MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Je veux garder mon nom après le mariage!

J
112 ans 91
Comme vous le savez surement, c'est la période des déclarations de revenus.
Hier j'ai donc commencé ma télédéclaration.
Comme l'outil me le permettait, j'ai déclaré mon récent mariage.
Dès que j'ai cliqué sur  
"Valider" mon nom est automatiquement passé de "XXXX"(nom de jeune fille) à "YYYY" (nom de mon mari).

Dès que je m'en suis aperçue, mon sang n'a fait qu'un tour. (Rien que d'en reparler réveille ma colère).
Je n'ai vraiment pas apprécié la manière dont ça s'est passé.
J'aurais bien aimé qu'ils me demandent si je souhaitais ou non prendre le nom de mon époux.
A la manière dont ça s'est passé, j'ai vraiment eu l'impression que Shunrei XXXX était effacée pour ne plus devenir qu'une extension de Simon YYYY. Madame YYYY. Comme ça m'énerve!

Les gens partent du principe que forcément, je veux porter le nom de mon mari ils ne me demandent même pas mon avis et mettent d'emblée mon nom d'épouse:
La mairie, le consessionnaire, les transports en commun...
Je crois que la formule qui m'énerve le plus est "monsieur et madame Simon YYYYY" GRRRRRRRRRR
Je ne suis pourtant pas féministe mais je vis ce changement de nom comme une spoliation de l'identité.

JE sais qu'il y a des femmes qui trouvent ça normal (ma soeur et ma belle-soeur en font partie), je le comprends et je l'accepte.
Mais il faudrait que les gens comprennent que le souhait de toute épouse n'est pas forcément de porter le nom de son mari.

Après tout, il y a des tas de femmes qui ont gardé leur nom de jeune fille:
- Rama Yade
- Laurence Ferrari
- Claire chazal
- Mélissa Theuriau
- Anne Sinclair
- Withney houston
- Mariah Carey
- Demi Moore
- Catherine Zeta-Jones
- ...
1147
Au Québec,

une femme peut prendre le nom de son mari au quotidien, mais tout ce qui est administratif, elle continuera à utiliser son nom de jeune fille et ceci est une loi.


En France, la femme mariée choisit de garder son nom ou de prendre celui de son mari
La loi française du 6 Fructidor an II spécifie que "nul ne peut porter d’autre nom que celui exprimé dans son acte de naissance" et la constitution de 1946 précise que "la loi garantit à la femme dans tous les domaines des droits égaux à ceux de l’homme". En conséquence, en se mariant, la femme française garde son nom dit "de jeune fille". Elle peut sous ce nom accomplir tous les actes de la vie courante : ouvrir un compte bancaire, faire établir une carte d’identité, signer des chèques... et des actes plus importants tels que les actes authentiques.
Toutefois, le mariage donne la possibilité à la femme, si elle le souhaite, de prendre le nom de son mari. C’est un simple usage et il n’y a aucun texte à ce sujet. La femme française mariée peut également accoler son nom de jeune fille à celui de son mari. Il suffit d’en faire la demande aux autorités administratives.


C'est assez surprenant qu'un ministère viole une loi :P
42 ans paris 1304
mais meme chez nous le nom de jeune fille apparait partout!!
meme a la caf tu es d'abord inscrite sous ton nom de jeune fille et apres " epouse XXX"

et puis les femmes mariées voulant garder leur nom de jeunes filles font pas legion si je me suis mariée c'est aussi pour porter le nom de mon mari et des enfants

je pense pas pour autant que c'est une spoliation de l'indentité j'ai pas la sensation d'etre reduite a ce nom je suis toujours moi a part entiere

une amie qui bosse avec moi s'est mariée l'an dernier elle a gardé son nom de jeune fille pour le boulot ( nos noms sont le nom de la société ;) )parce que sinon fallait refaire les plaques les statuts etc

maintenant tu veux garder ton nom ok mais te plains pas des administrations ton opinion ben y en a pas bcp qui pensent comme toi et tu sais que pour changer les choses c'est très long lol un peu comme les papas qui prennent un congé parental

me semble que tu as un truc a cocher plus loin si tu veux que ton nom de naissance apparaisse
et sinon ben va or les impots et demande leur de te noter sous ce nom de naissance

attends toi quand meme a trouver ce probleme un peu partout ;)
46 ans Ouest lyonnais 1301
Le nom du conjoint n'est qu'un "nom d'usage". On naît et reste toujours Mlle XXX

Je sais que si un jour par malheur je devais me remarier, je ne prendrais pas le nom de mon nouveau mari. Je suis moi, je ne suis pas la femme de quelqu'un !

