MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

le pouvoir de VLR sur l'agroalimentaire

38 ans ile de la réunion 1647
Comme tu parles de ça oui les médicaments se retrouvent dans les rivieres et c'est tellement énorme que les poissons dans leur vie normale hein pas de générations en générations.  
Ils changent de sexe dans leur vie... A cause des déchets de pilule dans les nappes phréatiques et autre les poissons deviennent de mâle à femelle dans le cours de leur vie qui est minuscule...

Et le lien entre la pauvreté et le poids est très d'actualité. Pour ma part je mange comme je peux donc j'achète pas cher. Dans la limite du raisonnable. Quand je vois que des céréales normales y'a du glucose dedans je prends pas je prends des corn flakes natures. Le jambon c'est le pire j'ai remarquée ça y'a pas longtemps. C'est sûr il a plus le goût de rien le jambon et il dure plus longtemps. T'en manges deux tranches au lieu d'une en disant: j'ai faim aujourd'hui. Mais c'est juste à cause des additifs :/
Avant juste les additifs de gélatine ça allait mais là c'est de pire en pire... Marre de lire les étiquettes tout en calculant les prix de mon chariot de course...
254
Merci à Psychopsuey et DDounette pour leurs explications, j'espère qu'elles seront comprises.
Pour celles que je choque, je ne leur en veux pas une seconde, je m'attendais à ce type de réactions pour avoir fait une recherche sur "glutamate" dans VLR. J'ai trouvé quoi ? Une conv sur un forum + le mot cité sur un blog, point barre alors qu'il devrait faire partie de nos ennemis numero 1. Et dans la conv la fille qui le critiquait s'en prenait plein la tronche à un point plus que stupéfiant, du vrai délire.

Pourquoi je prends l'exemple du glutamate (E621) ?
1 : il donne l'illusion que ce qu'on mange est délicieux et en plus donne envie d'en reprendre sans s'arrêter.
2 : il est neurotoxique (tue des neurones), aggrave les cancers en les rendant galopants, favorise l'obésité, augmente le taux d'insuline fabriqué par le pancréa pouvant provoquer des diabètes, peut causer des allergies mortelles et rend dépendant entre des dizaines et des dizaines d'autres effets secondaires constatés.
3 : on en trouve dans la plupart des produits industriels transformés sous des tas d'appellation différentes et il se cache dans : les graisses et protéines hydrogénées, les extraits de levure, les gelatines etc, etc...

Vous trouverez des tas de références sur le net si vous vous renseignez un peu (des tas expliqiuant aussi qu'il n'y a rigoureusement aucun problème évidemment et qu'il faudrait être crétin pour se poser la moindre question devant un produit aussi irréprochable à tous points de vue).
Comment l'un des responsables aussi criant de nos obésités peut-il être à ce point absent de toutes nos discussions :?:

Comment y échapper ? Franchement je dirai qu'on ne peux pas à moins de cuisiner soi-même absolument tout ce qu'on mange en évitant soigneusement la plupart des bouillons cube et sauces diverses.
Mais on peut limiter sa consommation et surtout faire savoir qu'on n'en veut plus. Dans certains pays des restau affichent déjà "sans glutamate" (GMS ou GSM).
Si on trouve des produits de consommation courante indiquant sans colorants, sans conservateurs, sans phtalates, sans paraben etc... c'est bien parce que les industriels qui les produisent savent que les consommateur avertis les fuient et que c'est un argument "publicitaire".

Il faut arrêter de croire qu'on n'a aucun pouvoir sur rien, ce n'est pas vrai. Il y a les urnes, il y a nos caddies et l'information que l'on peutr faire passer ! Entre autres.

Si ça en interesse d'autres on pourrait se faire un post où on se donnerait des combines pour éviter le glutamate et autres additifs dangereux du type : tel produit, telle marque sont bons, pas chers et pas toxiques, telle recette est super rapide à préparer soi-même etc...

A vous de me dire ce que vous en pensez, mais se cacher la vue n'a jamais résolu le moindre problème.
40 ans Dans un petit village dans le Sud 2273
j'ai un régime à faire cette semaine car je vais devoir faire une coloscopie et je viens de lire la notice de l'affreux truc à boire dans 2 litre d'eau.

Devinez quoi??? Aspartame !! :evil:

limite je me demande si je devrais pas demander au mec s'il y a pas un autre produit car m'enpoisonner pour une visite du colon ça me :evil: :evil: !
254
cflorence3 a écrit:
j'ai un régime à faire cette semaine car je vais devoir faire une coloscopie et je viens de lire la notice de l'affreux truc à boire dans 2 litre d'eau.

