MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Fillon "augmenter le SMIC serai une faute économique&qu

757
Car Cela écraserait la hiérarchie des salaires et induirait une augmentation du coût du travail, et donc du chômage"

Voila la déclaration de Fillon, 1er Ministre, a Nice-Matin

 
data-url="http%3A%2F%2Fwww.nicematin.com%2Farticle%2Fcote-dazur%2Ffrancois-fillon-a-nice-matin-%25C2%25AB-je-suis-choque-par-les-salaires-exorbitants-de-que">http://www.nicematin.c...es-salaires-exorbitants-de-que

Noter le titre pas du tout en contradiction "je suis choquée par le salaire exorbitant de quelques personnes... Pince-sans rire!

http://www.lexpress.fr...ique-selon-fillon_1003667.html

Je voulai savoir ce que vous pensiez d'un tel discours? Je trouve cela exagéré, car justement, augmenter le smic permettrai de relançer l’économie..
38 ans ile de la réunion 1647
Non le problème c'est que ça relancerait pas l'économie.
J'ai étudiée là dessus. Le truc pour lancer l'économie est de donner de l'argent aux foyers moyens pas à ceux au smic. C'est malheureux mais c'est comme ça.
Imagine: donne de l'argent aux smicards ou à ceux au Rsa, qu'est ce qu'ils font avec l'argent ? Ils vont manger avec ou le mettre de côté juste un peu. Ne vont pas faire de folies juste vivre mieux.
Alors que le crédit d'impôts pour les gens qui ont un revenu moyen par exemple ou simplement leur donner de l'argent ils font quoi avec ? Ils mangent bien n'ont pas de soucis donc s'achètent Tv, voiture, refont leur salon ou leur cuisine, et c'est justement CA qui relance l'économie d'un pays.

Après monter le smic oui mais le monter à 1500€ parait impossible également. Cela doperait trop le pouvoir d'achat et monterait le niveau de vie de toute la France ou ferait que ceux qui n'ont pas de travail auront encore plus de mal et puis les petites entreprises devraient payer + ? Ils embaucheraient moins. Sans parler du fait que tout augmenterait de prix...
44 ans France 5623
c'est un peu déprimant de se dire qu'il faut forcément qu'il y ait des pauvres dans une société pour que d'autres puissent continuer de partir en vacances dans les îles et s'habiller en prada...

le communiste c'est quand même une belle idée dommage que ...
38 ans ile de la réunion 1647
Tout système a ses failles :)
53 ans quelque part sur la terre 2527
psychopsuey a écrit:
Non le problème c'est que ça relancerait pas l'économie.
J'ai étudiée là dessus. Le truc pour lancer l'économie est de donner de l'argent aux foyers moyens pas à ceux au smic. C'est malheureux mais c'est comme ça.
Imagine: donne de l'argent aux smicards ou à ceux au Rsa, qu'est ce qu'ils font avec l'argent ? Ils vont manger avec ou le mettre de côté juste un peu. Ne vont pas faire de folies juste vivre mieux.
Alors que le crédit d'impôts pour les gens qui ont un revenu moyen par exemple ou simplement leur donner de l'argent ils font quoi avec ? Ils mangent bien n'ont pas de soucis donc s'achètent Tv, voiture, refont leur salon ou leur cuisine, et c'est justement CA qui relance l'économie d'un pays.

Après monter le smic oui mais le monter à 1500€ parait impossible également. Cela doperait trop le pouvoir d'achat et monterait le niveau de vie de toute la France ou ferait que ceux qui n'ont pas de travail auront encore plus de mal et puis les petites entreprises devraient payer + ? Ils embaucheraient moins. Sans parler du fait que tout augmenterait de prix...


personnellement si le smic serait augmenté n ayant qu'un salaire de smicard à la maison et une fille dont on a le droit à aucunes allocations , et bien ça serait le bienvenue pour finir les fins de mois et de me sortir du rouge parce que le budget course a augmenté à cause de toutes les augmentations comme le beurre,les fruits et légumes ,la viande
et lui Fillion , il n a qu à bosser pour le salaire d'un smicard qui doit payer son loyer , ses charges et tout , il verra un peu si quelques euros d augmentation si ça ne se voit pas
53 ans quelque part sur la terre 2527
perso je ne pars pas en vacances depuis 8 ans , je ne peux pas mettre ma fille ni en centre aéré ni en vacances,c'est une belle vie de smicard quoi
757
Comme boreale, en effet, c'est déprimant.

