MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

où acheter des guepieres qui cachent le ventre

F
44 ans 143
voilà je souhaite acheté des guepieres qui cachent le ventre et qu' elles tombent assez bas du ventre merci
42 ans 38
regarde a la halle aux vetement
50 ans Face au vent 5339
Une guêpière qui cache le ventre, est-ce que ça ne s'appelle pas un corset ? #-o
38 ans ile de la réunion 1647
Non les guépieres peuvent être longues.
La différence avec le corset c'est les bretelles ^^ Et la guepiere n'est pas forcément lacée :)
1747
Je croyais que la différence était que la guêpière était un tankini et le corset un une pièce.
50 ans Face au vent 5339
Etant une vilaine curieuse, je suis allée rechercher sur la rolls des références : le site de l'Académie Française :D

Et voilà :
Académie Française a écrit:
(1)*GUÊPIÈRE n. f. XXe siècle. Dérivé de guêpe.
Corset très ajusté, muni de baleines, qui affine la taille (lien vers la définition)


Tiens je ne pensais pas que le terme était aussi récent ! Bon, on comprend que la guêpière est une sorte de corset, c'est un début !
N'empêche que ça ne nous renseigne pas très bien sur la zubtileu différence entre les 2. Un peu d'histoire du costume donc, le lien qui ressemble le plus à la bible du sujet que j'ai à la maison (ouais il n'y a pas grand chose sur le ouaibe sur la question, donc j'ai fouillé dans mes bouquins puis confronté à ce que je trouvais ;)) est celui-ci :
Petite histoire de la guêpière a écrit:

Petite histoire de la guêpière
La guêpière est un sous-vêtement féminin qui regroupe, en une seule pièce de lingerie, les fonctions du bustier (à savoir, soutenir la poitrine) et du porte-jarretelles (des attaches servant à fixer les bas sur les hanches). Néanmoins, elle prend moins appui sur les hanches que le porte-jarretelles.

Elément indispensable du New Look des années 1950, la guêpière n'est pas longtemps resté un incontournable dans la vie de tous les jours.

L'Antiquité

L'histoire de la guêpière commence pourtant dès l'Antiquité avec son ancêtre : le corset. Le deuxième millénaire avant Jésus-Christ a, en effet, déjà découvert ce "linge de dessous" soutenant les poitrines à leur base. Obsédés par l'harmonie, les Grecs s'opposent à l'idée du sein tombant, comme les Romains dont les fascia emprisonnent les seins essentiellement pour freiner leur croissance, cédant la place, si nécessaire, au mamillare, soutien-gorge de cuir mou chargé d'écraser la poitrine des matrones. Non, la vie des femmes ne devait pas être facile tous les jours ...

La chute de l'Empire romain et les grandes invasions celtes et germaniques signent la liberté du buste.

Le Moyen-Age et la Renaissance

Au XIIe siècle, avec la mode des vêtements moulants, finie la liberté : taillé près du corps, lacé, le corsage enserre le buste comme une cuirasse. Les vêtements étranglent à nouveau une poitrine que le puritanisme moyenâgeux préférerait effacer (je n'aurai jamais compris que l'on puisse s'opposer ou maltraiter à cette élément de féminité ...).

Trois siècles plus tard, nouveau bouleversement : montrer la naissance des seins est chose permise, sinon souhaitée. Même si certains prédicateurs et le clergé s'en offusquent, les seins sont dressés, mis en évidence (entre le puritanisme d'avant et la provocation d'alors, n'auraient-ils pu trouver un compromis ?).

L'attitude redevient vertueuse sous Charles Quint puis Henri II. Les femmes sont captives de robes sombres fermées jusque sous le menton et se voient forcées de renfiler un corset qui n'a vraiment rien d'un accessoire érotique. Un siècle plus tard, le cardinal Mazarin ira jusqu'à rendre, en 1654 et 1656, deux édits contre les passementeries et les éléments de la toilette féminine. L'abbé Jacques Boileau, frère de Nicolas, publie De l'Abus des Nudités de Gorge, charge violente contre les femmes décolletées. L'intolérance menace.

La réaction viendra d'abord de la Régence. Finies les polémiques autour de la gorge. Les discours libertins les remplacent, et si le corset reste d'actualité, des baleines plus souples et plus nombreuses contribuent à le rendre moins contraignant, les décolletés refleurissent.

