MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

[orthographe]cà commence vraiment à m'interloquer comme même

39 ans 330
Cette question me torture (et je pèse mes mots) l'esprit depuis quelques temps :

En parcourant les forums sur le net j'ai pu lire nombre de fois des inepties telles que  
:

:arrow: Comme même (VF : quand même)
:arrow: Aussinon/aussi non (VF : ou sinon)
:arrow: çà/celà (VF : ça/cela)

Mais où va-t-on chercher tout ça?



:shock:
49 ans Seine Maritime 743
skayah a écrit:
Cette question me torture (et je pèse mes mots) l'esprit depuis quelques temps :

En parcourant les forums sur le net j'ai pu lire nombre de fois des inepties telles que :

:arrow: Comme même (VF : quand même) ça correspond à la façon de le prononcer dans certaines régions, je crois.
:arrow: Aussinon/aussi non (VF : ou sinon) Jamais vu/ entendu
:arrow: çà/celà (VF : ça/cela) par imitation à "là" et je ne trouve plus quel autre mot, mais il y en a au moins un... je cherche...Voilà???

Mais où va-t-on chercher tout ça?



:shock:
38 ans yveline (78) 1776
je suis mal placée pour juger les autres alors que je suis pas mieux, mais pas du tout alors je :arrow: :oops:
et "malgré que" et "si j'aurais" y'en a beaucoup aussi. :D :roll:
44 ans France 5623
:roll: allez hop .... que dire sinon: soyez indulgents ! franchement tout cela est ce si important ???? certes le langage sms non! pas cool pour ceux qui lisent. Pour le reste ( fautes d'orthographe, de frappe, inversions, etc... ) je trouve que râler c'est un peu vain et surtout méchant.

Tu sais quoi, un truc de fou : je suis orthophoniste ( en gros j'aide les gens , entre autre, à faire moins de fautes d'orthographe) et ben si tu remarques bien je fais plein de fautes sur vlr, et dans la vie aussi .... et tu sais quoi ? j'en meurs pas.

sur l'ordi beaucoup de fautes sont dues au fait qu'on tape vite, qu'on fait des lapsus ( et le manque de relecture les laisse passer... ), que le clavier n'aide pas... et puis qu'après y'a aussi notre connaissance de l'orthographe qui joue.

si tu savais combien de bons écrivains sont des nullos en orthographe ( ouais, pire nuls que moi par exemple ) .... eh ben ça ne les empêche pas d'être talentueux.

qu'est ce qui est le plus important : le fond ou la forme??? certes il faut que la forme soit un minimum lisible ( donc cela exclue le langage-sms et une orthographe trop altérée ) cela dit culpabiliser les gens car leur orthographe est pas top est une chose très dommage , qui peut freiner certain(e)s à écrire, par honte de faire des fautes.

alors s'il vous plait: arrêtez de faire la leçon à ceux qui font des fautes. On s'en fout. ROYALEMENT
49 ans Seine Maritime 743
J'ai oublié de le préciser, mais moi non plus je ne juge pas, hein ;) (ce serait un comble)(et moi aussi je fais des fautes ici alors que très peu en écrivant).

Seulement, comme la question était formulée en une demande d'explication, je réfléchissais au pourquoi du comment... Pissétou! (Je faisais de l'étymologie de fautes d'orthographe répandues)
C
46 ans 79
tout a fait d'accord avec toi boréale ;)
45 ans Bretagne 1692
Dans le feu de l'action... :lol:

Parfois on tape plus vite que ses pensées et la langue française est tellement compliquée...

Personne n'est à l'abri d'une faute d'orthographe/de frappe et puis y'a des gens qui ne sont pas doués en ortho non plus, ça arrive mais c'est pas pour autant que ces gens-là ne doivent pas poster, ils ont aussi des trucs à dire...

Zom a d'énormes pbs en orthographe et ça c'est dû à la fameuse "méthode globale"...

C'est quoi la méthode globale : eh bien quand il était au CP au lieu d'apprendre comme avec la méthode "normale" que y'a plusieurs sons/syllabes ein, ain, in, en, im, etc... et à savoir identifier et écrire les mots correspondant à ces orthographes particulières, il a appris à reconnaître les mots globalement (donc pour lui le son in s'écrit in tout le temps, en gros) :shock:

Sa maman ne s'est jamais inquiétée car elle lui faisait faire la la lecture, il savait lire puisque il connaissait les mots par coeur : il arrivait à les reconnaître... Pask'avec la méthode "normale", si tu sais lire, c'est que tu sais écrire...

