MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Ma mere s'acharne à vouloir me faire perdre du poids

J
32 ans 11
Bonjour tout le monde!
C'est la première fois que je viens sur ce site... En effet, j'ai du mal à accepter que je suis ronde, pourtant ma mère fait tout pour  
!
Alors voila : j'ai 19 ans et je mesure 1m58 (ça n'aide pas lol) pour 58 kg... Mon médecin m'assure que je ne suis pas en surpoids, mais c'est vrai que je n'ai pas une silhouette spécialement élancée lol... Au début j'étais très bien dans ma peau (du moment qu'il n'y a pas de soucis de santé je ne vois pas où est le problème d'avoir un peu de formes au niveau des fesses (pas au niveau de la poitrine malheureusement lol)). Mais depuis que je suis passée du 36 au 38 en taille de pantalon, ma mère flippe un max! Ca devient une obsession! Elle m'interdit de manger, m'oblige a faire du sport, n'arrête pas de me dire que je prends le "chemin de l'obésité", que mes vetements me boudinent... Certes je n'ai jamais été spécialement fine mais bon les chiffres montrent que je n'ai pas atteint "l'obésité" comme elle le croit! Et même si j'étais obèse, du moment que je suis bien dans ma peau elle devrait m'accepter comme je suis! Si je suis sur ce forum, c'est parce que ma mère en revanche tourne autour des 90 kg depuis ma naissance : je crois qu'elle a peur que je souffre comme elle ou peut-être qu'elle se venge car c'est à cause de ma naissance qu'elle a grossi... Elle ne fais rien pour maigrir et j'ai l'impression qu'elle transfert tous les efforts qu'elle pourrait faire sur moi... Moi qui étais bien dans ma peau, je commence vraiment à me sentir complexée et à ne plus pouvoir me regarder dans une glace, et mon copain subit ces nouveaux complexes... J'aimerai que quelqu'un m'aide à aider ma mère : comment lui faire comprendre que je me sens bien? comment faire en sorte qu'elle m'accepte comme je suis? j'ai l'impression qu'elle ne m'aimera jamais tant que je ne serais pas fine comme un mannequin... Comment lui faire comprendre qu'elle aussi devrait se sentir bien (car elle est ronde et extrêmement jolie, c'est la plus belle maman ronde du monde...) Je l'aime et je ne veux pas que nos rapports se détériorent, mais elle est en train de gacher ma vie sociale et amoureuse avec ses obsessions et j'ai du mal à ne pas lui en vouloir...
Quelqu'un pourrait-il m'aider?
Merci,
Marine
46 ans Ouest lyonnais 1301
Tu as pensé à envoyer ta mère chez un psy ? Parce que là, c'est grave quand même.... :roll:

Parler du "chemin de l'obésité" à quelqu'un qui fait un 38, perso, je trouve ça vraiment dingue !
52 ans A cheval entre deux pays 264
Bonjour,

Je suis inscrite depuis longtemps et je n'interviens jamais, jamais, même si je vous lis tous les jours ou presque !

Je n'interviens pas parce qu'en général toutes vos réponses sont plus que pertinentes et intelligentes et bien expliquées.

Et surtout, je ne veux pas flooder !

Comme une seule réponse a été apportée par Ylliria, je me permets, pour une fois, de répondre à Crazyness.

Comment faire comprendre à ta maman que tu l'aimes comme elle est, que tu t'aimes comme tu es et que tu voudrais que chacune d'entre vous aime l'autre comme elle est ????

Montre-lui ton premier post à ta maman, il est superbement bien expliqué et bien écrit.

Peut-être qu'elle comprendra ce que tu ressens.

Je suis maman et je peux te dire que parfois, même souvent, on dit des choses qu'on ne pense pas ou on les dit mal, avec les mauvais mots.

Ce qui est sûr c'est qu'on essaye tant bien que mal de faire au mieux, avec notre vécu, nos expériences et ce qu'on sait surtout.

Parce que nul n'est parfait et nait avec la science infuse et un livre de Freud pour bagage !!!

Bon courage à toi.
115
Je pense que c'est ton opinion qui compte . Quand on commence un régime , d'après moi , c'est un choix qui vient de nous , pas de nos proches . Et puis en mettant un 38 je ne vois pas quels kilos tu pourrais avoir à perdre . En ce qui concerne l'obésité , tu peux dire à ta mère que tu as encore du chemin à faire. Tu es jeune , c'est normal que tu prennes du poids puisque tes formes se développent :)
52 ans A cheval entre deux pays 264
En même temps je pense que ce n'est pas tellement le conseil de faire ou pas un régime qu'attend Crazyness.

Ce qu'elle cherche c'est une manière de faire comprendre à sa maman que peu importe la taille des vêtements, peu importe les kilos affichés sur la balance...le principal c'est de s'apprécier tel(le) qu'on est...avec nos qualités et nos défauts.

