MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Je veux garder mon nom après le mariage!

39 ans Paris 2439
Nessie29, copine de pur beurre
Même si nous n'avons pas tout à fait le même objectif de "nom après le mariage" ^^


N'empêche ce débat est super intéressant !
S
36 ans Expat 1410
Quand je me suis mariée (il y a 2 ans et demi), j'ai commencé à porter les deux noms genre XXX-YYYY. Et puis, j'arrivais pas à m'y habituer, donc je suis repassée à mon nom de jeune fille.

De plus, étant mariée en France, j'ai dû fournir en Allemagne un certificat de mariage européen sur lequel il n'était pas précisé que je changeais mon nom et donc au niveau de l'administration allemande, je suis Frau Delia XXXXX. Par contre, vu que tous les contrats sont à mon nom (téléphone, électricité...), mon mari se fait souvent appeler Herr XXXXX au téléphone, ça le rend dingue je crois :P
38 ans région parisienne 1309
Moi je fais un mix de tout !! :lol:
Pour le boulot je garde mon nom de jeune fille (c'est le nom sur mon diplôme, donc c'est plus pratique)
Et dans l'usage courant, le plus fréquemment j'associe nos 2 noms, mais ça m'arrive aussi de donner juste le mien ou le sien ! Même si donner juste le sien c'est plus rare (dans ma tête, Mme Y c'est ma belle-mère, pas moi !)

Par contre je pense que plus tard quand on aura des enfants on leur donnera juste son nom... de toute façon j'ai 2 frères donc mon nom de famille ne va pas disparaitre tout de suite !
50 ans Face au vent 5339
Citation:
lors déjà, pour les enfants, l'accolade des deux noms se fait sur le principe du double trait d'union.

L'enfant s'appelera donc YYY -- XXX Et non pas YYY-XXX

Une fois le nom choisi, il en va de même pour tout les enfants d'une même fratrie, dans le même ordre bien sur.

Et évidement, la loi est prévue pour que lorsque ces enfants au nom composé d'un double tiret aura lui-même des enfants, ça ne donnera pas YYY -- XXX -- ZZZ -- AAA
Mais je n'arrive plus à me rappeler si c'est le premier nom qui prévaudra ou si l'enfant pourra choisir si il donnera YYY ou XXX...


Ca, c'est l'ancienne loi de 2005. En 2009, le Conseil Constitutionnel a été saisi pour examen de l'abrogation de cet aspect de la loi sur les double noms, qui pour cause des vices de forme liés à l'adoption de cette mesure a fini par être supprimé.
De toute façon, aucun dispositif de gestion n'avait été mis en place (et budgettisé :lol: ) à l'INSEE et chez ses partenaires de gestion de l'état civil (mairies, CNAVTS et organismes de protection sociale). Le double tiret reste donc valable pour qui veut le garder, mais il ne peut s'imposer aux enfants pour lesquels les parents souhaitent accoler leurs deux noms, pour cause d'anticonstitutionnalité.
44 ans France 5623
je suis super attachée à mon nom de famille et j'aurais vraiment un problème de personnalité si je devais en changer ( j'exagère hein, mais c'est vrai que j'aurais beaucoup de mal à m'y faire ).
cela dit je pense que si un jour j'ai des enfants ( ce que je souhaite vivement et rapidement , vu mon graaaaand âge , ah ! mais bon bref...) je préfèrerais qu'on porte tous ( leur pere, moi , eux ) le même nom , dans le sens où ça fait davantage "famille"( dans ma tête quoi , après c'est pas si important hein ... ).

donc bah on se mariera je pense mais je pense que je continuerai de fonctionner avec mon nom de naissance , sauf pour les trucs liés à nos enfants ( leur école, etc je serai "madame machin, épouse de monsieur machin, parents des petits machin " ), histoire de simplifier le tout .

cela dit y'a pas besoin d'être mariés pour se sentir " la femme de " :evil: là on est pacsés avec mon copain et ça me fait toujours bizarre de voir que c'est lui qui est censé être "la personne responsable du foyer fiscal" ( il remplit la colonne " vous" et moi je remplis " votre conjoint" ( ou je ne sais plus le terme employé sur la feuille de déclaration mais bref... ) , ça fait bizarre au début , mais bon :lol: )
B I U