En fait, la déclaration brute donne l'impression que nous, les smicards, coutons trop cher, qu'on est des boulets, et que, ho mon dieu, on bouffe l'économie.

L'avion de Sarko, le parachute doree de 1.5 million du patron d'EDF ne sont pas un plomb pour l'économie :cry:

Je suis serveuse dans un hôtel, je travaille les week end et jours féries en horaires du soir, beaucoup de travail, tout cela pour 9€... Et je me sens bien peu récompensée de mes efforts... Et cette déclaration me fait dire "hoo mais je ne suis qu'une m***de"

Je suis d'accord il faudrai augmenter TOUT les salaires.. Mais on est arrivé à un point ou même le smic est trop cher, ou augmenter de 2% serai un coup dur pour les finances..C'est que quelques chose ne va pas dans ce pays... Revers de la mondialisation!

J suis dépitée ce soir
38 ans ile de la réunion 1647
Faut pas déprimer comme ça... Ni réagir en mettant sa situation. Je pense que la majorité des français ont des soucis de budget. Car tout augmente.
Moi je dis rien je fais juste un constat et explique pourquoi les politiciens laissent les gens dans la merde...
Mais bon y'a des moyens pour s'en sortir y'a l'occasion et toutes sortes de débrouilles qui permet de trouver de la nourriture ou des vêtements pour pas cher.
Moi je critique pas les gens qui s'en sortent pas j'essaie d'aider tant que je peux en réparant l'ordi d'un voisin ou bien en faisant la baby sitter comme ça. De toute façon pour ma part je n'ai rien. Aucun salaire rien alors l'augmentation je m'en contre fiche car de toute façon 2% de 0 ça fait toujours zéro ;)

J'ai jamais dit que les smicards bouffent l'économie. Ils font l'économie mais ils achètent du chinois, de l'occaz ils partent pas en vacances, bref les smicards ils font partie de l'économie comme chacun de nous mais seulement c'est pas grand chose malheureusement.
Alors donner de l'argent aux riches ça sers à rien, aux pauvres non plus.
C'est le système de l'entonnoir y'a une classe très riche une autre très pauvre et ceux qui sont de moyens modestes sont de moins en moins nombreux pourtant c'est eux qui font tourner l'économie d'un pays de façon plus efficace que les autres.
Y'aura toujours cet horrible gouffre entre pauvre et riche faut pas se lerrer. Et la classe moyenne dès que tu es en couple avec un enfant chacun gagnant un smic là tu galères aussi mais tu paies les impôts plein pot. Mais tu peux acheter une maison et une voiture à crédit. Voilà comment ça tourne.
Maintenant vivre seul est une tare et ne pas trouver de travail promet de nombreux soucis par la suite.
Ce n'est pas qu'une question d'argent. Mais les mentalités changent. Je pense que les français voient que maintenant y'a plus de monde aux caisses des hard discounter que dans les supermarchés normaux quoi. Que y'a de plus en plus de gens qui mettent des vêtements d'occaz ou rationnent leur essence.
Sachez que même si on mettrait tous les ministres au smic, ils seraient peut être plus efficaces et devraient faire leurs preuves pour mériter + mais l'argent qui reste ne suffirait pas à changer la vie des français d'en bas. L'argent qui sers à cette petite strate de population qui a du PQ en velours servirait à peine à aider un millier de famille dans le besoin. Bref, Une goutte d'eau.
Alors je pense que l'avenir c'est la débrouille et le déclin de la société de consommation, du j'achète, ça marche plus je jette.
38 ans 286
Moi je n'ai rien étudié mais à mon avis faire baisser le coût des matières premières serait une solution qui profiterait à tout le monde...
38 ans ile de la réunion 1647
Ca on peut pas le faire comme ça.
C'est comme si on faisait baisser le pétrole. C'est pas possible. Toutes les matières premières sont de plus demandées et y'en a de moins en moins. Ce serait physiquement pas possible. Même avec un accord international ce qui n'arrivera jamais.
La seule solution serait d'aller soi même chez l'agriculteur pour acheter.
En ce moment trop d'intermédiaires...
Vous saviez qu'il y a des gens qui achètent des grains par exemple qui attendent quelques semaines et qui les revendent et se font de la marge ? Alors qu'ils ne font rien d'autre qu'acheter puis revendre c'est même pas eux qui acheminent ou stockent les marchandises et ils se prennent des thunes dans le porte feuille sans même voir ou toucher ses graines.
C'est ça qui devrait fondamentalement changer.
Pourquoi on fait faire des milleirs de kilomètres à des denrées alimentaires vers des pays qui ont déjà les mêmes denrées pour ça pour de l'argent. Alors que l'on jette 1/3 de notre alimentation...
38 ans 286
psychopsuey a écrit:
Ca on peut pas le faire comme ça.
C'est comme si on faisait baisser le pétrole. C'est pas possible.


