MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

education chat

34 ans Tours 2857
Ba la je suis pas d'accord. Il est possible d'imposer des limites à un chat. Le mien avait tendance à griffer le papier peint etc. Et ba maintenant il ne  
le fait plus. Un chat ça s'éduque.
36 ans 9
je suis d'accord sur la notion d'éducation. Même si j'ai une relation particulièrement privilégiée avec mes chats (elles dorment dans mes bras, elles sont toujours à coté de moi et ne me quittent pour ainsi dire jamais), elles connaissent les limites, savent qu'elles ne doivent pas monter sur tel ou tel meuble, faire leur griffe sur tel canapé ou sur le lit....c'est un apprentissage qui se fait principalement à la voix et au fameux pchitt d'eau. Peut être eux ne le percoivent pas comme une punition mais font la correspondance entre : Cette action (par exempple faire mes griffes sur le coté du lit) entraine une mauvaise réaction de ma maitresse (elle crie et ne me caresse plus pendant 20min), donc elles comprennent et ne recommencent plus...ca revient au même au final pour nous !
34 ans Tours 2857
lafeerouge a écrit:
je suis d'accord sur la notion d'éducation. Même si j'ai une relation particulièrement privilégiée avec mes chats (elles dorment dans mes bras, elles sont toujours à coté de moi et ne me quittent pour ainsi dire jamais), elles connaissent les limites, savent qu'elles ne doivent pas monter sur tel ou tel meuble, faire leur griffe sur tel canapé ou sur le lit....c'est un apprentissage qui se fait principalement à la voix et au fameux pchitt d'eau. Peut être eux ne le percoivent pas comme une punition mais font la correspondance entre : Cette action (par exempple faire mes griffes sur le coté du lit) entraine une mauvaise réaction de ma maitresse (elle crie et ne me caresse plus pendant 20min), donc elles comprennent et ne recommencent plus...ca revient au même au final pour nous !


Tout à fait d'accord :)
104 ans 1277
Il faut observer le chat, comment fait sa mère quand il est chaton ?
Elle le tape ? Non ;)

ça demande d'étudier un peu l'animal, pour ma part j'avoue que je ne le fais pas pour le chat, je me contente donc de lui imposer des limites sans aucune violence.

C'est plutot à nous de nous à adapter à lui, pas le contraire, il n'en à pas les capacités intellectuelles, nous si.

Un chien peut trèèèèèèèèèèèèèèèèèèèès bien etre éduqué sans punition, car lui non plu ne comprend pas le sens d'une "punition" c'est bien trop humain ...
ça s'appel les méthodes douces, et ça donne bien + de résultat que la méthode traditionnel, il y a une vraie confiance avec le maitre, basée sur le respect et l'amour, non pas sur la peur de mal faire et la dominance.
306
Ouais d'accord mais on ne peut pas non plus le "dresser" comme un chien.

8)
S
53 ans 325
A-lys a noté
Citation:
Pourquoi instaurer un dialogue de force alors qu'il n'y a pas lieu franchement ?


Je suis d'accord avec toi ;)

En plus c'est pas le but du sujet,le but est de dire comment chacun fait avec son animal ;)

J'ai fais comme cela avec mon chaton(qui est plus grand maintenant)

On a tous et toues notre façon de faire ;)

J'ai fait cela ,sans faire fort(je precise encore)
Je suis pas mechante et d'un temperament dur,bien au contraire je suis pas mechante pour un sou

Aujourd'hui mon chat fait ses griffes sur son griffoir,il est heureux et affectueux,bref c'est un bon chat,un petit amour de chat :D

On a aucun soucis du tout avec lui ,et on lui donne caresses et affection,il nous apporte sa tendresse et son amusement quand il joue et court dans tous les sens! lol :lol:

bises a tous/toutes
104 ans 1277
Si il y a un moyens pour lui indiquer comment faire sans en venir à la force, je privilège toujours celui-ci. Me dire que mon chat obeit par peur de moi, bof bof ;)
Après il est vrai que je me base beaucoup sur l'éducation (douce) des chiens, car je maitrise, et je connais à peu près le chien. Alors que le chat non. Mais je me creuse la tete pour trouver des solutions moins agressives plutot que d'en venir aux mains tout de suite ;)
34 ans 2571
Moi je l'attrape, je le soulève, et je lui dis toujours les mêmes mots ("ça suffit, tu arrêtes") d'un air ferme et fâché, c'est drôle, il se calme illico, il me lèche.
J'avais prévu d'acheter un vaporisateur mais je crois que ça sera pas la peine. Sinon, s'il se calme pas (rare), je souffle sur son nez d'un coup sec, ça l'arrête net.

