MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

admission post-bac refusée

N
45 ans Nantes 196
Tu ne m'offenses pas du tout et je suis désolée si moi je t'ai offensé. Je te fais juste part de mon expérience et de ce que je constate au  
quotidien. Va faire un tour sur le site de l'anpe ou sur d'autres sites de recherche d'emplois, ça te donnera une idée de ce qui est demandé par les employeurs. Un niveau (bac pro, bac machin, bac chose, etc.) ne défini pas les qualités d'un candidat, je suis d'accord avec toi, mais c'est malheureusement ce que regarde en premier un employeur quand il reçoit 500 CV. Mieux vaut être réaliste.

Quand on veut vraiment quelque chose et qu'on s'en donne les moyens, on y arrive, il n'y a donc pas de raison que tu n'y arrives pas!

Bonne chance !
C
49 ans là 2187
J'ai fait un bac technique et pas mal de mes copines un bac pro, elles, elles bossent dans le secteur de nos études, moi pas, je galère, pas elles. Le bac pro c'est bien mieux vu qu'un général ou un technique, pourquoi ? et bien parce qu'en bac pro tu acquiers de l'expérience professionnelle, et ça, ça fait vraiment la différence devant un employeur.
31 ans Arcueil 1882
Merci beaucoup =)
Là je note tous les numero de comm de paris... Il y a deja 65 numeros pour 1 arrondissement ! Je n'ai pas fini :D restons positif, je vais tout faire pour trouver une autre solution.
35 ans Partout et nulle part 409
Quand bien même tu ne trouves rien pour l'année scolaire 2011/2012, pourquoi ne pas en profiter pour réaliser un projet ? :P

Je sais pas moi, tu pourrais partir comme fille au pair à l'étranger par exemple ou d'autre chose du même genre ;) Et ensuite, tu postules à nouveau dans une école pour un BTS Com pour l'année 2012/2013... Mais je suppose que c'est beaucoup plus facile à faire sur papier qu'à réaliser en vrai :?
31 ans Arcueil 1882
Le bac pro était pour moi l'idéal, car je sais depuis 5/6 ans ce que je veux faire plus tard. J'ai commencé par un bep vam pour faire un bac pro commerce/services et ensuite fait un BTS communication tout en acquierant une experience pofessionnelle. Le bac general c'est certes valorisant pour certains mais moins reconnaissant sur l'avenir si on s'arrete au bac.
Après je ne pense pas être la seule bac pro qui soit refusé de partout et je trouve ça un peux deg car les généraux eux on la possibilité de suivre a la fac, IUT, license pro, BTS... Et nous bac pro, on galère alors que l'on est pas forcement moins intelligent qu'un général... Bon maintenant c'est un coup de gueule :lol:
1747
Le problème, c'est qu'il est difficile de faire la différence entre quelqu'un comme toi, qui fait un bac pro à cause de ce que tu veux faire, et d'autres, qui sont déroutés vers le bac pro parce qu'ils n'ont pas les capacités à suivre la filière génrérale.
Le bac pro me semble un peu trop servir de poubelle pour ceux-là.
A mon avis, tu devrais inclure ton parcours dans ta lettre de motivation, précisant que tu veux faire ce métier depuis que tu as douze ans et que cette voie te semblait la plus appropriée en fonction de l'expérience donnée.


Citation:
et pour le bac pro, je deteste qu'on parle du terme " inferieur ". J'ai voulu faire un bac pro car je savais dans quel chemin aller alors que je pouvais faire du général. Non pas pour t'offenser bien evidement mais beaucoup trop de gens voient la chose comme filière pour personnes en "difficulté" dirons nous

Oui, c'est la même chose entre la filière S et ES, elles sont différentes, la filière ES est mieux adaptée à certains, mais les lycées proposent aux "mauvais en 1ère S" soit de redoubler soit d'aller en terminale S. Après, il ne faut pas s'étonner que dans la tête de certains, ce soit plus facile.

Pour le bac pro, c'est là que sont dirigés ceux qui n'ont pas les capacités de suivre une filière générale et veulent un bac quand même (souvent poussés par les parents).
C'est pour ça que forcément, dans la tête, on se dit "tu peux pas aller en Seconde générale, mais tu peux aller en pro, donc pro c'est inférieur.",.


