MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Cuisine ouverte ou pas : c'est la grande question**Urgent **

43 ans Dans mon pays des Merveilles 12787
Bonjour tout le monde :D

On a acheté une maison , qu'on est entrain de rénover et rafraichir à nos gout

Mon hésitation est trés grande sur une question  

j'ouvre ou pas la cuisine sur le salon :roll:

On va commencer par le commencement :lol:
c'est une maison des années 30 en pierre qui a été réaménagé avant qu'on l'investisse
ils ont enlevé les nombreux couloirs et refait les murs :shock: ils ont eu tort par contre de cacher les murs en pierre apparante qui étaient dans le salon :roll: , et la grande erreur qu'ils ont fait , à mon sens c'est d'avoir enlevé la porte d'entrée sur le salon et garder une seule , entrée sur la cuisine :shock: bon déjà pas terrible , et aprés entre la cuisine et le salon il ya une grande porte qui la sépare du salon

alors la cuisine fait un peu plus de 12M² en achetant une cuisine aménagée et fonctionelle , je vais avoir moins de place pour circuler , en plus la cuisine pour moi c'est pas pour faire jolie mais je passe pas mal de temps à faire la cuisine et donc bcp de temps , du coup :? si celle ci n'est pas assez espacé ça cva être compliqué :?

Mais si j'enleve cette porte et une partie du mur je vais avoir une pièce à vivre avec cuisine ouverte de plus de 45M² , c'est pas mal :lol: et c'est ce qui me plait les grands espaces
seulement on me la déconseille , ma soeur , mon mari n'en veut pas entendre parler :evil: et puis ma soeur a une cuisine ouverte et me déconseille par rapport au odeurs de manger ( en sachant que j'ai une cusine d'été qui peut me servir été comme hiver à faire de la friture et poisson ...)
Avec une Hotte performante niveau aspiration , est ce qu'on a comme meme des odeurs ?
Ebn sachant que meme en ayant la porte entre le salon , et la cusine en ouvrant la porte pour aller d'une pièce à une autre l'odeur entre comme meme dans le salon :shock:

Et d'un autre coté l'entrée sera donc sur le salon séjour et la cuisine , c'est mieux je trouve :D

Vous qu'est ce que vous en pensez ???
J'ouvre ou pas la cusine sur le salon ?

faut que je me décide vite parceque si on doit enlever la porte et abattre la cloison ça sera le weekend prochain et je dois avant tout convaincre mon mari de l'ouvrir sur le salon :roll:

Merci bcp de m'avoir lu et j'espère que vous allez m'aider , je suis un peu désespérée :oops:
45 ans brest 3644
Pas de cuisine ouverte à mon goût, mais pourquoi pas une semi ouverte c'est à dire avec une grande ouverture de 1m 1.2m par exemple.


Le coup de la hotte performante, bof, je trouve que ça n'empêche pas les odeurs de poisson par exemple et surtout moi ce qui me gêne le plus c'est le bruit, plus c'est performant en aspiration plus le moteur fait du bruit. A moins de mettre le moteur dans le grenier, mais là tu en as pour plus de 1000€ la hotte.
39 ans avant agen (47) aujourd'hui saint Loup (82) 675
Bonjour mechmech

Nous sommes en train de faire construire notre maison, et moi je n'envisage pas autre chose que la cuisine ouverte , pourquoi?
- je cuisine beaucoup et j'ai envie d'être présente pres de ma famille le plus possible
-c'est trés bien aussi quand on reçoit
- tu l'as dit ça fait un espace plus grand plus fluide pour circuler
- pour les odeurs ce n'est à mon avis pas plus genant avec la hotte + la vmc sinon tu ouvres les fenetres

voilà mon avis
bise
65 ans ile de france 7912
coucou miss


moi je suis pour ! c est plus conviviale

avec une hotte tres performante




par contre , il faut aimer le rangement pas de vaisselle qui traine etc
43 ans Dans mon pays des Merveilles 12787
Moi je trouve ça aussi trés convivial :D

en plus vu que j'adore regarder le télé , suis souvant obligé de faire la navette avec ma patate dans les mains :lol: pour ne pas louper un truc

sinon moi tout ce qui est de la cuisine , faire la vaiselle et ranger et tout , J'A-DO-RE :lol: et puis avce mon entrée sur la cuisine elle se doit , de toutes les façons d'être impéccable on sait jamais :lol:
bon jusque là 2 avis pour
et 1 Avis contre /mais pour semi ouverte
47 ans Yonne 89 48
Coucou,

Pour moi ça fait trois ans que j'habite dans la maison que nous avons fait construire.

A l'époque pour moi il était hors de question de faire une cuisine ouverte. A cause des odeurs, mais aussi du bruit de la hotte ou de la cocotte minute...

Et bien je peux te dire qu'aujourd'hui je regrette amèrement mon choix.

Je suis à l'étroit dans ma cuisine, et je rêve de faire tomber la cloison!