Devinez quoi??? Aspartame !! :evil:


T'en veux une autre ? L'Aspartame aggrave la maladie de Parkinson et on en trouve... dans des medocs contre la maladie de parkinson...
40 ans Dans un petit village dans le Sud 2273
pipelette a écrit:
cflorence3 a écrit:
j'ai un régime à faire cette semaine car je vais devoir faire une coloscopie et je viens de lire la notice de l'affreux truc à boire dans 2 litre d'eau.

Devinez quoi??? Aspartame !! :evil:


T'en veux une autre ? L'Aspartame aggrave la maladie de Parkinson et on en trouve... dans des medocs contre la maladie de parkinson...


:shock: ils sont vraiment tarés de nous "soigner" avec des trucs qui vont agraver nos problèmes de santé! :evil:

Ce qui est sur c'est que je vais avoir ma dose pour 20ans! :evil:
1747
psychopsuey a écrit:
Ceux qui n'ont pas de quoi se payer des marques oui ils ont plus tendance à bouffer ses substituts...

Et le sirop de glucose pas un soucis non...
La perversité de ce complément est que contrairement au bon vieux sucre, le cerveau ne le prend pas pour du sucre et donc on ne ressent pas ou moins la senstaion de sasiété = on en mange plus = tout bénef pour les industriels ! Ca se transforme tout de suite en graisse, bouche les artères et on doit en manger + et ça rends dépendant...

Les aliments riches en sirop de glucose et fructose (HFCS) sont devenus un fléau des temps modernes. Non seulement il s contribuent à l’épidémie d'obésité, mais ils sont aussi liés aux problèmes suivants :
• dysfonctionnement du pancréas, diabète et résistance à l'insuline
• Haut-cholestérol et maladies cardiaques
• Cancer
• hypertension artérielle
• anémie
• problèmes de foie
• Infertilité
• Et bien plus encore

Et puis désolée mais même si c'était pas dangereux pour la santé, Pourquoi y'en a dans le jambon par exemple ? Du sucre dans le jambon ? Dans les repas tous prêts ? Dans les charcuteries ? Partout quoi pas seulement dans les produits sucrés...

Tu as juste confondu sirop de glucose et sirop de glucose-fructose, d'où l'incompréhension.
Le cerveau, en effet, n'utilise que le glucose, pas le fructose. Le problème est donc de substituer le glucose par le fructose (bon en quantités normales pourtant).
Le sirop de glucose n'est, quant à lui, qu'un simple mélange d'eau et de sucre (oui, le sucre en poudre classique, c'est du glucose).

Citation:
j'ai un régime à faire cette semaine car je vais devoir faire une coloscopie et je viens de lire la notice de l'affreux truc à boire dans 2 litre d'eau.

Devinez quoi??? Aspartame !!

Comme pour tout, c'est la dose qui fait le poison ;)


Citation:
Comment y échapper ? Franchement je dirai qu'on ne peux pas à moins de cuisiner soi-même absolument tout ce qu'on mange en évitant soigneusement la plupart des bouillons cube et sauces diverses.
Mais on peut limiter sa consommation et surtout faire savoir qu'on n'en veut plus. Dans certains pays des restau affichent déjà "sans glutamate" (GMS ou GSM).

T'en trouves dans : les tomates, le fromage, le poulet, le boeuf, tu manges quoi dans ces restaurants ?
254
Citation:
T'en trouves dans : les tomates, le fromage, le poulet, le boeuf, tu manges quoi dans ces restaurants ?


Le glutamate est un neurotransmetteur, nous en avons donc naturellement dans le cerveau où il joue notamment un rôle dans la mémorisation (d'où les études en cours sur le rôle du glutamate dans alzheimer par exemple).
Les retaurant qui affichent sans GMS veulent dire sans glutamate ajouté évidemment.

Citation:
Comme pour tout, c'est la dose qui fait le poison ;)

C'est bien le problème, du glutamate les industries agroalimentaires en mettent partout ! (en autres cochonneries !)