Je pense que les personnes comme toi, qui ont des capacités et ont fait ce bac par choix n'est pas la majorité dans cette filière.
Si tu as eu de bons résultats au brevet et avant d'aller en filière professionnelle, tu devrais l'inclure dans ton parcours.


Citation:
J'ai fait un bac technique et pas mal de mes copines un bac pro, elles, elles bossent dans le secteur de nos études, moi pas, je galère, pas elles. Le bac pro c'est bien mieux vu qu'un général ou un technique, pourquoi ? et bien parce qu'en bac pro tu acquiers de l'expérience professionnelle, et ça, ça fait vraiment la différence devant un employeur.

Oui et non.
En gros :
-Un bac professionnel est le plus adapté pour ceux qui ne veulent pas faire d'études supérieures, qui veulent travailler directement après le lycée.
-Un bac technologique est le plus adapté pour ceux qui veulent faire des études courtes (BTS ou DUT, bon, ça ne leur ferme pas la porte des universités, mais il sera plus difficile d'y suivre les cours)
-Un bac général est plus adapté pour ceux qui veulent faire des études longues.

C'est pour cela que quand quelqu'un a les capacités et n'est pas sûr de ce qu'il veut faire, on lui conseille de faire un bac général (puis un bac scientifique, car il y a le plus de matières générales et que les matières scientifiques sont les plus difficiles à rattraper quand on n'a pas le niveau), parce que c'est celui qui ouvre le plus de portes pour les études supérieures.
Le bac, ce n'est pas la fin, c'est la clé pour ouvrir la porte des études ;)


~~~~~~~~~~~~~~~

En tout cas, mielpops, bon courage, et montre bien ta motivation. Tu as essayé de postuler à l'étranger aussi ?

Pour les prêts étudiant, une amie en a un, en bref, elle on lui prête de l'argent chaque année, mais doit commencer à rembourser après 6ans (ou 7ans), mais faut que ce que tu fasses après te permette de mettre assez d'argent de côté.
50 ans Face au vent 5339
Il y a quelque chose que je ne comprends pas : tu dis venir de tenter de t'inscrire (là, tout début juin) dans ces établissements ; mais d'après ce que je vois autour de moi (j'ai un fils au lycée), les candidats semblent avoir déposé leurs dossiers depuis les mois d'avril-mai...
Je me trompe peut-être, car j'imagine que tu avais contacté les établissements concernés pour connaître les dates de dépôt requises, n'est-ce pas ?

Par ailleurs, pour ce qui est du débat BTS et formations complémentaires ou Bac + 4/5, pour travailler dans la com' et l'évènementiel : tu sais que tu veux travailler dans un secteur d'emploi très prisé, et donc où la concurrence est très rude, n'est-ce pas ? Ca veut dire un secteur où des Bac+5 en sont à enfiler les stages payés à moins que le SMIC pendant des années avant de trouver un boulot stable, qui sera payé à peine plus que le SMIC, et qui ne correspondra certainement pas en termes de fiche de poste à leur diplôme. Sauf qu'on les prendra eux, de préférence à des gens qui ont moins de diplôme. Parce que, dans la vraie vie qui ne correspond pas aux descriptifs des CIO, c'est le marché qui fait la loi, et que la com' et l'évènementiel sont des secteurs d'emploi où il y a plus de demande que d'offre.
Là, le débat sur bac pro ou général ne tient pas tellement à la qualité de ces cursus, mais bien au prestige véhiculé.
Tu irais, en logistique par exemple, ton raisonnement d'adéquation du contenu de ton cursus par rapport à celui du poste visé tiendrait. Mais en com' & évènementiel... trop d'appelés, pour peu d'élus et beaucoup de gens sur le carreau. C'est une réalité dont il faut tenir compte.
33 ans Nice 86
mielpops a écrit:
c'est le plus bas de l'après bac... Dans ce cas aucun bac pro ne peux faire d'études superieurs... Mes parents ne peuvent pas se permettre de payer une école privée qui est de facilement 5000/6000€.
Et je ne peux pas gerer des cours qui sont a 1h en rer et faire 8h-18h tous les jours ce n'est juste pas faisable. Je suis consciente que ça me donne peux de chance mais voilà quoi...


