MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Suis-je une maman comme les autres?

40 ans dans ma chambre 663
Bonsoir à toutes

En voyant le nombre de posts dans le forum "bebe est là", je me remets en question.
Beaucoup de Mamans se tracassent sur le nbre de bibs à donner  
la journée, la quantité, la transition entre la chbre parents et enfant, le bébé qui ne fait plus ses nuits...
Et moi non, je ne m'en fais de rien.Ma puce est née avant terme, et là ce fut assez éprouvant pour nous ( j'ai beaucoup stressé, debut d'ulcère, etc...)
Depuis le retour à la maison, je fais tout selon les humeurs de ma fille,bref je vis selon elle.
Je ne me suis jamais énervée, je n'ai jamais pleuré.et pourtant suis débordée, je tire mon lait, etc...
Iris a eu des rgo modérés, elle ne buvait pas ses bibs entièrement.et pourtant j'ai été très patiente, et l'ai accompagnée sans aucune fois m'énerver.
Le problème est que je ne peux pas me permettre de prendre un congés parental, et je reprends le travail le 15/07.Alors quand je lis des messages comme quoi certaines craquent , pleurent, je me demande si je suis NORMALE?! Qu'est ce qui m'attend? Le baby blues à la reprise du travail?
73 ans 3528
On gère toutes l'arrivée de bébé différemment, je ne me suis jamais pris la tête sur plein de choses qui inquiètent certaines nouvelles mamans, mais maintenant que ma puce est plus grande je me pose parfois des questions existentielles quand à l'éducation ;)
45 ans Bas Rhin 2894
Moi j'ai fonctionné à l'instant, je n'ai pas eu de baby blues... je l'ai biberonné à la demande sans me poser de question sur son poids...

le fais de se lever toutes les 3h pendant 3 mois m'ont épuisé... mais je n'ai pas hésité à aller me reposer chez ma mère quand j'en avais besoin...

J'ai repris le boulot aux 4 mois de mon fils et j'ai juste craqué lorsque j'ai du partir 3 jours en déplacement quand mon fils avait 4 mois et demi, j'ai pleuré en partant mais me suis bien vite calmé.


ça n'a pas été évident tous les jours, car il n'a fait ses nuit que vers 22 mois :shock: mais je suis toujours là et mon fils à deux ans et demi et se porte à merveille.
46 ans 93 1545
et bien je suis une de celle que tu decrit..je suis de nature tres angoissee et mes angoisses se sont dirigees sur mon fils le jour ou il est ne..baby blues et depression post partum n aidant pas! je suis qq1 qui vit dans le cotrole,l'anticipation et la quete de la perfection..et la avec mon fils je n ai plus aucun repere!! je veux un bebe danss la norme moi qui n y suis pas.Attention g conscience que c tres mal et je travaille ca avec mon psy! j'ssaye d etre cool maais je me demande tjs si je fait bien pour mon bebe..et je passe a cote de plein de choses...je n'aime pas comment je suis mais je fais tt pour que ca change!!

j'envie ton cote zen et la mere "normale" je ne sais pas si elle exste :?
44 ans Rennes (35) 8666
enamora a écrit:
et bien je suis une de celle que tu decrit..je suis de nature tres angoissee et mes angoisses se sont dirigees sur mon fils le jour ou il est ne..baby blues et depression post partum n aidant pas! je suis qq1 qui vit dans le cotrole,l'anticipation et la quete de la perfection..et la avec mon fils je n ai plus aucun repere!! je veux un bebe danss la norme moi qui n y suis pas.Attention g conscience que c tres mal et je travaille ca avec mon psy! j'ssaye d etre cool maais je me demande tjs si je fait bien pour mon bebe..et je passe a cote de plein de choses...je n'aime pas comment je suis mais je fais tt pour que ca change!!

j'envie ton cote zen et la mere "normale" je ne sais pas si elle exste :?


