Dans le feu de l'action... :lol:
Parfois on tape plus vite que ses pensées et la langue française est tellement compliquée...
Personne n'est à l'abri d'une faute d'orthographe/de frappe et puis y'a des gens qui ne sont pas doués en ortho non plus, ça arrive mais c'est pas pour autant que ces gens-là ne doivent pas poster, ils ont aussi des trucs à dire...
Zom a d'énormes pbs en orthographe et ça c'est dû à la fameuse "méthode globale"...
C'est quoi la méthode globale : eh bien quand il était au CP au lieu d'apprendre comme avec la méthode "normale" que y'a plusieurs sons/syllabes ein, ain, in, en, im, etc... et à savoir identifier et écrire les mots correspondant à ces orthographes particulières, il a appris à reconnaître les mots globalement (donc pour lui le son in s'écrit in tout le temps, en gros) :shock:
Sa maman ne s'est jamais inquiétée car elle lui faisait faire la la lecture, il savait lire puisque il connaissait les mots par coeur : il arrivait à les reconnaître... Pask'avec la méthode "normale", si tu sais lire, c'est que tu sais écrire...
C'est au primaire qu'elle s'est rendue compte des dégâts et qu'elle lui a fait prendre des cours particuliers, mais le mal était déjà fait : ils connait les règles de grammaire et d'ortho, mais il n'a pas appris assez tôt à les appliquer automatiquement, de ce fait il écrit en soit en phonétique, soit de la manière qu'il lui convient (à chaud) :lol: et quand il se relit ok, là il peut corriger en appliquant les règles...
Citation:La méthode globale
Le combat contre la systématique syllabique ne peut pas se contenter d’interdire, il lui faut des fondations théoriques.
Au XIXème siècle (XVIIIème ?), un certain Decrolly, tente d’appliquer aux entendants des méthodes d’apprentissages de lecture initialement destinés aux sourds muets.
Les mots s’apprennent comme des images, comme des idéogrammes chinois, comme un seul symbole : un signe un mot.
On voit l’utilisation de cette méthode dans un film où Sophie Marceau réussit à devenir préceptrice de son fils, vendu à un riche couple anglais dans sa prime jeunesse. L’enseignant montre une image avec le mot dessous ... et c’est tout ... c’est comme ça pour tous les mots.
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méthode On voit ce que ça a donné sur cette page du manuel " Lecture en fête ".
Il n’y a plus que le texte à lire, et quelques illustrations ... c’est tout. On donne des textes aux enfants, ils cherchent des indices du sens du texte dans les illustrations…
Aucun exercice systématique, pas une once de syllabage –puisqu’il est responsable de l’illettrisme- pas d’explications aux enfants...
Les enfants commencent à devenir les " acteurs de leurs apprentissages " !
Ca veut dire qu’ils se débrouillent seuls. Il ne reste dans le manuel que la progression, c'est-à-dire que les textes contiennent les phonèmes à étudier, en plus grande quantité dans la page qui leur est consacrée. Un texte avec beaucoup de OU dedans, pour permettre aux enfants de retrouver par eux-mêmes comment on écrit le son OU.
Puis on passe au son Ô, avec un texte plein de sons Ô, mais écrits eau, op, ôt, au, aux ....
La méthode globale pure a été appliquée aux français plus jeunes que moi. Cette fois la catastrophe est si soudaine et si grave que très vite, les parents des premiers élèves globaux se mettent à protester contre les écoles qui l’appliquent...
Le mal est fait ... les victimes ont un peu plus de 40 ans.
La méthode globale pure a été abandonnée. Apparemment.
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Ben ouais "apparement" car la méthode globale et la méthode semi-globale continuent à être appliquées même encore aujourd'hui dans certaines écoles...
Citation:Dysorthographie
La responsabilité du global est ici évidente. Le syllabique et l'association constante de la parole, de la lecture, et de l'écrit, amènent l'enfant à écrire de façon réfléchie, et lui permettent d'acquérir progressivement l'orthographe des mots courants. Le global, par lecture ou copie d'une image, ne fait appel qu'à la mémoire visuelle et exclut la discipline de l'esprit.
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