Admettons (sic) qu'ajouter du glutamate partout ne favorise ni obésité, ni boulimie, ni maladies, il y a des tas d'autres additifs toxiques qui justifieraient qu'on fasse pression sur les industriels pour qu'ils cessent nous empoisonner avec.
Les colorants par exemple. Il y en a plein dans les bonbons et nombre d'entre eux provoquent... de l'hyperactivité. Vous avez déjà fait une recherche sur les composants présents dans les sucreries de vos enfants ?
50 ans Face au vent 5339
Je suis complètement d'accord sur le constat du de-qui-se-moque-t'on avec toutes les saloperies qu'on trouve dans l'alimentation industrielle. Étant moi-meme intolérante au gluten, n'ayant découvert depuis peu (décembre dernier) et constaté les effets sur mon poids de son éviction depuis lors. Attention les pb liés au gluten sont relatifs à une particularité de mon système immunitaire, je ne généralise pas.

Depuis que j'évite le gluten, je lis les compositions pour tout ce que j'achète. Et que trouve-t'on dans 90% des produits non directement céréaliers ? De l'amidon de blé. Du dextrose de blé. Sirop de glucose/fructose issus du blé.
Il y en a dans tous les jambons, de porc dinde poulet. Toutes les viandes hachées. Dans le surimi. Dans les frites au four (oui oui, y a pas que de la patate :roll: ). Dans la plupart des sorbets :shock: :arrow: d'ailleurs la nuit dernière dégustant en toute confiance du sorbet Berthillon prétendument artisanal avec des copines au restau, j'ai été malade toute la nuit, pour cause d'allergie à un des constituants du sorbet, qui était devinez quoi ? Mais de l'épaississant bien sur.

A-t'on vraiment besoin qu'on nous épaississe notre nourriture ? Dans quel but vraiment ? :

Bon pour ma part c'est très simple, chez moi tout est bio et d'ailleurs à l'usage acheter des produits frais, des légumineuses, ne coutent plus cher qu'en temps pour les cuisiner, pas financièrement dès lors qu'on gère rigoureusement ses stocks et qu'on réfléchit à s'approvisionner là où le bio ne coûte pas un bras (vivent les paniers bio ou les Amap ;)).

Je ne crois toutefois pas que VLR soit vraiment ce quittera la différence, même si enparler entre nous, partager l'information ne peut que favoriser une plus grande prise de conscience et donc aller dans le bon sens.
Vu que le seul intérêt évident qu'ont les industriels de mettre ces saloperies partout est purement économique, la solution est d'utiliser les leviers économiques. Combien d'entre vous sont-elles/ils prêts à ne plus acheter ces produits bourrés d'additifs qui n'ont rien à voir avec le produit ?
254
isonami a écrit:
Vu que le seul intérêt évident qu'ont les industriels de mettre ces saloperies partout est purement économique, la solution est d'utiliser les leviers économiques. Combien d'entre vous sont-elles/ils prêts à ne plus acheter ces produits bourrés d'additifs qui n'ont rien à voir avec le produit ?


Tout a fait d'accord. Je lis les étiquettes et j'essaye d'éviter au max les pires additifs mais surtout j'essaye de le faire savoir. D'où ce post. Pour informer, recueillir des avis, mais aussi laisser des traces sur le web pour les industriels. Greenpeace par exemple fait évoluer les choses en montrant du doigt certaines pratiques d'entreprises.

Les gouttes d'eau font les océeans.
38 ans 1085
Je déteste la malbouffe et comprends tous les arguments avances dans ton post. Cependant, je vois mal le rôle que pourrait jouer VLR dans ce domaine. Ne serait ce que parceque la RA qui est mise en avant sur le site (et pour de tres bonnes raisons) prône la non diabolisation de tous les aliments. Y compris malbouffe.

Pourtant je m'étais déjà interrogée au cours de ma RA sur l'influence de la malbouffe, notamment McDo, dans le déroulement de ma RA et mes sensations de satiété.

C'était là : http://www.vivelesrondes.com/forum/viewtopic_135247.htm
57 ans Nancy 5676
pipelette a écrit:
isonami a écrit:
Vu que le seul intérêt évident qu'ont les industriels de mettre ces saloperies partout est purement économique, la solution est d'utiliser les leviers économiques. Combien d'entre vous sont-elles/ils prêts à ne plus acheter ces produits bourrés d'additifs qui n'ont rien à voir avec le produit ?


Tout a fait d'accord. Je lis les étiquettes et j'essaye d'éviter au max les pires additifs mais surtout j'essaye de le faire savoir. D'où ce post. Pour informer, recueillir des avis, mais aussi laisser des traces sur le web pour les industriels. Greenpeace par exemple fait évoluer les choses en montrant du doigt certaines pratiques d'entreprises.

Les gouttes d'eau font les océeans.



