MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

education chat

S
52 ans 1
Bonjour,
j'ai un chaton de 3 mois 1/2, le souci est que pour jouer, elle mord et griffe relativement fort, de surcroit, nous craignons pour le visage des enfants car  
son nouveau truc est la griffe en direction du visage. Nous ne savons pas comment enrailler le phénomène avant qu'il n'arrive un drame.
Est ce quelqu'un sait ce qu'il faut faire, sachant qu'elle peut être aussi bien caline que féline.
Merci d'avance pour un petit conseil.
#-o
S
53 ans 325
bonjour,

de notre coté,on a un eu un chaton mi janvier 2011,un petit jackson,on ne sait pas combien de mois il avait exactement quand on nous l'a donné,environ 2 mois a peut etre on pense...on pense qu'il doit avoir maintenant environ 6 mois,bref, au debut qu'on l'avait il a essayer de mordre les doigts et essayé de griffer.

Mon amoureux,qui a deja eu des chatons auparavant,m'a dit de faire cela:

dés qu'il sort ses griffes ou mordille,lui faire direct un "niffle" (légere petite tappe sur le nez)

ils aiment pas ca et il associe griffes égal niffle sur le nez egal "aiiie".

Pour notre chaton,ca a marché,maintenant,quand il joue ses griffes sont rentré,et si il a le malheur de ressortir ses griffes on lui mets une petite niffe,mais c'est rare maintenant :)
Ne pas laisser une seule fois faire,pour nous faire cela a marché ;)

essaie tu verras bien,il faut sévir un peu pour lui donner des regles,meme si ca fait mal au coeur de faire cela c'est necessaire.

bises ;)
60 ans 91 25732
Un chaton ne peut pas rentrer ses griffes avant un certain âge, donc quand il joue, il griffe ! C'est inutile de le punir, il ne comprendra rien du tout, il aura peur c'est tout et c'est comme ça qu'on fait des chats névrosés et asociaux. A la rigueur on peut le secouer un peu en le tenant par la peau du cou, comme sa mère le ferait en cas de bêtise. Ou alors, toujours à la rigueur, vaporiser un peu d'eau avec un pulvérisateur. Mais taper, même si ce n'est pas fort, ça ne sert à rien, qu'à faire comprendre au chat que dans sa vie ça va être le rapport de force avec l'humain.

Quand un chat joue, surtout petit, il se laisse entrainer par sa fougue, c'est tout à fait normal. On voit quand un chat va "trop loin", sa queue fait des battements, souvent il rabat ses oreilles. Dès qu'on voit ça, on lui fout la paix ou on prépare les pansements !


Un chaton qui agresse est aussi souvent un chaton agressé. Si on l'a réveillé, si on l'emmbête, il comprend que l'agression est normale et il le fait.

Il griffe le visage . Mais il ne saute pas quand même ? Parce que sinon c'est facile, on n'approche pas son visage d'un chat, surtout quand on ne connait pas ses réactions. J'ai des chats depuis 30 ans, jamais aucun ne m'a fait de mal, mais quand j'en croise un pour la première fois, je respecte des règles et notamment je n'approche pas mon visage si je vois qu'il est énervé.

Un chat, contrairement à ce qu'on dit (et sauf cas pathologiques), ça prévient quand ça devient agressif. Il faut savoir reconnaitre les signes (queue qui bat horizontalement, oreiles qui se rabattent, poil qui se hérisse, souffrements, feulements). Dès qu'on voit un signe, on le laisse tranquille et il se calme tout seul.


Ce chaton est agressif ou il agit dans le cadre du jeu ?
S
53 ans 325
on a tous ses façons de faire je pense ;)

Pour nous faire ce que l'on fait à marché(il comprends peut etre que c'est pas bien)
On lui fait pas de mal,ne le maltraite pas du tout,c'est un legere "niffle",c'est pas fort du tout,et, on le pratiquement plus maintenant,c'est rare car il le fait plus donc :)

Quand on l'a eu et quand il a commencé a sortir ses griffes ,on a fait cela,et maintenant il est gentil et tres sociable,il se laisse approcher sans probleme,par nous ou par d'autres personnes.

Patty,je pense que notre chat doit etre assez grand car le peu qu'il le refait il rentre ses griffes direct,quand il joue et on sent ses pattes toutes douces,on sent ses petits coussinets.

A la maison,on a un enfant d'une dizaines d'années avec nous,et,depuis que l'on fait ca tout va bien :)
On a dit a notre loulou de 11ans de surtout pas mettre sa figure à coté du chat,il peut tres bien jouer en n'approchant pas son visage pres du chat...

