me donner une bonne éducation alimentaire et me concilier avec mon corps.

Bon courage à toi
B I U