ET chacun peut faire sa part du colibri ;-))

pipelette a écrit:
elohan a écrit:
C'est (mais ça n'engage que moi hein...) comme ça que l'on peut faire pression...


S'informer, informer, montrer qu'on se méfie et le faire savoir (notamment en postant sur des forums !) à ceux qui veulent nous vendre leurs produits me paraît une autre manière de faire pression. J'avais fait un post là-dessus http://www.vivelesrondes.com/forum/viewtopic_273424.htm mais l'idée que VLR puisse être un moyen de faire pression n'a pas enflammé les foules, c'est le moins qu'on puisse dire...


En effet, je suis allée le lire... la preuve je réponds dessus en fait :lol: :lol: En tout cas, je serais partante pour un post avec les produits dénichés sans ça ,et sans ci etc... Voire avec des recettes de plats sympas, qui ne rebutent pas, avec des produits bio ou pas, ou tout au moins des produits (pour le côté financier) qui ont le moinnnnnns possible d'additifs dedans, sans être bio, dans le but de démontrer que ,si si, on peut manger relativement sain (parce que faire sa vaisselle ou sa cuisine avec l'eau du robinet, c'est loin d'être le top, j'en suis consciente, selon où l'on habite mais bon...)sans que ce soit ennuyeux, tristounet et autres...

Ici, à la maison, à part le chocolat et les gateaux et cie tout prêts, emballés individuellement, de temps en temps très rarement un mc do pour que ma fille ne se sente pas trop à part des copines, il n'y a quasiment rien d'industriel de ce type. C'est un boulot à temps plein ,au début, de faire ses courses de cette façon, mais ensuite, ça se met en place tout seul...

C'est juste ,à mon sens, le temps d'une sorte de rééducation des courses, du mode de vie.
57 ans Nancy 5676
D'ailleurs tiens...

Lu ce matin en ligne ...

Citation:
Êtes-vous orthorexique ?
05 novembre 2011 - 00:00 - Coups de gueule- Par Michel Dogna

Le trust psychiatrique, dans sa grande prolificité inventive de nouvelles maladies mentales, vient de rendre publique la plus inattendue de son répertoire, déjà pourvu de plus de 270 syndromes : le désordre alimentaire de manger sainement, qu’il a baptisé pour que cela fasse scientifiquement sérieux l’« orthorexie ». Donc, si vous vous appliquez à ne consommer qu’une nourriture saine, vous êtes classé « mentalement malade » et vous avez besoin d’un traitement avec des drogues chimiques dans la gamme des psychotropes afin de vous libérer de cette manie obsessionnelle.

Ne riez pas, le célèbre journal londonien The Guardian écrit ainsi : « les orthorexiques ont des règles rigides concernant la nourriture : refuser de consommer du sucre, du sel, du café, de l’alcool, du blé, du soja, du maïs OGM ou des produits laitiers dénaturés […] n’est que le début de leurs restrictions du régime. Chaque aliment qui a été en contact avec des pesticides ou qui contient des additifs artificiels est également mis de côté ».

Mais avez-vous pensé qu’avec une telle attitude vous risquez d’être gravement carencés en merveilleuses molécules chimiques de synthèse qui ont été spécialement mises au point pour contrôler votre confort psychique… et votre déchéance physique. En outre, rappelez-vous qu’un bien portant est un égoïste qui fait passer son intérêt personnel avant l’intérêt général (précisément des industries pharmaceutiques).

Par ailleurs, les conclusions de nombreuses études convergentes sont formelles : la consommation d’aliments vivants et naturels fait courir le risque d’un élargissement de la conscience mentale et spirituelle, et porte à penser par soi-même ! Avez-vous réfléchi que cela est très lourd à porter et peut vous amener à une insoutenable lucidité qui va vous rendre très malheureux ?

Alors croyez-moi, si vous ne voulez pas être catalogué malade mental, choisissez la sage normalité : mangez industriel, chimique, et gobez tout ce qui se dit à la télé.



J'ajoute, ce qui se dit à la télé et dans tout ce qui peut relever du corps médical" normalisé"...pas alternatif, tout ce qui peut d'une façon ou d'une autre nous faire rester dans l'engrenage de la "mal vie" (vi, comme ça, on ne parlera pas de mal bouffe, ça fera moins désordre :roll: , puisque de toute façon, c'est au delà de ce que l'on ingére pour se nourrir, c'est aussi ,comme dit sur je ne sais plus quel post, dans les médicaments, c'est dans les cosmétiques, dans l'eau, etc etc...)