Pour lui apprendre les limites (visage, pieds quand je dors), je le mets plus loin et je m'en occupe plus : j'arrête de jouer quoi! Il comprend qu'il faut pas le faire sinon je joue plus.

Je pense pas, cela dit, que le truc de la "niffle" sur le nez soit très violent, même si je ne l'utilise pas. Je pense juste qu'ils n'aiment pas ça, mais je crois pas que ça leur fasse mal.

Le tout en fait c'est d'attirer leur attention, leur signifier "eh, concentre-toi, fais attention, contrôle-toi" quand ils se laissent entraîner par leur fougue ou leur jeu.

Adulte c'est différent, s'il griffe ou mord c'est souvent parce qu'on l'a agressé, dans ce cas faut voir si on n'a pas exagéré avec lui.
S
53 ans 325
En fait pour tout dire,de mon coté,j'ai eu un chat il y a treeees longtemps(j'avais peut etre env. 20ans) il etait chez ma maman

Je suis avec mon compagnon depuis 3 ans,il m' a dit qu'il avait fait comme ca au debut avec son chat,voila en fait,on a fait comme cela et ca a marché (et je re re re precise que c'etait pas fort,agressivité est un grand mot je trouve)

A-lys,je comprends tout a fait ce que tu veux dire,tu as raison quand tu notes qu'il faut peut etre essayer de faire autrement avant la nifflette sur le "nez" ;)

Chacun fait comme il veux evidement à condition de pas continier faire des niffles a tout bout de champs pour un oui pour un non,continuer a l'age adulte: la c'est de l'agressivité je suis entierement d'accord

De notre coté ca fait un moment qu'on lui fait plus rien a a part des carresses,il a compris assez vite quand il etait chaton

bises A-lys
S
53 ans 325
Salammbo,c'est tout a fait ca,c'est pas violent,il aimait pas c'est tout donc il arretait de griffer ou de mordre.


bises Salammbo
46 ans Ile de France 12052
J'ai eu ma chatte, elle avait à peine 3 semaines (alors qu'elle était sensée avoir 2 mois mais c'est pas le problème...) !

Il a bien fallu l'éduquer vu que ça n'a pas été fait par sa mère !

Et bien, j'ai procédé exactement comme sabineli : une petite "tape" sur le museau dès qu'elle sortait ses griffes ou qu'elle mordait fort ! J'en avais parlé à mon vétérinaire qui m'a expliqué que c'était la technique qu'utilise les chattes pour "éduquer" les chatons.

Si elle mordillait juste pour s'amuser, on laissait faire mais si ça devenait "méchant" alors on laissait pas faire

On n'a pas d'enfant (enfin pas encore ;) ) mais on reçoit beaucoup de monde à la maison alors elle a toujours été habituée à voir des gens qu'elle ne connaissait pas et il était hors de question qu'elle les "attaque" ou joue en faisant mal :roll:

Au jour d'aujourd'hui (elle a 3 ans) elle ne griffe pas et ne mord jamais : on lui coupe quand même les griffes régulièrement (juste pour pas avoir l'effet "aiguille" des griffes)
S
53 ans 325
;) Zabou
je suis contente de savoir que mon homme avait raison un peu quand meme quand il m'a dit de faire ca (il a raison desfois! lol :lol: :lol: )

bise zabou et bise a tous ;)
S
53 ans 325
;) Zabou

je suis contente de savoir que mon homme avait raison un peu quand meme quand il m'a dit de faire ca :D (euuuh....comme quoi des fois il a raison ! :lol: :lol: :lol: )

bise zabou et bise a tous ;)
S
53 ans 325
desolé pour le "double message" :oops: :oops:
45 ans 1007
Moi j'ai un petit chaton(gribouille) de 4 mois maintenant et il fait comme le tien ...

ben moi quand il fait ça je fais soit :

je lui souffle dessus et il arrete net ..et me regarde avec ses yeux tout ronds ..;

ou

je le mets a terre ..il remonte refait la même chose et hop je le remets a terre jusqu'a qu'il "comprend"ou bout d'un moment il se calme et remonte sur moi et me fait des ronrons ... j'adore quand il me fait des ronrons ... ;)
B I U