Je ne l'aurai pas mieux dis...
S
89 ans 4951
ptitedoudoune a écrit:
Bonsoir à toutes

En voyant le nombre de posts dans le forum "bebe est là", je me remets en question.
Beaucoup de Mamans se tracassent sur le nbre de bibs à donner la journée, la quantité, la transition entre la chbre parents et enfant, le bébé qui ne fait plus ses nuits...
Et moi non, je ne m'en fais de rien.Ma puce est née avant terme, et là ce fut assez éprouvant pour nous ( j'ai beaucoup stressé, debut d'ulcère, etc...)
Depuis le retour à la maison, je fais tout selon les humeurs de ma fille,bref je vis selon elle.
Je ne me suis jamais énervée, je n'ai jamais pleuré.et pourtant suis débordée, je tire mon lait, etc...
Iris a eu des rgo modérés, elle ne buvait pas ses bibs entièrement.et pourtant j'ai été très patiente, et l'ai accompagnée sans aucune fois m'énerver.
Le problème est que je ne peux pas me permettre de prendre un congés parental, et je reprends le travail le 15/07.Alors quand je lis des messages comme quoi certaines craquent , pleurent, je me demande si je suis NORMALE?! Qu'est ce qui m'attend? Le baby blues à la reprise du travail?


Mon expérience de "vieille maman" me fait dire qu'il n'y a pas de norme.

Durant la vie d'une maman, certaines seront plus sensibles que d'autres aux hormones, à certaines situations qui pour une raison ou pour une autre feront écho à certaines situations vécues dans le passé, certaines seront plus démunies que d'autres face à la souffrance d'un bébé.

D'autres vivront très bien les premiers mois puis auront plus de difficultés à aborder d'autres périodes de la vie, on ne peut pas savoir à l'avance comment cela va se passer et heureusement, si on savait tout à l'avance bof.

Donc ne t'inquiètes pas, il y a certainement une période dans ta vie de maman qui sera plus difficile qu'une autre, cela ne s'appellera pas le baby blues, mais tu y feras face, comme tant d'autres mamans y ont fait face, en faisant de leur mieux.

Une anecdote pour montrer que l'on peut réagir différemment pour une situation. Je suis très sensible aux pleurs des enfants et cet après-midi au centre commercial j'ai vu un petit bout de chou qui pleurait, qui hurlait (il avait 2 ans environ) sa mère avait disparu et il était en panique, sa maman est revenue vers lui même pas une minute après, mais mon vécu fait que j'ai eu les larmes aux yeux, cela m'a passé vite, mais je me suis fait la réflexion que vraiment les pleurs des enfants étaient quelque chose qui me remuaient au fond des tripes pour plein de raisons que je connais et qui me sont personnelles. Personne autour de moi n'a eu l'air de de réagir comme moi, donc on a tous nos limites, elles peuvent être très différentes d'une personne à l'autre sans parler de norme à mon avis ;)
4467
bien dit :)
40 ans dans ma chambre 663
merci d'avoir répondu si viiite!

Mamisha, oui exactement, j'essaie plus de me concentrer sur la future éducation d'Iris, même si ce ne sont que des prémices.

Calisto, mouais, c'est bien cela que je redoute..je dois me rendre en déplacement à l'étranger pour le boulot aussi.je commence à me poser des questions sur " comment vais-je gérer tout cela".Bébé n'aura que 4 mois et demi.
ah oui , il n'a fait que ses nuits à 22 mois, pas facile-facile, dis donc!