Pour celles et ceux qui auraient envie de savoir d'où je tire ce texte :

:arrow: http://www.principes-d...oups-de-gueule-orthorexie.html
2630
Capucine a écrit:
Je suis complètement d'accord sur le constat du de-qui-se-moque-t'on avec toutes les saloperies qu'on trouve dans l'alimentation industrielle. Étant moi-meme intolérante au gluten, n'ayant découvert depuis peu (décembre dernier) et constaté les effets sur mon poids de son éviction depuis lors. Attention les pb liés au gluten sont relatifs à une particularité de mon système immunitaire, je ne généralise pas.

Depuis que j'évite le gluten, je lis les compositions pour tout ce que j'achète. Et que trouve-t'on dans 90% des produits non directement céréaliers ? De l'amidon de blé. Du dextrose de blé. Sirop de glucose/fructose issus du blé.
Il y en a dans tous les jambons, de porc dinde poulet. Toutes les viandes hachées. Dans le surimi. Dans les frites au four (oui oui, y a pas que de la patate :roll: ). Dans la plupart des sorbets :shock: :arrow: d'ailleurs la nuit dernière dégustant en toute confiance du sorbet Berthillon prétendument artisanal avec des copines au restau, j'ai été malade toute la nuit, pour cause d'allergie à un des constituants du sorbet, qui était devinez quoi ? Mais de l'épaississant bien sur.

A-t'on vraiment besoin qu'on nous épaississe notre nourriture ? Dans quel but vraiment ? :

Bon pour ma part c'est très simple, chez moi tout est bio et d'ailleurs à l'usage acheter des produits frais, des légumineuses, ne coutent plus cher qu'en temps pour les cuisiner, pas financièrement dès lors qu'on gère rigoureusement ses stocks et qu'on réfléchit à s'approvisionner là où le bio ne coûte pas un bras (vivent les paniers bio ou les Amap ;)).

Je ne crois toutefois pas que VLR soit vraiment ce quittera la différence, même si enparler entre nous, partager l'information ne peut que favoriser une plus grande prise de conscience et donc aller dans le bon sens.
Vu que le seul intérêt évident qu'ont les industriels de mettre ces saloperies partout est purement économique, la solution est d'utiliser les leviers économiques. Combien d'entre vous sont-elles/ils prêts à ne plus acheter ces produits bourrés d'additifs qui n'ont rien à voir avec le produit ?


Le sirop de glucose est très utilisé en pâtisserie et en glacerie, comme agent de texture ; un sorbet que tu fais toi-même, faut le sortir du frigo 15 minutes avant pour pouvoir plonger ta cuillère dedans, ben dans les sorbets du commerce, c'est le sirop de glucose qui permet d'abaisser le point de congélation et donc de rendre la glace plus "malléable".
Après, le sirop de glucose dans une glace, moi ça me choque pas plus que ça ; c'est pas le pire produit chimique du monde, c'est du sucre donc ça a sa place dans une glace.
Par contre ouais, en retrouver dans le jambon, le surimi, ouais, là ça commence à craindre ...

Par contre j'ai cherché sur Internet, la quasi-totalité des articles dénoncent le sirop de glucose-fructose comme étant potentiellement dangereux, mais disent du simple sirop de glucose qu'à part être très calorique, il n'est pas vraiment nocif.

Concernant ton dernier paragraphe : je pense qu'il y a de plus de gens qui sont prêts à payer plus cher pour avoir des produits plus sains, et ça les industriels l'ont bien compris ; les produits bio se développent, mais à la limite basse des exigences, du coup on se retrouve avec des produits bio avec quand même des cochonneries dedans, ou produits de façon industrielle (par ex les œufs, ils en parlaient dans Envoyé Spécial il y a peu). C'est juste un nouveau marché à exploiter pour les grandes sociétés, avec toujours la même éthique (inexistante).
57 ans Nancy 5676
lwena a écrit:

Après, le sirop de glucose dans une glace, moi ça me choque pas plus que ça ; c'est pas le pire produit chimique du monde, c'est du sucre donc ça a sa place dans une glace.
Par contre ouais, en retrouver dans le jambon, le surimi, ouais, là ça commence à craindre ...

Par contre j'ai cherché sur Internet, la quasi-totalité des articles dénoncent le sirop de glucose-fructose comme étant potentiellement dangereux, mais disent du simple sirop de glucose qu'à part être très calorique, il n'est pas vraiment nocif.

