MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Je veux garder mon nom après le mariage!

R
39 ans 15384
Moi je tiens a porter le nom de mon futur mari! Je veux m'appeller Madame xxxx et plus zzzz ^^
La symbolique me plait ... Pis bon je suis pas spécialement  
attachée a mon nom de famille !
S
34 ans 3465
Je n'ai pas de projet de mariage, et je ne sais pas exactement comment ça se passe ici, en Suisse. J'ai une amie qui m'a dit qu'on lui avait demandé si elle souhaitait garder ou perdre son nom de jeune fille. Elle a voulu le garder, du coup elle porte les deux noms, le sien et celui de son mari.

Moi je pense que je prendrai aussi le nom de mon mari, si je venais à me marier un jour. Tout d'abord parce que je ne suis pas spécialement attachée à mon nom et que ce n'est pas ça qui fait mon identité, mais ma personne tout court. Et puis dans un second plan, si je venais à avoir des enfants, je souhaite porter le même nom qu'eux.

Pour ma part ce serait plus dans l'idée de former une famille que de fusionner avec mon mari. Ce sera ma nouvelle famille, celle que je construis à mon tour...
A
38 ans Caen 6651
vi je trouve ça assez normal quand il y a des enfants d'avoir tous le même nom...

et si l'administration le fait c'est sûrement que, pour eux, ça facilite pas mal de chose (quoi qu'on est tous des numéros pour eux...)
46 ans Ouest lyonnais 1301
Ma soeur porte son nom de jeune fille. Elle a un enfant qui porte le nom du papa (avec qui elles vivent d'ailleurs !)
Je suis divorcée, je ne porte pas (plus) le même nom que mes enfants.
J'ai une amie qui a deux enfants, de deux pères différents, donc aucun des trois (elle et ses 2 mômes) ne portent le même nom.

Et franchement, dans aucun de ces cas, on ne rencontre la moindre difficulté, ni aucune barrière, que ça soit avec l'administration, les écoles, ou autres.

Ya 40 ans oui, peut-être, mais de nos jours, c'est très très courant donc tout le monde est habitué, ça ne choque plus personne.
60 ans 91 25732
Quand je me suis mariée, j'ai choisi de porter le nom de mon mari, pour le plaisir d'être appelée Madame B***********. :roll:

Résultat, alors que j'avais un nom plutôt joli, un peu chic même (avec un tit bout de particule ! :lol: ), que personne n'a jamais écorché ni à l'oral ni à l'écrit, je me suis retrouvée avec un nom qui n'a pas une jolie consonnance du tout, qui compte 12 lettres, que tout le monde écorche tant à l'oral qu'à l'écrit (j'ai eu droit à quasiment tout...)et je passe mon temps à en donner l'origine, car bien que ce soit un nom algérien, ça ne sonne pas vraiment algérien (en fait ça sonne un peu breton, d'ailleurs en Bretagne les gens arrivent à le prononcer et à l'écrire sans souci :D . J'ai même croisé un boucher breton qui porte le même nom à l'exception des trois premières lettres ! Mais c'est vrai qu'il y a eu aussi des celtes en Afrique du Nord, peut-être que ça vient de là.

Le seul avantage, c'était pour mes initiales. Celles de jeune fille sont PD (j'adorais quand on nous faisait broder nos initiales et que tout le monde se fichait de moi :evil: ) et j'étais devenue PB en me mariant.

Mais si c'était à refaire, je garderais mon nom de jeune fille (et je me marierais pas en fait ! :twisted: :lol: ).
A
38 ans Caen 6651
Ylliria a écrit:

J'ai une amie qui a deux enfants, de deux pères différents, donc aucun des trois (elle et ses 2 mômes) ne portent le même nom.

Et franchement, dans aucun de ces cas, on ne rencontre la moindre difficulté, ni aucune barrière, que ça soit avec l'administration, les écoles, ou autres.