De même, les corsets à baleine (les instruments de torture tels qu'on les qualifiait alors) ne franchiront que rarement le milieu de la noblesse. En effet, à la campagne, les femmes de condition modeste y ont depuis longtemps renoncé, leur préférant le corselet lacé, pas trop serré, qu'elles enfilent sur leur jupe et leur chemise afin qu'il n'entrave pas leurs activités.

Un présage pour le futur ...

Les temps modernes

Jugé trop contraignant, le corset s’accommode mal avec la garçonne attitude des années folles (la fin du XIXème et le début du XXème siècle) et la pratique du vélo par les femmes vers les années 1910.

Quand arrive la Première Guerre Mondiale, les femmes troquent l'ancien corset pour un modèle plus commode, plus pragmatique : les bourgeoises troquent leur corset contre une gaine, plus souple, donc plus facile à enfiler, où les baleines sont remplacées par des ressorts caoutchoutés. Le corset ne s'en remettra pas, définitivement sacrifié sur l'autel de la commodité.

L'arrivée de la guêpière

Il faudra encore patienter jusqu’en 1946 pour qu’apparaisse la très papillonnante guêpière. Façonnée dans l’atelier d’un couturier pour incarner la frivolité, elle a su allier le confort et le glamour pour chouchouter la taille des dames en la sublimant et magnifier les galbes de leur poitrine.

Pourtant, force est de constater qu'en dehors d'être un accessoire érotique, une gourmandise coquine ou l'indispensable coquetterie à porter sous une robe de mariée pour pimenter la nuit de noces, la guêpière ne se sera jamais imposé comme un sous-vêtement à porter tous les jours, la vedette lui ayant été ravie par un certain soutien-gorge ... Pourquoi cet état de fait ? Les modes de vie ont changé, la femme a troqué la jupe pour le pantalon et les bas ne sont donc plus devenus indispensables. Pourquoi s'encombrer d'un porte-jarretelles dans ce cas ?

source: [url]imaginatis.over-blog[/url]


Forcément, la bestiole n'apparaît qu'au milieu du XXe siècle :P
Bon moi je comprends la chose par rapport au corset comme étant à peu près la même chose, mais avec l'objectif d'affinage en moins. Ca colle d'ailleurs avec ce que j'ai (ou ai eu) à la maison : des corsets toujours lacés, à bretelle amovibles (ou pas), à porte-jaretelles amovibles ou pas du tout. Le corset va serrer à mort, l'objectif c'est bien celui-ci.
Alors que la guêpière, elle, va être éventuellement lacée, mais le laçage sera juste décoratif (c'est ce que j'ai chez moi), les bretelles sont tout aussi amovibles, repositionnables, etc... En tous les cas, la guêpière est beaucoup plus légère à porter que le corset. Elle va gaîner le buste, mais pas le resserrer au max comme un corset.

C'est subtil hein... :P

...et ça ne répond pas forcément à la question de la miss ! Sauf si, éventuellement, elle serait disposée à s'acheter un corset, quitte à ne pas trop le serrer ?
50 ans Face au vent 5339
Ah oui et aussi : pour moi le corset n'est pas qu'un sous-vêtement, il peut se porter sous les vêtements mais dessus en tant que haut (pas pour aller bosser hein, enfin tout dépend du job :sifl: ). Par exemple, le haut de ma robe de mariée était un corset ;)

Alors que la guêpière, elle, est résolument une pièce de lingerie. Se balader en guêpière c'est un peu comme se trimballer en soutif en fait :lol:
F
44 ans 143
avez vous des adresses sur site vente en ligne
? en france ou angleterre ?
38 ans ile de la réunion 1647
Y'a des guêpières/bustier à la Halle.
J'en ai en bleu et une autre rose c'est assez sympa :)
Sinon pour les corset y'a corset Uk avec justement des portes jarretelles donc en fin de compte selon la définition: c'est des guêpières XD
34 ans Lille 906
Bonsoir,
tu peux trouver pas mal de guêpière sur ebay Uk en tapant "basque" et ta taille en anglais. les guêpières Ulla popken sont bien aussi mais j'ai du mal à retrouver dans les tailles. Faudrait que je penche sur la size chart.
B I U