Bah tu te contredit un peu dans ton explication...

Pour le pétrole c'est vraiment le cas typique où on nous prends pour des chèvres. Je prends un exemple : quand le Japon, très gros importateur de pétrole, a subit une grosse catastrophe(s), le prix du pétrole aurait largement dû baisser (pas s'effondrer). Entre le derrick et la pompe, ils y a des personnes qui se gavent en restant toute la journée dans leur bureau (je ne parle pas des pétroliers).
46 ans Ouest lyonnais 1301
psychopsuey a écrit:
Non le problème c'est que ça relancerait pas l'économie.
J'ai étudiée là dessus. Le truc pour lancer l'économie est de donner de l'argent aux foyers moyens pas à ceux au smic. C'est malheureux mais c'est comme ça.
Imagine: donne de l'argent aux smicards ou à ceux au Rsa, qu'est ce qu'ils font avec l'argent ? Ils vont manger avec ou le mettre de côté juste un peu. Ne vont pas faire de folies juste vivre mieux.
Alors que le crédit d'impôts pour les gens qui ont un revenu moyen par exemple ou simplement leur donner de l'argent ils font quoi avec ? Ils mangent bien n'ont pas de soucis donc s'achètent Tv, voiture, refont leur salon ou leur cuisine, et c'est justement CA qui relance l'économie d'un pays.

Après monter le smic oui mais le monter à 1500€ parait impossible également. Cela doperait trop le pouvoir d'achat et monterait le niveau de vie de toute la France ou ferait que ceux qui n'ont pas de travail auront encore plus de mal et puis les petites entreprises devraient payer + ? Ils embaucheraient moins. Sans parler du fait que tout augmenterait de prix...


Je fais partie de la classe "basse", j'ai du mal en fin de mois, un bas salaire et 3 bouches à nourrir, etc etc, et pourtant, je suis totalement d'accord avec toi.
Augmenter le SMIC entraînerait une augmentation des coûts, et en fin de compte, aucune augmentation du pouvoir d'achat.
Les grosses entreprises y survivraient (avec quelques réductions de personnel bien entendu !), mais les petites, elles finiraient par fermer, et on se retrouverait avec plus de chômage.

C'est un cercle vicieux, mais c'est la crise. Et c'est triste pour ceux qui comme moi ont beaucoup de mal à "survivre", mais ce n'est pas la solution pour s'en sortir...
39 ans In the middle of nowhere 1245
leffetmere a écrit:
perso je ne pars pas en vacances depuis 8 ans , je ne peux pas mettre ma fille ni en centre aéré ni en vacances,c'est une belle vie de smicard quoi


Je réagis juste la dessus, faut pas croire qu'il n'y a que les smicards qui ne partent pas en vacances. Je ne suis pas smicarde ni enfant de pauvre pourtant je ne pars pas plus en vacances. Ca m'agace meme un peu quand on montre tous les ans a la tv ces pauvres petits enfants qui ont des parents au RSA qui ne peuvent pas payer de vacances et donc une fois plus c'est ceux qui bossent qui leur paye des vacances.
Je connais plein de gens qui bossent dur toute l'année mais qui ne partent pas plus en vacances que quelqu'un qui touche le RSA.


Sinon pour ce qui est du sujet, oui ce serait surement une faute économique car ca augmenterait la part des smicards (ceux qui gagnent a peine un peu plus deviendraient smicards)
Je suis plutot du meme avis que Psychopsuey qui a bien résumé.
40 ans 5932
Donc on laisse les pauvres dans leur merdaille et on leur dit de jouer à se débrouiller (ah ben non, c'est pas pour jouer c'est pour survivre), à travailler comme des timbrés pour presque rien et à avoir du mal à pallier uniquement leurs besoins, tandis que d'autres mènent grand train juste parce qu'ils le peuvent et non parce qu'ils ont réellement besoin de tout cet argent ? Il y a un truc qui me choque, moi, dans ce mode de fonctionnement.
46 ans Ouest lyonnais 1301
Non, ya surement des solutions (je l'espère pour moi...), mais pas celle d'augmenter le SMIC et de mettre encore plus de gens au chômage tout en baissant le pouvoir d'achat général...
B I U


Discussions liées