MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Des schémas qui se reproduisent sans cesse

A
40 ans 3124
Bonjour à tous & toutes,

Je me rend compte que je tombe souvent sur des hommes qui sont ainsi (un p'tit article trouvé sur le net qui caractérise bien le  
comportement) :

violence verbale
La violence verbale est très destructive car elle ronge peu à peu
votre estime personnelle.
L'auteur de violence verbale utilise ce type de violence
pour vous contrôler et contrôler vos émotions.

PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES DE L'HOMME AGRESSEUR:

*Celui qui vous met à la gêne en public

*Celui qui vous culpabilise et vous fait porter la responsabilité de la violence

*Celui qui dévalorise l'être aimé dans l'intimité ou devant d'autres personnes .

*Celui qui vous harcèle en passant des remarques désobligeantes

*Celui qui menace de vous faire du mal

*Celui qui est imprévisible car il vous jette des remarques à la figure à l'improviste, pour vous désemparer.

*Celui qui règle ses difficultés par la violence et blâme les autres de ses pertes de contrôle.

**Celui qui crie à propos de tout et de rien à la maison.

La violence verbale ne se résume pas uniquement à des gros mots ou un énervement excessif. Elle peut se cacher dans le ton ou la manière de vous adresser à l'autre. Certaines remarques ou certains mots sont parfois des coups violents. Ceux-ci laissent aussi des blessures, même si elles sont invisibles.
Souvent subtile, cette forme de violence est plus dure à identifier. Pourtant, elle atteint d'autant plus les femmes qu'elle s'attaque à leur image. Parce que les femmes sont conditionnées à définir leurs valeurs personnelles à travers le regard des autres, en particulier celui de l'homme avec qui elle est, une femme aux prises avec un tel conjoint sent son équilibre mental se détériorer progressivement. Ou peut-être ne le sent-elle pas... et c'est encore plus dangereux.


Je pensais avoir tout vu avec l'avant dernier ex niveau manque d'estime envers moi et de respect, mais le dernier en date, c'est encore pire et ce petit article l'illustre malheureusement tres bien...

Ma question est donc : pourquoi tombe-je sans cesse sur ce genre d'homme? mon manque de confiance en moi exacerbé et mon complexe d'infériorité omnipresent est t-il facteur de ça?

J'en peut plus, je suis vraiment détruite, j'me sens merdique à souhait, j'ai cette piètre opinion de moi même qui ne cesse de grandir...

J'fais quoi moi pour ne plus tomber sur ce genre d'homme, j'me fais none? :?

J'suis triste, vraiment, mon ex m'a quitté ya deux jours, sur un coup de je-ne-sais-quoi, avec toutes les "éloges" dégueulasses qui s'ensuit...

J'ai pu analyser un truc : il me rabaisse vraiment beaucoup, me prend de haut, pour une gamine, une débile, il a se don suprême de me faire culpabiliser alors que c'est lui qui a générer une quelconque merde, c'est dur, vraiment dur, j'ai pas besoin de ça, ce que je voulais c'était un mec gentil, qui m'apporte affection et amour, qui me rassure de temps en temps, qui s'intéresse à moi, a ma vie, a pourquoi je suis ainsi au lieu de me balancer sans cesse mes défauts en pleine tronche...suis vraiment en bad là...
S
34 ans 3465
Je suis vraiment triste de lire ton message. Je pensais que ça roulait plutôt bien entre vous... Enfin, concernant ta question, c'est difficile d'y apporter une réponse.

Pourquoi tu rencontres ce genre d'hommes? On ne peut pas vraiment répondre. Peut-être que ça vient de toi. Peut-être qu'inconsciemment tu te sens attirée vers un type d'homme prédisposé à la violence psychologique... Ou peut-être que tu n'as pas de chances tout simplement.

En tout cas, si tu as besoin de parler en privé, je suis là. Je ne pourrais pas te remonter le moral, mais je t'écouterai. ;) Courage ma belle.
A
40 ans 3124
Coucou vous !

Moi aussi je pensais que ça collais entre nous mais plus le temps passe et plus ses traits de caractère s'affirment et c'est pas bien folichon pour l'ego, notamment quand on est de base hyper fragilisé...

Je pense tres franchement que je suis en partie responsable d'attirer ce genre d'homme, je m'explique : pas une once de confiance en moi et pire gros complexe d'inferioté qui se caracterise notament (et ça, jpeux concevoir que ça saoule à la longue, c'est m'excuser pour tout et rien..., l'impression de toujours mal faire, en bref, la "proie' ideale.

Toutes ces personnes qui me denigrent, fait que je suis en contradiction avec ce que je pense de moi au fond( je suis empathique, je le sais ça par exemple)
42 ans Houilles 381
Salut Miss !!

Ton parcours me fait penser au mien...je me mettais toujours avec des mecs gentils au départ, et qui devenaient au fil du temps "maltraitants" verbalement et psychologiquement.

J'ai fait un travail sur moi, et je me suis rendue compte que je "puais la victime" à plein nez :?