Ya 40 ans oui, peut-être, mais de nos jours, c'est très très courant donc tout le monde est habitué, ça ne choque plus personne.


hum ton avis me fait un peu réfléchir en effet...

d'autant plus que j'ai trois cousins de la même tante avec trois pères différents donc trois noms de famille différents... ça fait assez bizarre (surtout que la maman porte, du coup, le nom de famille de son dernier mari donc du dernier enfant, une fille, comme par hasard lol)

moi je trouve ça bien dommage mais c'est vrai que les enfants savent exactement de quelle type d'union ils sont issus, ça forge une identité dans le bois lol et ils s'adorent en se fichant de la génétique (d'ailleurs je crois qu'on n'a absolument jamais parlé d'eux trois comme des "demi-frères" ce qui est plutôt génial)
46 ans Ouest lyonnais 1301
C'est pareil, les enfants de ma copine se considèrent comme frère et soeur, ya pas de "demi". Ils sont une famille.

Ce n'est pas le nom qui fait une famille, mais l'amour qu'il y a entre les membres qui la compose.

almarita a écrit:
moi je trouve ça bien dommage


En quoi est-ce "dommage" ??? Je ne comprends pas...
52 ans 1512
Je porte mon nom et celui de mon mari. Nos enfants portent nos 2 noms (avec -- entre les deux)....ET je suis féministe ! Ce n'est pas honteux d'être féministe quand on est (nait ;) coucou Simone !) femme :D
N
36 ans 485
Chéri et moi e sommes pas fiancès "officiellement", mais nous savons que nous nous marierons dans quelques temps (2 à 4 ans) si tout se passe bien d'ici là...

Il sait déjà que je porterai son nom après le mariage, mais que je conserverai également le mien. Je m'apellerai donc "Mme Nessie XXX-YYYY".

Tout simplement parce que
1)Je souhaite porter son nom car c'est celui de l'homme auquel je lierai ma vie à ce moment là, parce que ça sera celui de nos enfants, parce que je veux m'entendre dire "Mme YYYY", pour tout ce que cela représente du point de vue du lien qui existera entre nous à mes yeux, ceux des autres, de l'état. J'entend souvent des personnes dire qu'elles se marient pour que leur couple soit reconnu officiellement, ou encore pour montrer leur amour aux yeux de tous... Je trouve que porter le nom de son mari permet de faire l'un et l'autre au quotidien. Et puis, comme il a déjà été dit dans un autre post (pardon, j'ai oublié lequel... :oops: ), je veux faire partie de "la famille YYYY", et pas être Mr YYY et Mme XXXX et leurs enfants (qui porteront aussi administrativement nos deux noms). Pi en plus, il est magnifique, le nom de chéri... :P

2) Parce que j'adore littéralement mon nom de jeune fille, que je veux conserver ce lien avec qui j'étais en tant qu'enfant devenue femme, fille de mes parents, soeurs de mes frères et soeurs, etc... et aussi attachée à mon histoire, à ma région, à mes racines. Eh oui, je vous le donne en mille?! Une BRETONNE!! Une finistérienne pur beurre (salé!) aussi, avec un nom typiquement de chez moi dont je suis très fière, et une jolie particularité orthographique que l'on trouve assez rarement, y compris par ici...

Enfin, une dernière chose, peut-être idiote ou futile, mais qui me tient à coeur: ma soeur s'est mariée et a pris le nom de son mari, que portent également mes neveux, et mon frère a eu une fille qui sera probablement son seul enfant. Après cette génération, donc, et à moins que ma nièce ne fasse un choix comme le mien, le nom que j'aime tant disparaitra de ce coté de la famille, et avec lui un bout de notre histoire... En faisant ce choix, je contribue à conserver quelques temps encore le nom de ma famille nucléaire.

Voilà! Dans le mode "pavé", il faut vraiment que je me soigne!!! Désolée... :oops:

PS: Par contre, il est bon d'ajouter qu'en France, un homme peut aussi "abandonner" son propre nom pour prendre celui de sa femme uniquement, cela marche dans les deux sens! Je serai cependant curieuse de savoir combien l'ont fait, dans l'histoire de France... Révélateur, non?!
A
38 ans Caen 6651
ah bah oui je ne savais pas qu'en France aussi un homme pouvait le faire (mais c'est bien que ça soit écrit quelque part déjà lol)

moi j'ai vraiment du mal avec les deux noms accolés

surtout si le gamin a, en plus, un prénom composé style "Marie-France Martin-Dupont" avec en plus les autres prénoms de baptême "Marie-France, Ginette, Louise Martin-Dupont voulez-vous épouser Jean-Marc, Hervé, Paul Moreau-Pierre ?"