Une fois, j'avais lu dans un journal : Madame Pierre YYYY
Genre la nana, elle avait même plus de prénom non plus, elle n'était plus une vraie personne à part entière !!

Mais c'est vrai que vu qu'il y a encore beaucoup plus de femmes qui portent le nom de leur mari que de femmes qui gardent leur nom à elles, le système informatique à été prévu comme ça. En les appelant, c'est vite réglé t'inquiète !(j'ai eu aucun soucis)

Perso, je sais que dans mon boulot, quand je fais un dossier de carte d'identité par exemple, je demande toujours aux femmes si elles portent le nom de leur époux ou pas (certaines de mes collègues cochent la case direct, sans demander...).
Et quand on fait un dossier de préparation de mariage, je stipule aussi toujours que la mariée n'est pas obligée de prendre le nom de son mari en nom d'usage. C'est fou, mais certaines croient que c'est obligatoire !!! :roll:
40 ans chez les chtis 6262
je sais que sur la feuille d’impôts quand tu déclares ton récent mariage tu peux cocher une case qui permet de faire apparaitre ton nom de JF (c'est ce que j'avais fait par le passé) mais en télédéclarant je ne sais pas.

Pour etre divorcée, j'ai pu voir a quel point ca m'a été dur dur de redevenir Mme Nom_de_jeune_fille et de ne pas rester Mme divorcée_d_un_con surtout pour l'administration.

Demain, si je venais a me remarier, je garderais mon nom de JF dans toutes les démarches administratives et au boulot, ca, c'est sur !
Ylliria a écrit:
Le nom du conjoint n'est qu'un "nom d'usage". On naît et reste toujours Mlle XXX

Je sais que si un jour par malheur je devais me remarier, je ne prendrais pas le nom de mon nouveau mari.


Enfin, en général, s'il ya re- mariage c'est a la base un chose qui n'est pas fait pas malheur, ou pour causer du malheur ....

Ps je comprends, et je partages cependant l'avis de celles ( dont toi) veulent garder leur nom aprés mariage.
46 ans Ouest lyonnais 1301
C'est juste une façon de parler...
39 ans Paris 2439
Je me marie en janvier prochain.
Et j'ai prévu d'utiliser le nom de mon futur mari ...

Alors c'est peut-être un peu fleur bleue, mais bon, je vois ça comme une manière supplémentaire de lier nos vies, c'est parce que c'est LUI. Peut-être aussi parce que dans mon entourage, je n'ai connu que des gens heureux en couple, avec l'utilisation du nom du mari (mes grands-parents ont fêtés des deux côtés leurs noces d'or, mes parents sont depuis plus de 25 ans ensemble, pareil pour mon oncle et ma tante ...)

Pourtant, y'a deux choses qui me font chi** dans le fait de porter son nom :
- on va croire que je suis espagnole (je n'ai rien contre les espagnols, mais moi je suis BRETONNE PUR BEURRE ^^).
- Si mes frangines viennent aussi à se marier, la "lignée" de notre nom de famille s'arrêtera, et c'est quelque chose que je regrette, surtout par rapport à mon grand-père.
Et bien, malgré cela je souhaite porter son nom.

Pour le côté "c'est chiant de devoir changer les noms partout", j'imagine bien. En ce moment je suis dans la période : "comment je vais faire au boulot ?" Est-ce que je demanderai au service informatique de changer mon adresse mail ? Est-ce que je laisse la même adresse mais en modifiant juste ma signature ? Et dans ce cas, est-ce que pendant un moment il ne faudrait pas que je mette mon nom de jeune fille entre parenthèse ? Enfin, ça vous vous en fichez ^^