Depuis 3 ans je suis à la fac et je fais 1h30 de trajet le matin et 1h30 le soir pour rentrer chez moi en bus et en train (1h de train et 30 min de bus). Et je connais beaucoup de personnes qui font tout autant de trajet que moi voir plus pour aller en cours. Donc dire que ce n'est pas gérable est faux il faut juste que tu mette de la bonne volonté puis tu sais en 1h dans un train tu as le temps de relire tes cours ce qui t'avancera dans ton travail et comme ça tu ne perds pas ton temps en transport.

Par contre comme l'a dit isonami les inscriptions sont clôturées depuis avril-mai environ (mon petit frère s'inscrit en BTS et il a remis son dossier fin avril ...) et ça j'en suis certaine car je cherche à changer de voie pour mes études et on me refuse l'inscription en BTS car c'est trop tard ...
C
49 ans là 2187
Citation:
J'ai fait un bac technique et pas mal de mes copines un bac pro, elles, elles bossent dans le secteur de nos études, moi pas, je galère, pas elles. Le bac pro c'est bien mieux vu qu'un général ou un technique, pourquoi ? et bien parce qu'en bac pro tu acquiers de l'expérience professionnelle, et ça, ça fait vraiment la différence devant un employeur.

Oui et non.
En gros :
-Un bac professionnel est le plus adapté pour ceux qui ne veulent pas faire d'études supérieures, qui veulent travailler directement après le lycée.
-Un bac technologique est le plus adapté pour ceux qui veulent faire des études courtes (BTS ou DUT, bon, ça ne leur ferme pas la porte des universités, mais il sera plus difficile d'y suivre les cours)
-Un bac général est plus adapté pour ceux qui veulent faire des études longues.

C'est pour cela que quand quelqu'un a les capacités et n'est pas sûr de ce qu'il veut faire, on lui conseille de faire un bac général (puis un bac scientifique, car il y a le plus de matières générales et que les matières scientifiques sont les plus difficiles à rattraper quand on n'a pas le niveau), parce que c'est celui qui ouvre le plus de portes pour les études supérieures.
Le bac, ce n'est pas la fin, c'est la clé pour ouvrir la porte des études ;)



Tu ne m'apprends rien. J'ai effectivement fait un Bac technique dans l'optique de faire des études supérieures. J'ai 2 diplômes d'études supérieures dans un domaine différent de mes études pro. Je m'étais seulement dit, qu'en cas de difficultés je pourrais toujours chercher aussi dans ce domaine pro, et bien crois-moi celles qui sont recrutés à des places stables sont celles qui on fait un bac pro (+ BEP et CAP).
C
49 ans là 2187
Zvjezdica-Sk8erGirl a écrit:


Citation:
J'ai fait un bac technique et pas mal de mes copines un bac pro, elles, elles bossent dans le secteur de nos études, moi pas, je galère, pas elles. Le bac pro c'est bien mieux vu qu'un général ou un technique, pourquoi ? et bien parce qu'en bac pro tu acquiers de l'expérience professionnelle, et ça, ça fait vraiment la différence devant un employeur.

Oui et non.
En gros :
-Un bac professionnel est le plus adapté pour ceux qui ne veulent pas faire d'études supérieures, qui veulent travailler directement après le lycée.
-Un bac technologique est le plus adapté pour ceux qui veulent faire des études courtes (BTS ou DUT, bon, ça ne leur ferme pas la porte des universités, mais il sera plus difficile d'y suivre les cours)
-Un bac général est plus adapté pour ceux qui veulent faire des études longues.

C'est pour cela que quand quelqu'un a les capacités et n'est pas sûr de ce qu'il veut faire, on lui conseille de faire un bac général (puis un bac scientifique, car il y a le plus de matières générales et que les matières scientifiques sont les plus difficiles à rattraper quand on n'a pas le niveau), parce que c'est celui qui ouvre le plus de portes pour les études supérieures.
Le bac, ce n'est pas la fin, c'est la clé pour ouvrir la porte des études ;)


(HS : c'est plus clair comme ça)