C'est au primaire qu'elle s'est rendue compte des dégâts et qu'elle lui a fait prendre des cours particuliers, mais le mal était déjà fait : ils connait les règles de grammaire et d'ortho, mais il n'a pas appris assez tôt à les appliquer automatiquement, de ce fait il écrit en soit en phonétique, soit de la manière qu'il lui convient (à chaud) :lol: et quand il se relit ok, là il peut corriger en appliquant les règles...

Citation:
La méthode globale

Le combat contre la systématique syllabique ne peut pas se contenter d’interdire, il lui faut des fondations théoriques.
Au XIXème siècle (XVIIIème ?), un certain Decrolly, tente d’appliquer aux entendants des méthodes d’apprentissages de lecture initialement destinés aux sourds muets.
Les mots s’apprennent comme des images, comme des idéogrammes chinois, comme un seul symbole : un signe un mot.

On voit l’utilisation de cette méthode dans un film où Sophie Marceau réussit à devenir préceptrice de son fils, vendu à un riche couple anglais dans sa prime jeunesse. L’enseignant montre une image avec le mot dessous ... et c’est tout ... c’est comme ça pour tous les mots.

Haut
méthode On voit ce que ça a donné sur cette page du manuel " Lecture en fête ".
Il n’y a plus que le texte à lire, et quelques illustrations ... c’est tout. On donne des textes aux enfants, ils cherchent des indices du sens du texte dans les illustrations…
Aucun exercice systématique, pas une once de syllabage –puisqu’il est responsable de l’illettrisme- pas d’explications aux enfants...
Les enfants commencent à devenir les " acteurs de leurs apprentissages " !
Ca veut dire qu’ils se débrouillent seuls. Il ne reste dans le manuel que la progression, c'est-à-dire que les textes contiennent les phonèmes à étudier, en plus grande quantité dans la page qui leur est consacrée. Un texte avec beaucoup de OU dedans, pour permettre aux enfants de retrouver par eux-mêmes comment on écrit le son OU.
Puis on passe au son Ô, avec un texte plein de sons Ô, mais écrits eau, op, ôt, au, aux ....

La méthode globale pure a été appliquée aux français plus jeunes que moi. Cette fois la catastrophe est si soudaine et si grave que très vite, les parents des premiers élèves globaux se mettent à protester contre les écoles qui l’appliquent...
Le mal est fait ... les victimes ont un peu plus de 40 ans.
La méthode globale pure a été abandonnée. Apparemment.
Source


Ben ouais "apparement" car la méthode globale et la méthode semi-globale continuent à être appliquées même encore aujourd'hui dans certaines écoles...

Citation:
Dysorthographie

La responsabilité du global est ici évidente. Le syllabique et l'association constante de la parole, de la lecture, et de l'écrit, amènent l'enfant à écrire de façon réfléchie, et lui permettent d'acquérir progressivement l'orthographe des mots courants. Le global, par lecture ou copie d'une image, ne fait appel qu'à la mémoire visuelle et exclut la discipline de l'esprit.
Source
48 ans 17521
skayah a écrit:
Cette question me torture (et je pèse mes mots) l'esprit depuis quelques temps :

En parcourant les forums sur le net j'ai pu lire nombre de fois des inepties telles que :

:arrow: Comme même (VF : quand même)
:arrow: Aussinon/aussi non (VF : ou sinon)
:arrow: çà/celà (VF : ça/cela)

Mais où va-t-on chercher tout ça?