Enamora,à la base je suis l'angoisse personnifiée..c'est cela que je ne comprends pas.Je sais trop bien ce que tu décris, la quête de perfection.Peut-être que j'en fais trop aussi.C'est vrai qu'un bébé ça déboussole un peu, mais j'ai vite pris mes marques.ya juste que je dors un peu moins.Bah non, tu as raison, je crois qu'on veut toutes un bébé dans la norme.Là où je ne te rejoinds pas c'est quand tu dis que tu passes à côté de pleins de choses.Pourquoi?
Zen, moi?! hi hi.. avec bébé oui. Iris est très paisible, très rieuse.. mais là où je deviens stressée c'est lorsqu'une personne me donne des conseils sur la manière d' élever ma fille..
40 ans dans ma chambre 663
Saralou, merci pour ton message plein de sagesse.
J'aurais réagi de la même manière que toi dans la grande surface.
46 ans 93 1545
parce que j fais les choses mecaniquement il mange dors et pleure...il yz qq moments d eveis mais pour l instant je m'panouie pas..la tu vois il est reveille deuis 1h pas moyen de le rendormir et la il pleure!!tu vois le mien est moins facile surement a cause de moi!
40 ans dans ma chambre 663
oh non Enamora!! Faut pas dire ça! les bébés ont besoin de s'exprimer, de relâcher la pression de la journée la nuit.
Ca arrive aussi à Iris de s'énerver la nuit.hé ben, qu'elle pleure si ça lui fait du bien.
La mienne a 3 mois et demi,et depuis qu'elle a passé la barre des 3, cela devient vraiment un régal de s'occuper d'elle ( avant aussi, mais là c'est encore plsu génial ). D'après ce que j'ai pu lire, ton petit loup n'a pas encore trois mois.. tu verras au fil des jours, ils deviennent de plus en plus éveillés, on peut jouer avec eux ( tiennent les objets dans leurs mains, rient), et sont plus fatigués la nuit d'après ce qu'ils ont vécu la journée...Avant, Iris ne faisait pas ses nuits. Depuis 3 semaines, elle dort de 23h30 à 6h30 ou de 00h30 à 7h30.un bonheur! Ya juste que la journée, je la stimule musicalement ( papa est musicien ), et je la " sors" 2 fois par jour : la boulange le matin, et l'aprèm sortie au port pour respirer le bon air iodé ou au parc voir les animaux.résultat le soir elle est HS.
Tout est une question de temps.
45 ans Bas Rhin 2894
ptitedoudoune a écrit:

Calisto, mouais, c'est bien cela que je redoute..je dois me rendre en déplacement à l'étranger pour le boulot aussi.je commence à me poser des questions sur " comment vais-je gérer tout cela".Bébé n'aura que 4 mois et demi.


Je n'ai pas de recette miracle... la 1ère fois je suis partie 3 jours en Belgique et mon fils avait 4 mois et demi, j'avais expliqué à Max que je partais pour le travail, que papa s'occuperai de lui et que j'allais vite revenir.
j'ai Préparé tout ce qu'il fallait pour les 3 jours (une tenue par jours plus deux change, le pyjama pour chaque soir) et tout c'est bien passé.
Il m'a fait "payé" mon absence à mon retour en me boudant pendant 2h , ça m'a fait rire que si petit, il ait déjà tant de caractère.

Maintenant qu'il est plus grand, il me raconte ce qu'il se passe et là c'est encore plus drole!
Lors de mon dernier déplacement dans le sud de la france, je téléphone et mon fils me dit "trop bien maman partie! manger pizza et dormir dans le grand lit"! donc pour lui quand je pars c'est synonyme de fête ^^
40 ans dans ma chambre 663
oui!j'aime ton idée de tout préparer à l'avance..
Je vais congeler du lait maternel, et papa n'aura qu'à réchauffer. je te pique l'idée de préparer les tenues à l'avance aussi. je vais installer la table à tapisser dans la chambre et y déposer chaque tenue quotidienne.
Génial! Il a de la répartie ton fils!
45 ans Bas Rhin 2894
je n'ai pas allaité mais je te conseille de faire un test avec ton lait congelé avant ton départ, parce que certains lait ne supporte pas la congélation (c'est rare, mais c'est arrivé à une de mes amis, son lait prenait un gout).

Et sinon les papas gèrent quand on est pas là... faut juste tout leur planifier ^^.
Et s'il ne donne pas de bain un soir, ben c'est pas si grave et tu n'es pas là pour le voir ;) !
Pareil s'il met 10 min à habillé bébé ... t'es pas là pour le voir... mais choisit quand même des trucs simples à mettre ;) .
56 ans Out of Africa... 4355
enamora a écrit:
parce que j fais les choses mecaniquement il mange dors et pleure...il yz qq moments d eveis mais pour l instant je m'panouie pas..!


Tu as conscience du problème et tu fais tout pour t'en sortir (psy) et ça, c'est formidable. Tu vas y arriver, et ta relation avec ton enfant n'en sera que plus riche. Fais toi confiance.

Bon courage
B I U