Tu ne m'apprends rien. J'ai effectivement fait un Bac technique dans l'optique de faire des études supérieures. J'ai 2 diplômes d'études supérieures dans un domaine différent de mes études pro. Je m'étais seulement dit, qu'en cas de difficultés je pourrais toujours chercher aussi dans ce domaine pro, et bien crois-moi celles qui sont recrutés à des places stables sont celles qui on fait un bac pro (+ BEP et CAP).
O
103 ans 10517
j'ai fait (entre autres) un DUT info-comm, c'était trèèès sélectif côté dossier, 8% d'admission, et je ne me souviens de personne qui aurait eu un bac pro :?
c'était des bac ES ou L avec souvent un complément (moi bac équivalent au ES (B) + DEUG de langues), ma belle soeur avait un bac D (S je pense maintenant) avec mention + bilingue allemand... c n'importe quoi d'ailleurs, sur une promo de 60 on doit être 10 à avoir trouvé du taf dans la branche, et encore, pour bcp on avait continué nos études ensuite.. si c'est si séléctif, c'est juste qu'il n'y a pas tellement de boulot et plein de gens qui veulent la place.

bon moi j'ai totalement bifurqué professionnellement après, les hasards de la vie... mais ce serait à refaire, je le referais pas...


voilà mon témoignage pas très encourageant, désolée, avec 20 ans de recul...
31 ans Arcueil 1882
Non je ne peux pas partir à l'étranger.
Oui j'ai fais mes inscriptions en post bac en fevrier mars et les résultats étaient hier, vous devriez le savoir ? On ne peut pas savoir avant cette date.
Pour post bac, ils demandent des lettres de motivation et c'est ce que j'ai indiqué dedans pourquoi j'ai voulu faire bac pro...
Après si trop de diplomes : pas de travail
pas assez : pas de travail
Plus on a de diplomes plus on est payé et pour être en commerce, les frais de personnel sont exhorbitants! Ne pas s'etonner de pas avoir de travail à bac+5.
Je le repète je sais ce que je veux faire et avec l'aide de mon père, creer une société avec associé donc je n'aurais pas a trouver de patrons a la sortie du bts. Certains me dirons que c'est immature mais j'ai la chance d'avoir un papa qui a sa propre entreprise et qui me donnera des conseils. Après ce bts je feris une formation bien spécifisue qui ne rapportera pas de diplome d'étude réel mais qui m'aideras aussi.
C
49 ans là 2187
Tu as bien raison ! La politique de pousser les gens à se diplômer c'est bien souvent de la poudre aux yeux et une façon de garder les jeunes calmes et occupés.

Si je pouvais revenir en arrière, je passerais par l'apprentissage et autres formules d'alternance. Car plus que les diplômes c'est l'expérience qui est valorisée, car de nos jours faut être opérationnel tout de suite.
31 ans Arcueil 1882
Je trouve que bac +2 c'est l'idéal. Ni trop, ni pas assez!
Et je viens de me reconnecter et j'ai plus d'infos sur mon motif de refus. C'est indiqué que mon dossier n'est pas adequat avec la formation proposée... Je trouves ça vraiment limite comme excuse car bac pro commerce/ services, le bts communication fait parti des suites possibles après le bac. Ca me ggrrr
1747
Tout dépend de ce que tu veux faire.
Mais dans ton cas, oui, c'est l'idéal.

Le BTS communication fait peut-être parti des suites possibles après ton bac, mais ils avaient peut-être plus de dossiers qui étaient plus adéquats par rapport à leur formation que le tien.

En attendant, tu peux travailler un an dans l'entreprise de ton père, ou en alternance si c'est possible.
Une entreprise t'a dit oui, mais dans six mois, je trouve ça raisonnable. Trouver une entreprise pour octobre, ça risque d'être limite, là.

Et repostuler l'année prochaine, dans plus d'écoles. Tu as peut-être cherché dans un domaine trop retraint.

Tu n'as pas des aides dans ton lycée ? Ce serait peut-être bien de parler avec le conseiller d'orientation, savoir les portes qui te sont encore ouvertes à cette époque de l'année et le meilleur moyen d'y arriver.

J'ai trouvé ça,
http://www.onisep.fr/R...ns/Post-bac/BTS-Communication/
http://www.dimension-b.../bts-communication/1/21/0/232/

Pour un BTS communication, les profils les mieux adaptés sont ceux avec le Bac ES, L et STG.

Bon, je m'y connais pas en bac pro, mais avec tout ça, c'est normal que ton dossier n'est pas prioritaire.
B I U