Le garçon joue souvent avec,depuis il a pas eu de griffures ni de morsures :)

on a tous nos avis et nos façon de faire,et puis on a tous des chatons/chzts differents et des caracteres different ;)

bises a vous ;)
60 ans 91 25732
Certes on a tous nos méthodes, mais on ne tape pas un chat directement avec la main, c'est la base de l'éducation d'un chat. ;)

Je ne dis pas que cette méthode ne fonctionne pas, mais elle apprend au chat qu'en faisant mal, on obtient des choses.

Je n'ai jamais tapé les miens, ni fort ni pas fort, et j'ai toujours eu des chats qui ne griffaient pas. ;)
S
53 ans 325
ok,et bien tout va pour le mieux :)
de faire comme tu le fais marche,ce que nous fesons de notre coté marche,tout va bien donc ;)

l'important c'est qu'il y ai pas de probleme de griffures/morssures sur les enfants ou les grands ;)

bises Patty ;)
60 ans 91 25732
Et s'interroger sur le fait qu'on obtienne le même résultat sans frapper, même modérément, le chat, ne vaut sans doute pas la peine qu'on s'y attarde bien sûr. :roll:
S
53 ans 325
on ne fraaaaaaappe pas Patty,je le renoooote: c'est pas fort,pas du tout,mais alors pas du toooout,et, je le renote: il est affectueux (et limite...super collant! lol!) :roll: ;)

je pense pas non plus qu'il faut s'attarder sur la question,tu as raison :roll: ;)

bises Patty et à Superpoulain ;)
56 ans Out of Africa... 4355
superpoulain a écrit:
Bonjour,
j'ai un chaton de 3 mois 1/2, le souci est que pour jouer, elle mord et griffe relativement fort, de surcroit, #-o


A t'il été sevré correctement (au bon âge ?)

J'ai eu le souci avec ma petite chatte au début. Quand elle commençait à griffer ou à mordre, je disais "non" et j'arrêtais le jeu de suite. Aujourd'hui elle sait faire attention (elle a 14 mois)
Par contre, comme le dit Patty, il y a des signes avant coureurs : quand elle feule, miaule d'une certaine manière (aigüe) ou qu'elle tape la queue sur le tapis, faut pas l'embêter ou cesser le jeu !

Le père de mon fils a une autre petite chatte, trouvée abandonnée à la campagne, donc "mal" sevrée et, même si c'est un amour, c'est impossible de jouer avec elle, voire même de la caresser. Elle a aussi un peu plus d'un an. Je ne sais pas si avec le temps ça peut s'arranger, en tout cas, moi j'ai abandonné :lol: Je lui fais une "gratouille" et pas plus.
56 ans Out of Africa... 4355
Câline a écrit:
c'est impossible de jouer avec elle, voire même de la caresser sans qu'elle griffe ou morde fort .


(j'avais oublié une partie de mon texte) :lol:

Il lui manque une étape importante qu'elle n'a pas vécu avec sa mère : elle avait 1.5 mois quand on l'a trouvé abandonnée
36 ans 9
je suis pour la technique de l'eau, un petit vaporisateur et pchitt s'il est méchant ou griffe trop fort ! c'est efficace, mais il faut le faire sur le coup, sinon l'animal ne comprend pas pourquoi il est puni
104 ans 1277
sabineli a écrit:

griffes égal niffle sur le nez egal "aiiie".



C'est pourtant bien toi qui l'a noté !

Je suis comme Patty, je suis contre le fait de le taper pour empecher un comportement, il y a d'autres méthodes !
Quand je joue avec le miens, si je vois que ça dérape, j'arrète tout et je le laisse se calmer, il comprend très bien qu'il a était trop loin, la fois d'après il fait + attention et si jamais ça recommence, j'arréte de nouveau.



Pourquoi instaurer un dialogue de force alors qu'il n'y a pas lieu franchement ? :roll:
104 ans 1277
lafeerouge a écrit:
je suis pour la technique de l'eau, un petit vaporisateur et pchitt s'il est méchant ou griffe trop fort ! c'est efficace, mais il faut le faire sur le coup, sinon l'animal ne comprend pas pourquoi il est puni



L'animal n'a pas de notion de punition,
ça ne veut rien dire pour lui ;)

Si tu veux communiquer avec lui, parle dans sa langue, pas dans la notre ...
36 ans 9
euh ok, et tu as une méthode pour parler dans sa langue :?:

;)
306
J'ai envie de dire que ça ne sert à rien de punir un chat,il ne fera pas le rapprochement,contrairement à un chien...on ne peut pas le "dresser" comme un chien,c'est un animal indépendant et voilou.

8)
B I U