MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Footing: mieux vaut s'arrêter ou ralentir en cas de fatigue?

J
112 ans 91
Bonjour,

Depuis quelques temps je me suis (re)mise au footing.
L'autre jour j'ai fait une séance très pénible. Dès le premier pas j'ai senti que ça allait être dur et oui, je  
ne m'étais pas trompée.

Plusieurs fois je me suis dit "allez, arrête-toi, marche un peu puis reprends". Mais je n'aime pas interrompre mon effort car je ne veux pas faire redescendre le ryhtme cardiaque.

Du coup la question que je me pose est de savoir s'il vaut mieux, quand on n'est pas en forme, s'arrêter et marcher quelques minutes ou continuer l'effort malgré tout quitte à réduire la vitesse.

Merci de vos réponses.
57 ans 472
Je pense qu'il est préférable d'alterner marche et course au début. L'important c'est la durée de l'effort ; il faut faire une sortie d'au moins 45 minutes même si une partie est consacrée à la marche plutôt que 20 minutes seulement en courant.
Petit à petit, on arrive à réduire le temps de marche.

De toutes façons, c'est préférable de faire des temps de récup. Une étude a montré que la façon la plus efficace pour puiser dans les lipides est de faire monter le rythme cardiaque pendant 20 minutes, de faire une pause (marche) puis de reprendre 20 minutes.
Bon courage !
38 ans 1085
Il faut que tu trouves ta méthode de progression....

Je comprends celle de Zoum par exemple mais personnellement je fais l'inverse. Je préfère ralentir mon rythme et justement focaliser mes premières sessions de reprise sur "trouver le bon rythme" En endurance il est impératif de trouver un rythme régulier au risque de passer à côté des bienfaits de la course. Si au début tu as du mal, je pense qu'il vaut mieux que tu courres 20min (au minimum par contre) en essayant de garder la même foulée et petit à petit, sur la même foulée, tu augmentes ton temps de course. Si une scéance de 20 min ou une demi heure de sport te parait insuffisante, consacre le reste du temps à des étirements, un peu de musculation, ou autre exos ludiques.

En alternant la marche et la course j'aurai peur de ne JAMAIS trouver le rythme qu'il me faut pour une course d'endurance et du coup de me limiter à du semi-cardio (comme les épreuves du 3x 400 m par exemple) C'est tout aussi sportif mais peut être pas ce que tu recherches dans ta progression sur le long terme.

As tu l'occasion de courrir avec quelqu'un ayant l'habitude de la course mais le même niveau sportif? Cela pourrait t'aider.


Bonne course!
S
36 ans Expat 1410
Tout dépend de la raison de ta fatigue. Si c'est genre courbatures, blessure, fatigue générale, etc. il faut se méfier, car tu peux te forcer à continuer histoire de ne pas rentrée chez toi frustrée, mais si ton corps t'envoie des signaux, c'est qu'il y a une bonne raison.

Je déteste interrompre mes séances, mais je préfère m'arrêter, car sans être pleinement concentrée sur mon activité, je risque de me blesser à cause de l'inattention, de l'inconfort, des douleurs, etc. En fait, c'est un peu au cas par cas, si ma "fatigue" provient d'un manque de motivation, j'essaie de me pousser un peu, de changer de musique ou de dévier de mon parcours initial. Par contre, si ça ne va vraiment pas, je dis stop.
S
53 ans 325
et la marche rapide,tu aimes pas trop?

bises
104 ans 1277
ça m'arrive aussi, dès le début je vois que ça ne va pas aller et je ne me trompe jamais.
En fait chez moi je crois que c'est + un manque de motivation qui surgis de + en + maleureusement.
Dans ce cas je ressent + la difficulté que le plaisir et je laisse tomber, je poursuit en marchant ...

ça fait peu de temps que j'ai commencé et au début j'adorais, je découvrais enfin que courir n'est pas synonyme de suplice mais de bien être. Je n'avais pas du tout besoins de me motiver j'y allais par plaisir.
Après 2 mois ça commence à devenir dur dur, je sens bien que j'ai moins de motivation et moins de plaisir à courir :(

C'est dejà arrivé à quelqu'un ? comment retrouver la motivation ?
En sachant que je n'y vais absoluement pas pour maigrir ou meme pour me muscler (enfin ça serait un + mais ça n'est pas le but) je veux juste me faire plaisir.
Et je ne connais personne avec qui courir ...
S
36 ans Expat 1410
Arklys a écrit:


C'est dejà arrivé à quelqu'un ? comment retrouver la motivation ?


Oui, cela m'arrive encore. Dans ce cas, je laisse tomber la course à pieds quelques semaines et au bout d'un moment, j'en ai de nouveau envie. Je ne pense pas que cela fonctionne avec tout le monde, en particulier ceux qui ne font pas d'autres sports. Généralement, plus on en fait, plus on veut en faire, mais moins on en fait, moins on veut en faire :)

Tu as essayé d'alterner avec autre chose? Piscine, roller, vélo, sport de combat, danse, etc...
104 ans 1277
Non je n'ai pas essayé parce que chaque chose à son inconvenient ... je me rend compte que je suis vraiment difficile.

La je n'y ai pas été du tout de la semaine et j'avous que ça me manque !

J'adorerais faire du badminton, mais personne pour m'accompagner ...
S
36 ans Expat 1410
Arklys a écrit:
Non je n'ai pas essayé parce que chaque chose à son inconvenient ...


Si tu t'arrêtes à ça, tu ne risque pas de trouver grand chose qui te plaît :(
Ne forces pas trop.
Le mieux est de se faire un programme pour une reprise progressive. Tu peux commencer par 10 à 15 minutes de footing puis sur quelques semaines augmenter progressivement la durée.
Si tu peux continuer à courir encore peu , il faut continuer mais si vraiment tu n'en peux plus , il faut arrêter de courir et marcher un peu ( ne pas s’arrêter juste après l'effort).
121
Faire du Sport cela ne doit pas être un truc de maso non plus. Il vaut mieux faire quelque chose à son rythme avec plaisir que vouloir forcer à tout prix.
Sauf si tu t'entraines pour les jeux olympiques !!!
39 ans 23
je ne sais pas combien tu pèses, mais bon en général quand on est sur ce forum, c'est qu'on est pas un top et qu'on est pas des grands sportifs.
dans tous les cas je déconseille vivement la pratiques du footing pour les personnes en surpoids et obese. c'est un "sport" réservé aux personnes en tres bonne condition physique, qu'on le veuille ou non.
le mieux pour nous c'est de faire de la natation (et vraiment nager!!!), du vélo ou de la marche intensive (800m pour aller chercher une baguette ça compte pas).
il y a un exercice tres bien que je conseille à toutes pour rester en forme : la montée d'escalier. si vous habités dans un immeuble, profitez-en! vous serz vite fatiguée mais ça entretient bien
B I U