ça tourne au ridicule, à mes yeux bien sûr, et j'ai des profs qui publient comme ça et vraiment c'est hyper galère pour faire les bibliographies :lol: :lol: :lol:
52 ans 1512
Almarita a écrit:
ah bah oui je ne savais pas qu'en France aussi un homme pouvait le faire (mais c'est bien que ça soit écrit quelque part déjà lol)

moi j'ai vraiment du mal avec les deux noms accolés

surtout si le gamin a, en plus, un prénom composé style "Marie-France Martin-Dupont" avec en plus les autres prénoms de baptême "Marie-France, Ginette, Louise Martin-Dupont voulez-vous épouser Jean-Marc, Hervé, Paul Moreau-Pierre ?"

ça tourne au ridicule, à mes yeux bien sûr, et j'ai des profs qui publient comme ça et vraiment c'est hyper galère pour faire les bibliographies :lol: :lol: :lol:

L'époux peut prendre le nom de sa chérie, comme il peut également accoler ce nom au sien. Cela n'est de toutes façons qu'un nom d'usage. (j'ai découvert ça dans notre livret de famille)
Pour les noms composés des enfants, ça passe bien, ce n'est pas si long que ça à dire ou à écrire et les enseignants n'oublient pas l'un des noms...même ma petite dernière, qui est en CP, écrit sans problème son prénom et ses 2 noms :lol:
Je constate par contre que, pour moi, les gens ont tendance à ne m'appeler QUE par le nom de mon mari :roll: la force des habitudes !
A
38 ans Caen 6651
bah du coup je ne comprends

si ce n'est qu'un nom d'usage quand on accole les deux noms de famille... pourquoi les enfants, eux, c'est leur "vrai" nom de famille ?

pis si les enfants Matrtin-Dupont & Moreau-Pierre ont envie de faire pareil ? ça va virer au ridicule (4 noms de suite !) bon ils seront, j'espère, pas assez bête pour le faire mais bon il faut de tout pour faire un monde et si aucune loi ne limite cette histoire d'accolade (quel joli mot hihi) ça va vraiment tourner au n'imp de chez n'imp :lol: :lol: :lol:
46 ans Ouest lyonnais 1301
Alors déjà, pour les enfants, l'accolade des deux noms se fait sur le principe du double trait d'union.

L'enfant s'appelera donc YYY -- XXX Et non pas YYY-XXX

Une fois le nom choisi, il en va de même pour tout les enfants d'une même fratrie, dans le même ordre bien sur.

Et évidement, la loi est prévue pour que lorsque ces enfants au nom composé d'un double tiret aura lui-même des enfants, ça ne donnera pas YYY -- XXX -- ZZZ -- AAA :lol:
Mais je n'arrive plus à me rappeler si c'est le premier nom qui prévaudra ou si l'enfant pourra choisir si il donnera YYY ou XXX...
N
36 ans 485
En effet, il pourra choisir XXXX ou YYYY, et l'associer lui même au nom de son mari ou sa femme, s'il se marie, ou donner l'un ou l'autre ou les deux à ses enfants, etc...
A
38 ans Caen 6651
punaise j'aimerai vraiment pas être un enfant à double nom de familles parce que déjà pour les mariages c'est la misère avec les parents hystériques qui veulent tout contrôlé parce qu'ils paient (je schématise lol)

mais si en plus, la fifille à sa maman préfère garder le nom de papa... ou juste prendre le nom du mari (parce qu'elle n'est pas une rebelle comme maman lol) ça va faire des étincelles :lol: :lol: :lol:

je vous taquine bien sûr, merci pour la précision -- ^^

on en apprend des choses, c'est chouette :D
B I U