Concernant ton dernier paragraphe : je pense qu'il y a de plus de gens qui sont prêts à payer plus cher pour avoir des produits plus sains, et ça les industriels l'ont bien compris ; les produits bio se développent, mais à la limite basse des exigences, du coup on se retrouve avec des produits bio avec quand même des cochonneries dedans, ou produits de façon industrielle (par ex les œufs, ils en parlaient dans Envoyé Spécial il y a peu). C'est juste un nouveau marché à exploiter pour les grandes sociétés, avec toujours la même éthique (inexistante).



Ce qui me chiffonne dans le sirop de glucose c'est que c'est encore du sucre raffiné, sous une autre forme mais raffiné. Et le sucre raffiné, ou les céréales raffinées, par expérience, et pas justement par "la lecture" sur le net ou dans des livres, ça amène à une dépendance et ça aurait une légère (euphémisme!!) à affaiblir les défenses immunitaires.

Essayez de stopper tout sucre raffiné et toute céréale raffinée pendant un certain temps et exit rhumes et autres soucis ORL . J'ai testé, et pas que moi, à plusieurs reprises. Suis retombée dans le chocolat ,parce que, justement, dépendance...

Dans une glace, par exemple, quand tu la fabriques, tu peux la remplacer par du sirop de maïs.

Quant aux produits Bio, qui sont dans l'air du temps, j'avoue que j'ai beaucoup de mal avec ,justement, tant de bio. Trop de bio tue le Bio. Il y a de tout dedans, et pas forcément du bon...Ne serait ce que faire passer pour du Bio un produit avec de l'huile de palme... Alors OK, au niveau des définitions du Bio, c'est peut -être bon, et réellement bio, mais au niveau de l'Ethique, de l'huile de palme qui contribue à la déforestation de la planète ne devrait pas figurer dans les ingrédients. Dans ma façon de voir les choses et le Bio, c'est totalement incohérent. Mais j'étais déjà " pro bio "avant la grande mode... Ceci doit expliquer cela.
57 ans Nancy 5676
lwena a écrit:

Après, le sirop de glucose dans une glace, moi ça me choque pas plus que ça ; c'est pas le pire produit chimique du monde, c'est du sucre donc ça a sa place dans une glace.
Par contre ouais, en retrouver dans le jambon, le surimi, ouais, là ça commence à craindre ...

Par contre j'ai cherché sur Internet, la quasi-totalité des articles dénoncent le sirop de glucose-fructose comme étant potentiellement dangereux, mais disent du simple sirop de glucose qu'à part être très calorique, il n'est pas vraiment nocif.

Concernant ton dernier paragraphe : je pense qu'il y a de plus de gens qui sont prêts à payer plus cher pour avoir des produits plus sains, et ça les industriels l'ont bien compris ; les produits bio se développent, mais à la limite basse des exigences, du coup on se retrouve avec des produits bio avec quand même des cochonneries dedans, ou produits de façon industrielle (par ex les œufs, ils en parlaient dans Envoyé Spécial il y a peu). C'est juste un nouveau marché à exploiter pour les grandes sociétés, avec toujours la même éthique (inexistante).



Ce qui me chiffonne dans le sirop de glucose c'est que c'est encore du sucre raffiné, sous une autre forme mais raffiné. Et le sucre raffiné, ou les céréales raffinées, par expérience, et pas justement par "la lecture" sur le net ou dans des livres, ça amène à une dépendance et ça aurait une légère (euphémisme!!) à affaiblir les défenses immunitaires.

Essayez de stopper tout sucre raffiné et toute céréale raffinée pendant un certain temps et exit rhumes et autres soucis ORL . J'ai testé, et pas que moi, à plusieurs reprises. Suis retombée dans le chocolat ,parce que, justement, dépendance...

Dans une glace, par exemple, quand tu la fabriques, tu peux la remplacer par du sirop de maïs.

Quant aux produits Bio, qui sont dans l'air du temps, j'avoue que j'ai beaucoup de mal avec ,justement, tant de bio. Trop de bio tue le Bio. Il y a de tout dedans, et pas forcément du bon...Ne serait ce que faire passer pour du Bio un produit avec de l'huile de palme... Alors OK, au niveau des définitions du Bio, c'est peut -être bon, et réellement bio, mais au niveau de l'Ethique, de l'huile de palme qui contribue à la déforestation de la planète ne devrait pas figurer dans les ingrédients. Dans ma façon de voir les choses et le Bio, c'est totalement incohérent. Mais j'étais déjà " pro bio "avant la grande mode... Ceci doit expliquer cela.
B I U