Je comprends vos points de vue, chacun est libre de faire ce qu'il veut, et ce côté imposé par les administrations doit être lourd à vivre. Et je comprends encore mieux les demoiselles qui ont divorcé et ne souhaitent pas prendre le nom d'un potentiel "Nouveau Lui", à cause des mauvais souvenirs que cela peut amener ...
46 ans Ouest lyonnais 1301
En ce qui concerne le boulot, j'ai une amie qui a eu le même souci. Elle a fait la transition en douceur, en accord avec le service informatique

Elle a d'abord gardé le même adresse mail, et elle signait "Adeline XXX YYY"

Au bout de quelques mois, elle signait juste "Adeline YYY" et elle rajoutait en plus en dessous un truc du genre "prochainement, nouvelle adresse mail"

Puis de nouveau au bout de quelques mois, elle a changé l'adresse définitivement.

J'espère qu'elle divorcera pas, sinon, le service informatique va la détester ! :lol:
40 ans chez les chtis 6262
Ma collègue s'est mariée il n'y a pas longtemps et le service informatique lui a créée une nouvelle adresse

miss.mariee@monentreprise.com

et tous les mails ecrits a miss.jeunefille@monentrprise.com étaient redirigé vers sa nouvelle adresse.

Son nom a été miss jeunefille mariée le temps de la transition.

Faut juste leur faire une demande :)
39 ans Paris 2439
Merci les filles ! :D
Les deux solutions sont intéressantes, je verrai avec le service informatique ce qui est le plus simple pour eux.
112 ans Bretagne 1920
shunrei1985 a écrit:

Après tout, il y a des tas de femmes qui ont gardé leur nom de jeune fille:
- Rama Yade
- Laurence Ferrari
- Claire chazal
- Mélissa Theuriau
- Anne Sinclair
- Withney houston
- Mariah Carey
- Demi Moore
- Catherine Zeta-Jones
- ...


Bah pas pour Demi Moore, Moore étant le nom de son premier mari :lol:
J
112 ans 91
Citation:
Une fois, j'avais lu dans un journal : Madame Pierre YYYY
Genre la nana, elle avait même plus de prénom non plus, elle n'était plus une vraie personne à part entière !!

C'est exactement ce que je ressens, je suis plus rien qu'une part de mon mari. Ca me gave.
Merci Yliria, j'aimerais en rencontrer plus des comme toi. :D

Jusqu'à présent je n'ai rencontré personne qui m'ait demandé mon avis. On m'a d'office changé de nom.
Pour les diverses administrations, j'ai préparé tout un tas de courriers que je vais envoyer dès demain.


Citation:
Alors c'est peut-être un peu fleur bleue, mais bon, je vois ça comme une manière supplémentaire de lier nos vies, c'est parce que c'est LUI. Peut-être aussi parce que dans mon entourage, je n'ai connu que des gens heureux en couple, avec l'utilisation du nom du mari (mes grands-parents ont fêtés des deux côtés leurs noces d'or, mes parents sont depuis plus de 25 ans ensemble, pareil pour mon oncle et ma tante ...)

C'est pareil pour moi. Mes parents on vécu 15 ans de bonheur conjugal avant le décès de mon père. Je "crois" en l'amour (sinon je ne me serai pas mariée).
Mais pour moi ce sont 2 choses complètement différentes. Lier nos vies, on le fait physiquement ;) on a acheté un appart, plus tard on aura des enfants...
Pour moi il y a des tas de manières de lier nos vies autres que par changement de nom.

Après, je le répète, je n'ai rien contre le changement de nom.
C'est juste que nom de nom, tout le monde ne veut pas en changer. :)
J
112 ans 91
JaneDoe a écrit:
shunrei1985 a écrit:

Après tout, il y a des tas de femmes qui ont gardé leur nom de jeune fille:
- Rama Yade
- Laurence Ferrari
- Claire chazal
- Mélissa Theuriau
- Anne Sinclair
- Withney houston
- Mariah Carey
- Demi Moore
- Catherine Zeta-Jones
- ...


Bah pas pour Demi Moore, Moore étant le nom de son premier mari :lol:


achton est son 3ème mari ? je savais pas
46 ans Ouest lyonnais 1301
tu imagines si elle changeait de nom à chaque fois qu'elle se mariait, et qu'elle reprenait son nom de jeune fille à chaque divorce ? :lol:
B I U