Du coup ma porte est toujours ouverte et niveau odeur ce n'est pas si terrible que ça. Par exemple je n'ai jamais d'odeurs dans les chambres qui sont à l'autre bout de la maison.

Il faut dire que je mets toujours la hotte et aussi qu'on a une vmc qui fait bien son boulot.

Donc, mon conseil, serait plutôt pour une cuisine ouverte, surtout que tu hésites donc si tu la fais fermées je pense qu'à terme tu vas le regretter!

Bon courage pour les travaux! ;)
O
103 ans 10517
la cuisine ouverte c'est un peu indipensable, à mes yeux, si on passe du temps en cuisine et qu'on a (ou qu'on veut) des enfants... parce que cuisiner dans son coin alors qu'on est supposée aussi superviser les devoirs, les douches etc... c du sport !

je suis sur un achat de maison, l'abattage de la cloison de la cuisine est déjà programmé :lol:
44 ans Nice 2811
Pas de cuisine ouverte ici ce que je vais faire c'est un "passe plat" mais qui se referme.

Puis au moins je suis pas obligée d'harmoniser toutes les couleurs salon/cuisine
En fait y à une double porte entre la cuisine et le salon mais je l'ai condamné ça m’énervai plus qu'autre chose lol .

Pour les devoirs j'ai réglé le soucis ça se passe dans la cuisine lol
37 ans 115
Je trouve qu'une cuisine ouverte c'est plus convivial. J'ai acheter une maison et j'ai casser la cloison pour faire une grande piece a vivre d'a peu pres 50m². Au milieu j'ai fais un grand ilot central avec evier comme ca il y a du plan de travail pour cuisiner.
38 ans 2384
J'avais une cuisine semi-ouverte dans mon ancienne maison (avec un muret comme un bar en séparation, si tu veux une photo n'hésite pas). Outre le cachet que ça donnait à la maison (quand on l'a acheté on a craqué dessus et les nouveaux proprios idem !), ça me permettait d'être avec les invités tout en étant à la cuisine, je pouvais discuter... De plus, ce qui n'est pas négligeable c'est que c'est très pratique comme passe-plats ! Et honnêtement on a l'impression d'avoir un plus gros volume et dans la cuisine et dans la pièce à vivre.

Pour les odeurs, ouvre la VMC, la hotte, la fenêtre ça sent pas et puis si ça doit sentir à cause d'un aliment spécial type poisson ça sentira même avec la cuisine fermée à moins d'en faire une bulle étanche ! ;)
38 ans 2384
foxie41 a écrit:
Je trouve qu'une cuisine ouverte c'est plus convivial. J'ai acheter une maison et j'ai casser la cloison pour faire une grande piece a vivre d'a peu pres 50m². Au milieu j'ai fais un grand ilot central avec evier comme ca il y a du plan de travail pour cuisiner.


C'est trop beau les ilots comme ça ! j'adooooore ! mon rêve si un jour j'ai à nouveau un chez moi et que ça le permet :)
O
103 ans 10517
les devoirs dans la cuisine OK Cécilious, mais avec 3 en même temps, il me faudrait une graaaande cuisine avec une graaaande table... plus ça grandit et moins tu maîtrises, plus il faut élargir le périmètre de surveillance :lol:

vu mon style de cuisine pas de soucis d'odeurs et sinon, j'ouvre en grand (la hotte bof, je trouve que ça fait plus de bruit que d'effet)

dans ma future maison une des pièces en sous sol sera à terme une cuisine d'été si vraiment une envie de sardines grillées ou autre horreur olfactive ;)
43 ans Dans mon pays des Merveilles 12787
je pense que je vais me décider plutôt que prévu :lol:

bon là j'ai ouvert depuis ce matin la porte double qui sépare le salon et la cuisine , et Quel BONHEUR :D
:shock: je trouve que c'est immense , j'ai poussé la table entre le salon et la cuisine et franchement en mesurant , je pense que je vais meme pouvoir mettre plus d'élément dans la cuisine que ce qui était prévu au début ( donc je gagne encore plus de rangement dans la cuisine , ce qui n'est pas de refus :lol:

Sinon j'ai cette petite pièce que je vais emmenager en cuisine d'été " je vais récupérer l'evier qui est actuellement dans la cuisine d'intérieur pour le mettre dans la cusine d'été vu qe j'ai une arrivée d'eau et une evacuation d'eau , et c'est vrai que j'ai hate " ça sera le projet d'Aout avec la salle de bain :lol: pour le moment elle sert de débaras le temps de tout ranger et monter dans le grenier

et une fois ma cuisine d'été est faite , friture et poisson grillé &Co seront préparés labas !!


Bon maintenant reste à trouver un argument en béton pour convaincre le Mari :lol:
43 ans Dans mon pays des Merveilles 12787
j'ai oublié de vous dire " MERCI " :D
45 ans brest 3644
et pourquoi pas garder juste cette ouverture de double porte. Tu casses jusqu'en haut, tu peux élargir un peu si tu veux mais tu gardes le reste du mur.
B I U