:shock:


ho la la... mais on s'en fout !!! y a des gens illétrés bien plus interessants que des intellos, qu'est ce que tu crois ??? :roll: c'est pas ça qui fait la valeur d'une personne, je rêve... :shock: si ce sont les seules inepties que tu remarques, ben t'as pas fini d'être surprise... on ne se relit pas toujours, en plus... es-tu sure toi même que tu ne fais jamais de fautes ??? non, parce que là, on va surveiller de près tout ce que tu vas écrire, hein ? :twisted:
39 ans 330
Ah mais je ne cherchais pas à réprimer les gens qui font des fautes d'ortographe. Je me demandais simplement comment on peut arriver à faire évoluer des mots de cette manière, car j'étais franchement étonnée de voir souvent ces fautes-là. Je ne parlais pas de l'orthographe en général.
39 ans 330
karen a écrit:



ho la la... mais on s'en fout !!! y a des gens illétrés bien plus interessants que des intellos, qu'est ce que tu crois ??? :roll: c'est pas ça qui fait la valeur d'une personne, je rêve... :shock: si ce sont les seules inepties que tu remarques, ben t'as pas fini d'être surprise... on ne se relit pas toujours, en plus... es-tu sure toi même que tu ne fais jamais de fautes ? :twisted:



Euh karen, j'ai jamais sous-entendu ou dit ça. :roll:
40 ans Banlieu de Montréal 1648
karen a écrit:
skayah a écrit:
Cette question me torture (et je pèse mes mots) l'esprit depuis quelques temps :

En parcourant les forums sur le net j'ai pu lire nombre de fois des inepties telles que :

:arrow: Comme même (VF : quand même)
:arrow: Aussinon/aussi non (VF : ou sinon)
:arrow: çà/celà (VF : ça/cela)

Mais où va-t-on chercher tout ça?



:shock:


ho la la... mais on s'en fout !!! y a des gens illétrés bien plus interessants que des intellos , qu'est ce que tu crois ??? :roll: c'est pas ça qui fait la valeur d'une personne, je rêve... :shock: si ce sont les seules inepties que tu remarques, ben t'as pas fini d'être surprise... on ne se relit pas toujours, en plus... es-tu sure toi même que tu ne fais jamais de fautes ??? non, parce que là, on va surveiller de près tout ce que tu vas écrire, hein ? :twisted:


Mouais, c'est bien vrai tout ça!

(Toujours aussi belle mon ange déchu :D )
47 ans 2914
Ben oui l'orthographe on peut s'en foutre.
Suis le premier à m'en foutre d'ailleurs (il y a qu'à voir mes posts, surtout sur les conjugaisons).

Mais on a quand même le droit de dire à une personne ou à quelqu'un que quelque chose ne s'écrit pas comme cela sans paraitre pédant, non?

Sais pas mais dire à quelqu'un que piédestal ne s'écrit pas pied d'estal, ne me parait pas lui manquer de respect, au contraire.
Perso je préfère que l'on me fasse remarquer ce genre de chose.

Enfin bon, bientôt on ne pourra même plus aider les gens sans paraitre pédant, et on ne recevra plus d'aide car les gens s'émerveillerons devant nos bêtises.
45 ans ici et ailleurs 4571
Arrow çà/celà (VF : ça/cela) ====> venant de la contraction ce là ou celle là je suppose...

moi c'est "voire même" qui m'ennerve qui n'est absolument pas correct...

mais bon de toute façon maintenant le français c'est du n'importe quoi!
43 ans Lyon 1372
misk a écrit:
Ben oui l'orthographe on peut s'en foutre.
Suis le premier à m'en foutre d'ailleurs (il y a qu'à voir mes posts, surtout sur les conjugaisons).

Mais on a quand même le droit de dire à une personne ou à quelqu'un que quelque chose ne s'écrit pas comme cela sans paraitre pédant, non?

Sais pas mais dire à quelqu'un que piédestal ne s'écrit pas pied d'estal, ne me parait pas lui manquer de respect, au contraire.
Perso je préfère que l'on me fasse remarquer ce genre de chose.

Enfin bon, bientôt on ne pourra même plus aider les gens sans paraitre pédant, et on ne recevra plus d'aide car les gens s'émerveilleront devant nos bêtises.


:lol:
Je te taquine.
Parce que cela dit, je suis tout à fait d'accord avec toi.
Même s'il est vrai qu'il est bien plus facile de faire des fautes en tapant à l'ordi qu'en écrivant sur papier, il y a des expressions qui n'existent pas.
Et c'est plutôt rendre service à la personne que de le lui faire remarquer. Ca pourrait lui éviter de refaire la faute sur une copie, ou sur une lettre de motivation par exemple.
En tous les cas, si jamais j'écris des conneries, j'aimerais bien qu'on me le fasse remarquer. C'est toujours constructif ce genre de critiques, quand c'est pas dit méchamment biensûr. ;)
B I U