Pour compléter ma réponse Crazyness...tu as raison, je pense que ta maman reporte sur toi ses angoisses...c'est malheureux mais en tant que maman on veut tout de meilleur pour nos enfants. On aimerait qu'ils soient les plus beaux, les plus riches, les plus intelligents, les plus...les plus...et j'en passe :lol:
J
32 ans 11
Je vous remercie pour vos réponse, notamment ça fait plaisir de parler a des mamans car c'est dur de penser comme un parent quand on est jeune et qu'on a pas d'enfants, ça me permets de voir que ma mère n'est pas spéciallement "mauvaise" avec moi et qu'elle fait de son mieux... J'essaie en tout cas de le voir comme ça pour ne pas lui en vouloir... Merci encore d'avoir pris la peine de répondre c'est toujours rassurant de voir des gens qui comprennent...
115
Ta situation est compliquée , mais dis lui ce que tu ressens . Tu es très bien comme tu es , et même si elle te dit que tu es "sur le chemin de l'obésité" c'est loin d'être le cas & ne perd pas confiance en toi. Bon courage
J
32 ans 11
Merci beaucoup Anycia... Bonne continuation et bonne journée!! Avec toute ma sympathie
104 ans 1277
Bonjour crazyness,

Moi j'ai le sentiment que ta mère ne s'aime pas comme elle est et qu'elle à peur que tu deviennes comme elle, non ?

Je n'ai pas connu ça, ou alors vraiment dans un moindre degrès puisque j'ai quand meme commencé les régimes avec ma mère, elle m'encourageait et surveillait ce que je mangeait, alors que j'était mince (bon moi j'avais 13 ans à l'époque ... ). Aujourd'hui je peux le dire : c'est à cause de tout ça que j'ai grossis ! Maintenant je suis en surpoids et je ne me rend compte que là qu'à l'époque j'était mince, les régimes conseillés par ma mère m'on fait grossir ...
Alors toi, tu as compris que tu n'en avais pas besoins, surtout ne gache pas ça ! Ne crois pas ta mère et ne modifie en rien ton mode de vie ;)

(bon mon poste ne ta pas vraiment aider finalement mais je pense que tu devrais expliquer à ta maman comme tu nous l'as dit à nous)
38 ans ile de la réunion 1647
C'est depuis que les médecins ont dit que j'étais en surpoids et que ma mère m'a mise au régime que j'ai pris tout mon poids. Alors je pense que c'est une très mauvaise idée ce que fais ta mère.
J'espere que ça s'arrangera ^^
J
32 ans 11
Ouah tu as commencé les régimes a 13 ans?? Ce n'est pas censé être mauvais pour la croissance ca?

Si!! tu m'aide a prendre de la distance avec ce que me dit ma mere!! Et c'est vrai que j'ai remarqué que les problemes de poids des jeunes femmes demarraient souvent par, entre autres, le désir des mamans, ou des maris ou des copains... Ici, je ne vois pas beaucoup de femmes qui font des régimes pour elles-mêmes, c'est souvent pour les autres et je trouve cela dommage...
534
Il faudrait je pense comme les filles te l'ont dit avant moi, que tu prennes le temps de bien en discuter avec ta maman et pourquoi pas, oui, lui faire lire le post ?

Elle doit prendre conscience que tant que tu te sens bien, c'est le principal,et sincrèrement un 38 ce n'est absolument pas devenir obèse !!!!!
Peut être que toi, si tu maigrissais tu t'accepterais moins.

Voilà tout ce que je peux te dire, si tu as besoin de parler, je suis là.

Bisous.
J
32 ans 11
Psychopsuey, la question est : est-ce que tu te sens bien dans ta peau la maintenant ? est-ce que tu te trouves jolie?

Et ma question plus personnelle est : tu dis toi meme que ta mere est, au moins en partie, responsable de tes problèmes de poids : comment tu fais pour ne pas lui en vouloir? pour rester zen avec elle ? Certes c'était surement pour ton bien mais ça a du te causer quelques soucis au début (habillage, vie sociale, amies, vie amoureuse...)
J
32 ans 11
Merci eloeich c'est vraiment gentil de ta part
38 ans ile de la réunion 1647
Je me sens super dans ma peau maintenant. C'est bête mais je me sens mieux avec 25kg de plus.

Avant j'étais complexée j'avais un pti bidou les amis pas de soucis, y'a juste un médecin, et un mec qui donnait des produits de minceur pour que ma mère les vende. Et là elle a voulue essayer sur moi. -3kg en deux jours et puis je suis rentrée au lycée et là c'est + le regard des autres et puis y'avais plein de liberté. On pouvais manger des pains choco le matin, des sandwich le midi. Je suivais les autres ils mangaient pareil... Bref en plus l'arrivée de la pilule de mon chéri et jme sentais complexée. Ma mère me cachait les gâteaux etc ce qui fait que j'ai été frustrée et PAF + 10kg.
Ensuite je lui en ai voulu alors quand elle est retournée en métropole j'ai préférée restée avec mon conjoint et ma belle mère c'était pire... Elle faisait de la nourriture dégueulasse et j'avais horriblement faim. Donc gâteaux etc...

Et vraiment je peux pas en vouloir à ma mère car l'avis d'un médecin, que faire contre ?
Le médecin calcule l'IMC et dit qu'il faut que je perde car je suis en surpoids. Ce n'est que bien plus tard que je me suis rendue compte que j'avais des gros os et donc qu'à cette époque j'étais très bien...

Maintenant je me suis rapprochée de ma mère, j'ai changée de conjoint et puis je me sens bien dans ma peau, vraiment.
Je suis comme je suis ^^

Moi je pousserais + mes enfants à essayer de s'accepter comme ils sont je les laisserais faire leurs erreurs. S'ils mangent trop tant pis. Je les forcerais pas à terminer leurs assiettes, + à savoir si ils ont encore faim ou si ils font un caprice.

Maintenant quand ma mère me dit: tu devrais perdre un peu je lui dis: non j'ai pas envie. Je me sens bien comme ça... Et puis voilà je n'ai pas de colère envers elle ^^

Désolée pour le pavé ^^
B I U


Discussions liées