En gros, c'est moi qui incitais ces messieurs à me voir comme une victime.

Il faut changer de comportement. Au début, ton assurance, ton indépendance seront factices, mais au fil du temps, en voyant le regard des gens sur toi changer, tu prendra réellement de l'assurance.

Personnellement, j'ai mis 5 ans à me reconstruire après une relation particulièrement destructrice.

Durant ma "reconstruction", j'ai eu des hommes dans ma vie, mais de passage, rien de sérieux, "pas d'amour, juste de l'entretien" disait mon meilleur ami :lol:

J'avoue, je me suis comportée en garce (en garçon, quoi), mais ça fait un bien fou de porter la culotte, de décider, et de mener ces messieurs par le bout du nez... :D

Une fois "guérie", j'ai pu construire une relation saine, tombée enfin amoureuse...
A
40 ans 3124
Salut didi25,

Tu as visé juste..."je pue la victime"... :? C'est par ailleurs le gentil surnom qu'il ma donner lors de l'altercation mercredi soir et c'est pas la première fois qu'il me dit ça...Est-ce que ça te dérangerais de me décrire le comportement que tu avais?( içi ou par MP si c'est trop indiscret), peut être que ça m'aiderai à y voir plus clair...parce que ça moi, j'men rend pas trop compte...et j'sais pas cque j' pourrais faire pour cesser ça...J'te remercie par avance ;)
L
45 ans 196
bonjour ego,

malheureusement comme tu dis " on pue la victime" faible de caractère je ne pense pas, mais nous, les femmes ou l homme a une emprise psychologique, je pense c est que l on est prête a faire beaucoup de concession par amour, et malheureusement certain homme en profite d ou leur dénigrement vis a vis de nous. Malheureusement je connais très bien ce genre d histoire, plus de vie sociale, traiter comme un moin que rien a la maison ou en famille, toujours nous qui sommes le "loup", ce genre d homme donne tellement une belle image en public que c est impensable qu il soit si mauvais.J ai vécu cette relation pendant 10 ans, et au bout 10 ans je me suis réveillé ! qu est devenu cette lili si joyeuse ??? ou est elle ??? maintenant je suis heureuse.... mais toujours avec le même homme.....
A
40 ans 3124
T'es toujours avec le même homme du coup lili? Jpense pas avoir tout compris...
L
45 ans 196
oui toujours avec le même homme, en 2005 c est a ce moment la que je me suis reveillé !!! moi et ma "psychologie" j ai cherché a comprendre pourquoi il etait aussi denigrant (sachant qu au debut de notre relation c etait un homme delicieux), enfin j ai trouvé pourquoi, et surtout j avais beaucoup de sentiment pour lui malgré sa méchanceté.

c est vrai que plus haut j ai resumé en 3 ligne ma situation car c est ton topyc je voulais pas te le volé !!!!! :lol:

Juste une précision, quand il me dénigré ce n etait pas des gros mot ou des engueulades , mais c etait tout dans la finesse...
Maintenant j ai le contrôle du couple, et surtout j ai retrouvé l homme que j ai aimé, mais il a fallu beaucoup de temps...
A
40 ans 3124
ça ne me dérange absolument pas que tu intervienne sur ce post lili, au contraire...c'est ptet indiscret, tu n'est pas obliger d'y répondre...mais du coup, pourquoi il etait ainsi ton homme? ça a été quoi son déclic à lui? Auparavant, tu avais essayer de lui en parler de son comportement?
L
45 ans 196
C est une longue histoire... pour faire en resumé , une emprise de ma belle mère, ma belle mère ne m aime pas, il avait droit a beaucoup de critique sur moi.
EXEMPLE : ouvres les yeux, regarde comme elle est ....

Il prenait ma defense mais malgré cela, les mots restaient dans sa memoire..

Et des que je faisait quelque chose qui n allé pas ( on n est pas parfait :oops: ), j avais le droit a ce genre de phrase, tu es une bonne a rien ma mere a raison !!!

Mes copines etaient des "petasses" au yeux de ma belle mere etc....

Il m avait isolé de tout le monde, on ne sortait plus je ne sais pas comment expliqué maintenant avec du recul mais moi-même j etais sous l emprise de tout ces mots.

je veux pas faire un message trop long, mais c est tres compliqué que trouvé la source de cette mechanceté et de s en sortir.

Je vois dans ton message que ton homme est parti, en te disant des choses atroces.

Moi le mien a l epoque est parti en 2001 et 2002 en me disant toujours des mots atroces mais a chaque fois je le reprenais ...

en 2005 , c est moi qui lui ai posé un ultimatum, et depuis il a beaucoup realisé le mal qu il me faisait, et a surtout mis des distances a sa mère.
et pour moi maintenant ca été une étape de vie, et j en suis resorti gagnante.
Pour te dire nous avons eu bb3 en 2008

Mon message est un peu décousu, mais quand je repense au passé ca me fait toujours un peu de mal, je suis encore fragile de ce coté la
B I U


Discussions liées